Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 25

DU PELERINAGE

CHAPITRE PREMIER. -- De l'obligation du pèlerinage; du mérite qu'il y a à le faire. - De ces paroles du Coran : "...Il est du devoir des fidèles, pour quiconque peut s'en acquitter, de faire le pèlerinage à la Demeure sainte. - Celui qui méconnaîtra cette obligation, eh bien, Dieu peut se passer des mondes." (sourate III, verset 91, 92).

1. 'Abdallah ben 'Abbâs a dit : "El-Fadl était en croupe de l'Envoyé de Dieu. Une femme de Khats'am étant venue, El-Fadl se mit à la regarder tandis qu'elle le regardait également. Comme le Prophète avait détourné le visage de El-Fadl d'un autre côté, cette femme dit : "Ô Envoyé de Dieu, l'obligation prescrite par Dieu à Ses adorateurs de faire le pèlerinage s'applique à mon père; mais celui-ci est un vieillard âgé qui est incapable de se tenir sur sa monture. Puis-je faire le pèlerinage à sa place ?
- Oui, répondit le Prophète." Ceci se passait lors du pèlerinage d'adieu."

 

CHAPITRE II. - De ces mots du Coran : "...Ils viendront à toi à pied et aussi sur des montures émaciées. Ils arriveront par chaque large et longue route, afin de prendre part aux avantages qu'ils retireront (du pèlerinage)" (sourate XXII, verset 28, 29). - Le mot fedfdf, signifie "large route".

1. Ibn-'Omar a dit : "J'ai vu l'Envoyé de Dieu monter sa chamelle à Dzou-'l-Holaïfa et ensuite prononcer la telbiya (la formule de la telbiya est donnée plus loin, au chapitre XXVI. C'est à partir du moment où on la prononçait que commençait l'ihrâm du pèlerinage ou de la visite pieuse. Cette déclaration avait pour objet de manifester son but pieux.) dès que sa monture se fut redressée et se tint debout."

2. D'après Djâbir ben 'Abdallah, la telbiya de l'Envoyé de Dieu commença, à Dzou-'l-Holaïfa, dès que sa chamelle se fût relevée sous lui et se tînt debout. Anas et Ibn 'Abbas ont également rapporté ce fait.


CHAPITRE III. - Du pèlerinage fait à chameau. - D'après 'Aïcha, le Prophète envoya avec elle son frère 'Abderrahman qui lui fit faire la visite pieuse à partir de El Ten'îm et la fit monter ensuite en croupe sur le bât du chameau. - 'Omar a dit : "Sanglez vos chamelles pour le pèlerinage, car c'est un des deux djihâd (le mot djihâd s'applique à tout acte qui exige un effort considérable et qui expose à des dangers. C'est pourquoi on s'en sert également pour désigner le pèlerinage et la guerre sainte, le pèlerin étant toujours exposé dans les déserts de l'Arabie, à des périls aussi redoutables que ceux de la guerre sainte.)." - Tsomâma ben 'Abdallah ben Anas a dit : "Anas fit le pèlerinage sur un chameau de bât et cependant ce n'était pas un avare. Il rapporte que le Prophète fit le pèlerinage sur une chamelle qui était une bête de charge."

1. El Qâsim ben Mohammed rapporte que Aïcha a dit : "Ô Envoyé de Dieu, vous avez fait la visite pieuse et moi je ne l'ai pas faite." - "Ô 'Abderrahman, réplique le Prophète, emmène ta soeur et fais-lui faire la visite pieuse à partir de El Ten'îm." Abderrahman prit sa soeur en croupe sur une chamelle et lui fit faire la visite pieuse.

 

CHAPITRE IV. - Des mérites du pèlerinage pieusement accompli.

1. Abou Horaïra a dit : "On demanda au Prophète quel était l'acte le plus méritoire : "La foi en Dieu et en son Envoyé, répondit-il. - Et ensuite, ajoute-t-on ? - La guerre sainte dans la voie de Dieu. - Et quoi encore après cela, reprit-on. - Un pèlerinage pieusement accompli, répliqua-t-il."

2. D'après 'Aïcha bent Talha, 'Aïcha, la mère des Croyants, a dit : "Ô Envoyé de Dieu, nous voyons que la guerre sainte est l'acte le plus méritoire ; ne pourrions-nous pas faire la guerre sainte ? - Non, répondit-il, mais le djihâd le plus méritoire, c'est un pèlerinage pieusement accompli."

3. Abou Horaïra a dit : "J'ai entendu le Prophète prononcer ces paroles : "Celui qui aura fait le pèlerinage pour Allah, sans commettre d'actes impudiques, ni de péchés, reviendra tel qu'il était le jour où sa mère l'a mis au monde."

 

CHAPITRE V. De la fixation du moment où commence le pèlerinage et la visite pieuse.

1. Zaïd ben Djobaïr rapporte qu'il alla trouver 'Abdallah ben 'Omar qui était campé sous une tente entourée d'un rideau protecteur. "Je lui demandai alors, ajoute-t-il, à partir de quel endroit je devrais me mettre en état de visite pieuse. Il me répondit : "L' Envoyé de Dieu a fixé pour les gens de Nedjd, Qarn ; pour ceux de Médine, Dzou-'l-Holaïfa ; pour ceux de Syrie, El Djohfa."

 

CHAPITRE VI. - De ces paroles du Coran : "Approvisionnez vous ; mais certes, la meilleure provision est la piété." (Sourate II, verset 193).

Ibn 'Abbâs a dit : "Les gens du Yémen faisaient le pèlerinage sans se munir de provisions, disant : "Nous comptons sur Dieu (pour cela)." Arrivés à la Mecque, ils demandaient des vivres aux habitants. Ce fut alors que Dieu révéla ce verset : "Approvisionnez vous ; mais certes, la meilleure provision c'est la piété."

Ce hadith a été rapporté par Ibn 'Ayaïna, d'après 'Amr, d'après 'Ikrima, sans établir d'une façon complète la chaîne des traditionnistes.

 

CHAPITRE IV. - De l'endroit où les gens de la Mecque doivent faire la telbiya pour le pèlerinage et la visite pieuse.

1. Selon Ibn 'Abbâs, le Prophète a fixé la telbiya : pour les gens de Médine, à Dzou-'l-Holaïfa ; pour ceux de Syrie, à El Djohfa ; pour ceux du Nedjd, à Qarn El Menâzil ; pour ceux du Yémen, à Yalamlam. Telles sont les localités indiqués pour ceux qui viennent en pèlerinage ou en visite pieuse de ces pays ou d'autres (situés au delà). Celui qui se trouve en deçà de ces localités fera la telbiya là où il commencera, et, pour les gens de la Mecque, ils la feront à la Mecque même.

 

CHAPITRE VIII. - De l'endroit fixé pour les gens de Médine ; ils ne feront pas la telbiya avant d'être à Dzou-'l-Holaïfa.

1. D'après 'Abdallah ben 'Omar, l'Envoyé de Dieu a dit : "Les gens de Médine feront la telbiya à Dzou-'l-Holaïfa ; ceux de Syrie à El Djohfa ; ceux du Nedjd, à Qarn." 'Abdallah ajoute qu'il a appris que l'Envoyé de Dieu avait également dit : "Les gens du Yémen, à Yalamlam."

 

CHAPITRE IX. - De l'endroit de la telbiya pour les gens de Syrie.

1. Ibn 'Abbâs a dit : "L'Envoyé de Dieu a fixé la telbiya : pour les gens de Médine, à Dzou-'l-Holaïfa ; pour ceux de Syrie, à El Djohfa ; pour ceux du Nedjd, à Qarn El Menâzil ; pour ceux du Yémen, à Yalamlam. Telles sont les localités pour ceux qui viennent par là sans être habitants de ces pays et qui veulent faire le pèlerinage ou la visite pieuse. Ceux qui se trouvent en deçà de ces localités feront la telbiya de leur habitation, et ainsi de suite, en se rapprochant, de sorte que les gens de la Mecque la feront à la Mecque même."

 

CHAPITRE X. - De l'endroit de la telbiya pour les gens du Nedjd.

1. 'Omar a dit : "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire : "L'endroit de la telbiya est : pour les gens de Médine, Dzou-'l-Holaïfa ; pour ceux de Syrie, Mahya'a qui est El Djohfa ; pour les gens du Nedjd, Qarn." On assure, ajoute Ibn-'Omar, mais je ne l'ai pas entendu, que le Prophète dit aussi : "L'endroit de la telbiya, pour les gens du Yémen, c'est Yalamlam."

 

CHAPITRE XI. - De l'endroit de la telbiya pour ceux qui habitent en deçà des localités indiquées.

1. Ibn-'Abbâs rapporte que le Prophète a fixé l'endroit de la telbiya ainsi : pour les gens de Médine, Dzou-'l-Holaïfa ; pour ceux de Syrie, El Djhofa ; pour ceux du Yémen, Yalamlam ; pour ceux du Nedjd, Qarn. Telles sont les localités pour ceux qui viennent par là sans être habitants de ces pays et qui veulent faire le pèlerinage et la visite pieuse.
Ceux qui sont en deçà de ces localités feront la telbiya dès leur habitation, en sorte que les gens de la Mecque la feront à la Mecque même.

 

CHAPITRE XII. - De l'endroit de la telbiya pour les gens du Yémen.

1. Selon Ibn 'Abbâs, le Prophète a fixé (la telbiya) : pour les gens de Médine, à Dzou-'l-Holaïfa ; pour les gens de Syrie, à El Djohfa, par ceux du Nedjd, à Qarn El Menâzil ; pour ceux du Yémen, à Yalamlam. Telles sont les localités indiquées pour les habitants de ces contrées, et elles seront les mêmes pour quiconque appartenant à d'autres régions et passant par là, voudra faire le pèlerinage et la visite pieuse. Ceux qui sont en deçà feront la telbiya à leur point de départ, en sorte que pour les gens de la Mecque ce sera à la Mecque même.

 

CHAPITRE XIII. - Dzât-'Irq est (l'endroit de la telbiya) pour les gens de l'Iraq.

1. 'Abdallah ben 'Omar a dit : "Lorsque ces deux villes (Bassora et Koufa) furent conquises, les habitants vinrent trouver 'Omar et lui dirent : "Ô prince des Croyants, l'Envoyé de Dieu a fixé la telbiya pour les gens du Nedjd à Qarn, qui est en dehors de notre route ; si nous voulions passer par Qarn, cela nous serait très pénible. - Voyez, leur répondit-il, quelque localité qui se trouve à la même distance (des villes saintes) sur votre route." Et 'Omar fixa Dzât-'Irq."

 

CHAPITRE XIV. - De la prière à Dzou-'l-Holaïfa.

1. D'après 'Abdallah ben 'Omar, l'Envoyé de Dieu fit agenouiller sa chamelle à El Bathâ, à Dzou-'l-Holaïfa, et fit la prière en cet endroit. 'Abdallah ben 'Omar agissait de la même façon."

 

CHAPITRE XV. - Du départ du Prophète par la route de Ech Chadjara.

1. D'après 'Abdallah ben 'Omar, l'Envoyé de Dieu sortait (de Médine) par le chemin de Ech Chadjara et rentrait (dans cette ville) par le chemin de El Mo'arras. (le mot "Mo'arras" désigne un endroit où l'on campe vers la fin de la nuit aux environs d'une ville, afin d'y attendre le jour et de ne pas entrer de nuit dans cette ville. Ce nom commun est devenu ici un nom propre.) Quand l'Envoyé de Dieu partait pour  la Mecque, il faisait la prière dans la mosquée de Ech Chadjara ; au retour, il la faisait à Dzou-'l-Holaïfa, dans le fond de la vallée, et y passait la nuit jusqu'au lendemain matin.

 

Page 1...2...3...4...5...6...7...8...9...10...11
 

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :