Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 17

DE LA PROSTERNATION PENDANT LA RECITATION DU CORAN

CHAPITRE PREMIER. --- De ce qui est rapporté de la prosternation lors de la récitation du Coran et des règles qui s'y rattachent.

1. 'Abdallah a dit : "Le Prophète récita la sourate En-Nadjm (sourate LIII) pendant qu'il était à la Mecque. Au cours de cette récitation, il se prosterna, et ainsi firent tous ceux qui étaient avec lui, sauf un vieillard qui prit une poignée de cailloux ou de terre et la porta à son front en disant : "Cela me suffit." Plus tard, j'ai vu cet homme être tué étant encore infidèle."
 

CHAPITRE II. --- De la prosternation lors de la récitation de la révélation du chapitre de prosternation.

1. Abou-Horaïra a dit : "Le vendredi, à la prière de l'aurore, le Prophète récitait d'abord : "Alif, lam, mim, la révélation" (sourate XXXII, verset 1), etc., de la sourate de la prosternation ; puis il récitait : "Est-il venu pour l'homme ?" (sourate LXXVI, verset 1).
 

CHAPITRE III. --- De la prosternation en récitant (la sourate) Sâd.

1. Ibn-'Abbâs a dit : "La sourate Sâd (XXXVIII) n'est pas de celles où la prosternation soit obligatoire, cependant j'ai vu le Prophète se prosterner en la récitant."

 

CHAPITRE IV. --- De la prosternation en récitant la sourate En-Nadjm. -- Ceci a été dit par Ibn-'Abbâs d'après le Prophète.

1. Suivant 'Abdallah, le Prophète récitant la sourate En-Nadjm (sourate LIII) se prosterna. Aussi personne des fidèles ne fit autrement que de se prosterner. Un homme de l'assistance prit une poignée de cailloux ou de terre, l'éleva jusqu'à son visage et dit : "Cela me suffit" Plus tard, ajoute 'Abdallah, j'ai vu cet homme être tué étant encore infidèle.

 

CHAPITRE V. --- De la prosternation des musulmans avec les polythéistes, le polythéiste étant impur puisqu'il ne fait pas l'ablution. -- Ibn-'Omar faisait la prosternation sans ablutions (préalable).

1. Suivant Ibn-'Abbâs, le Prophète se prosternait pendant la récitation de la sourate En-Nadjm. En même temps que lui se prosternaient les musulmans, les polythéistes, les génies et les êtres humains. Ceci est rapporté de Ayyoub par Ibrahîm-ben-Tahmân.

 

CHAPITRE VI. --- De celui qui, récitant la sourate Es-Sadjada, ne se prosterne pas.

1. Zaïd-ben-Tsâbit assure qu'il récita avec le Prophète la sourate "Oua-'nadjmi" (sourate LIII), sans que ce dernier se prosternât.

2. Même hadith avec isnâd différent et récit à la première personne.

  

CHAPITRE VII. --- De la prosternation pour la sourate : "Lorsque les cieux se fendront" (sourate XLIV).

1. Abou-Salama a dit : "J'ai vu Abou-Horaïra réciter la sourate : "Lorsque les cieux se fendront" et se prosterner en la récitant. Je lui dit alors : "Ô Abou-Horaïra, est-ce que je ne viens pas de te voir te prosterner ? --- Si je n'avais vu le Prophète agir ainsi, répliqua Abou-Horaïra, je ne me serais pas prosterné."

 

CHAPITRE VIII. --- De celui qui se prosterne en même temps que celui qui récite le Coran se prosterne lui-même. -- Ibn-Mas'oud dit à Tamîm-ben-Hadzlam qui était un jeune homme : "Récite !" Tamîm récita un passage à prosternation et Ibn-Mas'oud lui dit : "Prosterne-toi, car en cette circonstance tu es notre imam".

1. Ibn-'Omar a dit : "Quand le Prophète nous récitait une sourate dans laquelle il y avait à se prosterner, il se prosternait et nous l'imitions. C'était au point que certains d'entre nous ne trouvaient pas place où poser leur front."

 

CHAPITRE IX. --- De l'affluence des fidèles lorsque l'imam récite une sourate à prosternation.

1. Ibn-'Omar dit : "Le Prophète récitait des sourates à prosternation pendant que nous étions auprès de lui. Quand il se prosternait nous l'imitions et nous étions tellement pressés que certains d'entre nous ne trouvaient pas place où mettre leur front pour la prosternation.
 

CHAPITRE X. --- De celui qui pense que Dieu n'a pas imposé la prosternation. -- On dit que 'Imrân-ben-Hosaïn : "Que pensez-vous de celui qui entend réciter une sourate à prosternation alors qu'il ne participe pas à cet office ?" -- "Et que diriez-vous alors s'il s'asseyait (à ce moment) ?" répondit-il. Il semble donc qu'il ne jugeait pas la prosternation obligatoire. --- Selman a dit : "Nous n'étions pas venus pour cela." --- 'Otsmân a dit : "La prosternation n'est un devoir que pour celui qui est venu dans le but d'entendre la récitation." --- Ez-Zohri a dit : "Ne vous prosternez pas à moins que vous ne soyez en état de pureté. Si vous vous prosternez dans une ville, tournez-vous du côté de la qibla ; si vous êtes en voyage cela n'est pas obligatoire, restez du côté ou votre visage sera tourné. --- Es-Sâïb-ben-Yazîd ne se prosternait pas aux prosternations des passages historiques du Coran.

1. Abou-Bakr-ben-Abou-Molaïka rapporte d'après Rebî'a-ben-'Abdallah-ben-El-Hodeïr que 'Omar-ben-El-Khattâb, un vendredi, récita en chaire la sourate En-Nahl -sourate XVI) et, arrivé au moment de la prosternation, il descendit de la chaire : il se prosterna et ainsi firent les fidèles. Le vendredi suivant, il la récita de nouveau, mais, arrivé au moment de la prosternation, il dit : "Ô fidèles, nous allons passer près d'un passage où on se prosterne, celui qui le fera agira bien, mais celui qui ne se prosternera pas n'aura pas commis un péché." Et 'Omar ne se prosterna pas.

Nâfi' ajoute, d'après Ibn-'Omar, que Dieu ne nous a pas prescrit la prosternation ; la fait qui veut.

 

CHAPITRE XI. --- De celui qui, au cours de la prière, récite un passage à prosternation et se prosterne.

1. Abou-Râfi' a dit : "Je faisais avec Abou-Horaïra la prière du soir. Celui-ci récita la sourate : "Lorsque le ciel se fendra", et il se prosterna. "Que signifie ceci, lui dis-je ? --- Je me suis prosterné, répondit-il, de la même manière derrière Abou'l-Qâsim (le Prophète) ; et je ne cesserai de le faire jusqu'au jour où j'irai le rejoindre (dans l'autre monde)."

 

CHAPITRE XII. --- De celui qui, à cause de la foule, ne trouve pas un endroit pour se prosterner avec l'imam.

1. Ibn-'Omar a dit : "Quand le prophète récitait une sourate où il y avait une prosternation, il la faisait et nous l'imitions tous ; c'était au point que certains d'entre nous ne trouvaient point un endroit (libre) pour y poser leur front."

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

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