Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE II
DE LA FOI

CHAPITRE VII. --- De ce qui a été dit au sujet de la transmission de la science par délégation (il faut entendre par là l'autorisation que le maître donne à un de ses disciples d'enseigner les matières qui ont fait l'objet de ses leçons qui sont contenues dans ses ouvrages.) et de la communication écrite émanée d'un homme de science et adressée à des gens d'un autre pays. -- Anas a dit : "Otsmân fit copier des exemplaires du Coran et les expédia dans les provinces. 'Abdallah-ben-'Omar, Yahya-ben-Sa'îd et Mâlik ont proclamé la légitimité de cette transmission. Un des savants du Hedjaz a tiré argument en faveur de la transmission par délégation des instructions écrites en l'invitant à n'en prendre connaissance qu'après être arrivé à tel endroit. Quand le chef fut arrivé là il lut les instructions à ses troupes et leur apprit ce que le Prophète ordonnait.

1. 'Abdallah-ben-'Abbâs informe que l'Envoyé de Dieu expédia un messager porteur d'une lettre, avec mission de la remettre au prince de El-Bahreïn. Ce prince envoya cette lettre à Cosroës qui, après l'avoir lue, la déchira en mille morceaux. Ibn-El-Mosayyab (si je ne me trompe dit Ez-Zohri) ajoute que le Prophète (en apprenant cette nouvelle) maudit ces gens (les Persans) en disant : "Qu'eux aussi soient mis en mille pièces."

2. On tient de Qatâda que Anas lui fit le récit suivant : "Le Prophète adresse une lettre ou voulut en adresser une (c'est Anas, le rapporteur de la tradition qui n'était pas sûr que le Prophète eût écrit cette lettre.). "Ceux à qui tu écris, lui dit-on, ne lisent jamais une lettre à moins qu'elle ne soit marquée d'un sceau." C'est alors que le Prophète fit usage d'un sceau d'argent sur lequel étaient gravés ces mots : Mohamed, l'Envoyé de Dieu. Et il me semble encore voir la blancheur de l'argent dans sa main. Comme Gho'ba demandait à Qotâba : "Qui a dit que les mots gravés sur le sceau étaient : Mohamed, l'Envoyé de Dieu ?" Il me répondit : "C'est Anas."

CHAPITRE PREMIER. - De la foi.

CHAPITRE II. - Des choses relatives à la foi.

CHAPITRE III. - Le vrai musulman est celui dont aucun des musulmans n'a à redouter ni la langue, ni la main.

CHAPITRE IV. - Quel islam est le meilleur ?

CHAPITRE V. - Donner à manger (à celui qui a faim) c'est de l'islam.

CHAPITRE VI. - C'est faire acte de foi que de désirer pour son prochain ce qu'on désire pour soi-même.

CHAPITRE VII. - Aimer le Prophète est un acte de foi. 

CHAPITRE VIII. - De la douceur de la foi.

CHAPITRE IX. - C'est un signe de la foi d'aimer les Ansâr.

CHAPITRE X.

CHAPITRE XI. - C'est un acte de religion que de fuir les troubles.

CHAPITRE XII. - Sur ces paroles du Prophète : "Je suis le plus instruit parmi vous au sujet de Dieu". La connaissance du bien et du mal est le fait de la conscience, ainsi que cela résulte de ce passage du Coran : "...Mais il vous punira pour les oeuvres de vos consciences" (sourate II, verset 225).

CHAPITRE XIII. - Avoir horreur d'un retour à l'idolâtrie comme on redoute d'être précipité en enfer, c'est un acte de la foi.

CHAPITRE XIV. - De la supériorité relative à laquelle arriveront les Croyants à cause de leurs oeuvres.

CHAPITRE XV. - La réserve fait partie de la foi.

CHAPITRE XVI. - "S'ils se convertissent (les idolâtres), s'ils accomplissent les prières et qu'ils payent la dîme, laissez-les en paix" (sourate IX, verset 5)

CHAPITRE XVII. - Au sujet de ceux qui disent que la foi consiste en oeuvres se fondant sur ces mots du Coran : "Voici le Paradis que vous hériterez pour prix de ce que vous aurez pratiqué" (sourate XLIII, verset 72).

CHAPITRE XVIII. - Du cas où l'Islam n'est pas sincère, où on l'a embrassé pour obtenir la paix ou par crainte d'être mis à mort.

CHAPITRE XIX. - Le salut est un acte de l'Islam. 'Ammâr a dit : Il est trois choses qui, réunies chez la même personne, constituent la foi complète : s'imposer le devoir d'être juste ; prodiguer à tout le monde le salut ; subvenir à l'entretien d'autrui quand soi-même on est pauvre.

CHAPITRE XX. - De l'ingratitude envers l'époux. L'ingratitude peut être plus ou moins grande.

CHAPITRE XXI. - Les péchés sont un reste des temps antéislamiques : aucun d'eux, sauf le cas du polythéisme, ne met en état d'infidélité conformément à ces paroles du Prophète : "Tu es un homme en qui il y a un reste de sentiments antéislamiques." et à ces mots du Coran : "Dieu ne pardonne pas qu'on lui associe d'autres êtres ; il pardonnera à qui lui plaira tout hormis cela..." (sourate IV, verset 51).

CHAPITRE XXII. - De ces mots du Coran : "Si deux troupes de Croyants se livrent combat faites qu'elles concluent la paix..." (sourate XLIX, verset 9). Dieu s'est servi ici du mot : Croyants.

CHAPITRE XXIII. - Il y a des iniquités moindres que d'autres.

CHAPITRE XXIV. - Des signes distinctifs de l'hypocrite.

CHAPITRE XXV. - Se tenir en prières durant la nuit du destin est un acte de foi.

CHAPITRE XXVI. - La guerre sainte est un acte de foi.

CHAPITRE XXVII. - Accomplir des prières surérogatoires pendant le Ramadân est un acte de foi.

CHAPITRE XXVIII. - Jeûner pendant le Ramadân en vue de Dieu seul c'est faire acte de foi.

CHAPITRE XXIX. - La religion (musulmane) est facile à pratiquer.

CHAPITRE XXX. - La prière est un acte de foi. De ces mots du Coran : "...Ce n'est pas Dieu qui vous fera perdre le fruit de votre foi..." (sourate II, verset 138), c'est-à-dire les prières que vous avez faites auprès du Temple.

CHAPITRE XXXI. - De l'homme devenu bon musulman.

CHAPITRE XXXII. - Le culte qui plaît à Dieu est celui qui persiste le plus longtemps.

CHAPITRE XXXIII. - De l'accroissement de la foi et de sa diminution.

CHAPITRE XXXIV. - La dîme est un des actes de l'Islam.

CHAPITRE XXXV. - Suivre un convoi funèbre  est un acte de foi.

CHAPITRE XXXVI. - De la crainte qu'éprouve le croyant de perdre, sans s'en douter, le fruit de ses oeuvres.

CHAPITRE XXXVII. - Des questions adressées par l'ange Gabriel au Prophète au sujet de la foi, de l'Islam, de l'action de faire bien, de la connaissance de l'Heure dernière.

CHAPITRE XXXVIII. - Abou-Sofyân a rapporté que Héraclius lui dit : "Je t'ai demandé s'ils augmentaient en nombre ou s'ils diminuaient et tu m'as répondu qu'ils allaient en augmentant.

CHAPITRE XXXIX. - Du mérite de celui qui, par scrupule, s'abstient de certaines choses à cause de sa religion.

CHAPITRE XL. - Le payement du quint est un acte de foi.

CHAPITRE XLI. - Au sujet des traditions : les actes ne valent que par l'intention. - Inspirées par l'amour de Dieu.

CHAPITRE XLII. - De ces mots du Prophète : "La vraie religion consiste à être loyal envers Dieu, envers son Prophète, à l'égard des chefs de la communauté musulmane et de la communauté tout entière."
 

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

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