Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 14

DE LA RIKA' IMPAIRE.

CHAPITRE PREMIER. --- De ce qui a été rapporté au sujet de la rika' impaire.

1. D'après Ibn-'Omar, un homme interrogea le Prophète au sujet de la prière de la nuit. Le Prophète répondit : "La prière de la nuit se fait par deux rika' répétées. Si l'un de vous craint d'être surpris par (l'heure de) la prière du matin, il ne priera qu'une seule rika' qui lui comptera comme une impaire ajoutée aux rika' déjà faites."
D'après Nâfi', 'Abdallah-ben-'Omar prononçait la salutation finale (de la prière) entre la rika' et les deux rika' dans l'impaire (il eût été plus clair de dire : "entre une double rika' et la rika' impaire qui suit), en sorte qu'il donnait des ordres pour certaines choses (entre ces deux prières).

2. Ibn-'Abbâs a rapporté qu'il passa la nuit chez Maïmouna qui était sa tante maternelle. "Je m'étais étendu, dit-il, en travers du matelas, tandis que le Prophète et sa femme étaient couchés dans sa longueur. Le Prophète dormit jusqu'au milieu de la nuit ou à peu près jusque vers ce moment ; alors il se réveilla, se frotta le visage pour se réveiller, puis récita dix versets de la sourate Âl-'Imarân (III). A la suite de cela, l'Envoyé de Dieu alla prendre une outre qui était suspendue ; il fit ses ablutions avec le plus grand soin et procéda à la prière. Je fis comme lui et allai me placer à son côté. Il posa sa main droite sur ma tête et se mit à rouler mon oreille entre ses doigts, puis il pria deux rika', deux rika', deux rika', deux rika', deux rika', deux rika', puis une rika' impaire. Il s'étendit ensuite de nouveau sur le lit jusqu'au moment où vint le muezzin. Il pria encore deux rika' et sortit après cela faire la prière du matin.

3. 'Abdallah-ben-'Omar s'est exprimé ainsi : "Le Prophète a dit : "La prière de la nuit se fait par deux rika' répétées. Au moment de cesser priez une rika' qui formera l'impaire des rika' que vous aurez faites." El-Qâsim a dit : "Depuis que nous avons atteint l'âge de raison nous avons vu des fidèles faire la rika' impaire en accomplissant seulement trois rika' ; chacune de ces façons est admissible et j'espère qu'il n'y a aucun mal à agir ainsi."

4. 'Âïcha a raconté que l'Envoyé de Dieu priait onze rika', telle était sa prière, c'est-à-dire celle de la nuit. Il se prosternait et restait prosterné le temps que l'un de vous mettrait à réciter cinquante versets du Coran avant de relever la tête. Il faisait deux rika' avant la prière de l'aurore, puis se recouchait sur le côté droit et attendait ainsi l'arrivée du muezzin pour la prière.


CHAPITRE II. --- Des heures de la rika' impaire. -- Abou-Horaïra a dit : "Le Prophète m'avait recommandé de faire la rika' impaire avant de dormir."

1. Anas-ben-Sîrîn ayant demandé à Ibn-'Omar s'il pensait qu'il devait prolonger la récitation au cours des deux rika' avant la prière du matin, celui-ci répondit : "Le Prophète priait durant la nuit des rika' deux par deux, puis il priait une rika' impaire ; ensuite il priait deux rika' avant la prière du matin et il semblait alors que l'appel à la prière venait de frapper ses oreilles." C'est-à-dire, dit Hammâd, "qu'il se hâtait".

2. 'Âïcha a dit : "Chaque nuit l'Envoyé de Dieu faisait une rika' impaire et cette rika' impaire se terminait à l'aube."


CHAPITRE III. --- Le Prophète réveillait sa femme pour faire la rika' impaire.

1. 'Âïcha a dit : "Le Prophète faisait la prière (la nuit) pendant que je dormais, étendue sur son lit. Lorsqu'il voulait faire la rka' impaire, il me réveillait et je la faisais également."


CHAPITRE IV. --- Le fidèle doit faire une rika' impaire à la fin de sa prière.

1. Suivant 'Abdallah-ben-'Omar, le Prophète a dit : "Faites à la fin de vos prières de nuit une rika' impaire."


CHAPITRE V. --- De la rika' impaire quand on est sur une monture.

1. Sa'îd-ben-Yasâr a dit : "J'étais en marche avec 'Abdallah-ben-'Omar sur la route de la Mecque. Comme je craignais de voir arriver l'heure de la prière du matin, je descendis (de ma monture) et fis la rika' impaire. Ensuite je rejoignis 'Abdallah-ben-'Omar qui me dit : "Où étais-tu ? --- Je craignais, lui répondis-je, l'arrivée de l'heure de la prière du matin, aussi suis-je descendu (de ma monture) pour faire la rika' impaire. --- L'Envoyé de Dieu n'est-il donc pas pour toi un modèle parfait ? --- Certes oui, par Dieu ! répliquai-je. --- Eh ! bien, reprit-il, l'Envoyé de Dieu faisait la rika' impaire sur son chameau."


CHAPITRE VI. --- De la rika' impaire en voyage.

1. Ibn-'Omar a dit : "En voyage, le Prophète priait sur sa monture tournant son visage dans la direction de sa route ; il simulait tous les gestes de la prière de nuit et faisait la rika' impaire sur sa monture. Il n'en était pas de même pour les prières obligatoires."


CHAPITRE VII. --- Du Qonout (ce mot a un grand nombre d'acceptions ; ici il signifie les invocations ou imprécations formulées au cours de la prière. Dans ce sens tout spécial le qonout avait déjà cessé d'être pratiqué du vivant même du Prophète.) avant et après les rika'.

1. Mohammed-ben-Sîrîn rapporte qu'on demanda à Anas-ben-Mâlik si le Prophète prononçait le qonout à la prière du matin. "Oui, répondit Anas. --- Le prononçait-il avant les rika' ? ajouta-t-on. --- Il la prononçait un peu après les rika', reprit Anas."

2. 'Âsim a dit : "J'interrogeai Anas-ben-Mâlik au sujet du qonout. "On faisait le qonout, répondit-il. --- Avant ou après les rika' ? poursuivis-je. --- Avant, reprit-il. --- Cependant, ajoutai-je, un tel m'a rapporté que tu aurais dit : après les rika'. --- Celui qui a dit cela en a menti, répartit Anas ; l'Envoyé de Dieu fit le qonout pendant un mois peu après les rika'. Je crois que le Prophète avait envoyé un groupe, qu'on appelait El-Qorra (les lecteurs du Coran) et qui comprenait environ soixante-dix hommes, vers un groupe d'infidèles moins nombreux et qui avaient fait pacte avec l'Envoyé de Dieu. L'Envoyé de Dieu fit le qonout pendant un mois et lança contre eux des imprécations."

3. Anas-ben-Mâlik a dit : "Le Prophète prononça le qonout pendant un mois et maudit Ri'l et Dzekouân."

4. D'après Anas-ben-Mâlik, le qonout avait lieu après la prière du coucher du soleil et après celle de l'aurore.

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :