Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE VII
DE LA LUSTRATION

CHAPITRE PREMIER. - De la lustration pulvérale et de ces paroles du Coran : "Si vous ne trouvez point d'eau, faites la lustration pulvérale au moyen d'un sable fin et frottez-vous en le visage et les mains." (sourate V, verset 9).

1. 'Aïcha, la femme du Prophète a dit : "Nous étions partis avec le Prophète pour une de ses expéditions quand, arrivés à El-Beïdâ ou à Dzât-El-Djeïch, je perdis le collier que je portais. Le Prophète fit halte pour le rechercher, et tout le monde s'arrêta également. Comme on n'était pas à un point d'eau, les fidèles vinrent trouver Abou-Bakr-Es-Siddîq et lui dirent : "Ne vois-tu pas ce que vient de faire 'Aïcha ; elle a obligé l'Envoyé de Dieu à s'arrêter et nous ne sommes pas à un point d'eau et personne n'a apporté d'eau." Abou-Bakr alla trouver l'Envoyé de Dieu qui, la tête posée sur ma cuisse, s'était endormi. "Tu as retenu, me dit-il, l'Envoyé de Dieu et tout le monde ici, et nous ne sommes pas à un point d'eau et n'avons pas d'eau avec nous." Abou-Bakr, continua 'Aïcha, m'adressa tous les reproches qu'il plut à Dieu de lui laisser dire, puis de sa main il me frappa la taille. La place qu'occupait le Prophète sur ma cuisse était la seule raison qui m'empêchait de bouger. L'Envoyé de Dieu se leva le lendemain matin et, comme on était sans eau, Dieu révéla le verset de la lustration pulvérale et on fit la lustration pulvérale --- "Ô famille de Abou-Bakr, s'écria Osaïd-ben-Hodaïr, ce n'est pas la première faveur céleste que vous attirez sur nous". Alors, ajouta 'Aïcha, nous fîmes lever le chameau qui me servait de monture et nous trouvâmes le collier sous l'animal."

2. "Djâbir-ben-'Abdallah nous a informé, rapporte Yezîd, que le Prophète a dit : "J'ai reçu cinq faveurs que personne n'avait reçues avant moi : j'ai dû à la terreur que j'inspirais (à mes ennemis) la victoire sur un parcours d'un mois de marche. Toute la terre m'a été donnée comme oratoire et la terre m'est aussi un moyen de purification ; un homme quelconque de ma nation peut prier partout où il est atteint par l'heure de la prière. Il m'est permis de m'emparer du butin, ce qui n'a été permis à aucun autre avec moi. J'ai reçu le droit d'intercession. Enfin, les autres prophètes n'étaient envoyés qu'à leur peuple d'une façon spéciale, tandis que moi j'ai été envoyé vers l'humanité tout entière."

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :