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TITRE 17
DE LA PROSTERNATION PENDANT LA RECITATION DU CORAN
CHAPITRE PREMIER. --- De ce qui est rapporté
de la prosternation lors de la récitation du Coran et
des règles qui s'y rattachent.
1.
'Abdallah a dit : "Le
Prophète récita la sourate En-Nadjm (sourate LIII)
pendant qu'il était à la Mecque. Au cours de cette
récitation, il se prosterna, et ainsi firent tous ceux
qui étaient avec lui, sauf un vieillard qui prit une
poignée de cailloux ou de terre et la porta à son front
en disant : "Cela me suffit." Plus tard, j'ai vu cet
homme être tué étant encore infidèle."
CHAPITRE II. --- De la prosternation
lors de la récitation de la révélation du chapitre de
prosternation.
1.
Abou-Horaïra a dit : "Le
vendredi, à la prière de l'aurore, le Prophète récitait
d'abord : "Alif, lam, mim, la révélation" (sourate XXXII,
verset 1), etc., de la sourate de la prosternation ;
puis il récitait : "Est-il venu pour l'homme ?" (sourate
LXXVI, verset 1).
CHAPITRE III.
--- De la prosternation en récitant (la sourate) Sâd.
1.
Ibn-'Abbâs a dit : "La
sourate Sâd (XXXVIII) n'est pas de celles où la
prosternation soit obligatoire, cependant j'ai vu le
Prophète se prosterner en la récitant."
CHAPITRE IV. ---
De la prosternation en récitant la sourate En-Nadjm. --
Ceci a été dit par Ibn-'Abbâs d'après le Prophète.
1.
Suivant 'Abdallah, le Prophète récitant la
sourate En-Nadjm (sourate LIII) se prosterna. Aussi
personne des fidèles ne fit autrement que de se
prosterner. Un homme de l'assistance prit une poignée de
cailloux ou de terre, l'éleva jusqu'à son visage et dit
: "Cela me suffit" Plus tard, ajoute 'Abdallah, j'ai vu
cet homme être tué étant encore infidèle.
CHAPITRE V. ---
De la prosternation des musulmans avec les polythéistes,
le polythéiste étant impur puisqu'il ne fait pas
l'ablution. -- Ibn-'Omar faisait la prosternation sans
ablutions (préalable).
1.
Suivant Ibn-'Abbâs, le
Prophète se prosternait pendant la récitation de la
sourate En-Nadjm. En même temps que lui se prosternaient
les musulmans, les polythéistes, les génies et les êtres
humains. Ceci est rapporté de Ayyoub par
Ibrahîm-ben-Tahmân.
CHAPITRE VI. ---
De celui qui, récitant la sourate Es-Sadjada, ne se
prosterne pas.
1.
Zaïd-ben-Tsâbit assure
qu'il récita avec le Prophète la sourate "Oua-'nadjmi"
(sourate LIII), sans que ce dernier se prosternât.
2. Même
hadith avec isnâd différent et récit à la première
personne.
CHAPITRE VII.
--- De la prosternation pour la sourate : "Lorsque les
cieux se fendront" (sourate XLIV).
1.
Abou-Salama a dit : "J'ai vu Abou-Horaïra réciter
la sourate : "Lorsque les cieux se fendront" et se
prosterner en la récitant. Je lui dit alors : "Ô
Abou-Horaïra, est-ce que je ne viens pas de te voir te
prosterner ? --- Si je n'avais vu le Prophète agir
ainsi, répliqua Abou-Horaïra, je ne me serais pas
prosterné."
CHAPITRE VIII.
--- De celui qui se prosterne en même temps que celui
qui récite le Coran se prosterne lui-même. --
Ibn-Mas'oud dit à Tamîm-ben-Hadzlam qui était un jeune
homme : "Récite !" Tamîm récita un passage à
prosternation et Ibn-Mas'oud lui dit : "Prosterne-toi,
car en cette circonstance tu es notre imam".
1.
Ibn-'Omar a dit : "Quand le Prophète nous
récitait une sourate dans laquelle il y avait à se
prosterner, il se prosternait et nous l'imitions.
C'était au point que certains d'entre nous ne trouvaient
pas place où poser leur front."
CHAPITRE IX. ---
De l'affluence des fidèles lorsque l'imam récite une
sourate à prosternation.
1.
Ibn-'Omar dit : "Le
Prophète récitait des sourates à prosternation pendant
que nous étions auprès de lui. Quand il se prosternait
nous l'imitions et nous étions tellement pressés que
certains d'entre nous ne trouvaient pas place où mettre
leur front pour la prosternation.
CHAPITRE X. ---
De celui qui pense que Dieu n'a pas imposé la
prosternation. -- On dit que 'Imrân-ben-Hosaïn : "Que
pensez-vous de celui qui entend réciter une sourate à
prosternation alors qu'il ne participe pas à cet office
?" -- "Et que diriez-vous alors s'il s'asseyait (à ce
moment) ?" répondit-il. Il semble donc qu'il ne jugeait
pas la prosternation obligatoire. --- Selman a dit :
"Nous n'étions pas venus pour cela." --- 'Otsmân a dit :
"La prosternation n'est un devoir que pour celui qui est
venu dans le but d'entendre la récitation." --- Ez-Zohri
a dit : "Ne vous prosternez pas à moins que vous ne
soyez en état de pureté. Si vous vous prosternez dans
une ville, tournez-vous du côté de la qibla ; si vous
êtes en voyage cela n'est pas obligatoire, restez du
côté ou votre visage sera tourné. --- Es-Sâïb-ben-Yazîd
ne se prosternait pas aux prosternations des passages
historiques du Coran.
1.
Abou-Bakr-ben-Abou-Molaïka rapporte d'après
Rebî'a-ben-'Abdallah-ben-El-Hodeïr que 'Omar-ben-El-Khattâb,
un vendredi, récita en chaire la sourate En-Nahl
-sourate XVI) et, arrivé au moment de la prosternation,
il descendit de la chaire : il se prosterna et ainsi
firent les fidèles. Le vendredi suivant, il la récita de
nouveau, mais, arrivé au moment de la prosternation, il
dit : "Ô fidèles, nous allons passer près d'un passage
où on se prosterne, celui qui le fera agira bien, mais
celui qui ne se prosternera pas n'aura pas commis un
péché." Et 'Omar ne se prosterna pas.
Nâfi'
ajoute, d'après Ibn-'Omar, que Dieu ne nous a pas
prescrit la prosternation ; la fait qui veut.
CHAPITRE XI. ---
De celui qui, au cours de la prière, récite un passage à
prosternation et se prosterne.
1.
Abou-Râfi' a dit : "Je
faisais avec Abou-Horaïra la prière du soir. Celui-ci
récita la sourate : "Lorsque le ciel se fendra", et il
se prosterna. "Que signifie ceci, lui dis-je ? --- Je me
suis prosterné, répondit-il, de la même manière derrière
Abou'l-Qâsim (le Prophète) ; et je ne cesserai de le
faire jusqu'au jour où j'irai le rejoindre (dans l'autre
monde)."
CHAPITRE XII. --- De celui qui, à cause de la foule, ne trouve pas un
endroit pour se prosterner avec l'imam.
1.
Ibn-'Omar a dit : "Quand le
prophète récitait une sourate où il y avait une
prosternation, il la faisait et nous l'imitions tous ;
c'était au point que certains d'entre nous ne trouvaient
point un endroit (libre) pour y poser leur front."