Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE VIII
DE LA PRIERE

CHAPITRE LXXIII. - De l'interdiction de faire le commerce du vin dans la mosquée.

1. 'Aïcha a dit : "Lorsque les versets du chapitre de la Vache, relatifs à l'usure furent révélés, le Prophète se rendit à la mosquée ; il récita ces versets aux fidèles et proscrivit le commerce du vin.

TITRE VIII
DE LA PRIERE

CHAPITRE LXXXII. - De l'entrée d'un polythéiste dans la mosquée.

1. Abou-Horaïra a dit : "L'Envoyé de Dieu avait envoyé un parti de cavaliers du côté de Nedjd ; ils ramenèrent un homme des Benou-Hanîfa, nommé Tsommâ-ben-Otsâl et ils l'attachèrent à un des piliers de la mosquée.
 

TITRE VIII
DE LA PRIERE

CHAPITRE LXXXVIII. - Du fait de croiser les mains à la mosquée ou ailleurs.

1. Ibn-'Omar - ou, selon d'autres, Ibn-'Amr, - a dit : "Le Prophète croisait ses doigts."

'Asim-ben-Mohammed rapporte qu'il a entendu ce hadiths de la bouche de son père, mais qu'il l'avait pas retenu. "Mon frère Wâqid, dit-il, me le remémora en disant qu'il l'avait entendu de notre père qui le tenait de 'Abdallah sous la forme suivante : "L'Envoyé de Dieu dit : "O 'Abdallah-ben-'Amr, comment se fait-il que toi tu sois resté au milieu d'une tourbe de gens ainsi (ce disant, il croisait ses doigts)."

2. D'après Abou-Mousa, le Prophète a dit : "Le croyant par rapport à un autre croyant, est comme les matériaux d'une construction qui se soutiennent les uns les autres." Et, ce disant, il croisa ses doigts.

3. D'après Ibn-Sîrîn, Abou-Horaïra a dit : "L'Envoyé de Dieu fit avec nous une des deux prières du soir." --- "Et, ajoute Ibn-Sîrîn, il désigna une des deux, mais je ne me souviens plus de laquelle." --- "Le Prophète pria deux rika' avec nous, puis, après avoir fait la salutation finale, il se leva et alla vers une poutre étendue en travers de la mosquée. Il s'appuya sur cette poutre avec toute l'apparence de la colère et, mettant sa main droite sur sa main gauche, il croisa les doigts. Il plaça ensuite sa joue droite sur la paume de sa main gauche. Les gens pressés se rendirent alors vers les portes de la mosquée en disant : "La prière a été raccourcie." Parmi les assistants se trouvaient Abou-Bakr et 'Omar, mais ils n'osèrent adresser la parole au Prophète. A ce moment, un homme d'entre les fidèles, dont les mains étaient fort longues et qu'à cause de cela on avait surnommé "l'homme aux deux mains", s'adressa au Prophète en ces termes : "Ô Envoyé de Dieu, as-tu oublié quelque chose ou bien as-tu voulu raccourcir la prière --- Je n'ai rien oublié, répondit-il, et n'ai pas voulu raccourcir (la prière)." Puis, s'adressant aux fidèles, le Prophète dit : "Les choses sont-elles comme vient de le dire l'homme aux deux mains ? --- Oui, "répliqua-t-on. Alors le Prophète s'avançant acheva ce qu'il avait omis de la prière ; il fit la salutation finale, prononça le tekbîr, se prosterna comme il le faisait habituellement ou même plus longtemps que d'ordinaire, releva la tête, fit la salutation finale, prononça le tekbîr, le prononça une seconde fois, se prosterna comme d'habitude ou plus longuement encore, releva la tête et prononça le tekbîr." Comme on demandait à Ibn-Sîrîn s'il ne fallait pas ajouter : "ensuite il fit la salutation finale" celui-ci répondit : "On m'a rapporté que 'Imrân-ben-Hosaïn aurait dit : "ensuite il fit la salutation finale."

TITRE VIII
DE LA PRIERE

CHAPITRE LXXXIX. - Des mosquées qui se trouvaient sur les routes conduisant à Médine et des divers endroits ou le Prophète fit la prière.

1. Mousa-ben-'Oqba a dit : "J'ai vu Sâlim-ben-'Abdallah rechercher certains endroits de la route pour y prier ; il rapportait que son père faisait également la prière en ces endroits parce qu'il avait vu le Prophète prier sur ces divers points.

Nâfi' rapporte que Ibn-'Omar faisait également la prière en ces mêmes endroits. "Comme, ajoute Mousa, j'interrogeai là-dessus Sâlim je sus qu'il était d'accord avec Nâfi' sur tous les emplacements, sauf un sur lequel ils différaient : l'oratoire de Charaf-Er-Rauhâ (localité située à 30 ou 36 milles de Médine).

2. D'après 'Abdallah-ben-'Omar, l'Envoyé de Dieu campait à Dzou-'l-Hlaïfa quand il faisait la visite pieuse et, lors de son pélerinage d'adieu, il campa sous un mimosa à l'endroit qu'occupe la mosquée qui est à Dzou-'l-Holaïfa. Quand il revenait d'une expédition en passant par ce chemin, ou encore qu'il revenait d'un pélerinage ou d'une visite pieuse, il descendait dans le thlweg d'un torrent et, quand il remontait sur l'autre rive qui bordait le torrent à l'Est, il faisait agenouiller sa chamelle sur la grève qui se trouvait en cet endroit, et il y faisait une halte jusqu'au matin. Cet endroit n'était pas celui où est l'oratoire situé sur un rocher, ni sur les roches élevés au-dessus desquels se trouve l'oratoire. Il y avait là un lit de torrent au fond duquel étaient des amas de sable. 'Abdallah-ben-'Omar y faisait la prière, car c'est là que l'Envoyé de Dieu priait aussi. Le torrent charriant la grève dans ce lit finit par combler l'endroit où 'Abdallah faisait sa prière.

'Abdallah-ben-'Omar rapporte que le Prophète faisait la prière au petit oratoire qui se trouve en deçà de la mosquée de Charaf-Er-Rauhâ. 'Abdallah faisat connaître l'endroit où le Prophète avait prié en disant : "Là, à ta droite, lorsque tu te tiens debout dans la mosquée pour faire ta prière." Cette mosquée est sur le bord droit de la route quand on se dirige vers la Mecque, à un jet de pierre de la grande mosquée ou à une distance approchante.

Ibn-'Omar faisait la prière vers la dune de sable qui est à l'extrémité de Er-Rauhâ. L'extrémité de cette dune aboutit au bord de la route en deçà de la mosquée qui se trouve entre elle et l'extrémité de Er-Rauhâ quand on va du côté de la Mecque. On a bâti en cet endroit une mosquée, mais 'Abdallah n'y fit jamais la prière ; il laissait cet endroit sur sa gauche et en arrière de lui. Il priait devant la mosquée sur la dune elle-même. 'Abdallah, quand il partait de Er-Rauhâ, ne faisait la prière de midi que lorsqu'il était arrivé en cet endroit, et c'est alors seulement qu'il la faisait. S'il revenait de la Mecque, et qu'il passât en cet endroit un peu avant l'heure de la prière du matin ou vers la fin de l'aurore, il y faisait halte pour y faire la prière du matin.

'Abdallah rapporte que le Prophète campait sous un énorme acacia, en deçà de Er-Rowaïtsa (bourg situé à 17 paras anges de Médine), à gauche de la route et lui faisant face, dans le fond d'une plaine avant de déboucher sur une hauteur à un peu moins de deux milles de la poste de Er-Rowaïtsa. Cet acacia, qui avait eu son sommet brisé, s'était recourbé sur sa partie moyenne ; il était debout sur sa tige qui était envahie par de grandes masses de sable.

'Abdallah-ben-'Omar a rapporté que le Prophète fit la prière à l'extrémité d'une grande colline située en arrière de El-'Ardj (ce bourf est distant de 13 à 14 milles de Er-Rowaïtsa) quand on a deux ou trois tombeaux formés de pierres de taille et se trouvant à la droite de la route près des rochers de la route et au milieu de ces rochers. 'Abdallah partait de El-'Ardj au moment de la grande chaleur quand le soleil commençait à décliner et faisait la prière de midi dans cet oratoire.

'Abdallah-ben-'Omar rapporte que l'Envoyé de Dieu campait auprès d'acacias, situés à gauche du chemin, dans le lit du torrent en deçà de Harcha (nom d'un défilé entre la Mecque et Médine). Ce lit de torrent est contigu à l'extrémité de Harcha et il est séparé de la route par la distance d'une portée de flèche.

'Abdallah priait auprès de l'acacia qui est le plus rapproché de la route et qui est plus élevé que les acacias voisins.

'Abdallah-ben-'Omar rapporte que le Prophète campait dans le torrent qui est le plus rapproché de Marr-Edz-Dzahrân (c'est l'endroit connu actuellement sous le nom de Batn-Marr), faisant face à Médine quand on descend de Es-Safrawât (ou "les Safrâ" ; c'est le nom d'une série de montagnes ou de vallées situées au delà de Batn-Marr). Il campait dans le fond de ce torrent à gauche de la route quand vous allez du côté de la Mecque ; entre la route et l'endroit où campait l'Envoyé de Dieu il n'y avait que la distance d'un jet de pierre.

'Abdallah-ben-'Omar rapporte que le Prophète campait à Dzou-Towa (ou : "Tiwa", localité de la Mecque) ; il y passait la nuit et le lendemain il y faisait la prière du matin quand il se rendait à la Mecque. Cet oratoire de l'Envoyé de Dieu était situé sur une énorme butte et non à l'endroit où l'on a bâti là une mosquée, mais plus bas que cet endroit sur une grosse butte.

'Abdallah-ben-'Omar rapporte que le Prophète prit pour Qibla le défilé de la montagne qui se trouvait entre lui et le djebel Et-Tawil dans la direction de la Ka'ba. 'Abdallah marqua l'emplacement de la mosquée qui fut construite là à gauche de l'oratoire à l'extrémité de la butte. L'oratoire du Prophète était en contre bas de la butte noire. Quand vous prierez là vous devrez vous écarter de la butte de dix coudées ou environ et prendre pour qibla le défilé de la montagne qui est entre vous la Ka'ba.

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

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