Tenez vous informés de toutes les mises
à jour du site Internet
La Plume de l'Islam
Inscrivez-vous gratuitement en
entrant votre adresse e-mail.
Nombre d'inscrits
TITRE 11
DU VENDREDI
CHAPITRE PREMIER.
--- De la prescription coranique relative au vendredi
conformément à ces paroles de Dieu : "Lorsque l'on fait
l'appel à la prière, le jour du vendredi, courez
entendre la mention de Dieu et laissez de côté votre
négoce. Agir ainsi vous sera plus profitable, si vous
saviez !" (Sourate XLII, verset 9).
1.
Abou-Horaïra a entendu l'Envoyé de Dieu s'exprimer ainsi
:
"Nous, venus les derniers, nous serons les premiers au
jour de la Résurrection, bien que les autres aient reçu
leur Livre révélé avant nous. Ce jour (le vendredi)
était le jour qui leur avait été prescrit, et ils ont
controversé à son sujet. Dieu nous a guidés vers ce
jour, en sorte que les autres peuples viennent à notre
suite : les juifs, le lendemain ; les chrétiens, le
surlendemain."
CHAPITRE II.
--- De l'excellence de la
lotion le jour du vendredi. La présence à la prière de
ce jour s'impose-t-elle aux enfants et aux femmes ?
1.
D'après 'Abdallah-ben-'Omar, l'Envoyé de Dieu a dit :
"Lorsque l'un d'entre vous viendra à l'office du
vendredi, qu'il pratique la lotion."
2.
Ibn-'Omar rapporte
que 'Omar-ben-El-Khattâb était le jour du vendredi,
debout pour le prône, lorsqu'un homme, ayant fait partie
des premiers mohâdjir et des Compagnons du Prophète,
entra (dans la mosquée). 'Omar cria à cet homme : "Quoi
! A cette heure ! --- J'étais occupé, répliqua celui-ci
; je n'étais pas rentré chez moi quand j'ai entendu
l'appel à la prière et je n'ai fait autre chose après
cela que mes ablutions. --- Comment ! les ablutions !
s'écria 'Omar, alors que tu savais que l'Envoyé de Dieu
ordonnait la lotion."
3.
Selon Abou-Sa'îd-El-Khodry,
l'Envoyé de Dieu a dit :
"La lotion, le jour du vendredi, est obligatoire."
CHAPITRE III.
--- Des parfums pour le
vendredi.
1.
'Amr-ben-Solaïm-El-Ansâri
a dit : "J'atteste qu'Abou-Sa'îd
a dit, j'atteste que l'Envoyé de Dieu prononça ces
paroles : "La lotion, le jour du vendredi, est
obligatoire pour tout pubère. Celui-ci doit en outre se
frictionner les dents et toucher des parfums s'il en a à
sa disposition." 'Amr ajouta : "En ce qui concerne la
lotion je témoigne qu'elle est ici qualifiée
d'obligatoire ; mais pour ce qui est de la friction des
dents et des parfums, Dieu sait mieux que personne si
cela est obligatoire ou non. Toutefois le hadith est
bien conçu tel que je le rapporte."
CHAPITRE IV.
--- De l'excellence du
vendredi.
1.
Au
rapport d'Abou-Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit :
"Quiconque, le jour du vendredi, aura pratiqué la lotion
prescrite après l'oeuvre de chair, puis partira (dès la
première heure) sera dans une situation analogue à celui
qui aura fait, en vue de Dieu, l'aumône d'une chamelle
grasse. Celui qui partira à la seconde heure sera dans
la situation de celui qui a donné un boeuf ; celui qui
partira à la troisième heure sera comme celui qui a
donné un bélier cornu ; celui qui partira à la quatrième
heure sera pareil à celui qui a donné une poule ; celui
qui partira à la cinquième heure sera comme celui qui a
donné un oeuf. Lorsque l'Imam sort (pour monter en
chaire), les anges sont présents."
CHAPITRE V.
1.
Selon Abou-Horaïra, un vendredi,
pendant qu''Omar(-ben-El-Khattâb) faisait le prône, un
homme entra (dans la mosquée) :
"Pourquoi, dit 'Omar, tardez-vous ainsi à venir à
l'office ? --- Mon retard, répondit cet homme, vient
uniquement de ce que j'ai fait mes ablutions après avoir
entendu l'appel à la prière. --- Quoi ! répliqua 'Omar,
n'avez-vous donc pas entendu le Prophète dire : "Lorsque
l'un de vous se rend à l'office du vendredi, qu'il ne
manque pas de pratiquer la lotion."
CHAPITRE VI.
--- De l'usage de la
pommade pour le vendredi.
1.
Salmân-El-Fârisi, rapporte que le Prophète a dit :
"Tout homme qui aura pratiqué la lotion le jour du
vendredi, qui se sera purifié autant qu'il lui sera
possible, qui s'oindra de sa pommade ou qui se frottera
du parfum qui se trouve en sa demeure, puis qui se
rendra à l'office assez tôt pour ne pas avoir à se
glisser entre deux fidèles, qui fera ensuite la prière
prescrite et gardera le silence pendant que l'imam
parlera, celui-là tous les péchés qu'il aura commis d'un
vendredi à l'autre lui seront pardonnés."
2.
D'après Ez-Zohri, Tâous dit à Ibn-'Abbâs :
"On rapporte que le Prophète a prononcé ces mots :
"Faites la lotion le jour du vendredi, y compris celle
de la tête, même si vous ne venez pas d'accomplir
l'oeuvre charnelle, et employer quelque parfum." A cela
Ibn-Abbâs répondit : "Oui, en ce qui concerne la lotion,
mais pour les parfums je n'en sais rien."
3.
Ibrâhim-ben-Meïsara a raconté,
d'après Tâous, qu'Ibn-'Abbâs mentionna les paroles du
Prophète au sujet de la lotion le jour du vendredi ; je
demandai alors à Ibn-'Abbâs dit Tâous :
"Le fidèle doit-il se frotter de parfums ou s'oindre de
pommade si ses femmes en ont ? --- Je ne le sais pas,
répondit Ibn-'Abbâs."
CHAPITRE VII.
--- Le fidèle se revêt des
plus beaux habits qu'il possède.
1.
D'après 'Abdallah-ben-'Omar, 'Omar-ben-El-Khattâb ayant
vu une tunique jaune à raies près de la porte de la
mosquée, dit :
"Ô Envoyé de Dieu, si tu achetais cette tunique afin de
la mettre le jour du vendredi et aussi pour recevoir les
députations qui viennent te trouver. --- Il n'y a que
ceux qui n'ont aucune chance pour l'autre monde qui
mettent pareilles tuniques, répondit le Prophète." Dans
la suite, l'Envoyé de Dieu ayant reçu un certain nombre
de tuniques en fit cadeau d'une à 'Omar-ben-El-Khattâb :
"Comment ! ô Envoyé de Dieu, dit 'Omar, tu me donnes
ceci à vêtir après ce que tu m'as dit au sujet de la
tunique de 'Otârid. --- Moi, je ne te la donne pas pour
la revêtir, répliqua l'Envoyé de Dieu." 'Omar-ben-El-Khattâb
fit cadeau de cette tunique à un frère qu'il avait à la
Mecque et qui était idolâtre.
CHAPITRE VIII.
--- Du frottoir à dent le
jour du vendredi.
1.
Selon Abou-Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit :
"Si ce n'eût été trop imposer à mon peuple ou aux
hommes, j'aurais ordonné de faire usage du frottoir à
dent pour chaque prière."
2.
Anas a dit : L'Envoyé de Dieu a
dit :
"J'insiste auprès de vous pour l'emploi fréquent du
frottoir à dent."
3.
Hodzaïfa a dit :
l'Envoyé de Dieu, chaque fois qu'il se levait durant la
nuit (pour prier), se curait la bouche."
CHAPITRE IX.
--- De celui qui fait
usage du frottoir à dent d'autrui.
1.
'Âïcha
a dit :
"'Abderrahman-ben-Abou-Bakr entra un jour en se frottant
les dents avec son frottoir à dent. L'Envoyé de Dieu le
regarda faire et alors, ajoute 'Aïcha, je dis : "Ô 'Abderrahman
donne-moi ton frottoir à dent." Il me le donna, et après
en avoir détaché l'extrémité, je le mâchonnai et le
remis à l'Envoyé de Dieu. Celui-ci s'en frotta les dents
tout en restant appuyé sur ma poitrine."
CHAPITRE X.
--- Ce qu'il faut réciter
à la prière de l'aube le jour du vendredi.
1.
Abou-Horaïra a dit :
"Le jour du vendredi, à l'aube, le Prophète cécitait ces
mots : "Alif, lam, mim, la Révélation..." (sourate XXXII,
verset 1), et : "Est-il venu pour l'homme..."(sourate
LXXVI, verset 1).
CHAPITRE XI.
--- De l'office du
vendredi dans les bourgs et les villes.
1.
Ibn-'Abbâs a dit : "Le
premier office du vendredi qui fut célébré après celui
qui eut lieu dans la mosquée de l'Envoyé de Dieu, fut
célébré dans la mosquée d''Abd-El-Qaïs, à Djouhâtrâ,
dans le Bahareïn."
2.
Ibn-'Omar a dit :
"J'ai entendu l'Envoyé de Dieu prononcer ces mots :
"Chacun de vous est un pasteur." --- [Dans un récit
amplifié, il est rapporté que] Ibn Younos a dit :
"J'étais auprès d'Ibn-Chihâb à Wâdi-'l-Qora, lorsque
Rozaïq-ben-Hokaïm lui écrivit : "Penses-tu que je doive
célébrer l'office du vendredi ?" Rozaïq, alors
gouverneur d'Aïla, était à ce moemnt occupé à la culture
de terres sur lesquelles se trouvaient un certain nombre
d'ouvriers, nègres et autres. --- Ibn-Chihâb, continue
Ibn-Younos, répondit par écrit, et ordonna --- je
l'entendis --- que Rozaïq célébrât l'office du vendredi.
Il l'informa que Sâlim lui avait rapporté
qu''Abdallah-ben-'Omar avait dit avoir entendu l'Envoyé
de Dieu prononcer ces paroles : "Chacun de vous est un
pasteur ; chacun de vous sera donc responsable de son
troupeau. L'imam est un pasteur, et il lui sera demandé
compte de son troupeau ; l'homme est le pasteur de sa
famille et il lui sera demandé compte de sa famille ; la
femme a la garde de la demeure de son mari (comme d'un
troupeau), et elle sera responsable de cette garde ; le
serviteur a la garde de la fortune de son maître (comme
d'un troupeau), il sera donc responsable de cette
garde." --- Et le traditionniste ajouta : "Je crois que
le Prophète a dit : "L'homme a la garde de la fortune de
son père et il en sera responsable ; chacun de vous est
un pasteur, et il lui sera demandé compte de son
troupeau."
CHAPITRE XII.
--- La lotion est-elle prescrite à ceux qui n'assistent
pas à l'office du vendredi, femmes, enfants ou autres ?
--- Ibn-'Omar a dit que la lotion n'était qu'un devoir
que pour ceux qui étaient tenus d'assister à l'office du
vendredi.
1.
'Abdallah-ben-'Omar
a dit : "J'ai entendu
l'Envoyé de Dieu s'exprimer ainsi : "Que celui d'entre
vous qui vient à l'office du vendredi pratique la
lotion."
2.
D'après Abou-Sa'îd-El-Khodry,
l'Envoyé de Dieu a dit :
"La lotion, le jour du vendredi, est obligatoire pour
tout pubère."
3.
Selon Abou-Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit :
"Nous, venus les derniers, nous serons les premiers au
jour de la Résurrection, bien que les autres aient reçu
leur livre révélé avant nous, et que nous n'ayons reçu
le nôtre qu'après eux. Ce jour (le vendredi), ils ont
controversé à son sujet. Dieu nous a guidés vers ce
jour. Les juifs ont le lendemain, les chrétiens, le
surlendemain." Puis, après un silence, le Prophète
ajouta : "Il est du devoir de tout musulman de faire la
lotion un jour tous les sept jours ; ce jour-là, il se
lavera la tête et le corps."
CHAPITRE XIII.
1.
D'après Ibn-'Omar l'Envoyé de Dieu
dit : "Autorisez les
hommes à se rendre pendant la nuit dans les mosquées."
2.
Ibn-'Omar a dit :
"'Omar avait une femme qui assistait à la prière du
matin et à celle de l''Ichâ en même temps que les
fidèles dans la mosquée. "Pourquoi, dit-on à cette
femme, sors-tu ainsi, alors que cela déplaît à 'Omar et
excite la jalousie. --- Qu'est-ce qui l'empêche de me le
défendre, répondit-elle. --- Ce qui l'empêche, répliqua
son interlocuteur, c'est que l'Envoyé de Dieu a dit :
"N'empêchez pas les servantes de Dieu de se rendre dans
les mosquées de Dieu."
CHAPITRE XIV.
--- De la tolérance admise
si, en cas de pluie, on ne se rend pas à l'office du
vendredi.
1.
D'après 'Abdallah-ben-El-Hârits, fils de l'oncle
paternel de Mohammed-ben-Sîrîn, Ibn-'Abbâs dit à son
muezzin un jour de grande pluie :
"Lorsque tu auras prononcé ces mots : Je témoigne que
Mohammed est l'Envoyé de Dieu, n'ajoute pas : Venez à la
prière, mais dis : Priez dans vos demeures", et comme il
semblait que les gens désapprouvaient cet ordre, il
ajouta : "Quelqu'un qui vaut mieux que moi a fait de
même. L'office du vendredi étant obligatoire, il m'a
répugné de vous contraindre à sortir et à marcher dans
la boue où vous pouviez glisser."
CHAPITRE XV.
--- De quelle distance
est-on tenu de se rendre à l'office du vendredi, et pour
qui cet office est-il obligatoire en vertu de ces
paroles de Dieu : "Lorsque l'on fait l'appel à la
prière, le jour du vendredi, courez entendre la mention
de Dieu" (sourate XLII, verset 9). --- 'Atâ a dit : "Si
vous êtes dans un bourg, centre organisé, et qu'on fasse
l'appel à la prière le jour du vendredi, il est de votre
devoir d'assister à l'office, que vous ayez entendu
l'appel ou non."
1.
Anas, lorsqu'il
habitait dans son château situé à Ez-Zâwya, à deux
parasanges de Bassora, parfois assistait à la prière du
vendredi, parfois n'y assistait pas.
2.
'Âïcha, la femme du Prophète, a dit :
"Les gens venaient à tour de rôle assister à l'office du
vendredi, soit qu'ils vinssent de leurs demeures (proche
de Médine), soit de El-'Aouâli. Ils s'y rendaient au
milieu de la poussière ; ils souffraient de la poussière
et de la transpiration, en sorte qu'ils étaient couverts
de sueur. Un homme d'entre eux vint trouver l'Envoyé de
Dieu qui, à ce moment, était chez moi. "Si, dit le
Prophète, vous vous purifiiez pour un comme celui-ci."
CHAPITRE XVI.
--- Le moment de l'office
du vendredi est celui où le soleil a dépassé le
méridien. -- Telle est l'opinion rapportée d''Omar,
'Ali, En-No'mân-ben-Bachîr et 'Amr-ben-Horaïts.
1.
Yahya-ben-Sa'îd raconte
qu'il interrogea 'Amra au sujet de la lotion le jour du
vendredi, et que celle-ci répondit : 'Âïcha a dit : "Les
gens qui travaillent pour gagner leur vie, lorsqu'ils
venaient à l'office du vendredi, arrivaient dans leur
tenue de travail. Si vous vous laviez, leur dit-on."
2.
D'après Anas-ben-Mâlik,
le Prophète célébrait l'office du vendredi lorsque le
soleil avait dépassé le méridien.
3.
Anas a dit :
"Nous faisions de bonne heure la prière du vendredi, et
nous faisions la sieste après l'office."
CHAPITRE XVII.
--- Quand la chaleur est
violente le jour du vendredi.
1.
Abou-Khalda rapporte qu'il entendit Anas-ben-Mâlik dire
:
"Quand le froid était vif, le Prophète faisait la prière
de bonne heure ; s'il faisait très chaud, il attendait
la fraîcheur pour la prière, c'est-à-dire l'office du
vendredi."
(Variante en supprimant : c'est-à-dire l'office du
vendredi) Abou-Khalda dit :
"Un émir nous ayant fait faire l'office du vendredi,
demanda ensuite à Anas comment le Prophète faisait la
prière du Dohor."
CHAPITRE XVIII.
--- De la façon d'aller à
l'office du vendredi. -- De ces paroles de Dieu :
"Courez à la mention de Dieu." De ceux qui interprètent
le vocable "courir" dans le sens de faire ses efforts
(pour une chose) et de se diriger (vers elle)
conformément aux paroles de Dieu : "Qui aura fait pour
elle (la vie future) les efforts qu'il devait faire. --
Ibn-'Abbâs a dit : "A ce moment la négoce est interdit."
--'Atâ a dit : "Tout exercice de professions est
interdit." -- D'après Ez-Zohri : "Lorsque le muezzin
fait l'appel à la prière le jour du vendredi, la
personne en voyage doit assister à l'office."
1.
'Abâya-ben-Rifâ'a
rapporte ceci :
Abou-'Abs m'ayant rencontré au moment où je me rendais à
l'office du vendredi me dit : "J'ai entendu le Prophète
prononcer ces mots : "Celui dont les deux pieds se
souilleront de poussière dans la voie du Seigneur, Dieu
lui épargnera l'enfer."
2.
(Suivant deux isnâd différents)
Abou-Horaïra a dit :
"J'ai entendu l'Envoyé de Dieu s'exprimer ainsi :
"Lorsque la prière a lieu, ne vous y rendez pas en
courant. Allez-y en marchant avec un calme parfait.
Accomplissez la partie de la prière à laquelle vous
assisterez, et vous achèverez ensuite ce que vous aurez
manqué."
3.
Suivant 'Abdallah-ben-Abou-Qatâda,
qui, à ma connaissance, dit El-Bokhâri, n'a rapporté ce
hadith que de son père, le Prophète a dit :
"Ne vous levez pas avant que vous m'ayez vu (le faire)
et soyez dans un calme parfait."
CHAPITRE XIX.
--- Le fidèle ne doit pas
prendre place entre deux personnes et les séparer le
jour du vendredi.
1.
D'après Salmân-el-Fârisi, l'Envoyé de Dieu a dit :
"Celui qui aura fait la lotion le jour du vendredi, qui
se sera purifié autant qu'il lui sera possible, qui se
sera oint de pommade ou frotté de parfums, puis qui se
rendra à l'office assez tôt pour ne pas avoir à se
glisser entre deux fidèles, qui fera ensuite la prière
prescrite et gardera le silence lorsque l'imam sortira
(prêcher), celui-là Dieu lui pardonnera les péchés qu'il
aura commis d'un vendredi à l'autre."
CHAPITRE XX.
--- Le fidèle ne doit pas,
le jour du vendredi, faire lever son frère pour
s'asseoir à sa place.
1.
Nâfi
a dit : "J'ai entendu
Ibn-'Omar dire : "Le Prophète a défendu à un fidèle de
faire lever son frère de la place qu'il occupait pour
s'y installer lui-même." Et comme Ibn-Djoraidj, l'un des
râwi, disait à Nâfi : "Le vendredi ? --- Le vendredi et
les autres jours, répondit Nâfi."
CHAPITRE XXI.
--- L'appel à la prière le jour du vendredi.
1.
Es-Sâib-ben-Yazîd a dit :
"Le premier appel à la prière, le jour du vendredi, se
faisait, au temps du Prophète, dès que l'imam s'était
assis en chaire. Il en fut de même sous les califats d'Abou-Bakr
et d''Omar. Mais, sous son califat, comme le chiffre de
la population s'était accru, 'Otsmân ajouta un troisième
appel à Ez-Zaoura."
(Ez-Zaoura, d'après El-Bokhâri, était un endroit du
marché de la ville de Médine.)
CHAPITRE XXII.
--- Du muezzin unique le jour du vendredi.
1.
Selon Es-Sâib-ben-Yazîd,
celui qui ajouta un troisième appel aux deux autres, le
jour du vendredi, fut Otsmân-ben-'Affân, et cela lorsque
le nombre des habitants de Médine eut augmenté. Le
Prophète n'avait jamais employé qu'un seul muezzin (et
de son temps) l'appel à la prière, le jour du vendredi,
avait lieu lorsque l'imam s'asseyait, c'est-à-dire
s'asseyait en chaire.
CHAPITRE XXIII.
--- L'imam en chaire
répond quand il entend l'appel à la prière.
1.
Abou-Omâma-ben-Sahl-ben-Honaïf a dit :
"J'ai entendu Mo'âwïa-ben-Abou-Sofyân étant assis en
chaire au moment où le muezzin, appelant à la prière,
disait : "Dieu est grand ! Dieu est grand !" répéter :
"Dieu est grand ! Dieu est grand !" Puis le muezzin
ajouta : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que
Dieu." Mo'âwïa dit : "Moi aussi." Le muezzin continua :
"Je témoigne que Mohammed est l'Envoyé de Dieu. --- Moi
aussi, ajouta Mo'âwïa." Lorsque l'appel à la prière fut
terminé, Mo'âwïa dit : "Ô fidèles, j'ai entendu l'Envoyé
de Dieu, alors qu'il était assis à cette même place,
répéter les paroles que vous venez de m'entendre dire,
lorsque le muezzin avait fait l'appel à la prière."
CHAPITRE XXIV.
--- Du fait de l'imam
d'être assis en chaire au moment de la prière.
1.
Es-Sâïb-ben-Yazîd rapporte
que le deuxième appel à la prière, le jour du vendredi,
fut ordonné par 'Otsmân lorsque le nombre des fidèles de
la mosquée s'accrut. (Jusque-là) l'appel à la prière
avait lieu, le jour du vendredi, au moment où l'imam
s'asseyait (en chaire).
CHAPITRE XXV.
--- De l'appel à la prière
au moment du prône.
1.
Es-Sâïb-ben-Yazîd a dit :
"Au temps du Prophète, le premier appel à la prière du
vendredi avait lieu au moment où l'imam s'asseyait en
chaire. Il en fut de même sous les califats d'Abou-Bakr
et de 'Omar. Sous son califat, la population ayant
augmenté, 'Otsmân ordonna un troisième appel à la
prière. Cet appel fut fait à Ez-Zaoura. Cette
prescription se maintint par la suite."
CHAPITRE XXVI.
--- Du prône en chaire. --
Anas a dit : "Le Prophète faisait le prône en chaire".
1.
Abou-Hâzim-ben-Dînâr rapporte ce qui suit :
Quelques personnes vinrent trouver
Abou-Sahl-ben-Sa'd-Es-Sâ'idi. Elles étaient en
discussion sur la chaire (du Prophète) pour savoir de
quel bois elle était faite. Comme elles interrogeaient
Abou-Sahl à ce sujet, celui-ci répondit : "Par Dieu ! je
sais bien en quoi elle est faite. Je l'ai vue le premier
jour où elle a été installée, et le premier jour où
l'Envoyé de Dieu s'y est assis. L'Envoyé de Dieu avait
fait dire à une telle, une femme dont Sahl a dit le nom
: "Donne l'ordre à ton serviteur, le menuisier, de me
faire une estrade en bois pour que je m'y asseye quand
je parlerai aux fidèles." Cette femme donna l'ordre, et
la chaire fut fabriquée avec des tamaris de El-Ghâba (ce
mot signifie : le bois, c'était le nom donné à un bois
de tamaris voisin de la ville de Médine.) Le serviteur
l'apporta ensuite à sa maîtresse qui l'expédia à
l'Envoyé de Dieu. Il la fit placer ici ; et j'ai vu
l'Envoyé de Dieu faire sur elle la prière : il y
prononça le tekbîr, y fit l'inclinaison puis descendit à
reculons, se prosterna au pied de cette chaire ; il y
remonta après cela. Quand le Prophète eut terminé sa
prière, il se tourna vers les fidèles et dit : "Ô
fidèles, tout ce que je viens de faire, c'est pour vous
guider et pour que vous appreniez ma façon de prier."
2.
Ibn-Anas a entendu
Djâbir-ben-'Abdallah dire :
"C'était un tronc de palmier sur lequel se tenait tout
d'abord le Prophète. Lorsqu'on lui eut fait la chaire,
nous entendîmes le tronc du palmier produire un bruit
analogue à celui d'une chamelle pleine de dix mois, et
cela dura jusqu'au moment où le Prophète descendit (de
la chaire). Alors il posa la main sur le tronc de
palmier (qui cessa de gémir)."
3.
Sâlim rapporte que son père
entendit le Prophète prononcer le prône en chaire et
dire : "Quiconque
vient à l'office du vendredi, qu'il fasse la lotion."
CHAPITRE XXVII.
--- Du prône debout. --
Anas a dit : "Pendant que le Prophète faisait la prière
debout..."
1.
Ibn-'Omar a dit : "Le
Prophète faisait le prône debout, puis s'asseyait et se
levait ensuite comme on le fait actuellement."
CHAPITRE XXVIII.
--- Que l'imam et les
fidèles doivent réciproquement se faire face pendant le
prône. -- Ibn-'Omar et Anas faisaient face à l'imam.
1.
Abou-Sa'îd-El-Khodry a dit :
"Un autre jour le Prophète s'assit en chaire et nous
nous assîmes autour de lui."
CHAPITRE XXIX.
--- De celui qui après
l'invocation dit : Ensuite (La locution arabe rendue par
ce mot "ensuite", est celle que l'on emploie dans une
lettre pour séparer les compliments de politesse de
l'objet de la lettre et, dans un discours, pour marquer
qu'on entre dans le vif du sujet.)
1.
Hichâm-ben-'Orwa a dit :
Fâtima-ben-El-Mondzir m'a raconté que
Asmâ-bent-Abou-Bakr avait dit : "J'entrai chez 'Âïcha au
moment où les fidèles faisaient la prière. "Que font ces
gens ? dis-je alors. --- 'Âïcha me fit un signe de la
tête pour me montrer le ciel -- C'est un signe ?
ajoutai-je. --- 'Âïcha me fit de la tête signe que oui."
Alors, ajoute Asmâ, le Prophète praolongea énormément la
prière, au point que je faillis perdre connaissance.
Comme une outre d'eau se trouvait à côté de moi, je
l'ouvris et me mis à me verser de l'eau sur la tête. Le
Prophète cessa la prière au moment où le soleil
reparaissait. Il fit un prône aux fidèles ; il adressa à
Dieu les louanges dignes de Lui, puis il dit :
"Ensuite." Comme des femmes des Ansâr bavardaient, je me
tournai vers elles pour les faire taire, puis je dis à 'Âïcha
: "Qu'a-t-il dit ? --- Il a dit ceci, me répondit-elle :
"Des choses qui ne m'avaient pas été montrées, il n'en
est aucune que je n'aie vue en cet endroit où je suis,
même le paradis et l'enfer. Et il m'a été révélé que
vous subirez dans la tombe des épreuves semblables, ou à
peu de choses près, à celles que causera l'antéchrist.
On viendra trouver chacun de vous et on lui dira : "Que
sais-tu de cet homme ?" Le croyant ou le convaincu, ---
le râwi Hichâm hésite entre les deux termes --- dira :
"C'est l'Envoyé de Dieu, c'est Mohammed qui nous a
apporté les preuves et l'orthodoxie. Nous avons cru en
lui, nous avons répondu à son appel, nous l'avons suivi
et avons ajouté foi à sa parole." On lui dira alors :
"Dors en paix. Nous savions que tu étais certainement de
ceux qui ont eu foi en lui." Quant à l'hypocrite ou
celui qui sera dans le doute, --- le râwi Hichâm hésite
entre ces deux termes --- on lui dira : "Que sais-tu de
cet homme !" Il répondra : "Je ne sais pas, j'ai été
répété ce que j'entendais les gens dire." Hichâm ajoute
: "Fâtima me dit : "Voilà ce que j'ai retenu, mais Asmâ
m'en raconta beaucoup plus long."
2.
'Amr-ben-Taghlib a enseigné
que l'Envoyé de Dieu ayant reçu de l'argent ou des
captifs, les partagea, donnant quelque chose aux uns,
sans rien donner à d'autres. Il apprit ensuite que ceux
qui n'avaient rien reçu se plaignaient. Alors il rendit
grâces à Dieu, proclama ses louanges, puis il dit :
"Ensuite. Par Dieu ! Certes j'ai donné aux uns et j'ai
négligé les autres. Or ceux que j'ai négligés me sont
plus chers que ceux à qui j'ai donné. Mais je donne à
des gens dans le coeur desquels je vois de l'impatience
et de la frayeur, tandis que pour d'autres, je me fie à
ce que Dieu a placé de désintéressement et de bien dans
leurs coeurs. Parmi ces derniers se trouve 'Armr-ben-Taghlib."
"Par Dieu ! dit 'Amr, je n'aurais pas voulu qu'il y eût
eu pour moi des chamelles brunes, à la place de ces
paroles de l'Envoyé de Dieu."
3.
'Âïcha a raconté
que l'Envoyé de Dieu sortit une fois en pleine nuit et
alla prier dans la mosquée. D'autres personnes firent la
même prière que lui. Le matin, les fidèles
s'entretinrent de cet évènement, et (la nuit suivante)
un plus grand nombre d'entre eux firent la prière avec
le Prophète. Le matin les fidèles s'entretinrent encore
de la chose, et la troisième nuit un plus grand nombre
de fidèles alla à la mosquée. Le Prophète se rendit au
milieu d'eux, et les fidèles suivirent sa prière. Quand
vint la quatrième nuit, la mosquée pu à peine contenir
les fidèles. Mais le Prophète ne sortit que pour la
prière du matin. Lorsqu'il eut achevé la prière de
l'aube, il se tourna vers les fidèles, prononça la
profession de foi et dit : "Ensuite. Je n'ignorais pas
votre présence, mais j'ai craint que cette prière devînt
pour vous une obligation que vous ne pourriez pas
toujours remplir."
4.
Abou-Homaïd-Es-Sâ'idi raconte
que l'Envoyé de Dieu se leva un soir après la prière,
puis, après voir récité la profession de foi et adressé
à Dieu les louanges dignes de lui, il dit : "Ensuite."
5.
D'après El-Miswar-ben-Makhrama :
l'Envoyé de Dieu se leva et je l'entendis, lorsqu'il eut
adressé la profession de foi, dire : "Ensuite."
6.
Ibn-'Abbâs a dit :
"Le Prophète monta en chaire, c'était la dernière fois
qu'il s'y asseyait. Il était drapé dans un voile passant
sur ses épaules, et sa tête était ceinte d'un bandeau
noir. Il rendit grâces à Dieu, lui adressa des louanges,
puis il dit : "Ô fidèles (approchez-vous) de moi." Tous
se groupèrent autour de lui. Il ajouta alors : "Ensuite.
Cette tribu des Ansâr diminuera alors que le nombre des
fidèles augmentera. que quiconque, investi de quelque
autorité sur le peuple de Mohammed, qui pourra faire par
elle du mal à l'un, du bien à l'autre, se montre
accueillant à ceux qui feront le bien, et indulgent à
ceux qui feront le mal."
CHAPITRE XXX.
--- Du fait de s'asseoir
entre les deux prônes le jour du vendredi.
1.
'Abdallah-ben-'Omar
a dit : "Le Prophète
faisait deux prônes et s'asseyait dans l'intervalle."
CHAPITRE XXXI.
--- Du devoir d'écouter le
prône le jour du vendredi.
1.
D'après Abou-Horaïra, le Prophète a dit :
"Lorsque vient le jour du vendredi, les anges se
tiennent debout à la porte de la mosquée. Ils inscrivent
le premier arrivé, puis le second (et ainsi de suite).
Celui qui vient de bonne heure est comme celui qui fait
l'aumône d'une chamelle grasse, puis (successivement)
comme celui qui fait l'aumône d'un boeuf, puis d'un
bélier, puis d'une poule, puis d'un oeuf. Quand l'imam
sort, les anges ferment leurs registres et écoutent la
mention de Dieu."
CHAPITRE XXXII.
--- Quand l'imam voit
entrer un fidèle pendant qu'il est en train de faire le
prône, il doit lui ordonner de prier deux rika'.
1.
Djâbir-ben-'Abdallah a dit :
"Un homme vint au moment où le Prophète faisait le prône
aux fidèles un jour de vendredi." "As-tu fait la prière,
ô un tel, dit-il. --- Non, répondit celui-ci. ---
Lève-toi, répliqua le Prophète, et fais l'inclinaison."
CHAPITRE XXXIII.
--- Celui qui vient au
moment où l'imam fait le prône doit prier deux rika'
légères.
1.
'Amr
a entendu Djâbir dire :
"Un jour de vendredi un homme entra (dans la mosquée) au
moment où le Prophète faisait le prône. "As-tu fait ta
prière, lui dit-il ? --- Non, répondit celui-ci. ---
Alors lève-toi, reprit le Prophète, et prie deux rika'."
CHAPITRE XXXIV.
--- Du fait d'élever les
mains pendant le prône.
1.
Anas
a dit :
"Tandis que le Prophète faisait le prône, un jour de
vendredi, voici qu'un homme se leva et s'écria : "Ô
Envoyé de Dieu, les animaux périssent, les moutons
périssent. Invoque Dieu pour qu'il nous donne la pluie."
Le Prophète étendit les mains et fis l'invocation
(demandée).
CHAPITRE XXXV.
--- De la rogation pour la
pluie pendant le prône le jour du vendredi.
1.
Anas-ben-Mâlik a dit :
"Au temps du Prophète la population eut à subir une
sécheresse. Pendant que le Prophète faisait le prône, un
jour de vendredi, un Arabe se leva et s'écria : "Ô
Envoyé de Dieu, les troupeaux périssent, les familles
souffrent la faim. Invoque Dieu en notre faveur." Le
Prophète éleva les mains. Nous ne voyions à ce moment
aucun nuage dans le ciel. Or, par Celui qui tient ma vie
en son pouvoir, le Prophète n'avait pas reposé ses qu'il
s'éleva des nuages pareils à des montagnes, et il
n'était pas descendu de la chaire que je vis la pluie ce
jour-là, le lendemain, le surlendemain et les jours
jusqu'au vendredi d'après. Alors cet Arabe --- ou un
autre personnage --- se leva et dit : "Ô Envoyé de Dieu,
les maisons s'effondrent, les troupeaux se noient.
Invoque Dieu en notre faveur." Le Prophète éleva les
mains et dit : "Ô mon Dieu, autour de nous, mais non sur
non." Il eut à peine fait signe de la main vers un point
du ciel, que les nuages s'y déchirèrent, et Médine se
trouva comme le centre d'une éclaircie. La rivière de
Qanâ coula durant un mois. Personne ne vint à ce moment
d'une direction quelconque sans parler de cette faveur
(divine).
CHAPITRE XXXVI.
--- Du silence qu'il faut
observer le jour du vendredi quand l'imam fait le prône.
--- Le fait de dire à son voisin de se taire est
considéré comme parler. Salmân a dit du Prophète : "Il
faut se taire quand l'imam parle."
1.
Abou-Horaïra a raconté que l'Envoyé de Dieu a dit :
"Lorsque, le jour du vendredi, pendant que l'imam prêche
vous dites à votre voisin : tais-toi, vous avez rompu le
silence."
CHAPITRE XXXVII.
--- De l'heure (favorable)
le jour du vendredi.
1.
D'après Abou-Horaïra, l'Envoyé de Dieu, en parlant du
vendredi, a dit : "Ce
jour-là, il y a un moment où tout adorateur musulman qui
se trouve alors debout faisant sa prière, s'il demande
quelque chose à Dieu, le reçoit de Dieu."
CHAPITRE XXXVIII.
--- Lorsque des fidèles
abandonnent l'imam au cours de la prière du vendredi, la
prière de l'imam et de ceux qui restent est valable.
1.
Djâbir-ben-'Abdallah a dit :
"Tandis que nous faisions la prière avec le Prophète,
voici qu'une troupe de chameaux chargés de vivres
arriva. La foule se précipita vers la caravane, en sorte
qu'il ne resta avec le Prophète que douze personnes. Ce
fut à cette occasion que fut révélé le verset suivant :
"Lorsqu'ils voient des marchandises ou un spectacle, ils
s'éloignent de toi et t'abandonnent debout" (sourate
LXII, verset 11)
CHAPITRE XXXIX.
--- De la prière après
l'office du vendredi ou avant cet office.
1.
D'après 'Abdallah-ben-'Omar,
l'Envoyé de Dieu priait avant le dohor deux rika' et,
après le dohor deux rika' ; après le maghrib, deux rika'
chez lui, et après l''Ichâ deux rika' également. Il ne
priait pas après l'office du vendredi avant de quitter
(la mosquée), et alors il priait (chez lui) deux rika'.
CHAPITRE XL.
--- De ces paroles de Dieu
: "Lorsque la prière est terminée, dispersez-vous de par
le monde, et cherchez à obtenir quelque chose de la
faveur de Dieu" (sourate LXII, verset 10).
1.
Sahl-ben-Sa'd a dit :
"Il y avait parmi nous une femme qui avait planté des
betteraves sur le bord d'un canal, dans son champ. Quand
le jour du vendredi était venu, elle arrachait des
racines de ces betteraves, les mettait dans un chaudron
et y ajoutait par-dessus une jointée d'orge qu'elle
avait moulue, en sorte que ces betteraves formaient une
pâtée. Quand nous revenions de l'office du vendredi,
nous saluions cette femme, et elle approchait alors
cette pâtée de nous, et nous en mangions quelques
cuillerées. Nous aspirions au jour du vendredi pour
qu'elle nous fît manger de ce mets."
2.
Sahl-ben-Sa'd au sujet de ce
hadith a dit :
"Nous ne faisions la sieste et ne déjeunions qu'après
l'office du vendredi."
CHAPITRE XLI.
--- De la sieste après
l'office du vendredi.
1.
Anas a dit :
"Nous allions de bonne heure à l'office du vendredi, et
ensuite nous faisions la sieste."
2.
Sahl-ben-Sa'd a dit :
"Nous faisions l'office du vendredi avec le Prophète,
ensuite on faisait la sieste."