Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

 TITRE 29

DES MERITES DE MEDINE

CHAPITRE PREMIER. - Du territoire sacré de Médine.

1. Anas rapporte que le Prophète a dit : "(Le territoire de) Médine est sacré de tel à tel endroit ; on n'y doit point couper les arbres ni y commettre aucune transgression. Celui qui s'en rendra coupable aura contre lui la malédiction de Dieu, celle des anges et celle des hommes tout à la fois."

2. Anas a dit : "Quand le Prophète arriva à Médine, il donna ordre de construire la mosquée. "Ô Benou-'n-Neddjâr, dit-il, fixez-moi un prix, répondirent-ils ; nous ne le demanderons qu'à Dieu." Alors le Prophète ordonna de fouiller les tombeaux des polythéistes, de les détruire, d'égaliser le sol, puis il fit couper les palmiers dont les troncs furent placés en rangs du côté de la qibla de la mosquée."

3. D'après Abou Horaïra, le Prophète a dit : "Sur ma demande, tout l'espace entre les deux champs de pierres (il s'agit de ces champs couverts de pierres noires d'origine volcanique que l'on appelle حرة ou   لابة ) de Médine est territoire sacré." Abou Horaïra ajoute : "Le Prophète alla trouver les Benou Hâritsa : "Ô Benou Hâritsa, leur dit-il, il me semble que vous êtes sortis du territoire sacré." Puis, se retournant, il ajouta : "Non, vous y êtes encore."

4. 'Ali a dit : "Nous n'avons autre chose que le livre de Dieu et cette charte qui vient du Prophète et qui déclare que le territoire de Médine est sacré dans l'espace compris entre 'Âïr et tel endroit. Celui qui y commettra quelque transgression, ou qui donnera asile à celui qui en aura commis une, aura contre lui tout à la fois la malédiction de Dieu, celle des anges et celle des hommes, et on n'acceptera de ce coupable ni repentir, ni expiation." Il dit encore : "La sécurité y sera la même pour tous les musulmans. Celui qui attentera à un musulman aura à la fois contre lui la malédiction de Dieu, celle des anges et celle des hommes ; on n'acceptera de lui ni repentir, ni expiation. Celui qui se sera placé sous la protection de quelqu'un sans avoir obtenu d'autorisation de ses anciens patrons aura contre lui la malédiction de Dieu, celle des anges et celle des hommes ; on n'acceptera de lui ni repentir, ni expiation."

CHAPITRE II. - De la supériorité de Médine ; elle expulse de son sein les (malhonnêtes) gens.

1. D'après Abou Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : "J'ai reçu l'ordre de me rendre dans un bourg qui dévorera les autres bourgs ; certains l'appellent Yatsrib, mais son nom est Médine, la ville qui expulse de son sein les (malhonnêtes) gens comme le soufflet de forge chasse les impuretés du fer."

CHAPITRE III. - Médine, c'est aussi Tâba (c'est un des nombreux surnoms que porte la ville de Médine.).

1. Abou Homaïd a dit : "Nous arrivions de Tabouk avec le Prophète. Quand nous fûmes en vue de Médine, il s'écria : "Voici Tâba."

CHAPITRE IV. - Des deux champs de pierres de Médine.

1. Sa'îd ben El Mosayyab rapporte que Abou Horaïra disait : "Je verrais des gazelles brouter dans Médine que je ne les effaroucherais pas, car l'Envoyé de Dieu a dit : "L'espace entre les deux champs de pierres est un territoire sacré."

CHAPITRE V. - De celui qui n'aime pas Médine.

1. Abou Horaïra rapporte qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu dire : "On abandonnera Médine malgré tous les avantages qu'elle renferme ; on n'y verra plus que des animaux cherchant leur nourriture - et, par ces animaux, il entendait les fauves et les oiseaux. - Les derniers ressuscités (au jour suprême) seront deux bergers des Mozaïna qui, voulant gagner Médine en excitant de la voix leurs moutons, trouveront cette ville déserte et tomberont morts la face contre terre quand ils arriveront au défilé de l'Adieu."

2. Sofyân ben Abou Zohaïr rapporte qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu dire : "Le Yémen sera conquis. Il y aura alors des gens (de Médine) qui y émigreront avec leurs troupeaux et qui s'éloigneront avec leurs familles et tous ceux qui leur obéissent. Pourtant, Médine vaudrait mieux pour eux, s'ils savaient. La Syrie sera conquise. Il y aura alors des gens qui y émigreront avec leurs troupeaux et qui s'éloigneront avec leurs familles et tous ceux qui leur obéissent. Pourtant, Médine vaudrait mieux pour eux, s'ils savaient. L'Irâq sera conquis. Il y aura alors des gens qui y émigreront avec leurs troupeaux et qui s'éloigneront avoir leurs familles et tous ceux qui leur obéissent. Pourtant, Médine vaudrait mieux pour eux, s'ils savaient."

CHAPITRE VI. - La foi se réfugiera à Médine.

1. D'après Abou Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : "La foi se réfugiera à Médine comme le serpent se réfugie dans son trou."

CHAPITRE VII. - Du péché commis par celui qui veut duper les habitants de Médine.

1. Sa'd rapporte avoir entendu le Prophète dire : "Personne ne cherchera à duper les habitants de Médine sans que sa ruse fonde comme fond le sel dans l'eau."

CHAPITRE VIII. - Des ports de Médine.

1. 'Orwa a entendu Osâma dire : "Le Prophète, dominant un jour un des forts de Médine, s'écria : "Voyez-vous ce que je vois ? "Eh ! bien, je vois les troubles tomber par les fissures de vos demeures comme s'y infiltrent les gouttes de pluie."

CHAPITRE IX. - L'Antéchrist n'entrera pas à Médine.

1. Abou Bakra rapporte que le Prophète a dit : "La terreur du Messie l'Antéchrist ne pénétrera pas dans Médine, car alors cette ville aura sept portes, et à chaque porte se tiendront deux anges."

2. D'après Abou Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : "A toutes les ouvertures de Médine il y a des anges ; aussi, ni la peste ni l'Antéchrist ne pénétront dans cette ville."

3. Anas ben Mâlik rapporte que le Prophète a dit : "Il n'y a aucune ville que l'Antéchrist ne foulera de ses pieds. Il n'y aura d'exceptions que pour la Mecque et Médine. Il n'est aucune des ouvertures de cette dernière ville que ne soit gardée par des anges placés en rangs. Ensuite, Médine et ses habitants subiront trois tremblements de terre, et Dieu fera sortir de la ville tout mécréant et tout hypocrite."

4. Abou Sa'îd El Khodry a dit : "L'Envoyé de Dieu nous fit un long récit concernant l'Antéchrist. Parmi les choses qu'il nous raconta, il y avait ceci : "L'Antéchrist viendra ; il lui sera interdit d'entrer par une des ouvertures de Médine.
"Il s'installera dans une des dépressions salines qui sont auprès de Médine.
"Ce jour-là, un homme, le meilleur des hommes - ou un des meilleurs des hommes - ira le trouver et lui dire : "J'atteste que tu es l'Antéchrist dont l'Antéchrist dont l'Envoyé de Dieu nous a parlé dans ses entretiens. - Que penseriez-vous, dira l'Antéchrist, si je tuais cet homme et si ensuite je le ressuscitais ? Douteriez-vous de la chose ? - Non, répondra-t-on." Alors il tuera l'homme et le ressuscitera ; puis, quand il sera ressuscité, le Médinois dira : "Par Dieu ! jamais je n'avais vu plus terrible chose que celle que j'ai vue aujourd'hui. - Qu'on le tue ! s'écriera l'Antéchrist." Mais il ne pourra plus rien contre lui."

CHAPITRE X. - Médine expulse les impuretés.

1. D'après Djâbir, un Bédouin vint trouver le Prophète et lui prêta serment de fidélité pour l'islamisme. Le lendemain, ce Bédouin, ayant la fièvre, revint et dit par trois fois : "Relève-moi de mon serment." Le Prophète refusa en disant : "Médine est comme le soufflet de forge ; elle expulse ses impuretés et elle affine ses vertus."

2. Zaïd ben Tsâbit a dit : "Quand l'Envoyé de Dieu partit pour Ohod, un certain nombre de ceux qui l'accompagnaient l'abandonnèrent. "Il faut les tuer, disaient certains fidèles. - Il ne faut pas tuer, disaient certains autres." Alors fut révélé ce verset : "Pourquoi vous diviser en deux partis au sujet des hypocrites ?" (sourate IV, verset 90) Et le Prophète ajouta : "Médine se débarrasse des hommes (méchants) comme le feu chasse les impuretés du fer."

CHAPITRE X (bis)

1. Anas rapporte que le Prophète a dit : "Ô mon Dieu, accorde à Médine le double des bénédictions que tu as données à la Mecque."

2. D'après Anas, lorsqu'il revenait d'une expédition, le Prophète, en apercevant les murs de Médine, forçait l'allure de sa chamelle et, s'il était sur une autre monture, il la talonnait tant il avait hâte d'arriver.

CHAPITRE XI. - De la répugnance qu'éprouvait le Prophète de voir un vide se produire à Médine.

1. Anas a dit : "Les Benou Salima voulaient changer de campement pour se rapprocher de la mosquée. L'Envoyé de Dieu fut contrarié de ce qu'on évacuât un quartier de Médine ; aussi dit-il : "Ne tenez-vous donc pas compte des pas que vous faites ? Ô Benou Salima." Alors ils restèrent où ils étaient."

CHAPITRE XII.

1. Abou Horaïra rapporte que le Prophète a dit : "L'espace compris entre ma demeure et ma chaire est un des parterres du paradis. Ma chaire (dans l'autre monde) sera placée auprès de mon bassin."

2. 'Aïcha a dit : "Lorsque l'Envoyé de Dieu se rendit à Médine, Abou Bakr et Bilâl eurent la fièvre. Chaque fois que Abou Bakr avait un accès de fièvre, il disait :

Tout homme à qui sa famille souhaite le bonjour à la mort plus près de lui que les cordons de ses sandales.

"Quant à Bilâl, aussitôt que son accès de fièvre était terminé, il élevait sa voix dolente et disait :

Hélas ! plût au Ciel que je fusse sûr de passer encore une nuit dans quelque vallée, entouré de souchet et de chiendent,
Ou de boire encore les eaux de Madjanna, ou de voir encore les montagnes de Châma et de Tafîl.

"Ô mon Dieu, ajoutait-il, maudis Chaïba-ben-Rebî'a, 'Atba ben Rebî'a et Omayya ben Khalaf qui m'ont fait sortir de mon pays pour venir au pays de la pestilence."
"L'Envoyé de Dieu dit ensuite : "Ô mon Dieu, fais que nous ayons pour Médine l'affection que nous avons pour la Mecque ou une affection plus vivre encore. Ô mon Dieu, bénis pour nous dans cette ville nos sâ' et nos modd (c'est à dire : "donne-nous l'abondance.) Fais que cette ville soit saine pour nous et transporte ses fièvres à El Djohfa."
"Quand nous arrivâmes à Médine, ajoute 'Aïcha, cette ville était une de plus malsaines de la terre de Dieu. Le torrent de Bothân roulait des نجل , c'est à dire des eaux fétides."

3. D'après Aslam, 'Omar a dit : "Ô mon Dieu, fais-moi la faveur d'être martyr dans ta voie et fais que je meure dans la ville de ton Envoyé."
 

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :