Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 18

DE L'ABREGEMENT DE LA PRIERE

CHAPITRE PREMIER. --- De ce qui a été dit de l'abrègement de la prière (en voyage). Combien y faut-il demeurer (de temps) pour que la prière puisse être raccourcie ?

1. Ibn-'Abbâs a dit : "L'Envoyé de Dieu demeura dix-neuf jours et fit la prière plus courte. Quand nous voyagions et que nous demeurions dix-neuf jours (en marche) nous raccourcissions la prière. Si nous restions davantage nous faisions la prière complète.

2. Yahya-ben-Abou-Ishaq a entendu Anas dire : "Nous partîmes en compagnie du Prophète pour aller de Médine à la Mecque. Le Prophète ne pria que deux rika' à la fois jusqu'à ce que nous fûmes de retour à Médine. --- Êtes-vous restés à la Mecque ? lui demanda Ishaq. --- Nous y restâmes dix jours, répondit-il."


CHAPITRE II. --- De la prière à Mina.

1. 'Abdallah-ben-'Omar a dit : "Je fis la prière avec le Prophète à Mina ; elle fut de deux rika'. Je l'ai faite dans les mêmes conditions avec Abou-Bakr, 'Omar et 'Otsmân au début de son khalifat ; ce dernier complèta ensuite sa prière."

2. Hâritsa-ben-Wahb a dit : "Le Prophète fit avec nous la prière à Mina et, bien qu'il n'y eût aucun danger, il la fit de deux rika'."

3. 'Abderrahman-ben-Yazîd-ben-El-Aswad a dit : "'Otsmân-ben-'Affân fit avec nous la prière à Mina ; elle fut de quatre rika'. Comme on disait cela à 'Abdallah-ben-Mas'oud celui-ci se récria et dit : "J'ai fait la prière à Mina avec l'Envoyé de Dieu ; il ne fit que deux rika'. J'ai fait également la prière à Mina avec Abou-Bakr-Es-Siddiq ; elle fut de deux rika' ; je l'ai faite encore à Mina avec 'Omar-ben-El-Khattâb ; elle fut aussi de deux rika'. Plût au ciel que ma part, au lieu de quatre rika', ait été de deux rika' acceptées de Dieu."


CHAPITRE III. --- Combien le Prophète demeura-t-il de temps dans son pélerinage ?

1. Ibn-'Abbâs a dit : "Le Prophète arriva avec ses compagnons (à la Mecque) dans la matinée du quatre (du mois de Dzou'l-Hiddja) disposé à faire le pélerinage. Il ordonna à ses compagnons de se borner à une ('omra) visite pieuse, excepté à ceux qui avaient avec eux des victimes à sacrifier."
'Atâ d'après Djâbir rapporte la même tradition.


CHAPITRE IV. --- Pour quelle distance la prière doit-elle être raccourcie ? -- Le Prophète appelle voyage le déplacement qui dure un jour et une nuit. Ibn-'Omar et Ibn-'Abbâs, raccourcissaient la prière et rompaient le jeûne dès que la distance atteignait quatre postes, soit seize paras anges.

1. Selon Ibn-'Omar, le Prophète a dit : "Que la femme ne voyage pas plus de trois jours à moins d'être accompagnée par quelqu'un avec qui il lui est interdit légalement de se marier."

2. Ibn-'Omar, rapporte que le Prophète a dit : "Que la femme ne voyage pas trois (jours), à moins qu'il n'y ait avec elle une personne avec laquelle le mariage ne lui est pas permis."

3. Suivant Abou-Horaïra, le Prophète a dit : "Il n'est pas licite à une femme qui croit en Dieu et au jour du Jugement dernier de voyager à une distance d'un jour et d'une nuit quand elle n'a pas avec elle une personne avec laquelle le mariage lui est interdit."


CHAPITRE V. --- On raccourcit la prière dès qu'on sort de la localité où l'on est. -- 'Ali-ben-Abou-Tâlib étant sorti à une distance telle qu'il voyait encore les maisons raccourcit la prière. Quand il revint on lui dit : "Ceci est Koufa. --- Non, répondit-il, tant que nous n'y sommes pas entrés."

1. Anas-ben-Mâlik a dit : "Je fis quatre rika' la prière du dohor avec l'Envoyé de Dieu à Médine ; à l''asr, à Dzou'l-Holaïfa nous ne fîmes que deux rika'."

2. 'Âïcha a dit : "Primitivement la prière ne comportait obligatoirement que deux rika' ; elle fut maintenue comme prière de voyage et complètée comme prière de résidence. Comme, dit Ez-Zohri, je demandai à 'Orwa, ce que 'Âïcha entendait par ces mots "complétée". --- Elle l'interpréta, répondit-il, à la façon de 'Otsmân."


CHAPITRE VI. --- On prie trois (rika') pour la prière du coucher du soleil en voyage.

1. 'Abdallah-ben-'Omar a dit : "Lorsqu'il était pressé, pendant le voyage, j'ai vu le Prophète retarder la prière du Maghreb et la réunir à celle de l''icha." Sâlim a dit : "Ainsi faisait 'Abdallah-ben-'Omar lorsqu'il était pressé en voyage." Et, suivant Ibn-Chihâb, Sâlim aurait ajouté : "Ibn-'Omar réunissait en une seule les deux prières du Maghreb et de l''icha quand il était à Mozdalifa." Sâlim ajoute : Ibn-'Omar retardait la prière du maghreb. Comme on l'avait appelé au secours de sa femme Safiyya-bent-Abou-'Obaïd, je lui dis : "Et la prière ? --- Marche, répondit-il." --- Je répétai : Et la prière ? --- Marche, reprit-il." Ensuite, après avoir parcouru deux ou trois milles, il descendit de sa monture, pria et dit : "C'est ainsi que j'ai vu faire l'Envoyé de Dieu quand il était pressé en voyage."
'Abdallah a dit : "Lorsqu'en voyage il était pressé, j'ai vu le Prophète s'arrêter à l'heure du Maghreb et prier trois rika'. Après cela il faisait la salutation finale, puis ne tardait pas à s'arrêter pour l''icha et priait alors deux rika', faisait la salutation finale, mais ne faisait pas de prière surérogatoire après l''icha ; il attendait pour cela le milieu de la nuit."


CHAPITRE VII. --- De la prière surérogatoire faite sur une monture de quelque côté qu'elle soit dirigée.

1. Rabî'a a dit : "J'ai vu le Prophète prier sur sa monture dans la direction où celle-ci marchait."

2. Djâbir-ben-'Abdallah rapporte que le Prophète faisait la prière surérogatoire, tandis qu'il était à cheval, sans se tourner vers le qibla.

3. Nâfi' dit qu'Ibn-'Omar priait sur sa monture et faisait dans la même situation la rika' impaire, et il racontait que le Prophète en usait de même.


CHAPITRE VIII. --- Des gestes sur la monture.

1. 'Abdallah-ben-Dînâr a dit que 'Abdallah-ben-'Omar, lorsqu'il était en voyage, faisait la prière sur sa monture de quelque côté qu'elle marchât et faisait les gestes (de la prière). 'Abdallah ajoute que le Prophète agissait ainsi.


CHAPITRE IX. --- Il faut descendre (de sa monture) pour la prière canonique.

1. 'Âmir-ben-Rabî'a a dit : "J'ai vu le Prophète, tout en étant sur sa monture, faire la prière surérogatoire et les gestes avec sa tête dans n'importe quelle direction il se trouvait (tout en marchant). L'Envoyé de Dieu ne fit jamais pareille chose pour la prière canonique."
Selon Chibâh, Sâlim a dit : "'Abdallah-ben-'Omar faisait la prière la nuit pendant qu'il était sur sa monture et en voyage. Il ne s'inquiétait pas de savoir dans quelle direction il tournait son visage."
Ibn-'Omar a dit : "L'Envoyé de Dieu faisait la prière surérogatoire étant sur sa monture dans n'importe quelle direction il allât, il faisait également la rika' impaire ; toutefois il ne pria jamais ainsi la prière canonique.

2. D'après Djâbir-ben-'Abdallah, le Prophète faisait la prière tout en étant sur sa monture et se tournant vers l'Est. Lorsqu'il voulait faire la prière canonique il descendait (de sa monture) et se tournait vers la qibla.


CHAPITRE X. --- De la prière surérogatoire sur un âne.

1. Anas-ben-Sîrîn a dit : "Nous étions allés au-devant de Anas-ben-Mâlik lorsqu'il vint de Damas et nous le rencontrâmes à 'Aïn-Et-Tamr. Je le vis prier, monté sur un âne et le visage tourné de ce côté-ci, c'est-à-dire à gauche de la qibla "Je vois, lui dis-je, que tu fais la prière sans qibla. --- Si, répondit-il, je n'avais pas vu l'Envoyé de Dieu en faire autant je n'agirais pas ainsi."


CHAPITRE XI. --- De celui qui ne fait pas de prières surérogatoires en voyage, soit après, soit avant la prière canonique.

1. Hafs-ben-'Âsim rapporte ce qui suit : "J'interrogeai Ibn-'Omar qui me répondit : "J'ai accompagné le Prophète ; jamais je ne l'ai "vu faire de prière surérogatoire en voyage." Et il est dit dans le Coran : "Il y a pour vous dans l'Envoyé de Dieu un excellent modèle à suivre" (sourate XXXIII, verset 21, et LX, verset 6).

2. 'Âsim rapporte avoir entendu Ibn-'Omar dire : "J'ai accompagné le Prophète en voyage ; il ne priait jamais plus de deux rika' ; Abou-Bakr, 'Omar et 'Otsmân faisaient de même."


CHAPITRE XII. --- De la prière surérogatoire en voyage quand elle ne suit ni ne précède la prière canonique. -- En voyage, le Prophète faisait les deux rika' de l'aube.

1. Ibn-Abou-Laila a dit : "Personne n'a rapporté avoir vu le Prophète faire la prière du doha, si ce n'est Omm-Hânî, qui a raconté que, le jour de la prise de la Mecque, le Prophète fit la lotion et la prière dans sa maison et accomplit huit rika'. et elle ajouta : "Je ne l'ai jamais vu faire de prière plus courte que celle-là ; il est vrai qu'il fit intégralement les inclinaisons et les prosternations."
Rabî'a a rapporté qu'il avait vu, en voyage, le Prophète faire la prière surérogatoire durant la nuit sans descendre de sa monture et tourné de n'importe quel côté.

2. Selon Ibn-'Omar, l'Envoyé de Dieu faisait la prière surérogatoire sur le dos de sa monture, le visage tourné du côté où il allait. Il faisait les gestes avec sa tête et Ibn-'Omar agissait de même.


CHAPITRE XIII. --- De la fusion, en voyage, des deux prières du Maghreb et de l''Icha.

1. D'après 'Abdallah-ben-'Omar, le Prophète, lorsqu'il était pressé en voyage, réunissait dans une même prière celles du maghreb et de l''icha.
Au dire de Ibn-'Abbâs, l'Envoyé de Dieu, quand il était en selle pour le voyage, réunissait en une seule les deux prières du dohor et de l''asr et il faisait de même pour celles du maghreb et de l''icha.
D'après Anas-ben-Mâlik, le Prophète, en voyage réunissait en une seule les prières du maghreb et de l''icha.



CHAPITRE XIV. --- Faut-il faire l'appel à la prière une première et une seconde fois quand on réunit en une seule les deux prières du maghreb et de l''icha.

1. 'Abdallah-ben-'Omar a dit : "Quand il pressait sa marche en voyage, l'Envoyé de Dieu retardait la prière du maghreb et la réunissait en une seule avec celle de l''icha."
'Abdallah-ben-'Omar agissait de même, dit Sâlim ; lorsqu'il était pressé en voyage, il s'arrêtait pour faire la prière du maghreb avec trois rika', puis il faisait la salutation finale. Il ne tardait pas ensuite à s'arrêter pour la prière de l''icha et la faisait avec deux rika' ; la salutation finale achevée, il ne faisait pas de prière surérogatoire entre les deux prières avec une rika', ni de prosternations après l''icha et attendait pour cela le milieu de la nuit.

2. Anas rapportait que l'Envoyé de Dieu, en voyage, réunissait en une seule ces deux prières, c'est-à-dire celles du maghreb et de l''icha.



CHAPITRE XV. --- Quand on est en déplacement on peut retarder la prière du dohor, jusqu'au moment de l'asr, avant le déclin du soleil. --- Ibn-'Abbâs a rapporte ceci du Prophète.

1. Anas-ben-Mâlik a dit : "Quand il se déplaçait avant que le soleil ne déclinât, le Prophète retardait la prière du dohor jusqu'au moment de l''asr ; à ce moment il descendait de sa monture et réunissait les deux prières en une seule ; mais lorsque le soleil déclinait, avant qu'il se mît en route, il faisait la prière du dohor et remontait sur sa monture."



CHAPITRE XVI. --- Quand il se mettait en route après que le soleil avait décliné, il faisait la prière du dohor, puis remontait sur sa monture.

1. Anas-ben-Mâlik a dit : "Le Prophète, lorsqu'il se mettait en marche avant le déclin du soleil, retardait la prière du dohor jusqu'à l'heure de l''asr ; à ce moment il descendait de sa monture et réunissait ces deux prières en une seule ; mais si le soleil avait décliné, avant qu'il ne se fût mis en marche, il priait le dohor et remontait ensuite sur sa monture."



CHAPITRE XVII. --- De la prière de celui qui est assis.

1. 'Âïcha a dit : "L'Envoyé de Dieu fit la prière dans sa maison alors qu'il était souffrant. Il pria en restant assis. Les fidèles, placés derrière lui, faisant la prière debout, il leur fit signe de s'asseoir. Quand la prière fut terminée il dit : "On ne vous a institué un imam sinon afin que vous l'imitiez : lorsqu'il s'incline faites comme lui et quand il se lève levez-vous."

2. Anas-ben-Mâlik a dit : "L'Envoyé de Dieu tomba de cheval et il s'écorcha ou s'érafla le côté droit. Nous étions entrés chez lui pour lui faire visite lorsque le moment de la prière vint. Il pria en restant assis et nous-même nous priâmes aussi assis. Il nous dit alors : "Si l'on a institué un imam c'est pour qu'on l'imite. "Lorsqu'il fait le tekbîr, faites-le également ; quand il s'incline, inclinez-vous, et quand il se relève, relevez-vous. Enfin, lorsqu'il dit : "Dieu écoute celui qui le loue", dites : "Ô mon Dieu, ô Seigneur, à toi la louagne !"

3. 'Imrân-ben-Hosaïn, qui avait des hémorroïdes, interrogea l'Envoyé de Dieu au sujet de la prière que l'homme fait étant assis.
Le Prophète répondit : "S'il prie debout, cela est préférable, car celui qui prie assis n'a que la moitié de la récompense accordée à celui qui prie debout ; quant à celui qui prie étant couché, il n'a que la moitié de la récompense de celui qui prie assis.



CHAPITRE XVIII. --- De la prière par gestes de celui qui est assis.

1. 'Imrân-ben-Hosaïn, qui était atteint d'hémorroïdes, a dit : "Je demandai au Prophète ce qu'il en était de la prière de l'homme qui reste assis. Il me répondit : "Celui qui prie debout a plus de mérite que celui qui prie assis ; ce dernier n'a que la moitié de la récompense attribuée à celui qui prie debout ; quant à celui qui prie couché, il a la moitié de la récompense de celui qui reste assis."



CHAPITRE XIX. --- Lorsqu'on ne peut prier assis on prie sur le côté. -- 'Atâ a dit : "Lorsqu'on ne peut se tourner vers la qibla on prie dans la direction où l'on se trouve."

1. 'Imrân-ben-Hosaïn a dit : "J'avais des hémorroïdes ; aussi comme j'interrogeai le Prophète sur la prière, il me répondit : "Prie debout ; si tu ne le peux pas, prie assis ; si tu ne peux assis, prie sur le côté."



CHAPITRE XX. --- Celui qui a prié et qui ensuite revient à la santé ou éprouve un soulagement achève ce qui lui reste à accomplir de la prière. -- El-Hasan a dit : "Le malade, s'il le veut, prie assis deux rika' et debout deux rika'."

1. 'Âïcha, la mère des Croyants, rapporte qu'elle n'a jamais vu l'Envoyé de Dieu faire assis la prière de la nuit jusqu'à ce qu'il fût avancé en âge. Alors il récitait (le Coran) assis, jusqu'au moment de faire la rika' ; alors il se levait, récitait environ trente ou quarante versets et faisait ensuite la rika'.

2. D'après 'Âïcha, la mère des Croyants, l'Envoyé de Dieu priait assis et récitait (le Coran) assis ; lorsqu'il lui restait à réciter environ trente ou quarante versets, il se levait, les récitait debout, faisait la rika', puis se prosternait. Il agissait de même pour la seconde rika'. La prière terminée, il regardait si j'étais éveillée et alors il causait avec moi ; si j'étais endormie, il se couchait.

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :