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TITRE
9
DES
HEURES FIXEES POUR LA PRIERE
CHAPITRE XIII bis. De l'heure de la prière de
l'après-midi.
1.
Anas-ben-Mâlik a dit : L'Envoyé
de Dieu faisait la prière de l'après-midi alors que le
soleil était haut sur l'horizon et bien vivant. Si l'un
de nous se rendait à El-'Awâli, il y arrivait pendant
que le soleil était encore au-dessus de l'horizon. Or la
distance de El-'Awâli à Médine est de quatre milles ou
environ.
2.
Anas-ben-Mâlik a dit : Nous
faisions la prière de l'après-midi. Puis, si l'un de
nous allait à Qobâ, il y arrivait quand le soleil était
encore au-dessus de l'horizon."
CHAPITRE XIV.
- Du péché que commet celui qui laisse passer, sans la
faire, l'heure de la prière de l'après-midi.
1.
'Abdallah-ben-'Omar rapporte que
l'Envoyé de Dieu a dit : "Celui qui laisse passer
l'heure de la prière de l'après-midi, sans la faire,
c'est comme s'il avait perdu sa famille et ses biens."
CHAPITRE XV. -
De celui qui manque la prière de l'après-midi
volontairement.
1.
Abou-'l-Malîh a dit : "Nous
étions avec Boraïda dans une expédition par un jour de
nuages. Boraïda dit : "Faites de bonne heure la prière
de l'après-midi car le Prophète a dit : Celui qui manque
la prière de l'après-midi perdra le fruit de ses
oeuvres."
CHAPITRE XVI.
- Du mérite de la prière de l'après-midi.
1.
Djarîr-ben-'Abdallah a dit :
"Nous étions auprès du Prophète une nuit. Il
regarda la lune et nous dit : "Vous verrez le Seigneur
comme voyez cette lune et vous n'éprouverez aucune peine
pour le voir. Si vous pouvez éviter de vous laisser
détourner de la prière avant le lever du soleil et avant
son coucher, faites-les." Ensuite le Prophète récita ce
verset du Coran : "Proclame les louanges du Seigneur
avant le lever du soleil et avant son coucher" (sourate
L, verset 38).
Isma'îl a dit : "Faites
cette prière et ne laissez jamais passer l'heure de la
faire."
2.
D'après Abou-Horaïra, l'Envoyé de
Dieu a dit : Des anges se succèdent auprès de
vous pendant la nuit, d'autres pendant le jour ; ils se
réunissent à la prière de l'aurore et à celle de
l'après-midi. Ceux qui ont passé la nuit près de vous
remontent dans le ciel ; Dieu, bien qu'il sache mieux
qu'eux à quoi s'en tenir, leur demande alors : "Comment
avez-vous laissé mes adorateurs ? --- Nous les avons
laissés en train de prier, répondront-ils, et nous les
avions trouvés en train de prier.
CHAPITRE XVII. - De celui qui a déjà fait une rika' de la prière de
l'après-midi avant le coucher du soleil.
1.
D'après 'Abou-Horaïra, l'Envoyé de
Dieu a dit : "Si l'un de vous a déjà fait une
prosternation de la prière de l'après-midi avant que le
soleil ne se couche, qu'il achève sa prière. S'il a déjà
fait une prosternation de la prière du matin avant que
le soleil ne se lève, qu'il achève également sa prière."
2.
'Abdallah-ben-'Omar rapporte qu'il
a entendu l'Envoyé de Dieu dire : "Votre durée,
par rapport aux nations qui vous ont précédés, est
comparable à celle qui sépare l'après-midi du coucher du
soleil. Les gens du Pentateuque ont reçu le Pentateuque
et l'ont mis en pratique jusqu'au milieu du jour ;
ensuite ils ont été incapables (de continuer). Ils ont
reçu grain pour grain leur récompense. Après eux, les
gens de l'Evangile ont reçu l'Evangile et l'ont mis en
pratique jusque dans l'après-midi ; puis ils ont été
incapables (de continuer). Ils ont reçu leur récompense
grain pour grain. Ensuite nous avons reçu le Coran, nous
l'avons mis en pratique jusqu'au coucher du soleil et
nous avons reçu double récompense. Alors les gens des
deux livres révélés diront : "Ô Seigneur, tu as donné à
ces gens-là double récompense tandis que nous nous
recevions grain pour grain et pourtant nous avons
pratiqué plus longtemps qu'eux." Dieu répondra : "Vous
ai-je fait tort de la moindre des choses dans votre
récompense. --- Non, répondront-ils. --- Eh bien !
répondra Dieu, c'est une marque de ma générosité et je
la donne à qui il me plaît."
3.
Abou-Mousa rapporte que le
Prophète a dit : "La situation respective des
musulmans, des juifs et des chrétiens est indiquée dans
la parabole suivante : Un homme a pris à gages des gens
pour exécuter un travail qui devait durer jusqu'à la
nuit. Ils ont travaillé jusqu'au milieu du jour et ont
dit : "Nous n'avons pas besoin de votre salaire."
L'homme a alors pris à gages d'autres ouvriers et leur a
dit : "Achevez la journée et vous aurez le salaire que
j'avais stipulé." Après avoir travaillé jusqu'au milieu
de l'après-midi, ces ouvriers ont dit : "Nous vous
abandonnons le travail que nous avons fait." L'homme a
engagé de nouveaux ouvriers qui ont travaillé jusqu'au
coucher du soleil et alors ceux-ci ont reçu les gages
des deux autres groupes d'ouvriers.
CHAPITRE XVIII.
- Du moment pour la prière du coucher du soleil. -- 'Atâ
a dit : Le malade réunira en une seule les prières du
coucher du soleil et du soir.
1.
Abou-'n-Nedjâchi, qui se nommait 'Atâ-ben-Sohaïb
et qui était l'affranchi de Râfi'-ben-Khâdîdj rapporte
qu'il a entendu Râfi'-ben-Khadîdj dire : "Nous
faisions la prière du coucher du soleil avec le Prophète
et quand nous partions l'un de nous pouvait encore voir
le point où serait tombée une de ses flèches."
2.
Mohammed-ben-'Amr-ben-El-Hasan-ben-'Ali a dit :
El-Hâddjâdj étant venu, nous interrogeâmes
Djâbir-ben-'Abdallah (sur la prière). "Le Prophète,
répondit-il, faisait la prière de midi au moment de la
plus forte chaleur ; celle de l'après-midi quand le
soleil était encore net ; celle du coucher du soleil
quand cet astre avait disparu à l'horizon. Quant à celle
du soir, il la faisait à des instants différents. S'il
voyait tous les fidèles réunis, il avançait le moment de
la faire ; s'il voyait qu'ils tardaient à venir, il la
retardait. Le matin, les fidèles --- ou le Prophète ---
faisaient la prière du matin à la fin de la nuit."
3.
Salama a dit : "Nous
faisions avec le Prophète la prière du coucher du
soleil, lorsque cet astre disparaissait aux regards."
4.
'Abdallah-ben-'Abbâs a dit :
"Le Prophète priait sept rika' ensemble et huit rika'
ensemble."
CHAPITRE XIX.
- De celui qui réprouve qu'on donne à la prière du
coucher du soleil le nom de prière du soir.
1.
'Abdallah-El-Mozani rapporte que le Prophète a dit :
"Ne vous en laissez pas imposer par les Arabes
(nomades) pour le nom à donner à la prière du coucher du
soleil, car les Arabes disent que c'est la prière du
soir."
CHAPITRE XX. -
Du nom de 'atama, donné à la prière du soir et de ceux
qui estiment qu'elle est permise. --- Abou-Horaïra a
dit, d'après le Prophète, que les prières les plus
pénibles, aux yeux des hypocrites, étaient celles du
soir et de l'aurore. "Ah ! ajouta-t-il, s'ils se
doutaient de ce qu'il a dans l''âtama et la prière de
l'aurore." --- El-Bokhâri dit qu'il aurait mieux valu
dire la prière du soir, conformément à ces mots du Coran
: "et après la prière du soir" (sourate XXIV, verset
57). --- On rapporte ces paroles d'Abou-Mousa : "Nous
nous tenions à tour de rôle auprès du Prophète au moment
de la prière du soir et il la faisait au moment de
l''atama. --- Ibn-'Abbâs et 'Aïcha ont dit : "Le
Prophète faisait la prière du soir au moment de l'atama."
--- Certains auteurs rapportent que 'Aïcha disait : "Le
Prophète faisait la prière de l''atama. --- Djâbir
s'exprime ainsi : "Le Prophète faisait la prière du
soir." --- Abou-Barza a dit : "Le Prophète faisait
tardivement la prière du soir." --- Anas a dit : "Le
Prophète retardait la prière du soir jusqu'à la nuit
close (ce mot signifie exactement le premier tiers de la
nuit.). --- Ibn-'Omar, Abou-Ayyoub et Ibn-'Abbâs se
servaient de l'expression : "Le Prophète fit la prière
du coucher du soleil et celle du soir."
1.
'Abdallah a dit : "Une
nuit, l'Envoyé de Dieu nous fit la prière du soir, celle
que les gens appellent l''atama. Puis quand il eût
terminé il se retourna vers nous et nous dit : "Vous
voyez cette nuit ? Eh bien ! elle commence une série de
cent années au bout desquelles personne de ceux qui sont
qui y sont aujourd'hui ne restera sur la surface de la
terre."
CHAPITRE XXI.
- Quand les fidèles sont réunis, la prière du soir se
fait à l'heure prescrite, sinon on la retarde.
1.
Mohammed-ben-'Amr-ben-El-Hasan-ben-'Ali-ben-Abou-Tâlib a
dit : Comme j'interrogeais Djâbir-ben-'Abdallah
au sujet de la prière du Prophète, il me répondit : "Il
faisait la prière de midi au moment de la forte chaleur
; celle de l'après-midi, quand le soleil était vivant ;
celle du coucher du soleil, lorsque cet astre
disparaissait à l'horizon. Si les fidèles présents
étaient nombreux, il avançait l'heure de la prière du
soir ; s'ils étaient en petit nombre, il la retardait.
Il faisait la prière de l'aurore à la fin de la nuit."
CHAPITRE XXII.
- Du mérite de la prière du soir.
1.'Aïcha a dit :
"Une nuit l'Envoyé de Dieu fit tardivement la prière du
soir. C'était avec que l'islam ne fût répandu (en dehors
de la ville de Médine). Il attendit pour s'y rendre que
'Omar lui eût dit que les femmes et les enfants
dormaient. Alors il y alla et dit aux gens réunis à la
mosquée : Personne au monde, en dehors de vous, n'attend
jusqu'à à cette heure pour faire cette prière."
2.
Abou-Mousa a dit : "Mes
compagnons, qui étaient venus dans la barque, et moi
nous étions campés dans le bas-fonds de Bothân (ou
Batihân) alors que le Prophète était à Médine. Chaque
nuit, à tour de rôle, un groupe de fidèles allait
assister le Prophète lors de la prière du soir. Notre
tour étant venu à moi et à mes compagnons, le Prophète,
occupé par certaines affaires, retarda la prière
jusqu'au moment où le milieu de la nuit était arrivé.
Alors il vint et fit la prière avec nous, puis il dit
aux assistants : "Ne vous pressez pas et
réjouissez-vous, car c'est une faveur spéciale que Dieu
vous fait ; personne au monde, en dehors de vous, ne
fait la prière à cette heure." --- "ou personne, en
dehors de vous n'a fait la prière à cette heure." ---
J'ignore de laquelle de ces deux expressions il s'est
servi. "Alors, ajoute Abou-Mousa nous revînmes enchantés
de ce que nous venions d'entendre dire à l'Envoyé de
Dieu.
CHAPITRE XXIV.
- De ceux qui ne peuvent résister au sommeil avant la
prière du soir.
1.
'Aïcha a dit : L'Envoyé de
Dieu avait retardé la prière du soir et lorsque 'Omar
l'appela, les femmes et les enfants dormaient. Le
Prophète se rendit à la mosquée et dit : "Personne au
monde, en dehors de vous, n'attend pour faire la prière
à cette heure." "A cette époque, ajoute 'Aïcha, on ne
faisait la prière qu'à Médine, et on faisait la prière
du soir dans l'intervalle qui sépare la disparition du
crépuscule de la fin du premier tiers de la nuit."
2.
'Abdallah-ben-'Omar rapporte
que l'Envoyé de Dieu, en ayant été détourné par ses
occupations, retarda la prière du soir si bien, dit-il,
que nous nous étions assoupis dans la mosquée. Nous nous
réveillâmes, nous rendormîmes et nous réveillâmes de
nouveau. Le Prophète arriva alors et dit : "Personne au
monde, en dehors de vous, n'attend pour faire la prière
à cette heure."
Ibn-'Omar ne s'inquiétait pas s'il avançait ou reculait
l'heure de cette prière pourvu qu'il ne craignît pas de
se laisser vaincre par le sommeil et de ne point se
réveiller à temps. Parfois, il dormait avant de faire
cette prière.
Comme, dit Ibn-Djoraïdj, je parlais de cela à 'Atâ, il
me répondit qu'il avait entendu Ibn-'Abbâs dire : "L'Envoyé
de Dieu retarda l'heure de la prière à tel point que les
fidèles s'endormirent, se réveillèrent, puis se
rendormirent et s'éveillèrent de nouveau. Alors, 'Omar-ben-El-Khattâb
alla trouver le Prophète et lui dit : "Et la prière ? 'Atâ
ajoute que Ibn-'Abbâs poursuivit en ces termes : Le
Prophète sortit alors, et il me semble encore le voir ;
l'eau dégouttait de sa tête sur laquelle il avait la
main posée. Il dit : "Si je ne craignais d'imposer une
trop lourde tâche à mon peuple, je lui ordonnerais de
prier de cette façon (à cette heure)."
Je
demandai à 'Atâ de préciser de quelle façon le Prophète
avait la main posée sur sa tête d'après l'indication de
Ibn-'Abbâs. 'Atâ écarta ses doigts légèrement les uns
des autres, puis plaçant l'extrémité de ses doigts sur
le sommet de la tête, il les réunit ensuite en les
faisant passer sur la tête jusqu'à ce que son pouce
touchât l'extrémité de l'oreille qui suit immédiatement
le visage sur la tempe à l'endroit de la naissance de la
barbe. Il allait lentement et ne se pressait point, mais
faisait ainsi. Ensuite le Prophète dit : "Si je ne
craignais d'imposer une trop lourde tâche à mon peuple,
je lui ordonnerais de prier de cette façon."