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TITRE 16
DES ECLIPSES
CHAPITRE PREMIER. --- De la prière pour les
éclipses de soleil.
1.
Abou-Bikra a dit : "Nous étions auprès du
Prophète lorsque une éclipse de soleil eut lieu. Il se
leva aussitôt traînant son manteau (c'est-à-dire en
toute hâte sans prendre le temps d'ajuster son vêtement)
et entra dans la mosquée. Nous y entrâmes également. Il
pria avec nous deux rika' jusqu'au moment où le soleil
fut dégagé. Alors il dit : "Le soleil et la lune ne sont
pas éclipsés à l'occasion de la mort de quelqu'un.
Lorsque vous voyez une éclipse, priez et faites des
invocations jusqu'à ce que tout danger soit écarté de
vous."
2.
Selon Abou-Mas'oud, le Prophète a
dit : "Certes, le soleil et la lune ne sont pas
éclipsés à l'occasion de la mort d'une personne.
Toutefois, ces éclipses sont des signes parmi les signes
de Dieu ; quand vous en êtes témoins, levez-vous et
priez."
3.
Ibn-'Omar rapporte ces paroles, d'après le Prophète :
"Le soleil et la lune ne sont point éclipsés à cause de
la naissance ou de la mort de quelqu'un ; mais ce sont
des signes d'entre les signes de Dieu. Quand vous en
êtes témoin, priez."
4.
El-Moghîra-ben-Cho'ba a dit :
"Au temps de l'Envoyé de Dieu, le jour de la mort d'Ibrahîm,
le soleil subit une éclipse. Dans le public on disait
que cette éclipse de soleil avait lieu à cause de la
mort d'Ibrahîm. Ce fut alors que l'Envoyé de Dieu dit :
"Le soleil et la lune ne sont pas éclipsés à cause de la
naissance ou de la mort de quelqu'un. Lorsque vous voyez
une éclipse, priez et invoquez Dieu."
CHAPITRE II.
--- De l'aumône à l'occasion d'une éclipse.
1.
'Âïcha a dit : "Au temps de l'Envoyé de Dieu, une
éclipse de soleil eut lieu. L'Envoyé de Dieu fit une
prière avec les fidèles, puis il se leva et demeura
longtemps debout. Il fit ensuite une inclinaison qu'il
fit durer également, après quoi il se leva et resta
debout longtemps, mais moins de temps que la première
fois. Il fit encore une inclination qu'il fit durer,
moins longtemps cependant, que la première. Alors il se
prosterna longuement, il fit une nouvelle inclination
pareille à celle qu'il avait faite la première. Enfin il
retourna à sa place et le soleil se dégagea à ce moment.
Il adressa un prône aux fidèles, loua Dieu, proclama ses
mérités et dit : "Le soleil et la lune sont deux signes
d'entre les signes de Dieu. Ils ne sont pas éclipsés à
cause de la naissance ou de la mort de quelqu'un. Quand
vous voyez une éclipse, invoquez Dieu, faites le tekbîr,
priez et faites l'aumône." Et il ajouta : "Ô nation de
Mohammed, par Dieu ! il n'est personne qui ne désire
avec un soin aussi jaloux que Dieu qu'aucun de ses
adorateurs ne commette l'adultère, ni que la nation tout
entière ne le pratique. Ô nation de Mohammed, si vous
saviez ce que je sais, vous ririez rarement et
pleureriez souvent."
CHAPITRE III. --- De la convocation à une
prière en commun pendant les éclipses.
1.
'Abdallah-ben-'Amr a dit : "Lorsque, au temps du
Prophète, il y eut une éclipse de soleil, on fit une
convocation à une prière en commun."
CHAPITRE IV.
--- Du prône de l'imam lors d'une éclipse. -- 'Âïcha et
Asmâ ont dit : "Le Prophète fit un prône."
1.
'Orwa rapporte ceci, d'après 'Âïcha,
la femme du Prophète : "Du vivant du Prophète, il
y eut une éclipse. Le Prophète sortit pour se rendre à
la mosquée et les fidèles se mirent en rang derrière
lui. L'Envoyé de Dieu fit le tekbîr, récita un long
passage du Coran, fit de nouveau le tekbîr, accomplit
une longue inclination, puis il dit : "Dieu entend ceux
qui le louent." Il se leva ensuite et, sans faire de
prosternation, il récita encore un long passage du
Coran, moins long que le premier. Il fit de nouveau le
tekbîr, une longue inclination de moindre durée que la
première, et dit : "Dieu entend ceux qui le louent ; à
toi la louange." Il se prosterna et répéta, dans une
dernière inclination, ce qu'il avait déjà dit. Il acheva
ainsi quatre rika' avec quatre prosternations, et le
soleil se dégagea avant qu'il ne fût retourné à sa
place. Se levant alors, il loua Dieu autant qu'il le pu
et dit : "(Le soleil et la lune) sont deux signes
d'entre les signes de Dieu ; ils ne sont pas éclipsés à
cause de la naissance ou de la mort de quelqu'un. Quand
vous verrez ces astres (éclipsés), réfugiez-vous dans la
prière."
Katsîr-ben-'Abbâs dit que 'Abdallah-ben-'Abbâs rapporta
une tradition semblable à celle que 'Orwa a donné
d'après 'Âïcha. Comme (Ez-Zohri) disait à 'Orwa : "Le
jour de l'éclipse à Médine, ton frère n'a pas fait plus
de deux rika', comme pour la prière du matin. --- C'est
vrai, lui répondit 'Orwa, il a failli à la tradition."
CHAPITRE V.
--- Faut-il employer le verbe "kasafa" ou le verbe "khasafa"
pour dire être éclipsé en parlant du soleil ? Le Coran
se sert de "khasafa" en parlant de la lune (sourate LXXV,
verset 8).
1.
'Âïcha, la femme du Prophète, a
rapporté à 'Orwa-ben-Ez-Zobaïr que l'Envoyé de
Dieu fit la prière un jour d'éclipse de soleil. Il se
leva, fit le tekbîr, récita un long passage du Coran,
accomplit une longue inclination, puis leva la tête et
dit : "Dieu écoute ceux qui le louent." Alors, restant
debout comme il l'était, il récita un passage du Coran,
moins long que le premier, et fit une longue
inclination, d'une durée moins grande que la première,
se prosterna longuement, puis fit une dernière
inclination comme la première, et, la salutation finie,
le soleil se dégagea. Il adressa un prône aux fidèles
et, leur parlant des éclipses de soleil et de lune, il
ajouta : "Ce sont deux signes d'entre les signes de Dieu
; ils ne sont pas éclipsés à cause de la naissance ou de
la mort. Lorsque vous verrez ces astres (éclipsés)
réfugiez-vous dans la prière."
CHAPITRE VI. --- De ces paroles du Prophète : Dieu, par les éclipses,
sème la crainte chez ses adorateurs. C'est Abou-Mousa
qui rapporte ces paroles du Prophète.
1.
D'après Abou-Bikra, l'Envoyé de
Dieu a dit : "Le soleil et la lune sont deux
signes d'entre les signes de Dieu ; ils ne sont éclipsés
ni pour la naissance, ni pour la mort de quelqu'un ;
mais par (ces éclipses) Dieu sème la crainte parmi ses
adorateurs."
CHAPITRE VII. --- Du fait de prononcer
une formule pour être préservé des tourments de la tombe
en cas d'éclipse.
1.
'Âïcha, l'épouse du Prophète, a
rapporté qu'une juive vint lui demander (l'aumône) (ou :
"la questionner". Le verbe a les deux sens et le mot
aumône n'étant pas exprimé il est impossible de
préciser) et lui dit : "Dieu te préserve des
tourments de la tombe !" 'Âïcha ayant demandé à l'Envoyé
de Dieu si les hommes seraient tourmentés dans la tombe,
celui-ci répondit en priant Dieu de le préserver de
cela. Ensuite, un certain matin, l'Envoyé de Dieu étant
monté sur une monture, il se produisit une éclipse de
soleil ; il revint dans le milieu de la matinée et passa
entre des rochers. Il se mit à faire la prière et les
fidèles placés derrière lui l'imitèrent. Il se tint
longtemps debout, fit une longue inclination, se releva
ensuite, puis se tint debout longtemps, mais moins que
la première fois, et accomplit une inclination longue,
mais moins que la première. Après cela il se leva et se
prosterna, se releva de nouveau, resta debout durant
longtemps, mais moins que la première fois, accomplit
une longue inclination, mais d'une durée moindre que la
première, se releva et se prosterna. Revenu à sa place,
il dit ce que Dieu voulut qu'il dit, puis il donna ordre
aux fidèles de demander au Ciel d'être préservés des
tourments de la tombe.
CHAPITRE VIII. --- De la longueur de la
prosternation en cas d'éclipse.
'Abdallah-ben-'Amr a dit :
"Lorsqu'une éclipse se produisit au temps de l'Envoyé de
Dieu, on annonça qu'il y aurait une prière en commun. Le
Prophète fit deux rika' dans une seule prosternation ;
il se leva ensuite, fit de nouveau deux rika' dans une
prosternation. Alors il s'assit et le soleil se montra
dégagé. 'Âïcha disait : "Jamais je n'ai fait de
prosternation d'aussi longue durée que celle-là."
CHAPITRE IX.
--- De la prière e commun pour les éclipses. --
Ibn-'Abbâs fit la prière avec les fidèles sous le porche
de Zemzem. 'Ali-ben-'Abdallah-ben-'Abbâs fit également
la prière en commun comme le fit encore Ibn-'Omar.
1.
'Abdallah-ben-'Abbâs a dit : "Au temps de
l'Envoyé de Dieu, une éclipse de soleil se produisit. L'Envoyé
de Dieu fit la prière et resta debout longuement,
environ le temps de réciter la sourate de la Vache. Il
accomplit ensuite une longue inclination, puis se
levant, il se tint de nouveau debout longuement, mais
moins que la première fois. Alors il accomplit une
longue inclination, mais d'une durée moindre que la
première. Après cela il se prosterna, se tint longtemps
debout, mais moins que la première fois, fit une longue
inclination, de durée moindre que la première, se
releva, se tint encore longuement debout, mais moins que
la première fois, accomplit une troisième inclination
longue, mais moins que la première, se prosterna et
retourna à sa place. A ce moment le soleil s'était
dégagé. Alors il dit : "Le soleil et la lune sont deux
signes d'entre les signes de Dieu ; ils ne sont éclipsés
ni à cause de la naissance de quelqu'un, ni à cause de
sa mort. Quand vous voyez cela, mentionnez Dieu." Les
fidèles dirent à ce moment : "Ô Envoyé de Dieu, nous
venons de voir que tu cherchais à attraper quelque chose
de ta place et ensuite nous t'avons vu te reculer." Le
Prophète répondit : "Je viens de voir le paradis ; j'ai
essayé de prendre une grappe, et si je l'avais attrapée
vous auriez eu de quoi manger aussi longtemps que le
monde aurait subsisté ! On m'a également fait voir
l'enfer. Jamais je n'avais vu un spectacle aussi
horrible que celui que j'ai vu aujourd'hui. La plupart
des réprouvés, à ce que j'ai vu, étaient des femmes. ---
Pourquoi cela, répliquèrent les fidèles ? --- A cause de
leur infidélité, répondit-il." Et comme on lui demandait
si elles étaient infidèles à Dieu, il répondit : "Elles
sont infidèles à leurs maris et ne sont point
reconnaissantes du bien qu'on leur fait. Même lorsque
vous avez fait sans cesse du bien à une femme, et
qu'ensuite elle éprouve quelque chose de votre part,
elle dira : Jamais tu ne m'as témoigné la moindre
bonté."
CHAPITRE X.
--- De la prière des femmes avec les hommes en cas
d'éclipse.
1.
Asmâ-bent-Abou-Bakr a dit : "J'allai trouver 'Âïcha,
la femme du Prophète, au moment où l'éclipse de soleil
se produisit. Je trouvai tout le monde debout faisant la
prière. 'Âïcha était également debout et priait. "Qu'ont
donc les fidèles ? lui demandai-je." De sa main elle me
montra le ciel et dit : "La gloire de Dieu soit
proclamée ! --- Un signe ? m'écriai-je." Elle me fit
signe pour me dire oui. Alors je me tins debout jusqu'à
ce que je faillis m'évanouir, et alors je me mis à me
verser de l'eau sur la tête. Quand l'Envoyé de Dieu fut
revenu à sa place il loua Dieu et proclama ses mérites,
puis il dit : "Il n'y a aucune des choses que je n'avais
jamais vues que je n'aie aperçues de la place où
j'étais, même le paradis et l'enfer, et il m'a été
révélé que vous seriez éprouvés dans la tombe de la même
façon, ou à peu près, --- je ne sais au juste lequel des
deux, --- que l'Antéchrist vous éprouvera." Asmâ ajouta
: "On viendra vous trouver dans la tombe et on vous dira
: Que savez-vous de cet homme ?" Le croyant ou le
convaincu, --- je ne sais au juste de quel mot il se
servit, dit Asmâ, --- répondra : "C'est Mohammed,
l'Envoyé de Dieu ; il nous apporte les preuves de
l'orthodoxie ; nous avons répondu à son appel, nous
avons cru et l'avons suivi." A celui-là on dira : "Dors
en paix, car nous savons que tu as été du nombre des
croyants." Quant à l'hypocrite ou à l'hésitant, --- je
ne sais pas, dit Asmâ, lequel des deux mots fut employé,
--- il dira : "Je ne sais pas ; j'ai entendu les gens
dire quelque chose et j'ai dit comme eux."
CHAPITRE XI.
--- De celui qui veut affranchir un esclave durant
l'éclipse de soleil.
1.
Asmâ a dit : "Le Prophète a
ordonné d'affranchir des esclaves durant les éclipses de
soleil."
CHAPITRE XII.
--- De la prière de l'éclipse à la mosquée.
1.
'Âïcha rapporte qu'une juive vint
lui demander l'aumône et lui dit : "Dieu te
préserve des tourments de la tombe." 'Âïcha demanda
alors à l'Envoyé de Dieu si les hommes seraient
tourmentés dans la tombe. L'Envoyé de Dieu répondit en
demandant à Dieu d'en être préservé. Ensuite, un certain
matin, l'Envoyé de Dieu étant monté sur sa monture, une
éclipse de soleil se produisit. Il revint vers le milieu
de la matinée et passa entre les blocs de pierres. Il se
mit à prier et les fidèles se tinrent derrière lui. Il
resta debout longtemps, puis accomplit une longue
inclination, se releva, demeura debout longtemps, mais
moins que la première fois, accomplit de nouveau une
longue inclination, de moindre durée toutefois que la
première, se releva, puis se prosterna longuement. Il se
tint encore debout, mais moins que la première fois,
accomplit une longue inclination, de durée moindre que
la première, se tint debout, mais moins que la première
fois, fit une longue inclination, moins longue que la
première, se prosterna moins longtemps que la première
fois et retourna à sa place. Il dit alors ce que Dieu
voulut qu'il dît et ordonna aux fidèles de demander au
ciel de les préserver des tourments de la tombe.
CHAPITRE XIII. --- Le soleil n'est pas
éclipsé à cause de la naissance ou de la mort de
quelqu'un. -- Ceci a été rapporté par Abou-Bikra,
El-Moghîra, Abou-Mousa, Ibn-'Abbâs et Ibn-'Omar.
1.
Selon Abou-Mas'oud, l'Envoyé de
Dieu a dit : "Le soleil et la lune ne sont pas
éclipsé à l'occasion de la naissance ou de la mort de
quelqu'un ; ce sont deux signes d'entre les signes de
Dieu, et, quand vous les voyez (éclipsés), priez."
2.
'Âïcha a dit : "Au temps de
l'Envoyé de Dieu, il y eut une éclipse de soleil. Le
Prophète se mit à faire la prière et les fidèles
l'imitèrent. Il récita longuement, fit une inclination
qu'il prolongea aussi, puis il leva la tête, récita
longuement, moins cependant que la première fois ; il
fit une seconde inclination qu'il fit durer, mais moins
de temps que la première. Il leva la tête, se prosterna
deux fois, se leva et répéta ce qu'il venait de faire
dans une deuxième rika'. Alors il se leva et dit :
"Certes, le soleil et la lune ne sont pas éclipsés à
l'occasion de la naissance ou de la mort de quelqu'un ;
mais ce sont deux signes d'entre les signes de Dieu, que
Dieu montre à ses adorateurs. Quand vous voyez cela,
réfugiez-vous dans la prière."
CHAPITRE XIV.
--- De la mention (de Dieu) dans les éclipses. -- Ceci a
été rapporté par Ibn-'Abbâs.
1.
Abou-Mousa a dit : "Une
éclipse de soleil se produisit ; le Prophète se leva
tout effrayé, craignant que ce ne fût l'heure
(dernière). Il se rendit à la mosquée et pria en
prolongeant ses stations, ses inclinations et ses
prosternations plus que je ne l'avais jamais vu faire,
puis il dit : "Ceci est un des signes que Dieu envoie ;
ce n'est ni pour la mort, ni pour la naissance de
quelqu'un ; mais Dieu sème ainsi la crainte parmi ses
adorateurs. Lorsque vous verrez quelque chose de
semblable, réfugiez-vous dans la mention de Dieu, dans
les prières et les demandes de pardon que vous lui
adresserez."
CHAPITRE XV.
--- De l'invocation durant les éclipses. -- Ceci a été
dit par Abou-Mousa et 'Âïcha d'après le Prophète.
1.
El-Moghîra-ben-Cho'ba a dit :
"Il y eut une éclipse de soleil le jour où mourut
Ibrahîm. Les fidèles dirent : "Cette éclipse a lieu à
cause de la mort de Ibrahîm." L'envoyé de Dieu répondit
: "Certes, le soleil et la lune sont deux signes d'entre
les signes de Dieu ; ils ne sont pas éclipsés à cause de
la naissance ou de la mort de quelqu'un. Quand vous
voyez (ce phénomène), invoquez Dieu et priez jusqu'à ce
qu'il cesse."
CHAPITRE XVI. --- De ce mot "Ensuite" que
l'imam dit dans le prône des éclipses. Abou-Osâma a dit
: "Hichâm a dit que Fâtima-bent-El-Mondzir lui avait
rapporté, tenues de Asmâ, les paroles suivantes : "L'Envoyé
de Dieu retourna à sa place alors que le soleil était
dégagé ; il fit un prône, loua autant qu'il en était
capable et ajouta : "Ensuite".
CHAPITRE XVII. --- De la prière dans les
éclipses de lune.
1.
Abou-Bikra a dit : "Au
temps du Prophète il y eut une éclipse de soleil, le
Prophète pria deux rika'."
2.
Abou-Bikra a dit : "Il y
eut une éclipse de soleil au temps du Prophète. Il
sortit en traînant son manteau jusqu'à ce qu'il arrivât
à la mosquée ; les fidèles l'entourèrent et il pria avec
eux deux rika'. L'éclipse ayant cessé, il dit : "Certes,
le soleil et la lune sont deux signes d'entre les signes
de Dieu ; ils ne sont pas éclipsés à l'occasion de la
mort de quelqu'un. Lorsque ce phénomène a lieu, priez et
invoquez jusqu'à ce que soit écarté ce qui vous a
atteint." --- Et cela parce que un fils du Prophète,
nommé Ibrahîm, était mort et que les fidèles avaient
glosé là-dessus."
CHAPITRE XVIII. --- La première rika' en
cas d'éclipse doit être la plus longue.
1.
D'après 'Âïcha, lors de
l'éclipse de soleil, le Prophète pria avec eux quatre
rika' en deux prosternations, la première rika' fut la
plus longue.
CHAPITRE XIX. --- De la récitation à
heure voix pendant les éclipses.
1.
D'après 'Âïcha, dans la
prière de l'éclipse, le Prophète éleva la voix pour
réciter le Coran. Quand il eut terminé sa récitation il
fit le tekbîr, une rika', puis se relevant après la rika'
il dit : "Dieu écoute ceux qui le louent. Ô Seigneur, à
toi la louange !" Dans la prière de l'éclipse il faisait
quatre rika' en deux fois et quatre prosternations.
El-Aouzâ'i et d'autres ont entendu Ez-Zohri rapporter,
d'après 'Orwa qui le tenait de 'Âïcha, qu'une éclipse de
soleil ayant eu lieu du temps du Prophète, celui-ci
envoya un crieur annoncer la prière en commun. Alors le
Prophète s'avança, il pria quatre rika' en deux fois et
fit quatre prosternations.
El-Aouzâ'i ajoute que 'Abderrahman-ben-Namîr lui a dit
avoir entendu Ibn-Chihâb faire le même récit.
Ez-Zohri ajoute : je dis : "Qu'a donc fait ton frère 'Abdallah-ben-Ez-Zobaïr,
il n'a prié que deux rika' comme à la prière du matin,
lorsqu'il a prié à Médine. --- C'est vrai, me
répondit-il, il a manqué à la tradition."
Solaïman-ben-Katsîr et Sofyân-ben-Hosaïn ont répété,
d'après Ez-Zohri, ce qui est relatif à la récitation à
haute voix.