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TITRE
26
DE LA VISITE PIEUSE
CHAPITRE PREMIER. - De l'obligation de la visite
pieuse et de ses mérites. - Ibn 'Omar a dit : Il n'est
personne qui ne doive faire le pèlerinage et la visite
pieuse. - Ibn 'Abbâs a dit : Elle est accouplée au
pèlerinage dans le Coran où il est dit : "Accomplissez
intégralement le pèlerinage et la visite pieuse pour
Dieu..." (sourate II, verset 192).
1. D'après
Abou Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : "La visite pieuse
efface les péchés commis dans l'intervalle de deux
visites pieuses ; le pèlerinage pieusement accompli
n'aura d'autre récompense que le paradis.
CHAPITRE II. - De celui
qui fait la visite pieuse avant de faire le pèlerinage.
1. 'Ikrima ben Khâlid,
ayant interrogé Ibn 'Omar sur la visite pieuse précédant
le pèlerinage, en obtint cette réponse : "Il n'y a aucun
mal à cela." Et Ibn 'Omar ajouta : "Le Prophète fit la
visite pieuse avant d'accomplir le pèlerinage."
CHAPITRE III. - Combien de
fois le Prophète fit-il la visite pieuse ?
1. Modjâhid a dit :
"J'entrai un jour à la Mosquée (de Médine) avec 'Orwa
ben Ez Zobaïr. Ibn 'Omar était assis adossé contre la
chambre de 'Aïcha, et des fidèles, à ce moment faisaient
dans la Mosquée la prière du milieu de la matinée. Nous
interrogeâmes Ibn 'Omar au sujet de cette prière ; il
nous répondit : "C'est une innovation." Ensuite ayant
interrogé Ibn 'Omar pour savoir combien de fois l'Envoyé
de Dieu avait fait la visite pieuse, il répondit :
"Quatre fois dont une au mois de redjeb." Nous n'osâmes
pas lui faire d'observation, mais comme nous entendîmes
le bruit que faisait 'Aïcha, la mère des musulmans, en
se nettoyant les dents dans la pièce voisine, 'Orwa lui
cria : "Ô mère, ne viens-tu pas d'entendre ce qu'a dit
Abou 'Abderrahmân ? - Et qu'a-t-il dit ? demanda-t-elle.
- Il a dit, reprit 'Orwa, que l'Envoyé de Dieu avait
fait quatre visites pieuses, dont une au mois de redjeb.
- Dieu fasse miséricorde à Abou 'Abderrahmân, s'écria 'Aïcha
; le Prophète n'a pas fait une seule visite pieuse sans
que ce fils de 'Omar fût présent, et jamais il n'a fait
de visite pieuse pendant le mois de redjeb."
2. 'Orwa ben Ez Zobaïr a
dit : "Comme j'interrgeais 'Aïcha, elle me répondit :
"Jamais l'Envoyé de Dieu n'a fait de visite pieuse dans
le mois de redjeb."
3. Hammâm ben Qatâda a dit
: "Je demandai à Anas combien de fois le Prophète avait
fait la visite pieuse. Il me répondit : "Quatre fois :
la visite pieuse de Hodaïbiyya au mois de dzou-'l-qa'da
et il fut repoussé cette fois par les polythéistes ; la
visite pieuse, faite l'année suivante durant le mois de
dzou-'l-qa'da et au cours de laquelle il conclut une
trêve avec les Qoraïchites ; la visite pieuse de El
Dji'râna, lors du partage du butin, provenant, je crois
de Honaïn (la quatrième visite pieuse n'est pas indiquée
dans ce hadith tel qu'il est rapporté ici.). - Et
combien de fois fit-il le pèlerinage ? ajoutai-je. - Une
seule fois, répliqua-t-il."
4. Hammâm ben Qatâda ayant
interrogé Anas, celui-ci répondit : "Le Prophète fit une
visite pieuse dans laquelle il fut repoussé ; l'année
suivante il fit celle de El Hodaïbiyya ; il en fit une
au mois de dzou-'l-qa'da et une autre avec son
pèlerinage."
5. Hammâm a dit : "Le
Prophète fit quatre visites pieuses au mois de
dzou-'l-qa'da, sauf celle qu'il fit avec son pèlerinage
: la première fut celle de El Hodaïbiyya ; la seconde
celle faite l'année suivante ; la troisième celle de El
Dji'râna, alors qu'il partagea le butin de Honaïn et le
quatrième avec son pèlerinage."
6. Abou Ishâq a dit :
"J'interrogeai Masrouq, 'Atâ et Modjâhid ; ils me
répondirent : "L'Envoyé de Dieu fit la visite pieuse
avant de faire le pèlerinage." Puis il ajouta : "J'ai
entendu dire à El Barâ ben 'Âzib que l'Envoyé de Dieu
fit deux fois la visite pieuse au mois de Dzou-'l-qa'da
avant de faire le pèlerinage."
CHAPITRE IV. - De la
visite pieuse pendant le mois de Ramadan.
1. D'après Ibn 'Abbâs, le
Prophète dit à une femme des Ansâr dont Ibn 'Abbâs donne
le nom que, moi 'Atâ, j'ai oublié. "Qu'est-ce qui t'a
empêché de faire le pèlerinage avec nous ? - Nous
avions, répondit-elle, une chamelle pour l'arrosage.
Abou un tel, le fils qu'il avait eu de sa femme et le
fils de sa femme l'avaient emmenée comme monture et ne
nous avaient laissé qu'une autre chamelle pour
l'arrosage. - Eh bien ! reprit le Prophète, quand
viendra le mois de Ramadan, fais la visite pieuse ; une
visite pieuse en Ramadan est un pèlerinage." Telle fut
sa réponse ou quelque chose d'approchant.
CHAPITRE V. - De la visite
pieuse la nuit de El Hasba et à un autre moment.
1. 'Aïcha a dit : "Nous
partîmes avec l'Envoyé de Dieu, de façon à arriver pour
le commencement du mois de dzou-'l-hiddja. Le Prophète
nous dit : "Que celui d'entre vous qui préfère faire la
telbiya du pèlerinage la fasse ; que celui qui aime
mieux faire la telbiya de la visite pieuse la fasse.
Pour moi, si je n'avais pas amené une victime, je ferais
la telbiya de la visite pieuse." Certains d'entre nous
firent la telbiya de la visite pieuse ; d'autres celle
du pèlerinage. En ce qui me concerne, je fis la telbiya
de la visite pieuse. Le jour de 'Arafa mes menstrues
survinrent pendant la journée. Je fis à ce sujet mes
doléances au Prophète, qui me répondit : "Laisse ta
visite pieuse, dénoue tes cheveux, peigne-toi et fais la
telbiya du pèlerinage." Quand vint la nuit de El Hasba,
le Prophète m'envoya avec 'Abderrahmân à Et Ten'îm et je
fis la telbiya de la visite pieuse qui commença en cet
endroit."
CHAPITRE VI. - De la
visite à partir de Et Ten'îm.
1. 'Abderrahmân ben Abou
Bakr rapporte que le Prophète lui donna l'ordre de
prendre 'Aïcha en croupe et de lui faire accomplir la
visite pieuse à partir de Et Ten'îm.
2. Suivant Djâbir ben
'Abdallah, le Prophète fit la telbiya du pèlerinage
ainsi que ses compagnons. Personne, en dehors du
Prophète, sauf Talha, n'avait amené de victime avec lui.
'Ali, qui arrivait du Yémen, avait une victime et dit :
"Je fais la telbiya qu'a faite l'Envoyé de Dieu." Le
Prophète ordonna à ses compagnons de faire une simple
visite pieuse, en faisant la tournée processionnelle et
ensuite de se tailler les cheveux et de quitter l'ihrâm.
Exception fut faite pour ceux qui avaient une victime.
"Allons-nous donc, dirent ses compagnons, nous rendre à
Mina, alors que la verge de l'un de nous peut dégoutter
du sperme ?" Ces paroles étant parvenues au Prophète,
celui-ci dit : "Si je pouvais changer l'ordre des choses
passées, je n'aurais pas amené de victime ; car si je
n'en avais pas une, je quitterais moi aussi l'ihrâm."
'Aïcha ayant eu ses menstrues, accomplit tous les rites
du pèlerinage, sauf qu'elle ne fit pas la tournée
processionnelle avant d'avoir recouvré l'état de pureté.
Alors elle dit : "Ô Envoyé de Dieu est-ce que vous allez
partir ayant fait le pèlerinage et la visite pieuse,
tandis que moi je n'aurai fait que le pèlerinage ?" Le
Prophète donna aussitôt l'ordre à 'Abderrahmân ben Abou
Bakr d'emmener 'Aïcha à Et Ten'îm. Arrivée là, elle fit
la visite pieuse après le pèlerinage, dans le mois de
dzou-'l-hiddja.
Sorâqa ben Mâlik ben Djo'cham rencontra le Prophète à El
'Aqaba au moment où ce dernier y lançait les cailloux.
"Ô Envoyé de Dieu, dit-il, y a-t-il dans ceci (par
"ceci" il faut entendre l'accomplissement successif ou
simultané du pèlerinage et de la visite pieuse) une
faveur qui vous est spéciale ? - Non, répondit-il, vous
pourrez toujours le faire."
CHAPITRE VII. - De la
visite pieuse après le pèlerinage sans victime.
1. 'Aïcha a dit : "Nous
partîmes avec l'Envoyé de Dieu, de façon à arriver pour
les premiers jours du mois de dzou-'l-hiddja. L'Envoyé
de Dieu dit : "Que celui qui préfère faire la telbiya du
pèlerinage la fasse et que celui qui aime mieux faire la
telbiya du pèlerinage la fasse. Si je n'avais amené une
victime, je ferais la telbiya de la visite pieuse."
Certains firent la telbiya de la visite pieuse ;
d'autres celle du pèlerinage. Moi, je fus de ceux qui
firent la telbiya de la visite pieuse, et j'eus mes
menstrues avant d'être rentrée à la Mecque ; elles
m'étaient survenues le jour de 'Arafa. Comme je faisais
mes doléances à ce sujet à l'Envoyé de Dieu, il me dit :
"Laisse de côté la visite pieuse, dénoue tes cheveux,
peigne-les et fais la telbiya du pèlerinage." Je fis
ainsi et lorsque vint la nuit de El Hasba, le Prophète
m'envoyé à Et Ten'îm avec 'Abderrahmân qui me prit en
croupe. Je fis la telbiya de la visite pieuse à cet
endroit." 'Aïcha accomplit ainsi son pèlerinage et sa
visite pieuse sans victime, sans faire d'aumône et sans
jeûner."
CHAPITRE VIII. - La
récompense de la visite pieuse est en raison de la
fatigue éprouvée.
1. El Qâsim et El Aswad
rapportent que 'Aïcha dit : "Ô Envoyé de Dieu, les gens
vont partir après deux rites, tandis que moi je n'en ai
accompli qu'un." On lui dit alors : "Attends que tu sois
en état de pureté et alors va à Et Ten'îm, fais-y la
telbiya, et reviens nous rejoindre à tel endroit. Cette
visite pieuse te sera comptée en raison de tes dépenses
et de ta fatigue."
CHAPITRE IX. - Quand celui
qui fait une visite pieuse a fait la tournée
processionnelle de cette visite et qu'ensuite il part,
cela le dispensera-t-il de la tournée processionnelle
d'adieu.
1. 'Aïcha a dit ; "Nous
partîmes avec l'Envoyé de Dieu, en faisant la telbiya du
pèlerinage, pendant les mois du pèlerinage et dans
l'état d'ihrâm du pèlerinage. Nous campâmes à Sarif. Le
Prophète dit alors à ses compagnons : "Celui qui n'a pas
amené de victime et qui voudra faire la simple visite
pieuse, n'a qu'à la faire. Celui qui a amené une
victime, non." Le Prophète, qui avait amené une victime
ainsi que l'avaient fait les hommes importants de son
entourage, ne firent pas uniquement la visite pieuse. A
ce moment, le Prophète entra chez moi et, me trouvant en
larmes, il me dit : "Qu'as-tu à pleurer ? - C'est,
répondis-je, que je viens d'entendre ce que tu as dis à
tes compagnons ; la visite pieuse m'est donc interdite.
- Pourquoi cela ? demanda-t-il . - C'est, répliquai-je,
que je ne puis prier. - Cela, reprit-il, ne peut te
nuire en aucune façon ; tu es une fille d'Adam et ce qui
t'arrive Dieu l'a décidé pour vous toutes. Fais toujours
ton pèlerinage et peut-être que Dieu t'accordera sa
faveur." Je demeurai ainsi jusqu'à ce que nous nous
disloquâmes à Mina et que nous fûmes campés à El
Mohassab. Alors le Prophète manda 'Abderrahmân et lui
dit : "Quitte le territoire sacré avec ta soeur et
qu'elle fasse la telbiya de la visite pieuse ; puis,
quand vous aurez terminé votre tournée processionnelle,
vous m'attendrez à tel endroit." Nous l'y rejoignîmes en
pleine nuit. Quand nous revînmes il nous dit :
"Avez-vous terminé ? - Oui, répondis-je." Alors il fit
dire à ses compagnons de se mettre en route. Tout le
monde se mit en route y compris ceux qui avaient fait la
tournée processionnelle avant la prière du matin.
Ensuite, le Prophète prit la direction de Médine.