Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

 TITRE 26

DE LA VISITE PIEUSE

CHAPITRE PREMIER. - De l'obligation de la visite pieuse et de ses mérites. - Ibn 'Omar a dit : Il n'est personne qui ne doive faire le pèlerinage et la visite pieuse. - Ibn 'Abbâs a dit : Elle est accouplée au pèlerinage dans le Coran où il est dit : "Accomplissez intégralement le pèlerinage et la visite pieuse pour Dieu..." (sourate II, verset 192).

1. D'après Abou Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : "La visite pieuse efface les péchés commis dans l'intervalle de deux visites pieuses ; le pèlerinage pieusement accompli n'aura d'autre récompense que le paradis.

 

CHAPITRE II. - De celui qui fait la visite pieuse avant de faire le pèlerinage.

1. 'Ikrima ben Khâlid, ayant interrogé Ibn 'Omar sur la visite pieuse précédant le pèlerinage, en obtint cette réponse : "Il n'y a aucun mal à cela." Et Ibn 'Omar ajouta : "Le Prophète fit la visite pieuse avant d'accomplir le pèlerinage."

 

CHAPITRE III. - Combien de fois le Prophète fit-il la visite pieuse ?

1. Modjâhid a dit : "J'entrai un jour à la Mosquée (de Médine) avec 'Orwa ben Ez Zobaïr. Ibn 'Omar était assis adossé contre la chambre de 'Aïcha, et des fidèles, à ce moment faisaient dans la Mosquée la prière du milieu de la matinée. Nous interrogeâmes Ibn 'Omar au sujet de cette prière ; il nous répondit : "C'est une innovation." Ensuite ayant interrogé Ibn 'Omar pour savoir combien de fois l'Envoyé de Dieu avait fait la visite pieuse, il répondit : "Quatre fois dont une au mois de redjeb." Nous n'osâmes pas lui faire d'observation, mais comme nous entendîmes le bruit que faisait 'Aïcha, la mère des musulmans, en se nettoyant les dents dans la pièce voisine, 'Orwa lui cria : "Ô mère, ne viens-tu pas d'entendre ce qu'a dit Abou 'Abderrahmân ? - Et qu'a-t-il dit ? demanda-t-elle. - Il a dit, reprit 'Orwa, que l'Envoyé de Dieu avait fait quatre visites pieuses, dont une au mois de redjeb. - Dieu fasse miséricorde à Abou 'Abderrahmân, s'écria 'Aïcha ; le Prophète n'a pas fait une seule visite pieuse sans que ce fils de 'Omar fût présent, et jamais il n'a fait de visite pieuse pendant le mois de redjeb."

2. 'Orwa ben Ez Zobaïr a dit : "Comme j'interrgeais 'Aïcha, elle me répondit : "Jamais l'Envoyé de Dieu n'a fait de visite pieuse dans le mois de redjeb."

3. Hammâm ben Qatâda a dit : "Je demandai à Anas combien de fois le Prophète avait fait la visite pieuse. Il me répondit : "Quatre fois : la visite pieuse de Hodaïbiyya au mois de dzou-'l-qa'da et il fut repoussé cette fois par les polythéistes ; la visite pieuse, faite l'année suivante durant le mois de dzou-'l-qa'da et au cours de laquelle il conclut une trêve avec les Qoraïchites ; la visite pieuse de El Dji'râna, lors du partage du butin, provenant, je crois de Honaïn (la quatrième visite pieuse n'est pas indiquée dans ce hadith tel qu'il est rapporté ici.). - Et combien de fois fit-il le pèlerinage ? ajoutai-je. - Une seule fois, répliqua-t-il."

4. Hammâm ben Qatâda ayant interrogé Anas, celui-ci répondit : "Le Prophète fit une visite pieuse dans laquelle il fut repoussé ; l'année suivante il fit celle de El Hodaïbiyya ; il en fit une au mois de dzou-'l-qa'da et une autre avec son pèlerinage."

5. Hammâm a dit : "Le Prophète fit quatre visites pieuses au mois de dzou-'l-qa'da, sauf celle qu'il fit avec son pèlerinage : la première fut celle de El Hodaïbiyya ; la seconde celle faite l'année suivante ; la troisième celle de El Dji'râna, alors qu'il partagea le butin de Honaïn et le quatrième avec son pèlerinage."

6. Abou Ishâq a dit : "J'interrogeai Masrouq, 'Atâ et Modjâhid ; ils me répondirent : "L'Envoyé de Dieu fit la visite pieuse avant de faire le pèlerinage." Puis il ajouta : "J'ai entendu dire à El Barâ ben 'Âzib que l'Envoyé de Dieu fit deux fois la visite pieuse au mois de Dzou-'l-qa'da avant de faire le pèlerinage."

 

CHAPITRE IV. - De la visite pieuse pendant le mois de Ramadan.

1. D'après Ibn 'Abbâs, le Prophète dit à une femme des Ansâr dont Ibn 'Abbâs donne le nom que, moi 'Atâ, j'ai oublié. "Qu'est-ce qui t'a empêché de faire le pèlerinage avec nous ? - Nous avions, répondit-elle, une chamelle pour l'arrosage. Abou un tel, le fils qu'il avait eu de sa femme et le fils de sa femme l'avaient emmenée comme monture et ne nous avaient laissé qu'une autre chamelle pour l'arrosage. - Eh bien ! reprit le Prophète, quand viendra le mois de Ramadan, fais la visite pieuse ; une visite pieuse en Ramadan est un pèlerinage." Telle fut sa réponse ou quelque chose d'approchant.

 

CHAPITRE V. - De la visite pieuse la nuit de El Hasba et à un autre moment.

1. 'Aïcha a dit : "Nous partîmes avec l'Envoyé de Dieu, de façon à arriver pour le commencement du mois de dzou-'l-hiddja. Le Prophète nous dit : "Que celui d'entre vous qui préfère faire la telbiya du pèlerinage la fasse ; que celui qui aime mieux faire la telbiya de la visite pieuse la fasse. Pour moi, si je n'avais pas amené une victime, je ferais la telbiya de la visite pieuse." Certains d'entre nous firent la telbiya de la visite pieuse ; d'autres celle du pèlerinage. En ce qui me concerne, je fis la telbiya de la visite pieuse. Le jour de 'Arafa mes menstrues survinrent pendant la journée. Je fis à ce sujet mes doléances au Prophète, qui me répondit : "Laisse ta visite pieuse, dénoue tes cheveux, peigne-toi et fais la telbiya du pèlerinage." Quand vint la nuit de El Hasba, le Prophète m'envoya avec 'Abderrahmân à Et Ten'îm et je fis la telbiya de la visite pieuse qui commença en cet endroit."

 

CHAPITRE VI. - De la visite à partir de Et Ten'îm.

1. 'Abderrahmân ben Abou Bakr rapporte que le Prophète lui donna l'ordre de prendre 'Aïcha en croupe et de lui faire accomplir la visite pieuse à partir de Et Ten'îm.

2. Suivant Djâbir ben 'Abdallah, le Prophète fit la telbiya du pèlerinage ainsi que ses compagnons. Personne, en dehors du Prophète, sauf Talha, n'avait amené de victime avec lui. 'Ali, qui arrivait du Yémen, avait une victime et dit : "Je fais la telbiya qu'a faite l'Envoyé de Dieu." Le Prophète ordonna à ses compagnons de faire une simple visite pieuse, en faisant la tournée processionnelle et ensuite de se tailler les cheveux et de quitter l'ihrâm. Exception fut faite pour ceux qui avaient une victime. "Allons-nous donc, dirent ses compagnons, nous rendre à Mina, alors que la verge de l'un de nous peut dégoutter du sperme ?" Ces paroles étant parvenues au Prophète, celui-ci dit : "Si je pouvais changer l'ordre des choses passées, je n'aurais pas amené de victime ; car si je n'en avais pas une, je quitterais moi aussi l'ihrâm."
'Aïcha ayant eu ses menstrues, accomplit tous les rites du pèlerinage, sauf qu'elle ne fit pas la tournée processionnelle avant d'avoir recouvré l'état de pureté. Alors elle dit : "Ô Envoyé de Dieu est-ce que vous allez partir ayant fait le pèlerinage et la visite pieuse, tandis que moi je n'aurai fait que le pèlerinage ?" Le Prophète donna aussitôt l'ordre à 'Abderrahmân ben Abou Bakr d'emmener 'Aïcha à Et Ten'îm. Arrivée là, elle fit la visite pieuse après le pèlerinage, dans le mois de dzou-'l-hiddja.
Sorâqa ben Mâlik ben Djo'cham rencontra le Prophète à El 'Aqaba au moment où ce dernier y lançait les cailloux. "Ô Envoyé de Dieu, dit-il, y a-t-il dans ceci (par "ceci" il faut entendre l'accomplissement successif ou simultané du pèlerinage et de la visite pieuse) une faveur qui vous est spéciale ? - Non, répondit-il, vous pourrez toujours le faire."

 

CHAPITRE VII. - De la visite pieuse après le pèlerinage sans victime.

1. 'Aïcha a dit : "Nous partîmes avec l'Envoyé de Dieu, de façon à arriver pour les premiers jours du mois de dzou-'l-hiddja. L'Envoyé de Dieu dit : "Que celui qui préfère faire la telbiya du pèlerinage la fasse et que celui qui aime mieux faire la telbiya du pèlerinage la fasse. Si je n'avais amené une victime, je ferais la telbiya de la visite pieuse." Certains firent la telbiya de la visite pieuse ; d'autres celle du pèlerinage. Moi, je fus de ceux qui firent la telbiya de la visite pieuse, et j'eus mes menstrues avant d'être rentrée à la Mecque ; elles m'étaient survenues le jour de 'Arafa. Comme je faisais mes doléances à ce sujet à l'Envoyé de Dieu, il me dit : "Laisse de côté la visite pieuse, dénoue tes cheveux, peigne-les et fais la telbiya du pèlerinage." Je fis ainsi et lorsque vint la nuit de El Hasba, le Prophète m'envoyé à Et Ten'îm avec 'Abderrahmân qui me prit en croupe. Je fis la telbiya de la visite pieuse à cet endroit." 'Aïcha accomplit ainsi son pèlerinage et sa visite pieuse sans victime, sans faire d'aumône et sans jeûner."

 

CHAPITRE VIII. - La récompense de la visite pieuse est en raison de la fatigue éprouvée.

1. El Qâsim et El Aswad rapportent que 'Aïcha dit : "Ô Envoyé de Dieu, les gens vont partir après deux rites, tandis que moi je n'en ai accompli qu'un." On lui dit alors : "Attends que tu sois en état de pureté et alors va à Et Ten'îm, fais-y la telbiya, et reviens nous rejoindre à tel endroit. Cette visite pieuse te sera comptée en raison de tes dépenses et de ta fatigue."

 

CHAPITRE IX. - Quand celui qui fait une visite pieuse a fait la tournée processionnelle de cette visite et qu'ensuite il part, cela le dispensera-t-il de la tournée processionnelle d'adieu.

1. 'Aïcha a dit ; "Nous partîmes avec l'Envoyé de Dieu, en faisant la telbiya du pèlerinage, pendant les mois du pèlerinage et dans l'état d'ihrâm du pèlerinage. Nous campâmes à Sarif. Le Prophète dit alors à ses compagnons : "Celui qui n'a pas amené de victime et qui voudra faire la simple visite pieuse, n'a qu'à la faire. Celui qui a amené une victime, non." Le Prophète, qui avait amené une victime ainsi que l'avaient fait les hommes importants de son entourage, ne firent pas uniquement la visite pieuse. A ce moment, le Prophète entra chez moi et, me trouvant en larmes, il me dit : "Qu'as-tu à pleurer ? - C'est, répondis-je, que je viens d'entendre ce que tu as dis à tes compagnons ; la visite pieuse m'est donc interdite. - Pourquoi cela ? demanda-t-il . - C'est, répliquai-je, que je ne puis prier. - Cela, reprit-il, ne peut te nuire en aucune façon ; tu es une fille d'Adam et ce qui t'arrive Dieu l'a décidé pour vous toutes. Fais toujours ton pèlerinage et peut-être que Dieu t'accordera sa faveur." Je demeurai ainsi jusqu'à ce que nous nous disloquâmes à Mina et que nous fûmes campés à El Mohassab. Alors le Prophète manda 'Abderrahmân et lui dit : "Quitte le territoire sacré avec ta soeur et qu'elle fasse la telbiya de la visite pieuse ; puis, quand vous aurez terminé votre tournée processionnelle, vous m'attendrez à tel endroit." Nous l'y rejoignîmes en pleine nuit. Quand nous revînmes il nous dit : "Avez-vous terminé ? - Oui, répondis-je." Alors il fit dire à ses compagnons de se mettre en route. Tout le monde se mit en route y compris ceux qui avaient fait la tournée processionnelle avant la prière du matin. Ensuite, le Prophète prit la direction de Médine.

Page Suivante
 

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :