Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 11

DU VENDREDI

CHAPITRE PREMIER. --- De la prescription coranique relative au vendredi conformément à ces paroles de Dieu : "Lorsque l'on fait l'appel à la prière, le jour du vendredi, courez entendre la mention de Dieu et laissez de côté votre négoce. Agir ainsi vous sera plus profitable, si vous saviez !" (Sourate XLII, verset 9).

1.
Abou-Horaïra a entendu l'Envoyé de Dieu s'exprimer ainsi : "Nous, venus les derniers, nous serons les premiers au jour de la Résurrection, bien que les autres aient reçu leur Livre révélé avant nous. Ce jour (le vendredi) était le jour qui leur avait été prescrit, et ils ont controversé à son sujet. Dieu nous a guidés vers ce jour, en sorte que les autres peuples viennent à notre suite : les juifs, le lendemain ; les chrétiens, le surlendemain."


CHAPITRE II.
--- De l'excellence de la lotion le jour du vendredi. La présence à la prière de ce jour s'impose-t-elle aux enfants et aux femmes ?

1.
D'après 'Abdallah-ben-'Omar, l'Envoyé de Dieu a dit : "Lorsque l'un d'entre vous viendra à l'office du vendredi, qu'il pratique la lotion."

2.
Ibn-'Omar rapporte que 'Omar-ben-El-Khattâb était le jour du vendredi, debout pour le prône, lorsqu'un homme, ayant fait partie des premiers mohâdjir et des Compagnons du Prophète, entra (dans la mosquée). 'Omar cria à cet homme : "Quoi ! A cette heure ! --- J'étais occupé, répliqua celui-ci ; je n'étais pas rentré chez moi quand j'ai entendu l'appel à la prière et je n'ai fait autre chose après cela que mes ablutions. --- Comment ! les ablutions ! s'écria 'Omar, alors que tu savais que l'Envoyé de Dieu ordonnait la lotion."

3.
Selon Abou-Sa'îd-El-Khodry, l'Envoyé de Dieu a dit : "La lotion, le jour du vendredi, est obligatoire."


CHAPITRE III.
--- Des parfums pour le vendredi.

1.
'Amr-ben-Solaïm-El-Ansâri a dit : "J'atteste qu'Abou-Sa'îd a dit, j'atteste que l'Envoyé de Dieu prononça ces paroles : "La lotion, le jour du vendredi, est obligatoire pour tout pubère. Celui-ci doit en outre se frictionner les dents et toucher des parfums s'il en a à sa disposition." 'Amr ajouta : "En ce qui concerne la lotion je témoigne qu'elle est ici qualifiée d'obligatoire ; mais pour ce qui est de la friction des dents et des parfums, Dieu sait mieux que personne si cela est obligatoire ou non. Toutefois le hadith est bien conçu tel que je le rapporte."


CHAPITRE IV.
--- De l'excellence du vendredi.

1.
Au rapport d'Abou-Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : "Quiconque, le jour du vendredi, aura pratiqué la lotion prescrite après l'oeuvre de chair, puis partira (dès la première heure) sera dans une situation analogue à celui qui aura fait, en vue de Dieu, l'aumône d'une chamelle grasse. Celui qui partira à la seconde heure sera dans la situation de celui qui a donné un boeuf ; celui qui partira à la troisième heure sera comme celui qui a donné un bélier cornu ; celui qui partira à la quatrième heure sera pareil à celui qui a donné une poule ; celui qui partira à la cinquième heure sera comme celui qui a donné un oeuf. Lorsque l'Imam sort (pour monter en chaire), les anges sont présents."


CHAPITRE V.

1.
Selon Abou-Horaïra, un vendredi, pendant qu''Omar(-ben-El-Khattâb) faisait le prône, un homme entra (dans la mosquée) : "Pourquoi, dit 'Omar, tardez-vous ainsi à venir à l'office ? --- Mon retard, répondit cet homme, vient uniquement de ce que j'ai fait mes ablutions après avoir entendu l'appel à la prière. --- Quoi ! répliqua 'Omar, n'avez-vous donc pas entendu le Prophète dire : "Lorsque l'un de vous se rend à l'office du vendredi, qu'il ne manque pas de pratiquer la lotion."


CHAPITRE VI.
--- De l'usage de la pommade pour le vendredi.

1.
Salmân-El-Fârisi, rapporte que le Prophète a dit : "Tout homme qui aura pratiqué la lotion le jour du vendredi, qui se sera purifié autant qu'il lui sera possible, qui s'oindra de sa pommade ou qui se frottera du parfum qui se trouve en sa demeure, puis qui se rendra à l'office assez tôt pour ne pas avoir à se glisser entre deux fidèles, qui fera ensuite la prière prescrite et gardera le silence pendant que l'imam parlera, celui-là tous les péchés qu'il aura commis d'un vendredi à l'autre lui seront pardonnés."

2.
D'après Ez-Zohri, Tâous dit à Ibn-'Abbâs : "On rapporte que le Prophète a prononcé ces mots : "Faites la lotion le jour du vendredi, y compris celle de la tête, même si vous ne venez pas d'accomplir l'oeuvre charnelle, et employer quelque parfum." A cela Ibn-Abbâs répondit : "Oui, en ce qui concerne la lotion, mais pour les parfums je n'en sais rien."

3.
Ibrâhim-ben-Meïsara a raconté, d'après Tâous, qu'Ibn-'Abbâs mentionna les paroles du Prophète au sujet de la lotion le jour du vendredi ; je demandai alors à Ibn-'Abbâs dit Tâous : "Le fidèle doit-il se frotter de parfums ou s'oindre de pommade si ses femmes en ont ? --- Je ne le sais pas, répondit Ibn-'Abbâs."


CHAPITRE VII.
--- Le fidèle se revêt des plus beaux habits qu'il possède.

1.
D'après 'Abdallah-ben-'Omar, 'Omar-ben-El-Khattâb ayant vu une tunique jaune à raies près de la porte de la mosquée, dit : "Ô Envoyé de Dieu, si tu achetais cette tunique afin de la mettre le jour du vendredi et aussi pour recevoir les députations qui viennent te trouver. --- Il n'y a que ceux qui n'ont aucune chance pour l'autre monde qui mettent pareilles tuniques, répondit le Prophète." Dans la suite, l'Envoyé de Dieu ayant reçu un certain nombre de tuniques en fit cadeau d'une à 'Omar-ben-El-Khattâb : "Comment ! ô Envoyé de Dieu, dit 'Omar, tu me donnes ceci à vêtir après ce que tu m'as dit au sujet de la tunique de 'Otârid. --- Moi, je ne te la donne pas pour la revêtir, répliqua l'Envoyé de Dieu." 'Omar-ben-El-Khattâb fit cadeau de cette tunique à un frère qu'il avait à la Mecque et qui était idolâtre.


CHAPITRE VIII.
--- Du frottoir à dent le jour du vendredi.

1.
Selon Abou-Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : "Si ce n'eût été trop imposer à mon peuple ou aux hommes, j'aurais ordonné de faire usage du frottoir à dent pour chaque prière."

2.
Anas a dit : L'Envoyé de Dieu a dit : "J'insiste auprès de vous pour l'emploi fréquent du frottoir à dent."

3.
Hodzaïfa a dit : l'Envoyé de Dieu, chaque fois qu'il se levait durant la nuit (pour prier), se curait la bouche."


CHAPITRE IX.
--- De celui qui fait usage du frottoir à dent d'autrui.

1.
'Âïcha a dit : "'Abderrahman-ben-Abou-Bakr entra un jour en se frottant les dents avec son frottoir à dent. L'Envoyé de Dieu le regarda faire et alors, ajoute 'Aïcha, je dis : "Ô 'Abderrahman donne-moi ton frottoir à dent." Il me le donna, et après en avoir détaché l'extrémité, je le mâchonnai et le remis à l'Envoyé de Dieu. Celui-ci s'en frotta les dents tout en restant appuyé sur ma poitrine."


CHAPITRE X.
--- Ce qu'il faut réciter à la prière de l'aube le jour du vendredi.

1.
Abou-Horaïra a dit : "Le jour du vendredi, à l'aube, le Prophète cécitait ces mots : "Alif, lam, mim, la Révélation..." (sourate XXXII, verset 1), et : "Est-il venu pour l'homme..."(sourate LXXVI, verset 1).


CHAPITRE XI.
--- De l'office du vendredi dans les bourgs et les villes.

1.
Ibn-'Abbâs a dit : "Le premier office du vendredi qui fut célébré après celui qui eut lieu dans la mosquée de l'Envoyé de Dieu, fut célébré dans la mosquée d''Abd-El-Qaïs, à Djouhâtrâ, dans le Bahareïn."

2.
Ibn-'Omar a dit : "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu prononcer ces mots : "Chacun de vous est un pasteur." --- [Dans un récit amplifié, il est rapporté que] Ibn Younos a dit : "J'étais auprès d'Ibn-Chihâb à Wâdi-'l-Qora, lorsque Rozaïq-ben-Hokaïm lui écrivit : "Penses-tu que je doive célébrer l'office du vendredi ?" Rozaïq, alors gouverneur d'Aïla, était à ce moemnt occupé à la culture de terres sur lesquelles se trouvaient un certain nombre d'ouvriers, nègres et autres. --- Ibn-Chihâb, continue Ibn-Younos, répondit par écrit, et ordonna --- je l'entendis --- que Rozaïq célébrât l'office du vendredi. Il l'informa que Sâlim lui avait rapporté qu''Abdallah-ben-'Omar avait dit avoir entendu l'Envoyé de Dieu prononcer ces paroles : "Chacun de vous est un pasteur ; chacun de vous sera donc responsable de son troupeau. L'imam est un pasteur, et il lui sera demandé compte de son troupeau ; l'homme est le pasteur de sa famille et il lui sera demandé compte de sa famille ; la femme a la garde de la demeure de son mari (comme d'un troupeau), et elle sera responsable de cette garde ; le serviteur a la garde de la fortune de son maître (comme d'un troupeau), il sera donc responsable de cette garde." --- Et le traditionniste ajouta : "Je crois que le Prophète a dit : "L'homme a la garde de la fortune de son père et il en sera responsable ; chacun de vous est un pasteur, et il lui sera demandé compte de son troupeau."


CHAPITRE XII.
--- La lotion est-elle prescrite à ceux qui n'assistent pas à l'office du vendredi, femmes, enfants ou autres ? --- Ibn-'Omar a dit que la lotion n'était qu'un devoir que pour ceux qui étaient tenus d'assister à l'office du vendredi.

1.
'Abdallah-ben-'Omar a dit : "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu s'exprimer ainsi : "Que celui d'entre vous qui vient à l'office du vendredi pratique la lotion."

2.
D'après Abou-Sa'îd-El-Khodry, l'Envoyé de Dieu a dit : "La lotion, le jour du vendredi, est obligatoire pour tout pubère."

3.
Selon Abou-Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : "Nous, venus les derniers, nous serons les premiers au jour de la Résurrection, bien que les autres aient reçu leur livre révélé avant nous, et que nous n'ayons reçu le nôtre qu'après eux. Ce jour (le vendredi), ils ont controversé à son sujet. Dieu nous a guidés vers ce jour. Les juifs ont le lendemain, les chrétiens, le surlendemain." Puis, après un silence, le Prophète ajouta : "Il est du devoir de tout musulman de faire la lotion un jour tous les sept jours ; ce jour-là, il se lavera la tête et le corps."


CHAPITRE XIII.

1.
D'après Ibn-'Omar l'Envoyé de Dieu dit : "Autorisez les hommes à se rendre pendant la nuit dans les mosquées."

2.
Ibn-'Omar a dit : "'Omar avait une femme qui assistait à la prière du matin et à celle de l''Ichâ en même temps que les fidèles dans la mosquée. "Pourquoi, dit-on à cette femme, sors-tu ainsi, alors que cela déplaît à 'Omar et excite la jalousie. --- Qu'est-ce qui l'empêche de me le défendre, répondit-elle. --- Ce qui l'empêche, répliqua son interlocuteur, c'est que l'Envoyé de Dieu a dit : "N'empêchez pas les servantes de Dieu de se rendre dans les mosquées de Dieu."


CHAPITRE XIV.
--- De la tolérance admise si, en cas de pluie, on ne se rend pas à l'office du vendredi.

1.
D'après 'Abdallah-ben-El-Hârits, fils de l'oncle paternel de Mohammed-ben-Sîrîn, Ibn-'Abbâs dit à son muezzin un jour de grande pluie : "Lorsque tu auras prononcé ces mots : Je témoigne que Mohammed est l'Envoyé de Dieu, n'ajoute pas : Venez à la prière, mais dis : Priez dans vos demeures", et comme il semblait que les gens désapprouvaient cet ordre, il ajouta : "Quelqu'un qui vaut mieux que moi a fait de même. L'office du vendredi étant obligatoire, il m'a répugné de vous contraindre à sortir et à marcher dans la boue où vous pouviez glisser."


CHAPITRE XV.
--- De quelle distance est-on tenu de se rendre à l'office du vendredi, et pour qui cet office est-il obligatoire en vertu de ces paroles de Dieu : "Lorsque l'on fait l'appel à la prière, le jour du vendredi, courez entendre la mention de Dieu" (sourate XLII, verset 9). --- 'Atâ a dit : "Si vous êtes dans un bourg, centre organisé, et qu'on fasse l'appel à la prière le jour du vendredi, il est de votre devoir d'assister à l'office, que vous ayez entendu l'appel ou non."

1.
Anas, lorsqu'il habitait dans son château situé à Ez-Zâwya, à deux parasanges de Bassora, parfois assistait à la prière du vendredi, parfois n'y assistait pas.

2.
'Âïcha, la femme du Prophète, a dit : "Les gens venaient à tour de rôle assister à l'office du vendredi, soit qu'ils vinssent de leurs demeures (proche de Médine), soit de El-'Aouâli. Ils s'y rendaient au milieu de la poussière ; ils souffraient de la poussière et de la transpiration, en sorte qu'ils étaient couverts de sueur. Un homme d'entre eux vint trouver l'Envoyé de Dieu qui, à ce moment, était chez moi. "Si, dit le Prophète, vous vous purifiiez pour un comme celui-ci."


CHAPITRE XVI.
--- Le moment de l'office du vendredi est celui où le soleil a dépassé le méridien. -- Telle est l'opinion rapportée d''Omar, 'Ali, En-No'mân-ben-Bachîr et 'Amr-ben-Horaïts.

1.
Yahya-ben-Sa'îd raconte qu'il interrogea 'Amra au sujet de la lotion le jour du vendredi, et que celle-ci répondit : 'Âïcha a dit : "Les gens qui travaillent pour gagner leur vie, lorsqu'ils venaient à l'office du vendredi, arrivaient dans leur tenue de travail. Si vous vous laviez, leur dit-on."

2.
D'après Anas-ben-Mâlik, le Prophète célébrait l'office du vendredi lorsque le soleil avait dépassé le méridien.

3.
Anas a dit : "Nous faisions de bonne heure la prière du vendredi, et nous faisions la sieste après l'office."


CHAPITRE XVII.
--- Quand la chaleur est violente le jour du vendredi.

1.
Abou-Khalda rapporte qu'il entendit Anas-ben-Mâlik dire : "Quand le froid était vif, le Prophète faisait la prière de bonne heure ; s'il faisait très chaud, il attendait la fraîcheur pour la prière, c'est-à-dire l'office du vendredi."

(Variante en supprimant : c'est-à-dire l'office du vendredi)
Abou-Khalda dit : "Un émir nous ayant fait faire l'office du vendredi, demanda ensuite à Anas comment le Prophète faisait la prière du Dohor."


CHAPITRE XVIII.
--- De la façon d'aller à l'office du vendredi. -- De ces paroles de Dieu : "Courez à la mention de Dieu." De ceux qui interprètent le vocable "courir" dans le sens de faire ses efforts (pour une chose) et de se diriger (vers elle) conformément aux paroles de Dieu : "Qui aura fait pour elle (la vie future) les efforts qu'il devait faire. -- Ibn-'Abbâs a dit : "A ce moment la négoce est interdit." --'Atâ a dit : "Tout exercice de professions est interdit." -- D'après Ez-Zohri : "Lorsque le muezzin fait l'appel à la prière le jour du vendredi, la personne en voyage doit assister à l'office."

1.
'Abâya-ben-Rifâ'a rapporte ceci : Abou-'Abs m'ayant rencontré au moment où je me rendais à l'office du vendredi me dit : "J'ai entendu le Prophète prononcer ces mots : "Celui dont les deux pieds se souilleront de poussière dans la voie du Seigneur, Dieu lui épargnera l'enfer."

2.
(Suivant deux isnâd différents) Abou-Horaïra a dit : "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu s'exprimer ainsi : "Lorsque la prière a lieu, ne vous y rendez pas en courant. Allez-y en marchant avec un calme parfait. Accomplissez la partie de la prière à laquelle vous assisterez, et vous achèverez ensuite ce que vous aurez manqué."

3.
Suivant 'Abdallah-ben-Abou-Qatâda, qui, à ma connaissance, dit El-Bokhâri, n'a rapporté ce hadith que de son père, le Prophète a dit : "Ne vous levez pas avant que vous m'ayez vu (le faire) et soyez dans un calme parfait."


CHAPITRE XIX.
--- Le fidèle ne doit pas prendre place entre deux personnes et les séparer le jour du vendredi.

1.
D'après Salmân-el-Fârisi, l'Envoyé de Dieu a dit : "Celui qui aura fait la lotion le jour du vendredi, qui se sera purifié autant qu'il lui sera possible, qui se sera oint de pommade ou frotté de parfums, puis qui se rendra à l'office assez tôt pour ne pas avoir à se glisser entre deux fidèles, qui fera ensuite la prière prescrite et gardera le silence lorsque l'imam sortira (prêcher), celui-là Dieu lui pardonnera les péchés qu'il aura commis d'un vendredi à l'autre."


CHAPITRE XX.
--- Le fidèle ne doit pas, le jour du vendredi, faire lever son frère pour s'asseoir à sa place.

1.
Nâfi a dit : "J'ai entendu Ibn-'Omar dire : "Le Prophète a défendu à un fidèle de faire lever son frère de la place qu'il occupait pour s'y installer lui-même." Et comme Ibn-Djoraidj, l'un des râwi, disait à Nâfi : "Le vendredi ? --- Le vendredi et les autres jours, répondit Nâfi."


CHAPITRE XXI.
--- L'appel à la prière le jour du vendredi.

1.
Es-Sâib-ben-Yazîd a dit : "Le premier appel à la prière, le jour du vendredi, se faisait, au temps du Prophète, dès que l'imam s'était assis en chaire. Il en fut de même sous les califats d'Abou-Bakr et d''Omar. Mais, sous son califat, comme le chiffre de la population s'était accru, 'Otsmân ajouta un troisième appel à Ez-Zaoura."
(Ez-Zaoura, d'après El-Bokhâri, était un endroit du marché de la ville de Médine.)


CHAPITRE XXII.
--- Du muezzin unique le jour du vendredi.

1.
Selon Es-Sâib-ben-Yazîd, celui qui ajouta un troisième appel aux deux autres, le jour du vendredi, fut Otsmân-ben-'Affân, et cela lorsque le nombre des habitants de Médine eut augmenté. Le Prophète n'avait jamais employé qu'un seul muezzin (et de son temps) l'appel à la prière, le jour du vendredi, avait lieu lorsque l'imam s'asseyait, c'est-à-dire s'asseyait en chaire.


CHAPITRE XXIII.
--- L'imam en chaire répond quand il entend l'appel à la prière.

1.
Abou-Omâma-ben-Sahl-ben-Honaïf a dit : "J'ai entendu Mo'âwïa-ben-Abou-Sofyân étant assis en chaire au moment où le muezzin, appelant à la prière, disait : "Dieu est grand ! Dieu est grand !" répéter : "Dieu est grand ! Dieu est grand !" Puis le muezzin ajouta : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu." Mo'âwïa dit : "Moi aussi." Le muezzin continua : "Je témoigne que Mohammed est l'Envoyé de Dieu. --- Moi aussi, ajouta Mo'âwïa." Lorsque l'appel à la prière fut terminé, Mo'âwïa dit : "Ô fidèles, j'ai entendu l'Envoyé de Dieu, alors qu'il était assis à cette même place, répéter les paroles que vous venez de m'entendre dire, lorsque le muezzin avait fait l'appel à la prière."


CHAPITRE XXIV.
--- Du fait de l'imam d'être assis en chaire au moment de la prière.

1.
Es-Sâïb-ben-Yazîd rapporte que le deuxième appel à la prière, le jour du vendredi, fut ordonné par 'Otsmân lorsque le nombre des fidèles de la mosquée s'accrut. (Jusque-là) l'appel à la prière avait lieu, le jour du vendredi, au moment où l'imam s'asseyait (en chaire).


CHAPITRE XXV.
--- De l'appel à la prière au moment du prône.

1.
Es-Sâïb-ben-Yazîd a dit : "Au temps du Prophète, le premier appel à la prière du vendredi avait lieu au moment où l'imam s'asseyait en chaire. Il en fut de même sous les califats d'Abou-Bakr et de 'Omar. Sous son califat, la population ayant augmenté, 'Otsmân ordonna un troisième appel à la prière. Cet appel fut fait à Ez-Zaoura. Cette prescription se maintint par la suite."


CHAPITRE XXVI.
--- Du prône en chaire. -- Anas a dit : "Le Prophète faisait le prône en chaire".

1.
Abou-Hâzim-ben-Dînâr rapporte ce qui suit : Quelques personnes vinrent trouver Abou-Sahl-ben-Sa'd-Es-Sâ'idi. Elles étaient en discussion sur la chaire (du Prophète) pour savoir de quel bois elle était faite. Comme elles interrogeaient Abou-Sahl à ce sujet, celui-ci répondit : "Par Dieu ! je sais bien en quoi elle est faite. Je l'ai vue le premier jour où elle a été installée, et le premier jour où l'Envoyé de Dieu s'y est assis. L'Envoyé de Dieu avait fait dire à une telle, une femme dont Sahl a dit le nom : "Donne l'ordre à ton serviteur, le menuisier, de me faire une estrade en bois pour que je m'y asseye quand je parlerai aux fidèles." Cette femme donna l'ordre, et la chaire fut fabriquée avec des tamaris de El-Ghâba (ce mot signifie : le bois, c'était le nom donné à un bois de tamaris voisin de la ville de Médine.) Le serviteur l'apporta ensuite à sa maîtresse qui l'expédia à l'Envoyé de Dieu. Il la fit placer ici ; et j'ai vu l'Envoyé de Dieu faire sur elle la prière : il y prononça le tekbîr, y fit l'inclinaison puis descendit à reculons, se prosterna au pied de cette chaire ; il y remonta après cela. Quand le Prophète eut terminé sa prière, il se tourna vers les fidèles et dit : "Ô fidèles, tout ce que je viens de faire, c'est pour vous guider et pour que vous appreniez ma façon de prier."

2.
Ibn-Anas a entendu Djâbir-ben-'Abdallah dire : "C'était un tronc de palmier sur lequel se tenait tout d'abord le Prophète. Lorsqu'on lui eut fait la chaire, nous entendîmes le tronc du palmier produire un bruit analogue à celui d'une chamelle pleine de dix mois, et cela dura jusqu'au moment où le Prophète descendit (de la chaire). Alors il posa la main sur le tronc de palmier (qui cessa de gémir)."

3.
Sâlim rapporte que son père entendit le Prophète prononcer le prône en chaire et dire : "Quiconque vient à l'office du vendredi, qu'il fasse la lotion."


CHAPITRE XXVII.
--- Du prône debout. -- Anas a dit : "Pendant que le Prophète faisait la prière debout..."

1.
Ibn-'Omar a dit : "Le Prophète faisait le prône debout, puis s'asseyait et se levait ensuite comme on le fait actuellement."


CHAPITRE XXVIII.
--- Que l'imam et les fidèles doivent réciproquement se faire face pendant le prône. -- Ibn-'Omar et Anas faisaient face à l'imam.

1.
Abou-Sa'îd-El-Khodry a dit : "Un autre jour le Prophète s'assit en chaire et nous nous assîmes autour de lui."


CHAPITRE XXIX.
--- De celui qui après l'invocation dit : Ensuite (La locution arabe rendue par ce mot "ensuite", est celle que l'on emploie dans une lettre pour séparer les compliments de politesse de l'objet de la lettre et, dans un discours, pour marquer qu'on entre dans le vif du sujet.)

1. Hichâm-ben-'Orwa a dit : Fâtima-ben-El-Mondzir m'a raconté que Asmâ-bent-Abou-Bakr avait dit : "J'entrai chez 'Âïcha au moment où les fidèles faisaient la prière. "Que font ces gens ? dis-je alors. --- 'Âïcha me fit un signe de la tête pour me montrer le ciel -- C'est un signe ? ajoutai-je. --- 'Âïcha me fit de la tête signe que oui." Alors, ajoute Asmâ, le Prophète praolongea énormément la prière, au point que je faillis perdre connaissance. Comme une outre d'eau se trouvait à côté de moi, je l'ouvris et me mis à me verser de l'eau sur la tête. Le Prophète cessa la prière au moment où le soleil reparaissait. Il fit un prône aux fidèles ; il adressa à Dieu les louanges dignes de Lui, puis il dit : "Ensuite." Comme des femmes des Ansâr bavardaient, je me tournai vers elles pour les faire taire, puis je dis à 'Âïcha : "Qu'a-t-il dit ? --- Il a dit ceci, me répondit-elle : "Des choses qui ne m'avaient pas été montrées, il n'en est aucune que je n'aie vue en cet endroit où je suis, même le paradis et l'enfer. Et il m'a été révélé que vous subirez dans la tombe des épreuves semblables, ou à peu de choses près, à celles que causera l'antéchrist. On viendra trouver chacun de vous et on lui dira : "Que sais-tu de cet homme ?" Le croyant ou le convaincu, --- le râwi Hichâm hésite entre les deux termes --- dira : "C'est l'Envoyé de Dieu, c'est Mohammed qui nous a apporté les preuves et l'orthodoxie. Nous avons cru en lui, nous avons répondu à son appel, nous l'avons suivi et avons ajouté foi à sa parole." On lui dira alors : "Dors en paix. Nous savions que tu étais certainement de ceux qui ont eu foi en lui." Quant à l'hypocrite ou celui qui sera dans le doute, --- le râwi Hichâm hésite entre ces deux termes --- on lui dira : "Que sais-tu de cet homme !" Il répondra : "Je ne sais pas, j'ai été répété ce que j'entendais les gens dire." Hichâm ajoute : "Fâtima me dit : "Voilà ce que j'ai retenu, mais Asmâ m'en raconta beaucoup plus long."

2.
'Amr-ben-Taghlib a enseigné que l'Envoyé de Dieu ayant reçu de l'argent ou des captifs, les partagea, donnant quelque chose aux uns, sans rien donner à d'autres. Il apprit ensuite que ceux qui n'avaient rien reçu se plaignaient. Alors il rendit grâces à Dieu, proclama ses louanges, puis il dit : "Ensuite. Par Dieu ! Certes j'ai donné aux uns et j'ai négligé les autres. Or ceux que j'ai négligés me sont plus chers que ceux à qui j'ai donné. Mais je donne à des gens dans le coeur desquels je vois de l'impatience et de la frayeur, tandis que pour d'autres, je me fie à ce que Dieu a placé de désintéressement et de bien dans leurs coeurs. Parmi ces derniers se trouve 'Armr-ben-Taghlib." "Par Dieu ! dit 'Amr, je n'aurais pas voulu qu'il y eût eu pour moi des chamelles brunes, à la place de ces paroles de l'Envoyé de Dieu."

3.
'Âïcha a raconté que l'Envoyé de Dieu sortit une fois en pleine nuit et alla prier dans la mosquée. D'autres personnes firent la même prière que lui. Le matin, les fidèles s'entretinrent de cet évènement, et (la nuit suivante) un plus grand nombre d'entre eux firent la prière avec le Prophète. Le matin les fidèles s'entretinrent encore de la chose, et la troisième nuit un plus grand nombre de fidèles alla à la mosquée. Le Prophète se rendit au milieu d'eux, et les fidèles suivirent sa prière. Quand vint la quatrième nuit, la mosquée pu à peine contenir les fidèles. Mais le Prophète ne sortit que pour la prière du matin. Lorsqu'il eut achevé la prière de l'aube, il se tourna vers les fidèles, prononça la profession de foi et dit : "Ensuite. Je n'ignorais pas votre présence, mais j'ai craint que cette prière devînt pour vous une obligation que vous ne pourriez pas toujours remplir."

4.
Abou-Homaïd-Es-Sâ'idi raconte que l'Envoyé de Dieu se leva un soir après la prière, puis, après voir récité la profession de foi et adressé à Dieu les louanges dignes de lui, il dit : "Ensuite."

5.
D'après El-Miswar-ben-Makhrama : l'Envoyé de Dieu se leva et je l'entendis, lorsqu'il eut adressé la profession de foi, dire : "Ensuite."

6.
Ibn-'Abbâs a dit : "Le Prophète monta en chaire, c'était la dernière fois qu'il s'y asseyait. Il était drapé dans un voile passant sur ses épaules, et sa tête était ceinte d'un bandeau noir. Il rendit grâces à Dieu, lui adressa des louanges, puis il dit : "Ô fidèles (approchez-vous) de moi." Tous se groupèrent autour de lui. Il ajouta alors : "Ensuite. Cette tribu des Ansâr diminuera alors que le nombre des fidèles augmentera. que quiconque, investi de quelque autorité sur le peuple de Mohammed, qui pourra faire par elle du mal à l'un, du bien à l'autre, se montre accueillant à ceux qui feront le bien, et indulgent à ceux qui feront le mal."


CHAPITRE XXX.
--- Du fait de s'asseoir entre les deux prônes le jour du vendredi.

1.
'Abdallah-ben-'Omar a dit : "Le Prophète faisait deux prônes et s'asseyait dans l'intervalle."


CHAPITRE XXXI.
--- Du devoir d'écouter le prône le jour du vendredi.

1.
D'après Abou-Horaïra, le Prophète a dit : "Lorsque vient le jour du vendredi, les anges se tiennent debout à la porte de la mosquée. Ils inscrivent le premier arrivé, puis le second (et ainsi de suite). Celui qui vient de bonne heure est comme celui qui fait l'aumône d'une chamelle grasse, puis (successivement) comme celui qui fait l'aumône d'un boeuf, puis d'un bélier, puis d'une poule, puis d'un oeuf. Quand l'imam sort, les anges ferment leurs registres et écoutent la mention de Dieu."


CHAPITRE XXXII.
--- Quand l'imam voit entrer un fidèle pendant qu'il est en train de faire le prône, il doit lui ordonner de prier deux rika'.

1.
Djâbir-ben-'Abdallah a dit : "Un homme vint au moment où le Prophète faisait le prône aux fidèles un jour de vendredi." "As-tu fait la prière, ô un tel, dit-il. --- Non, répondit celui-ci. --- Lève-toi, répliqua le Prophète, et fais l'inclinaison."


CHAPITRE XXXIII.
--- Celui qui vient au moment où l'imam fait le prône doit prier deux rika' légères.

1.
'Amr a entendu Djâbir dire : "Un jour de vendredi un homme entra (dans la mosquée) au moment où le Prophète faisait le prône. "As-tu fait ta prière, lui dit-il ? --- Non, répondit celui-ci. --- Alors lève-toi, reprit le Prophète, et prie deux rika'."


CHAPITRE XXXIV.
--- Du fait d'élever les mains pendant le prône.

1.
Anas a dit : "Tandis que le Prophète faisait le prône, un jour de vendredi, voici qu'un homme se leva et s'écria : "Ô Envoyé de Dieu, les animaux périssent, les moutons périssent. Invoque Dieu pour qu'il nous donne la pluie." Le Prophète étendit les mains et fis l'invocation (demandée).


CHAPITRE XXXV.
--- De la rogation pour la pluie pendant le prône le jour du vendredi.

1.
Anas-ben-Mâlik a dit : "Au temps du Prophète la population eut à subir une sécheresse. Pendant que le Prophète faisait le prône, un jour de vendredi, un Arabe se leva et s'écria : "Ô Envoyé de Dieu, les troupeaux périssent, les familles souffrent la faim. Invoque Dieu en notre faveur." Le Prophète éleva les mains. Nous ne voyions à ce moment aucun nuage dans le ciel. Or, par Celui qui tient ma vie en son pouvoir, le Prophète n'avait pas reposé ses qu'il s'éleva des nuages pareils à des montagnes, et il n'était pas descendu de la chaire que je vis la pluie ce jour-là, le lendemain, le surlendemain et les jours jusqu'au vendredi d'après. Alors cet Arabe --- ou un autre personnage --- se leva et dit : "Ô Envoyé de Dieu, les maisons s'effondrent, les troupeaux se noient. Invoque Dieu en notre faveur." Le Prophète éleva les mains et dit : "Ô mon Dieu, autour de nous, mais non sur non." Il eut à peine fait signe de la main vers un point du ciel, que les nuages s'y déchirèrent, et Médine se trouva comme le centre d'une éclaircie. La rivière de Qanâ coula durant un mois. Personne ne vint à ce moment d'une direction quelconque sans parler de cette faveur (divine).


CHAPITRE XXXVI.
--- Du silence qu'il faut observer le jour du vendredi quand l'imam fait le prône. --- Le fait de dire à son voisin de se taire est considéré comme parler. Salmân a dit du Prophète : "Il faut se taire quand l'imam parle."

1.
Abou-Horaïra a raconté que l'Envoyé de Dieu a dit : "Lorsque, le jour du vendredi, pendant que l'imam prêche vous dites à votre voisin : tais-toi, vous avez rompu le silence."


CHAPITRE XXXVII.
--- De l'heure (favorable) le jour du vendredi.

1.
D'après Abou-Horaïra, l'Envoyé de Dieu, en parlant du vendredi, a dit : "Ce jour-là, il y a un moment où tout adorateur musulman qui se trouve alors debout faisant sa prière, s'il demande quelque chose à Dieu, le reçoit de Dieu."


CHAPITRE XXXVIII.
--- Lorsque des fidèles abandonnent l'imam au cours de la prière du vendredi, la prière de l'imam et de ceux qui restent est valable.

1.
Djâbir-ben-'Abdallah a dit : "Tandis que nous faisions la prière avec le Prophète, voici qu'une troupe de chameaux chargés de vivres arriva. La foule se précipita vers la caravane, en sorte qu'il ne resta avec le Prophète que douze personnes. Ce fut à cette occasion que fut révélé le verset suivant : "Lorsqu'ils voient des marchandises ou un spectacle, ils s'éloignent de toi et t'abandonnent debout" (sourate LXII, verset 11)


CHAPITRE XXXIX.
--- De la prière après l'office du vendredi ou avant cet office.

1.
D'après 'Abdallah-ben-'Omar, l'Envoyé de Dieu priait avant le dohor deux rika' et, après le dohor deux rika' ; après le maghrib, deux rika' chez lui, et après l''Ichâ deux rika' également. Il ne priait pas après l'office du vendredi avant de quitter (la mosquée), et alors il priait (chez lui) deux rika'.


CHAPITRE XL.
--- De ces paroles de Dieu : "Lorsque la prière est terminée, dispersez-vous de par le monde, et cherchez à obtenir quelque chose de la faveur de Dieu" (sourate LXII, verset 10).

1.
Sahl-ben-Sa'd a dit : "Il y avait parmi nous une femme qui avait planté des betteraves sur le bord d'un canal, dans son champ. Quand le jour du vendredi était venu, elle arrachait des racines de ces betteraves, les mettait dans un chaudron et y ajoutait par-dessus une jointée d'orge qu'elle avait moulue, en sorte que ces betteraves formaient une pâtée. Quand nous revenions de l'office du vendredi, nous saluions cette femme, et elle approchait alors cette pâtée de nous, et nous en mangions quelques cuillerées. Nous aspirions au jour du vendredi pour qu'elle nous fît manger de ce mets."

2.
Sahl-ben-Sa'd au sujet de ce hadith a dit : "Nous ne faisions la sieste et ne déjeunions qu'après l'office du vendredi."


CHAPITRE XLI.
--- De la sieste après l'office du vendredi.

1.
Anas a dit : "Nous allions de bonne heure à l'office du vendredi, et ensuite nous faisions la sieste."

2.
Sahl-ben-Sa'd a dit : "Nous faisions l'office du vendredi avec le Prophète, ensuite on faisait la sieste."
 

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :