Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 10

DE L'APPEL A LA PRIERE

CHAPITRE PREMIER. --- Du début de l'appel à la prière et du second appel. -- De ces mots du Coran : "Lorsque vous appelez à la prière, ils se font de cet appel un sujet de plaisanterie et un jeu ; et cela parce que ce sont des gens qui ne comprennent point" (sourate V, verset 63). -- De ces autres paroles du Coran : "Lorsqu'on vous appelle à la prière le jour du vendredi" (sourate LXII, verset 9).

1. Anas a dit : "On parlait d'allumer des feux, de se servir de crécelles ; on rappelait ce que faisaient les chrétiens et les juifs, quand Bilâl reçut l'ordre de faire l'appel à la prière, deux fois pour le premier appel, une fois pour le second."

2. Ibn-'Omar disait : "Au début de leur arrivé à Médine, les Musulmans se réunissaient et s'indiquaient entre eux le moment de la prière sans qu'on les y appelât. Un jour, comme on s'entretenait de ce sujet, un des fidèles dit : "Servez-vous d'une crécelle pareille à la crécelle des Chrétiens. --- Non, dit un autre, employez une trompette pareille à la corne dont les juifs font usage. --- Pourquoi, demanda 'Omar, ne chargeriez-vous pas un homme d'entre vous de faire l'appel à la prière ?" Là-dessus l'Envoyé de Dieu dit à Bilâl : "Ô Bilâl, lève-toi et appelle à la prière."


CHAPITRE II. --- L'appel à la prière se répète deux fois.

1. Anas a dit : "Bilâl reçut l'ordre de répéter deux fois l'appel à la prière, mais de ne prononcer qu'une seule fois le second appel, sauf pour ces mots : "L'heure de la prière est venue."

2. Anas-ben-Mâlik a dit : "Quand les fidèles furent devenus nombreux, ils parlèrent d'indiquer l'heure de la prière par quelque chose qui la leur ferait connaître. Les uns proposèrent d'allumer un feu ; d'autres, d'agiter une crécelle. C'est alors que Bilâl reçut l'ordre de faire deux fois le premier appel à la prière et une seule fois le second."


CHAPITRE III. --- Sauf ces mots : "L'heure de la prière est venue" le second appel n'a lieu qu'une fois.

1. Anas a dit : "Bilâl reçut l'ordre de faire par deux fois le premier appel à la prière et une seule fois seulement le second appel. --- Comme je répétais cela à Ayyoub, dit Isma'îl, il ajouta : sauf ces mots : "l'heure de la prière est venue".


CHAPITRE IV. --- Du mérite de l'appel à la prière.

1. D'après Abou-Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : "Lorsqu'on fait l'appel à la prière, Satan tourne le dos et fait des pets afin de ne pas entendre cet appel. Quand le premier appel est terminé, il se retourne en faisant face jusqu'au moment où le second appel a lieu. Alors il tourne de nouveau le dos pour faire face ensuite, quand ce second appel est terminé. Il cherche à troubler la conscience du fidèle en lui disant : "Songe à ceci, songe à cela", rappelant des choses auxquelles le fidèle ne pensat pas. Il espère ainsi arriver à ce que le fidèle ne sache plus où il en est de sa prière."


CHAPITRE V. --- De l'élévation de la voix pour l'appel à la prière. -- 'Omar-ben-'Abdelazîz a dit : "Fais l'appel à la prière sans vocalises, sinon débarrasse-nous de ta présence."

1. 'Abdallah-ben-'Abderrahman-ben-Abou-Sa'sa'a rapporte que Abou-Sa'îd-El-Khodri lui dit un jour : "Je vois que tu aimes la vie pastorale et le désert. Quand tu seras au milieu de tes troupeaux ou dans le désert et que tu feras l'appel à la prière, élève la voix en le prononçant, car aussi loin que porte la voix de celui qui appelle à la prière, quiconque l'entendra, génie, homme ou objet ne manquera pas de venir témoigner en sa faveur au jour de la Résurrection."
Abou-Sa'îd a ajouté : "Voilà ce que j'ai entendu de la bouche du Prophète."


CHAPITRE VI. --- De l'effusion du sang qu'empêche l'appel à la prière.

1. Anas-ben-Mâlik rapporte ceci : "Lorsque le Prophète nous menait à une expédition contre une tribu, nous ne commencions jamais l'attaque avant le matin. Si, à ce moment, le Prophète entendait l'appel à la prière, il s'abstenait de toute hostilité ; s'il n'entendait pas d'appel à la prière, il brusquait l'attaque.
"Quand nous fîmes l'expédition contre Khaïbar, nous atteignîmes cette localité pendant la nuit. Au jour, le Prophète n'ayant pas entendu d'appel à la prière, monta à cheval. Pour moi, je montai en croupe de Abou-Talha et mon pied frôla celui du Prophète.
"Les gens de Khaïbar sortaient de la ville avec leurs paniers et leurs pelles, quand ils aperçurent le Prophète : "Mohamed ! s'écrièrent-ils ; par Dieu, c'est Mohamed et son armée !" A cette vue, l'Envoyé de Dieu s'écria : "Dieu est grand ! Dieu est grand ! Khaïbar est perdue ! car, lorsque nous descendons sur le territoire d'une tribu, quel jour néfaste se lève pour ceux qui ont été prévenus du châtiment qui les attend."


CHAPITRE VII. --- Que doit-on dire lorsqu'on entend celui qui appelle à la prière ?

1. Abou-Sa'îd-el-Khodry rapporte que l'Envoyé de Dieu a dit : "Quand vous entendrez l'appel à la prière, dites exactement ce que dira le muezzin."

2. 'Aïssa-ben-Talha rapporte qu'un jour Mo'âwiya, entendant le muezzin, répéta mot pour mot ses paroles y compris ces mots : "Je témoigne que Mohamed est l'Envoyé de Dieu".

3. Un de nos frères, a dit Yahya-ben-Abou-Ketsîr, a rapporté que, lorsqu'il entendait ces mots : "Venez à la prière", Mo'âwiya disait : "Il n'y a de force et de puissance qu'en Dieu." Ainsi avons-nous entendu dire votre Prophète, ajoutait-il.


CHAPITRE VIII. --- De l'invocation à la suite de l'appel à la prière.

1. D'après Djâbir-ben-'Abdallah, l'Envoyé de Dieu a dit : "Celui qui, après avoir entendu l'appel à la prière, prononce ces mots : "Ô mon Dieu, toi le Seigneur à qui s'adressent cette invocation parfaite et la prière éternelle, donne à Mohamed la place éminente et la supériorité ; envoie-le au poste glorieux que tu lui as promis", celui-là mon intercession lui sera sûrement acquise au jour de la Résurrection."


CHAPITRE IX. --- Du tirage au sort pour le choix du muezzin. -- On rapporte que certains fidèles ne s'accordant point pour le choix du muezzin, Sa'd-ben-Abou-Waqqâs le fit tirer au sort parmi eux.

1. Selon Abou-Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : "Si les fidèles savaient tout ce qu'il y a (de mérites) à faire l'appel à la prière et à occuper le premier rang (à la prière) et qu'ils ne trouvassent pas d'autres moyens pour y arriver que le tirage au sort, certes ils tireraient au sort. S'ils savaient le mérite qu'il y a à prier de bonne heure, ils se hâteraient d'y accourir. Et enfin, s'ils savaient tout ce qu'il y a (de mérites) dans la prière du soir et celle du matin, ils y accourraient, fussent-ils obligés de se traîner à quatre pattes."


CHAPITRE X. --- Des paroles étrangères introduites dans l'appel à la prière. -- Solaïman-ben-Sorad parla en faisant l'appel à la prière. El-Hasan a dit : "Il n'y a aucun mal à rire pendant le premier appel à la prière ou pendant le second."

1. 'Abdallah-ben-El-Harits rapporte ce qui suit : "Un jour de forte boue, Ibn-'Abbâs nous fit le prône. Quand le muezzin arriva à ces mots : "Venez à la prière :" Ibn-'Abbâs ordonna de crier : "Faites la prière dans vos demeures." Les fidèles s'étant mis alors à se regarder les uns les autres, Ibn-'Abbâs ajouta : "Un autre, meilleur que moi, a agi ainsi, et pourtant cette prière (en commun) était une chose obligatoire."


CHAPITRE XI. --- De l'appel à la prière fait par un aveugle lorsqu'il a quelqu'un pour le prévenir (que le moment de la prière est venu).

1. 'Abdallah-ben-'Omar rapporte que l'Envoyé de Dieu a dit : "C'est Bilâl qui fera l'appel à la prière pendant la nuit. Mangez donc et buvez (c'était pendant le ramadan) jusqu'au moment où le fils de Omm-Mektoum vous appellera à la prière." Ibn-'Omar ajoute que cet Ibn-Omm-Mektoum était un homme aveugle qui ne faisait pas l'appel à la prière tant qu'on ne lui avait pas dit : "Voici le matin ! voici le matin !"


CHAPITRE XII. --- De l'appel à la prière après l'aurore.

1. D'après Hafsa, lorsque le muezzin guettait l'heure de l'appel à la prière du matin et, aussitôt que le matin paraissait, le Prophète faisait deux légères rika' avant de procéder à la prière.

2. 'Aïcha a dit : "Le Prophète priait deux légères rika' entre le premier et le second appel de la prière du matin."

3. D'après 'Abdallah-ben-'Omar, l'Envoyé de Dieu a dit : "C'est Bilâl qui fera l'appel à la prière durant la nuit. Mangez donc et buvez jusqu'à ce que Ibn-Omm-Mektoum vous appelle à la prière."


CHAPITRE XIII. --- De l'appel à la prière avant l'aurore.

1. Selon 'Abdallah-ben-Mas'oud, le Prophète a dit : "Que l'appel à la prière de Bilâl n'empêche pas l'un de vous --- ou : l'un d'entre vous --- de faire le repas qui précède l'aurore (en ramadan), car il est chargé de l'appel à la prière pendant la nuit, afin de faire coucher celui qui est éveillé et d'éveiller celui qui dort ; ce n'est pas à lui de dire : c'est l'aurore ou le matin." Ce disant, le Prophète fit un geste en levant ses doigts en l'air et en les baissant ensuite vers le sol."
Zohaïr dit que le Prophète fit le geste en plaçant ses deux doigts indicateurs l'un sur l'autre et en les étendant ensuite à droite et à gauche.

2. D'après 'Aïcha, le Prophète dit : "C'est Bilâl qui fera l'appel à la prière durant la nuit. Mangez donc et buvez jusqu'à ce que Ibn-Omm-Mektoum vous appelle à la prière."


CHAPITRE XIV. --- Quel intervalle doit séparer le premier appel à la prière du second appel.

1. 'Abdallah-ben-Moghaffal-El-Mozani rapporte que l'Envoyé de Dieu a dit : "Entre le premier appel à la prière et le second appel, il y a le temps, pour qui le veut, de faire une prière trois fois."

2. Anas-ben-Mâlik a dit : "Aussitôt que le muezzin faisait l'appel à la prière, des fidèles, d'entre les Compagnons du Prophète, se rendaient en toute hâte vers les piliers de la mosquée et, en attendant l'arrivée du Prophète, ils priaient ainsi deux rika' avant la prière du coucher du soleil. Il n'y avait donc pas d'intervalle entre le premier appel et le second appel."
D'après Cho'ba, il n'y avait qu'un léger intervalle entre les deux appels.


CHAPITRE XV. --- De ceux qui attendent le second appel à la prière.

1. 'Aïcha a dit : "Quand le muezzin se taisait après le premier appel à la prière de l'aurore, l'Envoyé de Dieu se levait et faisait deux légères rika' avant la prière de l'aurore et après que l'aurore lui avait apparu. Il se couchait ensuite sur le côté droit et demeurait ainsi jusqu'au moment où le muezzin venait vers lui pour le second appel."


CHAPITRE XVI. --- Entre le premier appel et le second appel quiconque le veut peut faire une prière.

1. D'après 'Abdallah-ben-Moghaffal, le Prophète a dit : "Entre les deux appels à la prière on peut faire une prière ; entre les deux appels on peut faire une prière." Et après avoir dit cela une troisième fois il ajouta : "Si on le veut."


CHAPITRE XVII. --- De celui qui a dit : En voyage qu'une seule personne fasse l'appel à la prière.

1. Mâlik-ben-El-Howaïrits a dit : "A la tête d'un groupe de mes contribules je vins trouver le Prophète. Nous demeurâmes auprès de lui pendant vingt jours. Il était compatissant et aimable. Voyant que nous avions le désir de retourner auprès des nôtres, il nous dit : "Retournez vers les vôtres, demeurez parmi eux, instruisez-les et priez. Lorsque viendra l'heure de la prière qu'un seul de vous fasse l'appel à la prière et que le plus âgé parmi vous la dirige."
 

CHAPITRE XVIII. --- Du premier appel à la prière et du second appel pour les voyageurs en troupes. De ces mêmes appels à 'Arafa et à Mozdalifa. De la formule employée par le muezzin lorsque la nuit est froide ou pluvieuse : Faites la prière dans vos demeures.

1. Abou-Dzarr a dit : "Nous étions en voyage avec le Prophète. Le muezzin voulut faire l'appel à la prière. "Attends qu'il fasse plus frais ! dit le Prophète." Le muezzin voulut une seconde fois appeler à la prière : "Attends qu'il fasse plus frais ! répéta le Prophète." Puis le puezzin voulant de nouveau faire l'appel à la prière, le Prophète lui dit : "Attends qu'il fasse plus frais ! Attends qu'il fasse plus frais ! lui cria le Prophète, et attends que l'ombre des collines soit égale à leur hauteur." Enfin il ajouta : "La chaleur excessive est une émanation de la Géhenne."

2. Mâlik-ben-El-Howaïrits a dit : "Deux hommes qui voulaient entreprendre un voyage vinrent trouver le Prophète. "Quand, dit celui-ci, vous serez en route, faites le premier appel à la prière, puis le second appel, et que le plus âgé de vous deux dirige la prière."

3. Mâlik a dit : "Nous allâmes trouver le Prophète, et nous étions de tout jeunes gens à peu près du même âge. Nous séjournâmes auprès de lui vingt jours et vingt nuit. L'Envoyé de Dieu était compatissant et aimable. Quand il pensa que nous avions envie --- ou : le désir --- de revoir nos familles, il nous demanda qui nous avions laissé derrière nous. Nous l'en instruisîmes et alors il nous dit : Retournez vers les vôtres ; demeurez parmi eux, instruisez-les, ordonnez leur..." --- et il parla de certaines choses que j'ai en partie retenues et en partie oubliées --- : "Priez comme vous m'avez vu prier et, lorsque viendra l'heure de la prière, que l'un de vous fasse l'appel à la prière et que le plus âgé d'entre vous la "dirige".

4. Nâfi a dit : "Par une nuit froide, tandis que nous étions à Dejnân (petite montagne à un berîd de la Mecque), Ibn-'Omar fit l'appel à la prière, puis il dit : "Priez dans vos demeures." Il nous raconta ensuite que l'Envoyé de Dieu avait ordonné au muezzin de faire l'appel à la prière et d'ajouter immédiatement après : "Priez dans vos demeures". La nuit était froide ou pluvieuse et on était en voyage."

5. Abou-Djohaïfa a dit : "J'ai vu l'Envoyé de Dieu à El-Abtah. Ce jour-là Bilâl vint le trouver, lui annonça la prière, puis emporta la pique qu'il ficha à terre devant l'Envoyé de Dieu à El-Abtah. Après cela Bilâl fit le second appel à la prière."

 

                                   page suivante : 1...2...3...4...5...6
 

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :