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TITRE
30
DU JEÛNE
CHAPITRE PREMIER.
- De
l'obligation du jeûne pendant le mois de ramadân. - De
ces mots du Coran : "Ô vous qui croyez, le jeûne vous
est prescrit, comme il a été prescrit à ceux qui étaient
avant vous. Peut-être craindrez-vous (le Seigneur)"
(sourate II, verset 179).
1. Talha ben 'Obaïd
rapporte qu'un Bédouin, les cheveux hérissés, vint
trouver l'Envoyé de Dieu et lui dit : "Ô Envoyé de Dieu,
informe-moi de ce que Dieu me prescrit en fait de
prières. - Les cinq prières (canoniques), répondit le
Prophète, à moins que tu ne veuilles bénévolement en
faire d'autres. - Informe-moi, reprit le Bédouin de ce
que Dieu m'impose comme jeûne. - Le jeûne pendant le
mois de Ramadân, reprit le Prophète, à moins que
bénévolement tu veuilles en faire davantage. -
Informe-moi, dit encore le Bédouin, de ce que Dieu me
prescrit comme aumône." L'Envoyé de Dieu lui indiqua les
règles de l'islam à cet égard. Le Bédouin s'écria alors
: "Par celui qui t'a honoré de la vérité, je ne ferai
rien bénévolement, mais je ne manquerai pas à une seule
des choses prescrites par Dieu." Cet homme, dit l'Envoyé
de Dieu, sera un bienheureux s'il est sincère." - ou,
suivant une autre version : "On le fera entrer dans le
paradis s'il est sincère."
2. Nâfi' rapporte que Ibn
'Omar a dit : "Le Prophète jeûne le jour de 'Achourâ et
il donna ordre de pratiquer ce jeûne. Lorsque le jeûne
du ramadân fut prescrit, on cessa de jeûner le jour de 'Achourâ.
'Abdallah ne jeûnait le jour de 'Âchourâ qu'autant que
cela tombait un de ses jours de jeûne volontaire."
3. D'après 'Aïcha, les
Qoraïchites jeûnaient le jour de 'Achourâ aux temps
antéislamiques. Le Prophète ordonna ce jeûne jusqu'au
jour où fut prescrit celui du ramadân. Le Prophète a dit
: "Celui qui la veut peut jeûner ce jour-là ; mais celui
qui veut manger ce jour-là peut le faire."
CHAPITRE II. - Des mérites
du jeûne.
1. D'après Abou Horaïra,
l'Envoyé de Dieu a dit : "Le jeûne es un préservatif.
Que celui qui jeûne ne commette pas d'actes obscènes et
ne sois pas grossier. Si quelqu'un l'attaque ou
l'injurie, qu'il dise deux fois : "Je jeûne." J'en jure
par celui qui tient ma vie entre ses mains, le relent de
la bouche de celui qui jeûne est un parfum plus agréable
à Dieu que l'odeur du musc. "Jeûner pour moi, à dit
Dieu, c'est renoncer à manger, à boire et à satisfaire
ses passions à cause de moi. Je récompenserai celui qui
jeûne et toutes ses bonnes actions au déculpe."
CHAPITRE III. - Le jeûne
est une expiation.
1. Hodzaïfa a dit : "'Omar
ayant demandé qui savait un hadith du Prophète relatif à
l'état de trouble, je répondis : "Moi. J'ai entendu le
Prophète dire : "L'état de trouble de l'homme peut
naître de sa famille, de son argent et de son voisin.
Pour le dissiper, il y a la prière, le jeûne et
l'aumône. - Ce n'est pas de cet état là que je veux
parler, dit 'Omar, mais de celui qui produit des
agitations pareilles à celles des flots de la mer. -
Pour celui-là, reprit Hodzaïfa ; il est derrière une
porte fermée à clé. - Cette porte s'ouvrira-t-elle ou la
brisera-t-on ? demanda 'Omar. - Elle sera brisée, reprit
Hodzaïfa. - Cela, reprit 'Omar, est plus probable, et il
ne sera plus possible de la refermer jusqu'au jour de la
Résurrection."
Comme nous disions à Masrouq de demander à Hodzaïfa si
'Omar savait quelle était cette porte, il le demanda et
Hodzaïfa répondit : "Oui, aussi bien qu'il savait
qu'avant le matin il fait nuit (ce hadith, qui prédit le
shisme qui divisa l'islamisme et les troubles qui furent
la conséquence de l'assassinat de 'Otsmân, est rédigé
d'une façon obscure dans le texte lui-même. Il en est
ainsi de toutes les prédictions.)."
CHAPITRE IV. - De la porte
Er Rayyân pour ceux qui jeûnent.
1. D'après Sahl, le
Prophète a dit : "Il y a dans le paradis une porte qui
s'appelle Er Rayyân ; c'est par elle qu'entreront ceux
qui ont jeûné, a jour de la Résurrection ; personne
autre qu'eux n'entrera par cette porte. On dira : "Où
sont ceux qui ont jeûné ?" Alors ceux-ci se lèveront, et
personne autre qu'eux n'entrera par cette porte.
Aussitôt qu'ils seront entrés, la porte sera fermée et
personne n'entrera plus par là."
2. D'après Abou Horaïra,
l'Envoyé de Dieu a dit : "A celui qui aura dépensé une
paire de quelque chose dans la voie de Dieu, on criera
des portes du paradis : "Ô adorateur de Dieu, ceci est
bien." Celui qui aura beaucoup prié, on l'appellera par
la porte de la prière ; celui qui aura beaucoup fait la
guerre sainte sera appelé par la porte de la guerre
sainte ; celui qui aura beaucoup jeûné sera appelé par
la porte de Er Rayyân ; celui qui aura fait souvent
l'aumône sera appelé par la porte de l'aumône. - Je
donnerais pour toi la vie de mon père et de ma mère, Ô
Envoyé de Dieu, dit Abou Bakr ; certes aucun préjudice
ne sera causé à ceux qui seront appelés par une de ces
portes, mais y aura-t-il quelqu'un qui sera appelé par
toutes ces portes à la fois ? - Oui, répondit le
Prophète, et j'espère que tu seras un ceux-là."
CHAPITRE V.
- Doit-on dire
"Le Ramadân" ou "le mois de Ramadân". - De ceux qui
estiment que l'un et l'autre sont licites. - Le Prophète
a dit : "Celui qui jeûnera le ramadân" et "Ne devancez
pas le ramadân".
1. D'après Abou Horaïra,
le Prophète a dit : "Quand vient le ramadân, les portes
du Paradis s'ouvrent."
2. D'après Abou Horaïra,
le Prophète a dit : "Quand le ramadân commence, les
portes du ciel s'ouvrent, les portes de l'enfer se
ferment, et les démons sont enchaînés."
3. Ibn 'Omar rapporte
qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu dire : "Quand vous le
voyez (le croissant de la lune), jeûnez ; quand vous le
voyez, rompez le jeûne ; s'il y a des nuages, faites une
supputation."
D'après Ibn Chihâb, il aurait ajouté : "le croissant de
la lune de ramadân."
CHAPITRE VI.
- De celui
qui accomplit le jeûne du ramadân avec foi, avec espoir
de récompense et avec sincérité. - 'Aïcha a dit d'après
le Prophète : "Ils seront ressuscités avec leurs
intentions."
1. Selon Abou Horaïra, le
Prophète a dit : "Celui qui, pendant la nuit du destin,
reste debout avec la foi et l'espoir d'une récompense,
aura le pardon de toutes ses fautes précédentes. Celui
qui jeûnera le ramadân avec foi et espoir de récompense
obtiendra le pardon de ses fautes passées."
CHAPITRE VII. - Jamais le
Prophète n'était plus généreux que pendant le Ramadân.
1. Ibn 'Abbâs a dit : "Le
Prophète était un des hommes les plus généreux ; mais il
l'était plus encore en ramadân quand il recevait
Gabriel. Gabriel venait le visiter chaque nuit du
ramadân jusqu'à la fin de ce mois, et le Prophète lui
soumettait le Coran. Chaque fois qu'il avait la visite
de Gabriel, le Prophète se montrait plus généreux que le
vent qui amène la pluie."
CHAPITRE VIII. - De celui
qui ne renonce pas à dire des mensonges ou à faire des
faussetés pendant le jeûne.
1. Selon Abou Horaïra, le
Prophète a dit : "Celui qui ne renonce ni à dire des
mensonges, ni à pratiquer des faussetés, Dieu n'a nul
besoin qu'il se prive de boire ou de manger."
CHAPITRE IX. - Quand on
est insulté, doit-on dire : "Je jeûne".
1. Abou Horaïra rapporte
que l'Envoyé de Dieu a dit : "Dieu a révélé ceci : "Tout
acte accompli par un fils d'Adam lui sera acquis dans la
mesure qu'il sait, mais son jeûne m'appartiendra ; c'est
moi qui en fixerai la rétribution. Le jeûne est un
préservatif (de l'enfer). Quand le jour est venu pour
l'un de vous de jeûner, qu'il s'abstienne de propos
indécents, qu'il ne se dispute pas. Si quelqu'un
l'injurie ou l'attaque, qu'il dise : "Je jeûne". J'en
jure par celui qui tient l'âme de Mohamed entre ses
mains, le relent de la bouche de celui qui jeûne est un
parfum plus agréable à Dieu que l'odeur du musc. Celui
qui jeûne éprouvera deux joies : il sera heureux quand
il rompra le jeûne ; il sera heureux encore de son jeûne
quand il rencontrera le Seigneur."
CHAPITRE X. - Du jeûne
pour celui qui redoute les conséquences du célibat.
1. 'Alqama rapporte ceci :
"Pendant que je marchais avec 'Abdallah, celui-ci me dit
: "Nous étions avec le Prophète, lorsqu'il nous dit :
"Celui qui est apte au mariage doit se marier ; le
mariage (pour l'homme) est le meilleur moyen d'éteindre
les regards lascifs et de dompter les désirs charnels.
Que celui qui ne peut pas se marier jeûne, ce sera pour
lui un calmant."
CHAPITRE XI.
- De ces
paroles du Prophète : "Lorsque vous voyez le croissant
de la lune, jeûnez et, lorsque vous le voyez, rompez le
jeûne." - Sila, d'après 'Ammâr, a dit : "Celui qui jeûne
le jour où il y a doute est rebelle à Abou-'l-Qâsim
(Mohamed)."
1. 'Abdallah ben 'Omar
rapporte que, parlant du ramadân, l'Envoyé de Dieu a dit
: "Ne jeûnez pas avant d'avoir vu le croissant de la
lune et ne rompez pas le jeûne avant de l'avoir vu. S'il
y a des nuages, faites une supputation."
2. D'après 'Abdallah ben
'Omar, l'Envoyé de Dieu a dit : "Le mois a vingt neuf
nuits. Ne rompez pas le jeûne avant d'avoir vu le
croissant de la lune. S'il y a des nuages, achevez le
nombre de trente (jours).
3. D'après Ibn 'Omar, le
Prophète a dit : "Le mois est ainsi et ainsi, et il
retira un pouce la troisième fois."
4. D'après Abou Horaïra,
le Prophète - ou Abou-'l-Qâsim suivant une variante - a
dit : "Jeûnez dès que vous le voyez ; rompez le jeûne
dès que vous le voyez. S'il y a des brumes, accomplissez
le nombre de Cha'ban, qui est de trente (jours)."
5. Omm Salama rapporte que
le Prophète fit serment de continence à l'égard de ses
femmes pour un mois. Quand vingt-neuf jours se furent
écoulés, il vint le matin ou le soir (chez 'Aïcha). "Tu
avais juré de ne pas entrer (ici) pendant un mois, lui
objecta-t-on. - Eh bien, répondit-il, le mois est de
vingt-neuf jours."
6. Anas a dit : "L'Envoyé
de Dieu avait fait serment de continence à l'égard de
ses femmes. Il avait eu le pied démis et resta dans une
pièce de l'étage supérieur pendant vingt-neuf nuits. Il
en descendit alors, et, comme on lui disait : "Ô Envoyé
de Dieu, tu avais fait serment pour un moi", il répondit
: "Le mois, c'est vingt-neuf jours."
CHAPITRE XII. - Les deux
mois de fête ne peuvent être raccourcis tous deux. - Ishaq, d'après El Bokhari, a dit : "Si l'un de ces mois
a été raccourci, il sera néanmoins complet (même s'il
n'a jeûné que vingt-neuf jours, le fidèle aura droit à
la récompense intégrale attribuée au jeûne du ramadân)."
- Mohammed ben Sîrîn a dit : "Ces deux mois ne sauraient
être raccourcis à la fois dans une même année."
1. Avec isnâd différents,
d'après Abou Bakra, le Prophète a dit : "Il y a deux
mois qui ne doivent pas être raccourcis ; ce sont les
mois de fête : ramadân et dzou-'l-hiddja."
CHAPITRE XIII. - De ces
paroles du Prophète : "Nous n'écrivons pas et ne faisons
point de calculs."
1. D'après Ibn 'Omar, le
Prophète a dit : "Nous appartenons à une nation non
instruite ; nous n'écrivons pas et ne faisons point de
calculs. Le mois est ainsi et ainsi, c'est à dire une
fois de vingt neuf, une fois de trente (jours)."