Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 9

DES HEURES FIXEES POUR LA PRIERE

CHAPITRE XIII bis. De l'heure de la prière de l'après-midi.

1. Anas-ben-Mâlik a dit : L'Envoyé de Dieu faisait la prière de l'après-midi alors que le soleil était haut sur l'horizon et bien vivant. Si l'un de nous se rendait à El-'Awâli, il y arrivait pendant que le soleil était encore au-dessus de l'horizon. Or la distance de El-'Awâli à Médine est de quatre milles ou environ.

2. Anas-ben-Mâlik a dit : Nous faisions la prière de l'après-midi. Puis, si l'un de nous allait à Qobâ, il y arrivait quand le soleil était encore au-dessus de l'horizon."
 

CHAPITRE XIV. - Du péché que commet celui qui laisse passer, sans la faire, l'heure de la prière de l'après-midi.

1. 'Abdallah-ben-'Omar rapporte que l'Envoyé de Dieu a dit : "Celui qui laisse passer l'heure de la prière de l'après-midi, sans la faire, c'est comme s'il avait perdu sa famille et ses biens."
 

CHAPITRE XV. - De celui qui manque la prière de l'après-midi volontairement.

1. Abou-'l-Malîh a dit : "Nous étions avec Boraïda dans une expédition par un jour de nuages. Boraïda dit : "Faites de bonne heure la prière de l'après-midi car le Prophète a dit : Celui qui manque la prière de l'après-midi perdra le fruit de ses oeuvres."

CHAPITRE XVI. - Du mérite de la prière de l'après-midi.

1. Djarîr-ben-'Abdallah a dit : "Nous étions auprès du Prophète une nuit. Il regarda la lune et nous dit : "Vous verrez le Seigneur comme voyez cette lune et vous n'éprouverez aucune peine pour le voir. Si vous pouvez éviter de vous laisser détourner de la prière avant le lever du soleil et avant son coucher, faites-les." Ensuite le Prophète récita ce verset du Coran : "Proclame les louanges du Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher" (sourate L, verset 38).

Isma'îl a dit : "Faites cette prière et ne laissez jamais passer l'heure de la faire."

2. D'après Abou-Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : Des anges se succèdent auprès de vous pendant la nuit, d'autres pendant le jour ; ils se réunissent à la prière de l'aurore et à celle de l'après-midi. Ceux qui ont passé la nuit près de vous remontent dans le ciel ; Dieu, bien qu'il sache mieux qu'eux à quoi s'en tenir, leur demande alors : "Comment avez-vous laissé mes adorateurs ? --- Nous les avons laissés en train de prier, répondront-ils, et nous les avions trouvés en train de prier.
 

CHAPITRE XVII. - De celui qui a déjà fait une rika' de la prière de l'après-midi avant le coucher du soleil.

1. D'après 'Abou-Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : "Si l'un de vous a déjà fait une prosternation de la prière de l'après-midi avant que le soleil ne se couche, qu'il achève sa prière. S'il a déjà fait une prosternation de la prière du matin avant que le soleil ne se lève, qu'il achève également sa prière."

2. 'Abdallah-ben-'Omar rapporte qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu dire : "Votre durée, par rapport aux nations qui vous ont précédés, est comparable à celle qui sépare l'après-midi du coucher du soleil. Les gens du Pentateuque ont reçu le Pentateuque et l'ont mis en pratique jusqu'au milieu du jour ; ensuite ils ont été incapables (de continuer). Ils ont reçu grain pour grain leur récompense. Après eux, les gens de l'Evangile ont reçu l'Evangile et l'ont mis en pratique jusque dans l'après-midi ; puis ils ont été incapables (de continuer). Ils ont reçu leur récompense grain pour grain. Ensuite nous avons reçu le Coran, nous l'avons mis en pratique jusqu'au coucher du soleil et nous avons reçu double récompense. Alors les gens des deux livres révélés diront : "Ô Seigneur, tu as donné à ces gens-là double récompense tandis que nous nous recevions grain pour grain et pourtant nous avons pratiqué plus longtemps qu'eux." Dieu répondra : "Vous ai-je fait tort de la moindre des choses dans votre récompense. --- Non, répondront-ils. --- Eh bien ! répondra Dieu, c'est une marque de ma générosité et je la donne à qui il me plaît."

3. Abou-Mousa rapporte que le Prophète a dit : "La situation respective des musulmans, des juifs et des chrétiens est indiquée dans la parabole suivante : Un homme a pris à gages des gens pour exécuter un travail qui devait durer jusqu'à la nuit. Ils ont travaillé jusqu'au milieu du jour et ont dit : "Nous n'avons pas besoin de votre salaire." L'homme a alors pris à gages d'autres ouvriers et leur a dit : "Achevez la journée et vous aurez le salaire que j'avais stipulé." Après avoir travaillé jusqu'au milieu de l'après-midi, ces ouvriers ont dit : "Nous vous abandonnons le travail que nous avons fait." L'homme a engagé de nouveaux ouvriers qui ont travaillé jusqu'au coucher du soleil et alors ceux-ci ont reçu les gages des deux autres groupes d'ouvriers.
 

CHAPITRE XVIII. - Du moment pour la prière du coucher du soleil. -- 'Atâ a dit : Le malade réunira en une seule les prières du coucher du soleil et du soir.

1. Abou-'n-Nedjâchi, qui se nommait 'Atâ-ben-Sohaïb et qui était l'affranchi de Râfi'-ben-Khâdîdj rapporte qu'il a entendu Râfi'-ben-Khadîdj dire : "Nous faisions la prière du coucher du soleil avec le Prophète et quand nous partions l'un de nous pouvait encore voir le point où serait tombée une de ses flèches."

2. Mohammed-ben-'Amr-ben-El-Hasan-ben-'Ali a dit : El-Hâddjâdj étant venu, nous interrogeâmes Djâbir-ben-'Abdallah (sur la prière). "Le Prophète, répondit-il, faisait la prière de midi au moment de la plus forte chaleur ; celle de l'après-midi quand le soleil était encore net ; celle du coucher du soleil quand cet astre avait disparu à l'horizon. Quant à celle du soir, il la faisait à des instants différents. S'il voyait tous les fidèles réunis, il avançait le moment de la faire ; s'il voyait qu'ils tardaient à venir, il la retardait. Le matin, les fidèles --- ou le Prophète --- faisaient la prière du matin à la fin de la nuit."

3. Salama a dit : "Nous faisions avec le Prophète la prière du coucher du soleil, lorsque cet astre disparaissait aux regards."

4. 'Abdallah-ben-'Abbâs a dit : "Le Prophète priait sept rika' ensemble et huit rika' ensemble."
 

CHAPITRE XIX. - De celui qui réprouve qu'on donne à la prière du coucher du soleil le nom de prière du soir.

1. 'Abdallah-El-Mozani rapporte que le Prophète a dit : "Ne vous en laissez pas imposer par les Arabes (nomades) pour le nom à donner à la prière du coucher du soleil, car les Arabes disent que c'est la prière du soir."

CHAPITRE XX. - Du nom de 'atama, donné à la prière du soir et de ceux qui estiment qu'elle est permise. --- Abou-Horaïra a dit, d'après le Prophète, que les prières les plus pénibles, aux yeux des hypocrites, étaient celles du soir et de l'aurore. "Ah ! ajouta-t-il, s'ils se doutaient de ce qu'il a dans l''âtama et la prière de l'aurore." --- El-Bokhâri dit qu'il aurait mieux valu dire la prière du soir, conformément à ces mots du Coran : "et après la prière du soir" (sourate XXIV, verset 57). --- On rapporte ces paroles d'Abou-Mousa : "Nous nous tenions à tour de rôle auprès du Prophète au moment de la prière du soir et il la faisait au moment de l''atama. --- Ibn-'Abbâs et 'Aïcha ont dit : "Le Prophète faisait la prière du soir au moment de l'atama." --- Certains auteurs rapportent que 'Aïcha disait : "Le Prophète faisait la prière de l''atama. --- Djâbir s'exprime ainsi : "Le Prophète faisait la prière du soir." --- Abou-Barza a dit : "Le Prophète faisait tardivement la prière du soir." --- Anas a dit : "Le Prophète retardait la prière du soir jusqu'à la nuit close (ce mot signifie exactement le premier tiers de la nuit.). --- Ibn-'Omar, Abou-Ayyoub et Ibn-'Abbâs se servaient de l'expression : "Le Prophète fit la prière du coucher du soleil et celle du soir."

1. 'Abdallah a dit : "Une nuit, l'Envoyé de Dieu nous fit la prière du soir, celle que les gens appellent l''atama. Puis quand il eût terminé il se retourna vers nous et nous dit : "Vous voyez cette nuit ? Eh bien ! elle commence une série de cent années au bout desquelles personne de ceux qui sont qui y sont aujourd'hui ne restera sur la surface de la terre."
 

CHAPITRE XXI. - Quand les fidèles sont réunis, la prière du soir se fait à l'heure prescrite, sinon on la retarde.

1. Mohammed-ben-'Amr-ben-El-Hasan-ben-'Ali-ben-Abou-Tâlib a dit : Comme j'interrogeais Djâbir-ben-'Abdallah au sujet de la prière du Prophète, il me répondit : "Il faisait la prière de midi au moment de la forte chaleur ; celle de l'après-midi, quand le soleil était vivant ; celle du coucher du soleil, lorsque cet astre disparaissait à l'horizon. Si les fidèles présents étaient nombreux, il avançait l'heure de la prière du soir ; s'ils étaient en petit nombre, il la retardait. Il faisait la prière de l'aurore à la fin de la nuit."

CHAPITRE XXII. - Du mérite de la prière du soir.

1. 'Aïcha a dit : "Une nuit l'Envoyé de Dieu fit tardivement la prière du soir. C'était avec que l'islam ne fût répandu (en dehors de la ville de Médine). Il attendit pour s'y rendre que 'Omar lui eût dit que les femmes et les enfants dormaient. Alors il y alla et dit aux gens réunis à la mosquée : Personne au monde, en dehors de vous, n'attend jusqu'à à cette heure pour faire cette prière."

2. Abou-Mousa a dit : "Mes compagnons, qui étaient venus dans la barque, et moi nous étions campés dans le bas-fonds de Bothân (ou Batihân) alors que le Prophète était à Médine. Chaque nuit, à tour de rôle, un groupe de fidèles allait assister le Prophète lors de la prière du soir. Notre tour étant venu à moi et à mes compagnons, le Prophète, occupé par certaines affaires, retarda la prière jusqu'au moment où le milieu de la nuit était arrivé. Alors il vint et fit la prière avec nous, puis il dit aux assistants : "Ne vous pressez pas et réjouissez-vous, car c'est une faveur spéciale que Dieu vous fait ; personne au monde, en dehors de vous, ne fait la prière à cette heure." --- "ou personne, en dehors de vous n'a fait la prière à cette heure." --- J'ignore de laquelle de ces deux expressions il s'est servi. "Alors, ajoute Abou-Mousa nous revînmes enchantés de ce que nous venions d'entendre dire à l'Envoyé de Dieu.

 

CHAPITRE XXIV. - De ceux qui ne peuvent résister au sommeil avant la prière du soir.

1. 'Aïcha a dit : L'Envoyé de Dieu avait retardé la prière du soir et lorsque 'Omar l'appela, les femmes et les enfants dormaient. Le Prophète se rendit à la mosquée et dit : "Personne au monde, en dehors de vous, n'attend pour faire la prière à cette heure." "A cette époque, ajoute 'Aïcha, on ne faisait la prière qu'à Médine, et on faisait la prière du soir dans l'intervalle qui sépare la disparition du crépuscule de la fin du premier tiers de la nuit."

2. 'Abdallah-ben-'Omar rapporte que l'Envoyé de Dieu, en ayant été détourné par ses occupations, retarda la prière du soir si bien, dit-il, que nous nous étions assoupis dans la mosquée. Nous nous réveillâmes, nous rendormîmes et nous réveillâmes de nouveau. Le Prophète arriva alors et dit : "Personne au monde, en dehors de vous, n'attend pour faire la prière à cette heure."

Ibn-'Omar ne s'inquiétait pas s'il avançait ou reculait l'heure de cette prière pourvu qu'il ne craignît pas de se laisser vaincre par le sommeil et de ne point se réveiller à temps. Parfois, il dormait avant de faire cette prière.

Comme, dit Ibn-Djoraïdj, je parlais de cela à 'Atâ, il me répondit qu'il avait entendu Ibn-'Abbâs dire : "L'Envoyé de Dieu retarda l'heure de la prière à tel point que les fidèles s'endormirent, se réveillèrent, puis se rendormirent et s'éveillèrent de nouveau. Alors, 'Omar-ben-El-Khattâb alla trouver le Prophète et lui dit : "Et la prière ? 'Atâ ajoute que Ibn-'Abbâs poursuivit en ces termes : Le Prophète sortit alors, et il me semble encore le voir ; l'eau dégouttait de sa tête sur laquelle il avait la main posée. Il dit : "Si je ne craignais d'imposer une trop lourde tâche à mon peuple, je lui ordonnerais de prier de cette façon (à cette heure)."

Je demandai à 'Atâ de préciser de quelle façon le Prophète avait la main posée sur sa tête d'après l'indication de Ibn-'Abbâs. 'Atâ écarta ses doigts légèrement les uns des autres, puis plaçant l'extrémité de ses doigts sur le sommet de la tête, il les réunit ensuite en les faisant passer sur la tête jusqu'à ce que son pouce touchât l'extrémité de l'oreille qui suit immédiatement le visage sur la tempe à l'endroit de la naissance de la barbe. Il allait lentement et ne se pressait point, mais faisait ainsi. Ensuite le Prophète dit : "Si je ne craignais d'imposer une trop lourde tâche à mon peuple, je lui ordonnerais de prier de cette façon."

Page précédente
 

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :