Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 16

DES ECLIPSES

CHAPITRE PREMIER. --- De la prière pour les éclipses de soleil.

1. Abou-Bikra a dit : "Nous étions auprès du Prophète lorsque une éclipse de soleil eut lieu. Il se leva aussitôt traînant son manteau (c'est-à-dire en toute hâte sans prendre le temps d'ajuster son vêtement) et entra dans la mosquée. Nous y entrâmes également. Il pria avec nous deux rika' jusqu'au moment où le soleil fut dégagé. Alors il dit : "Le soleil et la lune ne sont pas éclipsés à l'occasion de la mort de quelqu'un. Lorsque vous voyez une éclipse, priez et faites des invocations jusqu'à ce que tout danger soit écarté de vous."

2. Selon Abou-Mas'oud, le Prophète a dit : "Certes, le soleil et la lune ne sont pas éclipsés à l'occasion de la mort d'une personne. Toutefois, ces éclipses sont des signes parmi les signes de Dieu ; quand vous en êtes témoins, levez-vous et priez."

3. Ibn-'Omar rapporte ces paroles, d'après le Prophète : "Le soleil et la lune ne sont point éclipsés à cause de la naissance ou de la mort de quelqu'un ; mais ce sont des signes d'entre les signes de Dieu. Quand vous en êtes témoin, priez."

4. El-Moghîra-ben-Cho'ba a dit : "Au temps de l'Envoyé de Dieu, le jour de la mort d'Ibrahîm, le soleil subit une éclipse. Dans le public on disait que cette éclipse de soleil avait lieu à cause de la mort d'Ibrahîm. Ce fut alors que l'Envoyé de Dieu dit : "Le soleil et la lune ne sont pas éclipsés à cause de la naissance ou de la mort de quelqu'un. Lorsque vous voyez une éclipse, priez et invoquez Dieu."


CHAPITRE II. --- De l'aumône à l'occasion d'une éclipse.

1. 'Âïcha a dit : "Au temps de l'Envoyé de Dieu, une éclipse de soleil eut lieu. L'Envoyé de Dieu fit une prière avec les fidèles, puis il se leva et demeura longtemps debout. Il fit ensuite une inclinaison qu'il fit durer également, après quoi il se leva et resta debout longtemps, mais moins de temps que la première fois. Il fit encore une inclination qu'il fit durer, moins longtemps cependant, que la première. Alors il se prosterna longuement, il fit une nouvelle inclination pareille à celle qu'il avait faite la première. Enfin il retourna à sa place et le soleil se dégagea à ce moment. Il adressa un prône aux fidèles, loua Dieu, proclama ses mérités et dit : "Le soleil et la lune sont deux signes d'entre les signes de Dieu. Ils ne sont pas éclipsés à cause de la naissance ou de la mort de quelqu'un. Quand vous voyez une éclipse, invoquez Dieu, faites le tekbîr, priez et faites l'aumône." Et il ajouta : "Ô nation de Mohammed, par Dieu ! il n'est personne qui ne désire avec un soin aussi jaloux que Dieu qu'aucun de ses adorateurs ne commette l'adultère, ni que la nation tout entière ne le pratique. Ô nation de Mohammed, si vous saviez ce que je sais, vous ririez rarement et pleureriez souvent."


CHAPITRE III. --- De la convocation à une prière en commun pendant les éclipses.

1. 'Abdallah-ben-'Amr a dit : "Lorsque, au temps du Prophète, il y eut une éclipse de soleil, on fit une convocation à une prière en commun."


CHAPITRE IV. --- Du prône de l'imam lors d'une éclipse. -- 'Âïcha et Asmâ ont dit : "Le Prophète fit un prône."

1. 'Orwa rapporte ceci, d'après 'Âïcha, la femme du Prophète : "Du vivant du Prophète, il y eut une éclipse. Le Prophète sortit pour se rendre à la mosquée et les fidèles se mirent en rang derrière lui. L'Envoyé de Dieu fit le tekbîr, récita un long passage du Coran, fit de nouveau le tekbîr, accomplit une longue inclination, puis il dit : "Dieu entend ceux qui le louent." Il se leva ensuite et, sans faire de prosternation, il récita encore un long passage du Coran, moins long que le premier. Il fit de nouveau le tekbîr, une longue inclination de moindre durée que la première, et dit : "Dieu entend ceux qui le louent ; à toi la louange." Il se prosterna et répéta, dans une dernière inclination, ce qu'il avait déjà dit. Il acheva ainsi quatre rika' avec quatre prosternations, et le soleil se dégagea avant qu'il ne fût retourné à sa place. Se levant alors, il loua Dieu autant qu'il le pu et dit : "(Le soleil et la lune) sont deux signes d'entre les signes de Dieu ; ils ne sont pas éclipsés à cause de la naissance ou de la mort de quelqu'un. Quand vous verrez ces astres (éclipsés), réfugiez-vous dans la prière."
Katsîr-ben-'Abbâs dit que 'Abdallah-ben-'Abbâs rapporta une tradition semblable à celle que 'Orwa a donné d'après 'Âïcha. Comme (Ez-Zohri) disait à 'Orwa : "Le jour de l'éclipse à Médine, ton frère n'a pas fait plus de deux rika', comme pour la prière du matin. --- C'est vrai, lui répondit 'Orwa, il a failli à la tradition."


CHAPITRE V. --- Faut-il employer le verbe "kasafa" ou le verbe "khasafa" pour dire être éclipsé en parlant du soleil ? Le Coran se sert de "khasafa" en parlant de la lune (sourate LXXV, verset 8).

1. 'Âïcha, la femme du Prophète, a rapporté à 'Orwa-ben-Ez-Zobaïr que l'Envoyé de Dieu fit la prière un jour d'éclipse de soleil. Il se leva, fit le tekbîr, récita un long passage du Coran, accomplit une longue inclination, puis leva la tête et dit : "Dieu écoute ceux qui le louent." Alors, restant debout comme il l'était, il récita un passage du Coran, moins long que le premier, et fit une longue inclination, d'une durée moins grande que la première, se prosterna longuement, puis fit une dernière inclination comme la première, et, la salutation finie, le soleil se dégagea. Il adressa un prône aux fidèles et, leur parlant des éclipses de soleil et de lune, il ajouta : "Ce sont deux signes d'entre les signes de Dieu ; ils ne sont pas éclipsés à cause de la naissance ou de la mort. Lorsque vous verrez ces astres (éclipsés) réfugiez-vous dans la prière."


CHAPITRE VI. --- De ces paroles du Prophète : Dieu, par les éclipses, sème la crainte chez ses adorateurs. C'est Abou-Mousa qui rapporte ces paroles du Prophète.

1. D'après Abou-Bikra, l'Envoyé de Dieu a dit : "Le soleil et la lune sont deux signes d'entre les signes de Dieu ; ils ne sont éclipsés ni pour la naissance, ni pour la mort de quelqu'un ; mais par (ces éclipses) Dieu sème la crainte parmi ses adorateurs."


CHAPITRE VII. --- Du fait de prononcer une formule pour être préservé des tourments de la tombe en cas d'éclipse.

1. 'Âïcha, l'épouse du Prophète, a rapporté qu'une juive vint lui demander (l'aumône) (ou : "la questionner". Le verbe a les deux sens et le mot aumône n'étant pas exprimé il est impossible de préciser) et lui dit : "Dieu te préserve des tourments de la tombe !" 'Âïcha ayant demandé à l'Envoyé de Dieu si les hommes seraient tourmentés dans la tombe, celui-ci répondit en priant Dieu de le préserver de cela. Ensuite, un certain matin, l'Envoyé de Dieu étant monté sur une monture, il se produisit une éclipse de soleil ; il revint dans le milieu de la matinée et passa entre des rochers. Il se mit à faire la prière et les fidèles placés derrière lui l'imitèrent. Il se tint longtemps debout, fit une longue inclination, se releva ensuite, puis se tint debout longtemps, mais moins que la première fois, et accomplit une inclination longue, mais moins que la première. Après cela il se leva et se prosterna, se releva de nouveau, resta debout durant longtemps, mais moins que la première fois, accomplit une longue inclination, mais d'une durée moindre que la première, se releva et se prosterna. Revenu à sa place, il dit ce que Dieu voulut qu'il dit, puis il donna ordre aux fidèles de demander au Ciel d'être préservés des tourments de la tombe.


CHAPITRE VIII. --- De la longueur de la prosternation en cas d'éclipse.

'Abdallah-ben-'Amr a dit : "Lorsqu'une éclipse se produisit au temps de l'Envoyé de Dieu, on annonça qu'il y aurait une prière en commun. Le Prophète fit deux rika' dans une seule prosternation ; il se leva ensuite, fit de nouveau deux rika' dans une prosternation. Alors il s'assit et le soleil se montra dégagé. 'Âïcha disait : "Jamais je n'ai fait de prosternation d'aussi longue durée que celle-là."



CHAPITRE IX. --- De la prière e commun pour les éclipses. -- Ibn-'Abbâs fit la prière avec les fidèles sous le porche de Zemzem. 'Ali-ben-'Abdallah-ben-'Abbâs fit également la prière en commun comme le fit encore Ibn-'Omar.

1. 'Abdallah-ben-'Abbâs a dit : "Au temps de l'Envoyé de Dieu, une éclipse de soleil se produisit. L'Envoyé de Dieu fit la prière et resta debout longuement, environ le temps de réciter la sourate de la Vache. Il accomplit ensuite une longue inclination, puis se levant, il se tint de nouveau debout longuement, mais moins que la première fois. Alors il accomplit une longue inclination, mais d'une durée moindre que la première. Après cela il se prosterna, se tint longtemps debout, mais moins que la première fois, fit une longue inclination, de durée moindre que la première, se releva, se tint encore longuement debout, mais moins que la première fois, accomplit une troisième inclination longue, mais moins que la première, se prosterna et retourna à sa place. A ce moment le soleil s'était dégagé. Alors il dit : "Le soleil et la lune sont deux signes d'entre les signes de Dieu ; ils ne sont éclipsés ni à cause de la naissance de quelqu'un, ni à cause de sa mort. Quand vous voyez cela, mentionnez Dieu." Les fidèles dirent à ce moment : "Ô Envoyé de Dieu, nous venons de voir que tu cherchais à attraper quelque chose de ta place et ensuite nous t'avons vu te reculer." Le Prophète répondit : "Je viens de voir le paradis ; j'ai essayé de prendre une grappe, et si je l'avais attrapée vous auriez eu de quoi manger aussi longtemps que le monde aurait subsisté ! On m'a également fait voir l'enfer. Jamais je n'avais vu un spectacle aussi horrible que celui que j'ai vu aujourd'hui. La plupart des réprouvés, à ce que j'ai vu, étaient des femmes. --- Pourquoi cela, répliquèrent les fidèles ? --- A cause de leur infidélité, répondit-il." Et comme on lui demandait si elles étaient infidèles à Dieu, il répondit : "Elles sont infidèles à leurs maris et ne sont point reconnaissantes du bien qu'on leur fait. Même lorsque vous avez fait sans cesse du bien à une femme, et qu'ensuite elle éprouve quelque chose de votre part, elle dira : Jamais tu ne m'as témoigné la moindre bonté."


CHAPITRE X. --- De la prière des femmes avec les hommes en cas d'éclipse.

1. Asmâ-bent-Abou-Bakr a dit : "J'allai trouver 'Âïcha, la femme du Prophète, au moment où l'éclipse de soleil se produisit. Je trouvai tout le monde debout faisant la prière. 'Âïcha était également debout et priait. "Qu'ont donc les fidèles ? lui demandai-je." De sa main elle me montra le ciel et dit : "La gloire de Dieu soit proclamée ! --- Un signe ? m'écriai-je." Elle me fit signe pour me dire oui. Alors je me tins debout jusqu'à ce que je faillis m'évanouir, et alors je me mis à me verser de l'eau sur la tête. Quand l'Envoyé de Dieu fut revenu à sa place il loua Dieu et proclama ses mérites, puis il dit : "Il n'y a aucune des choses que je n'avais jamais vues que je n'aie aperçues de la place où j'étais, même le paradis et l'enfer, et il m'a été révélé que vous seriez éprouvés dans la tombe de la même façon, ou à peu près, --- je ne sais au juste lequel des deux, --- que l'Antéchrist vous éprouvera." Asmâ ajouta : "On viendra vous trouver dans la tombe et on vous dira : Que savez-vous de cet homme ?" Le croyant ou le convaincu, --- je ne sais au juste de quel mot il se servit, dit Asmâ, --- répondra : "C'est Mohammed, l'Envoyé de Dieu ; il nous apporte les preuves de l'orthodoxie ; nous avons répondu à son appel, nous avons cru et l'avons suivi." A celui-là on dira : "Dors en paix, car nous savons que tu as été du nombre des croyants." Quant à l'hypocrite ou à l'hésitant, --- je ne sais pas, dit Asmâ, lequel des deux mots fut employé, --- il dira : "Je ne sais pas ; j'ai entendu les gens dire quelque chose et j'ai dit comme eux."


CHAPITRE XI. --- De celui qui veut affranchir un esclave durant l'éclipse de soleil.

1. Asmâ a dit : "Le Prophète a ordonné d'affranchir des esclaves durant les éclipses de soleil."


CHAPITRE XII. --- De la prière de l'éclipse à la mosquée.

1. 'Âïcha rapporte qu'une juive vint lui demander l'aumône et lui dit : "Dieu te préserve des tourments de la tombe." 'Âïcha demanda alors à l'Envoyé de Dieu si les hommes seraient tourmentés dans la tombe. L'Envoyé de Dieu répondit en demandant à Dieu d'en être préservé. Ensuite, un certain matin, l'Envoyé de Dieu étant monté sur sa monture, une éclipse de soleil se produisit. Il revint vers le milieu de la matinée et passa entre les blocs de pierres. Il se mit à prier et les fidèles se tinrent derrière lui. Il resta debout longtemps, puis accomplit une longue inclination, se releva, demeura debout longtemps, mais moins que la première fois, accomplit de nouveau une longue inclination, de moindre durée toutefois que la première, se releva, puis se prosterna longuement. Il se tint encore debout, mais moins que la première fois, accomplit une longue inclination, de durée moindre que la première, se tint debout, mais moins que la première fois, fit une longue inclination, moins longue que la première, se prosterna moins longtemps que la première fois et retourna à sa place. Il dit alors ce que Dieu voulut qu'il dît et ordonna aux fidèles de demander au ciel de les préserver des tourments de la tombe.


CHAPITRE XIII. --- Le soleil n'est pas éclipsé à cause de la naissance ou de la mort de quelqu'un. -- Ceci a été rapporté par Abou-Bikra, El-Moghîra, Abou-Mousa, Ibn-'Abbâs et Ibn-'Omar.

1. Selon Abou-Mas'oud, l'Envoyé de Dieu a dit : "Le soleil et la lune ne sont pas éclipsé à l'occasion de la naissance ou de la mort de quelqu'un ; ce sont deux signes d'entre les signes de Dieu, et, quand vous les voyez (éclipsés), priez."

2. 'Âïcha a dit : "Au temps de l'Envoyé de Dieu, il y eut une éclipse de soleil. Le Prophète se mit à faire la prière et les fidèles l'imitèrent. Il récita longuement, fit une inclination qu'il prolongea aussi, puis il leva la tête, récita longuement, moins cependant que la première fois ; il fit une seconde inclination qu'il fit durer, mais moins de temps que la première. Il leva la tête, se prosterna deux fois, se leva et répéta ce qu'il venait de faire dans une deuxième rika'. Alors il se leva et dit : "Certes, le soleil et la lune ne sont pas éclipsés à l'occasion de la naissance ou de la mort de quelqu'un ; mais ce sont deux signes d'entre les signes de Dieu, que Dieu montre à ses adorateurs. Quand vous voyez cela, réfugiez-vous dans la prière."


CHAPITRE XIV. --- De la mention (de Dieu) dans les éclipses. -- Ceci a été rapporté par Ibn-'Abbâs.

1. Abou-Mousa a dit : "Une éclipse de soleil se produisit ; le Prophète se leva tout effrayé, craignant que ce ne fût l'heure (dernière). Il se rendit à la mosquée et pria en prolongeant ses stations, ses inclinations et ses prosternations plus que je ne l'avais jamais vu faire, puis il dit : "Ceci est un des signes que Dieu envoie ; ce n'est ni pour la mort, ni pour la naissance de quelqu'un ; mais Dieu sème ainsi la crainte parmi ses adorateurs. Lorsque vous verrez quelque chose de semblable, réfugiez-vous dans la mention de Dieu, dans les prières et les demandes de pardon que vous lui adresserez."


CHAPITRE XV. --- De l'invocation durant les éclipses. -- Ceci a été dit par Abou-Mousa et 'Âïcha d'après le Prophète.

1. El-Moghîra-ben-Cho'ba a dit : "Il y eut une éclipse de soleil le jour où mourut Ibrahîm. Les fidèles dirent : "Cette éclipse a lieu à cause de la mort de Ibrahîm." L'envoyé de Dieu répondit : "Certes, le soleil et la lune sont deux signes d'entre les signes de Dieu ; ils ne sont pas éclipsés à cause de la naissance ou de la mort de quelqu'un. Quand vous voyez (ce phénomène), invoquez Dieu et priez jusqu'à ce qu'il cesse."


CHAPITRE XVI. --- De ce mot "Ensuite" que l'imam dit dans le prône des éclipses. Abou-Osâma a dit : "Hichâm a dit que Fâtima-bent-El-Mondzir lui avait rapporté, tenues de Asmâ, les paroles suivantes : "L'Envoyé de Dieu retourna à sa place alors que le soleil était dégagé ; il fit un prône, loua autant qu'il en était capable et ajouta : "Ensuite".


CHAPITRE XVII. --- De la prière dans les éclipses de lune.

1. Abou-Bikra a dit : "Au temps du Prophète il y eut une éclipse de soleil, le Prophète pria deux rika'."

2. Abou-Bikra a dit : "Il y eut une éclipse de soleil au temps du Prophète. Il sortit en traînant son manteau jusqu'à ce qu'il arrivât à la mosquée ; les fidèles l'entourèrent et il pria avec eux deux rika'. L'éclipse ayant cessé, il dit : "Certes, le soleil et la lune sont deux signes d'entre les signes de Dieu ; ils ne sont pas éclipsés à l'occasion de la mort de quelqu'un. Lorsque ce phénomène a lieu, priez et invoquez jusqu'à ce que soit écarté ce qui vous a atteint." --- Et cela parce que un fils du Prophète, nommé Ibrahîm, était mort et que les fidèles avaient glosé là-dessus."


CHAPITRE XVIII. --- La première rika' en cas d'éclipse doit être la plus longue.

1. D'après 'Âïcha, lors de l'éclipse de soleil, le Prophète pria avec eux quatre rika' en deux prosternations, la première rika' fut la plus longue.


CHAPITRE XIX. --- De la récitation à heure voix pendant les éclipses.

1. D'après 'Âïcha, dans la prière de l'éclipse, le Prophète éleva la voix pour réciter le Coran. Quand il eut terminé sa récitation il fit le tekbîr, une rika', puis se relevant après la rika' il dit : "Dieu écoute ceux qui le louent. Ô Seigneur, à toi la louange !" Dans la prière de l'éclipse il faisait quatre rika' en deux fois et quatre prosternations.
El-Aouzâ'i et d'autres ont entendu Ez-Zohri rapporter, d'après 'Orwa qui le tenait de 'Âïcha, qu'une éclipse de soleil ayant eu lieu du temps du Prophète, celui-ci envoya un crieur annoncer la prière en commun. Alors le Prophète s'avança, il pria quatre rika' en deux fois et fit quatre prosternations.
El-Aouzâ'i ajoute que 'Abderrahman-ben-Namîr lui a dit avoir entendu Ibn-Chihâb faire le même récit.
Ez-Zohri ajoute : je dis : "Qu'a donc fait ton frère 'Abdallah-ben-Ez-Zobaïr, il n'a prié que deux rika' comme à la prière du matin, lorsqu'il a prié à Médine. --- C'est vrai, me répondit-il, il a manqué à la tradition." Solaïman-ben-Katsîr et Sofyân-ben-Hosaïn ont répété, d'après Ez-Zohri, ce qui est relatif à la récitation à haute voix.

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :