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TITRE VIII
DE LA PRIERE
CHAPITRE LXXIII. - De l'interdiction de
faire le commerce du vin dans la mosquée.
1.
'Aïcha a dit : "Lorsque les
versets du chapitre de la Vache, relatifs à l'usure
furent révélés, le Prophète se rendit à la mosquée ; il
récita ces versets aux fidèles et proscrivit le commerce
du vin.
TITRE VIII
DE LA PRIERE
CHAPITRE LXXXII. - De l'entrée d'un
polythéiste dans la mosquée.
1.
Abou-Horaïra a dit : "L'Envoyé
de Dieu avait envoyé un parti de cavaliers du côté de
Nedjd ; ils ramenèrent un homme des Benou-Hanîfa, nommé
Tsommâ-ben-Otsâl et ils l'attachèrent à un des piliers
de la mosquée.
TITRE VIII
DE LA PRIERE
CHAPITRE LXXXVIII. - Du fait de croiser les mains à la mosquée ou
ailleurs.
1.
Ibn-'Omar - ou, selon d'autres, Ibn-'Amr, - a dit :
"Le Prophète croisait ses doigts."
'Asim-ben-Mohammed rapporte
qu'il a entendu ce hadiths de la bouche de son père,
mais qu'il l'avait pas retenu. "Mon frère Wâqid, dit-il,
me le remémora en disant qu'il l'avait entendu de notre
père qui le tenait de 'Abdallah sous la forme suivante :
"L'Envoyé de Dieu dit : "O 'Abdallah-ben-'Amr, comment
se fait-il que toi tu sois resté au milieu d'une tourbe
de gens ainsi (ce disant, il croisait ses doigts)."
2.
D'après Abou-Mousa, le
Prophète a dit : "Le croyant par rapport à un
autre croyant, est comme les matériaux d'une
construction qui se soutiennent les uns les autres." Et,
ce disant, il croisa ses doigts.
3.
D'après Ibn-Sîrîn, Abou-Horaïra a
dit : "L'Envoyé de Dieu fit avec nous une des
deux prières du soir." --- "Et, ajoute Ibn-Sîrîn, il
désigna une des deux, mais je ne me souviens plus de
laquelle." --- "Le Prophète pria deux rika' avec nous,
puis, après avoir fait la salutation finale, il se leva
et alla vers une poutre étendue en travers de la
mosquée. Il s'appuya sur cette poutre avec toute
l'apparence de la colère et, mettant sa main droite sur
sa main gauche, il croisa les doigts. Il plaça ensuite
sa joue droite sur la paume de sa main gauche. Les gens
pressés se rendirent alors vers les portes de la mosquée
en disant : "La prière a été raccourcie." Parmi les
assistants se trouvaient Abou-Bakr et 'Omar, mais ils
n'osèrent adresser la parole au Prophète. A ce moment,
un homme d'entre les fidèles, dont les mains étaient
fort longues et qu'à cause de cela on avait surnommé
"l'homme aux deux mains", s'adressa au Prophète en ces
termes : "Ô Envoyé de Dieu, as-tu oublié quelque chose
ou bien as-tu voulu raccourcir la prière --- Je n'ai
rien oublié, répondit-il, et n'ai pas voulu raccourcir
(la prière)." Puis, s'adressant aux fidèles, le Prophète
dit : "Les choses sont-elles comme vient de le dire
l'homme aux deux mains ? --- Oui, "répliqua-t-on. Alors
le Prophète s'avançant acheva ce qu'il avait omis de la
prière ; il fit la salutation finale, prononça le tekbîr,
se prosterna comme il le faisait habituellement ou même
plus longtemps que d'ordinaire, releva la tête, fit la
salutation finale, prononça le tekbîr, le prononça une
seconde fois, se prosterna comme d'habitude ou plus
longuement encore, releva la tête et prononça le tekbîr."
Comme on demandait à Ibn-Sîrîn s'il ne fallait pas
ajouter : "ensuite il fit la salutation finale" celui-ci
répondit : "On m'a rapporté que 'Imrân-ben-Hosaïn aurait
dit : "ensuite il fit la salutation finale."
TITRE VIII
DE LA PRIERE
CHAPITRE LXXXIX.
- Des mosquées
qui se trouvaient sur les routes conduisant à Médine et
des divers endroits ou le Prophète fit la prière.
1.
Mousa-ben-'Oqba a dit :
"J'ai vu Sâlim-ben-'Abdallah rechercher certains
endroits de la route pour y prier ; il rapportait que
son père faisait également la prière en ces endroits
parce qu'il avait vu le Prophète prier sur ces divers
points.
Nâfi' rapporte que Ibn-'Omar faisait également la prière
en ces mêmes endroits. "Comme, ajoute Mousa,
j'interrogeai là-dessus Sâlim je sus qu'il était
d'accord avec Nâfi' sur tous les emplacements, sauf un
sur lequel ils différaient : l'oratoire de
Charaf-Er-Rauhâ (localité située à 30 ou 36 milles de
Médine).
2.
D'après 'Abdallah-ben-'Omar, l'Envoyé de Dieu
campait à Dzou-'l-Hlaïfa quand il faisait la visite
pieuse et, lors de son pélerinage d'adieu, il campa sous
un mimosa à l'endroit qu'occupe la mosquée qui est à
Dzou-'l-Holaïfa. Quand il revenait d'une expédition en
passant par ce chemin, ou encore qu'il revenait d'un
pélerinage ou d'une visite pieuse, il descendait dans le
thlweg d'un torrent et, quand il remontait sur l'autre
rive qui bordait le torrent à l'Est, il faisait
agenouiller sa chamelle sur la grève qui se trouvait en
cet endroit, et il y faisait une halte jusqu'au matin.
Cet endroit n'était pas celui où est l'oratoire situé
sur un rocher, ni sur les roches élevés au-dessus
desquels se trouve l'oratoire. Il y avait là un lit de
torrent au fond duquel étaient des amas de sable. 'Abdallah-ben-'Omar
y faisait la prière, car c'est là que l'Envoyé de Dieu
priait aussi. Le torrent charriant la grève dans ce lit
finit par combler l'endroit où 'Abdallah faisait sa
prière.
'Abdallah-ben-'Omar
rapporte que le Prophète faisait la prière au petit
oratoire qui se trouve en deçà de la mosquée de
Charaf-Er-Rauhâ. 'Abdallah faisat connaître l'endroit où
le Prophète avait prié en disant : "Là, à ta droite,
lorsque tu te tiens debout dans la mosquée pour faire ta
prière." Cette mosquée est sur le bord droit de la route
quand on se dirige vers la Mecque, à un jet de pierre de
la grande mosquée ou à une distance approchante.
Ibn-'Omar faisait la prière vers la dune de sable qui
est à l'extrémité de Er-Rauhâ. L'extrémité de cette dune
aboutit au bord de la route en deçà de la mosquée qui se
trouve entre elle et l'extrémité de Er-Rauhâ quand on va
du côté de la Mecque. On a bâti en cet endroit une
mosquée, mais 'Abdallah n'y fit jamais la prière ; il
laissait cet endroit sur sa gauche et en arrière de lui.
Il priait devant la mosquée sur la dune elle-même.
'Abdallah, quand il partait de Er-Rauhâ, ne faisait la
prière de midi que lorsqu'il était arrivé en cet
endroit, et c'est alors seulement qu'il la faisait. S'il
revenait de la Mecque, et qu'il passât en cet endroit un
peu avant l'heure de la prière du matin ou vers la fin
de l'aurore, il y faisait halte pour y faire la prière
du matin.
'Abdallah rapporte que le Prophète campait sous un
énorme acacia, en deçà de Er-Rowaïtsa (bourg situé à 17
paras anges de Médine), à gauche de la route et lui
faisant face, dans le fond d'une plaine avant de
déboucher sur une hauteur à un peu moins de deux milles
de la poste de Er-Rowaïtsa. Cet acacia, qui avait eu son
sommet brisé, s'était recourbé sur sa partie moyenne ;
il était debout sur sa tige qui était envahie par de
grandes masses de sable.
'Abdallah-ben-'Omar
a rapporté que le Prophète fit la prière à l'extrémité
d'une grande colline située en arrière de El-'Ardj (ce
bourf est distant de 13 à 14 milles de Er-Rowaïtsa)
quand on a deux ou trois tombeaux formés de pierres de
taille et se trouvant à la droite de la route près des
rochers de la route et au milieu de ces rochers.
'Abdallah partait de El-'Ardj au moment de la grande
chaleur quand le soleil commençait à décliner et faisait
la prière de midi dans cet oratoire.
'Abdallah-ben-'Omar
rapporte que l'Envoyé de Dieu campait auprès d'acacias,
situés à gauche du chemin, dans le lit du torrent en
deçà de Harcha (nom d'un défilé entre la Mecque et
Médine). Ce lit de torrent est contigu à l'extrémité de
Harcha et il est séparé de la route par la distance
d'une portée de flèche.
'Abdallah priait auprès de l'acacia qui est le plus
rapproché de la route et qui est plus élevé que les
acacias voisins.
'Abdallah-ben-'Omar
rapporte que le Prophète campait dans le torrent qui est
le plus rapproché de Marr-Edz-Dzahrân (c'est l'endroit
connu actuellement sous le nom de Batn-Marr), faisant
face à Médine quand on descend de Es-Safrawât (ou "les
Safrâ" ; c'est le nom d'une série de montagnes ou de
vallées situées au delà de Batn-Marr). Il campait dans
le fond de ce torrent à gauche de la route quand vous
allez du côté de la Mecque ; entre la route et l'endroit
où campait l'Envoyé de Dieu il n'y avait que la distance
d'un jet de pierre.
'Abdallah-ben-'Omar
rapporte que le Prophète campait à Dzou-Towa (ou : "Tiwa",
localité de la Mecque) ; il y passait la nuit et le
lendemain il y faisait la prière du matin quand il se
rendait à la Mecque. Cet oratoire de l'Envoyé de Dieu
était situé sur une énorme butte et non à l'endroit où
l'on a bâti là une mosquée, mais plus bas que cet
endroit sur une grosse butte.
'Abdallah-ben-'Omar
rapporte que le Prophète prit pour Qibla le défilé de la
montagne qui se trouvait entre lui et le djebel Et-Tawil
dans la direction de la Ka'ba. 'Abdallah marqua
l'emplacement de la mosquée qui fut construite là à
gauche de l'oratoire à l'extrémité de la butte.
L'oratoire du Prophète était en contre bas de la butte
noire. Quand vous prierez là vous devrez vous écarter de
la butte de dix coudées ou environ et prendre pour qibla
le défilé de la montagne qui est entre vous la Ka'ba.