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TITRE
27
DU PELERIN EMPÊCHE
Du pèlerin empêché. De
l'expiation du délit de chasse. - De ces mots du Coran :
"...Si vous êtes empêchés, offrez ce que vous pourrez
comme victime et ne vous rasez pas la tête tant que la
victime ne sera pas arrivée à l'endroit voulu (sourate
II, verset 192). - 'Atâ a dit :
الاحصار (empêchement) s'applique à toute chose
qui vous retient. - El Bokhari a dit : le mot
حصور (Coran, sourate III,
verset 34) veut dire : qui (volontairement) s'abstient
de voir des femmes.
CHAPITRE PREMIER. - De
celui qui est empêché d'accomplir la visite pieuse.
1. Nâfi' rapporte que
'Abdallah ben 'Omar, s'étant rendu à la Mecque pour y
faire la visite pieuse au moment des troubles, a dit :
"Si on m'empêche d'arriver au temple, je ferai comme
nous avons fait avec l'Envoyé de Dieu." Et il fit la
telbiya de la visite pieuse parce que l'Envoyé de Dieu
l'avait faite également l'année de El Hodaïbiyya.
2. 'Obaïd Allah ben
'Abdallah et Sâlim ben 'Abdallah rapportent que, durant
les jours pendant lesquels les troupes assiégèrent Ibn
Ez Zobaïr, ils adressèrent en ces termes la parole à
'Abdallah ben 'Omar : "Cela ne te causera aucun tort de
ne pas faire le pèlerinage cette année, et nous
craignons qu'il se dresse quelque obstacle entre toi et
le Temple. - Nous étions partis, répondit-il, avec
l'Envoyé de Dieu quand les Qoraïchites infidèles nous
empêchèrent d'arriver au Temple. Alors le Prophète
égorgea sa victime et se rase la tête."
Ibn 'Omar ajouta : "Je vous prends à témoins que je me
suis engagé à faire la visite pieuse. Si Dieu veut, je
vais partir ; si on me laisse parvenir jusqu'au temple,
je ferai la tournée processionnelle ; si quelque
obstacle m'empêche d'y parvenir, je ferai ce qu'a fait
le Prophète, quand j'étais avec lui." Il fit la telbiya
de la visite pieuse à partir de Dzou-'l-Holaïfa ; il
marcha un instant et dit : "Les deux rites sont une même
chose. Je vous prends à témoins que je m'engage à faire
le pèlerinage avec la visite pieuse." Il ne quitta l'ihrâm
que le jour du sacrifice, après qu'il eut égorgé sa
victime. Et il avait dit qu'il ne quitterait l'ihrâm
qu'après avoir fait une tournée processionnelle le jour
de son entrée à la Mecque."
3. "D'après Nâfi', un des
fils d'Abdallah dit à son père : "Tu devrais rester
ici."
D'après 'Ikrima, Ibn 'Abbâs a dit : "L'Envoyé de Dieu
ayant été empêché (d'accomplir les rites), se rasa la
tête, eut commerce avec ses femmes et égorgea sa
victime. L'année suivante, il fit la visite pieuse."
CHAPITRE II. - De
l'empêchement dans le pèlerinage.
1. D'après Sâlim, Ibn
'Omar disait : "Ne vous suffit-il pas de la pratique
suivie par l'Envoyé de Dieu ? Si l'un de vous est
empêché d'achever le pèlerinage, qu'il fasse la tournée
processionnelle du temple, la course de Es Safa et de El
Merwa, puis qu'il quitte complètement l'ihrâm et il
refera le pèlerinage l'année suivante. Qu'il égorge une
victime ou qu'il jeûne s'il n'a pu se procurer de
victime."
CHAPITRE III. - De
l'égorgement de la victime avant de se raser la tête en
cas d'empêchement.
1. D'après El Miswâr,
l'Envoyé de Dieu égorgea sa victime avant de se raser la
tête et il donna ordre à ses compagnons d'agir de même."
2. Nâfi' rapporte que
'Abdallah et Sâlim ayant adressé des observations à
'Abdallah ben 'Omar celui-ci répondit : "Nous étions
partis avec l'Envoyé de Dieu pour faire la visite
pieuse. Des Qoraïchites infidèles nous empêchèrent de
parvenir au temple. Alors le Prophète égorgea sa victime
et se rasa la tête."
CHAPITRE IV. - De celui
qui dit que le pèlerin empêché n'est tenu à aucun acte
de remplacement. - Ibn 'Abbâs a dit : L'acte de
remplacement n'est dû que par celui qui a manqué à
certains rites pour satisfaire ses plaisirs ; quant à
celui qui en a été empêché par l'ennemi ou une autre
cause (involontaire), il quittera l'ihrâm et n'aura pas
à faire acte de remplacement. S'il avait amené une
victime et qu'il soit empêché, il égorgera sa victime
s'il ne peut la faire parvenir à l'endroit voulu ; s'il
peut la faire parvenir à l'endroit voulu, il ne quittera
pas l'ihrâm avant que la victime y soit arrivée. - Mâlik
ou (Qastallâni dit : "Mâlik et d'autres ont dit".) un
autre a dit : Il égorgera sa victime et il se rasera la
tête en quelque endroit qu'il soit, sans avoir à faire
acte de remplacement, car le Prophète et ses compagnons,
à El Hodaïbiyya, égorgèrent leur victime, se rasèrent la
tête et quittèrent l'ihrâm d'une façon complète avant la
tournée processionnelle et avant que la victime ne fut
arrivée au Temple. Or il n'est pas rapporté que le
Prophète ait enjoint à personne de faire un acte de
remplacement, ni de recommencer, bien que El Hodaïbiyya
soit en dehors du territoire sacré.
1. D'après Nâfi',
'Abdallah ben 'Omar quand, au cours des troubles, il
quitta Médine pour aller faire à la Mecque la visite
pieuse, a dit : "Si on m'empêche d'arriver au Temple,
nous ferons ce que nous avons déjà fait avec l'Envoyé de
Dieu." Et Ibn 'Omar fit la telbiya de la visite pieuse,
l'année de El Hodaïbiyya. Ensuite, examinant la
situation, il dit : "La situation est la même pour les
deux choses" et se tournant vers ses compagnons, il
ajouta : "Les deux choses sont identiques ; je vous
prends à témoin que je m'engage à faire le pèlerinage
avec la visite pieuse." Il ne fit qu'une seule tournée
processionnelle pour les deux rites, estimant que cela
était suffisant, et il égorgea sa victime."
CHAPITRE V. - De ces mots
du Coran : "Celui d'entre vous qui sera malade ou que
quelque accident à la tête (aura obligé à se raser) fera
acte de rançon au moyen d'un jeûne, d'une aumône ou
d'une victime..." (sourate II, verset 192). Il choisira
entre ces actes ; s'il choisit le jeûne, ce jeûne sera
de trois jours.
1. Ka'b ben 'Odjra
rapporte que l'Envoyé de Dieu lui dit : "Les insectes
(poux) doivent t'incommoder ? - Oui, Envoyé de Dieu,
répondit-il. - Rase-toi donc la tête, reprit l'Envoyé de
Dieu, jeûne trois jours, ou donne à manger à six pauvres
ou immole un mouton."
CHAPITRE VI. - De ces mots
du Coran : "...ou une aumône qui consiste à donner à
manger à six pauvres..." (sourate V, verset 91).
1. Ka'b ben 'Odjra a dit :
"A El Hodaïbiyya l'Envoyé de Dieu s'arrêta devant moi
et, comme ma tête grouillait de poux, il me dit : "Tes
insectes doivent te faire souffrir. - Oui, répondis-je.
- Rase ta tête - ou rase-toi suivant une variante -
répliqua le Prophète." C'est donc à mon sujet que fut
révélé ce verset : "Celui d'entre-vous qui sera malade
ou que quelque accident à la tête (aura obligé de se
raser), etc." (sourate II, verset 192). Puis le Prophète
ajouta : "Jeûne pendant trois jours ou fais l'aumône
d'un farq (le فرق farq ou
faraq, vaut 16 rolt ; il équivaut donc à 3
صاع , ou "mesures", dont il
est question ci-après, le sâ' valant 5 rolt et un
tiers.) entre six personnes, ou immole une victime selon
tes moyens."
CHAPITRE VII. - La
nourriture donnée, en remplacement, est d'une
demi-mesure (par pauvre).
1. 'Abdallah ben Ma'qil a
dit : "J'étais assis auprès de Ka'b ben 'Odjra et
l'interrogeais sur le remplacement. "Ce verset, me
répondit-il, a été révélé spécialement pour moi, mais il
est d'un application générale. On m'avait amené auprès
de l'Envoyé de Dieu et les poux se promenaient de tous
les côtés sur mon visage." - "Je ne pensais pas, me
dit-il, que la douleur dont tu souffres fut arrivée à ce
point" - ou, suivant une variante : "Je ne pensais pas
que les choses en fussent arrivées à ce que je vois. -
Peux-tu te procurer un mouton ? - Non, répondis-je. - Eh
bien, reprit-il, jeûne pendant trois jours ou donne à
manger à six pauvres, une demi mesure pour chaque
pauvre."
CHAPITRE VIII. - La
victime (de remplacement) est un mouton.
1. 'Abderrahman ben Abou
Laïla rapporte d'après Ka'b ben 'Odjra que l'Envoyé de
Dieu, voyant ce dernier dont les poux tombaient sur le
visage, lui dit : "Tes insectes te font souffrir ? -
Oui, répondit Ka'b." Le Prophète, qui était alors à El
Hodaïbiyya donna ordre à Ka'b de se raser la tête. Rien
ne prouve que les compagnons du Prophète qui désiraient
entrer à la Mecque aient quitté l'ihrâm à El Hodaïbiyya.
Dieu révéla le verset relatif au remplacement et alors
l'Envoyé de Dieu ordonna à Ka'b de donner un farq de
nourriture à six pauvres ou d'offrir un mouton comme
victime ou encore de jeûner pendant trois jours.
CHAPITRE IX. - De ces mots
du Coran "...Pas d'oeuvre de chair..." (sourate II,
verset 193).
1. D'après Abou Horaïra,
l'Envoyé de Dieu a dit : "Quiconque faisant le
pèlerinage à ce temple n'aura pas commis oeuvre de chair
et se sera abstenu de tout péché, reviendra du
pèlerinage dans l'état où il était le jour où sa mère
l'a enfanté."
CHAPITRE X. - De ces mots
du Coran : "Pas de péché, pas de contestations dans le
pèlerinage..." (sourate II, verset 193).
1. D'après Abou Horaïra,
le Prophète a dit : "Quiconque faisant le pèlerinage
n'aura pas fait oeuvre de chair, ni commis aucun péché,
en reviendra dans l'état où il était le jour où sa mère
l'a enfanté."