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TITRE 18
DE L'ABREGEMENT DE LA PRIERE
CHAPITRE PREMIER. --- De ce qui a été dit de
l'abrègement de la prière (en voyage). Combien y faut-il
demeurer (de temps) pour que la prière puisse être
raccourcie ?
1.
Ibn-'Abbâs a dit : "L'Envoyé de Dieu demeura
dix-neuf jours et fit la prière plus courte. Quand nous
voyagions et que nous demeurions dix-neuf jours (en
marche) nous raccourcissions la prière. Si nous restions
davantage nous faisions la prière complète.
2.
Yahya-ben-Abou-Ishaq a entendu Anas dire : "Nous
partîmes en compagnie du Prophète pour aller de Médine à
la Mecque. Le Prophète ne pria que deux rika' à la fois
jusqu'à ce que nous fûmes de retour à Médine. ---
Êtes-vous restés à la Mecque ? lui demanda Ishaq. ---
Nous y restâmes dix jours, répondit-il."
CHAPITRE II.
--- De la prière à Mina.
1.
'Abdallah-ben-'Omar a dit : "Je fis la prière
avec le Prophète à Mina ; elle fut de deux rika'. Je
l'ai faite dans les mêmes conditions avec Abou-Bakr,
'Omar et 'Otsmân au début de son khalifat ; ce dernier
complèta ensuite sa prière."
2.
Hâritsa-ben-Wahb a dit : "Le Prophète fit avec
nous la prière à Mina et, bien qu'il n'y eût aucun
danger, il la fit de deux rika'."
3.
'Abderrahman-ben-Yazîd-ben-El-Aswad a dit : "'Otsmân-ben-'Affân
fit avec nous la prière à Mina ; elle fut de quatre rika'.
Comme on disait cela à 'Abdallah-ben-Mas'oud celui-ci se
récria et dit : "J'ai fait la prière à Mina avec
l'Envoyé de Dieu ; il ne fit que deux rika'. J'ai fait
également la prière à Mina avec Abou-Bakr-Es-Siddiq ;
elle fut de deux rika' ; je l'ai faite encore à Mina
avec 'Omar-ben-El-Khattâb ; elle fut aussi de deux rika'.
Plût au ciel que ma part, au lieu de quatre rika', ait
été de deux rika' acceptées de Dieu."
CHAPITRE III. --- Combien le Prophète
demeura-t-il de temps dans son pélerinage ?
1.
Ibn-'Abbâs a dit : "Le
Prophète arriva avec ses compagnons (à la Mecque) dans
la matinée du quatre (du mois de Dzou'l-Hiddja) disposé
à faire le pélerinage. Il ordonna à ses compagnons de se
borner à une ('omra) visite pieuse, excepté à ceux qui
avaient avec eux des victimes à sacrifier."
'Atâ d'après Djâbir rapporte la même tradition.
CHAPITRE IV. --- Pour quelle distance la prière doit-elle être
raccourcie ? -- Le Prophète appelle voyage le
déplacement qui dure un jour et une nuit. Ibn-'Omar et
Ibn-'Abbâs, raccourcissaient la prière et rompaient le
jeûne dès que la distance atteignait quatre postes, soit
seize paras anges.
1.
Selon Ibn-'Omar, le Prophète a dit
: "Que la femme ne voyage pas plus de trois jours
à moins d'être accompagnée par quelqu'un avec qui il lui
est interdit légalement de se marier."
2.
Ibn-'Omar, rapporte que le
Prophète a dit : "Que la femme ne voyage pas
trois (jours), à moins qu'il n'y ait avec elle une
personne avec laquelle le mariage ne lui est pas
permis."
3.
Suivant Abou-Horaïra, le Prophète
a dit : "Il n'est pas licite à une femme qui
croit en Dieu et au jour du Jugement dernier de voyager
à une distance d'un jour et d'une nuit quand elle n'a
pas avec elle une personne avec laquelle le mariage lui
est interdit."
CHAPITRE V.
--- On raccourcit la prière dès qu'on sort de la
localité où l'on est. -- 'Ali-ben-Abou-Tâlib étant sorti
à une distance telle qu'il voyait encore les maisons
raccourcit la prière. Quand il revint on lui dit : "Ceci
est Koufa. --- Non, répondit-il, tant que nous n'y
sommes pas entrés."
1.
Anas-ben-Mâlik a dit : "Je
fis quatre rika' la prière du dohor avec l'Envoyé de
Dieu à Médine ; à l''asr, à Dzou'l-Holaïfa nous ne fîmes
que deux rika'."
2.
'Âïcha a dit : "Primitivement la prière ne
comportait obligatoirement que deux rika' ; elle fut
maintenue comme prière de voyage et complètée comme
prière de résidence. Comme, dit Ez-Zohri, je demandai à
'Orwa, ce que 'Âïcha entendait par ces mots "complétée".
--- Elle l'interpréta, répondit-il, à la façon de 'Otsmân."
CHAPITRE VI. --- On prie trois (rika') pour la prière du coucher du
soleil en voyage.
1.
'Abdallah-ben-'Omar a dit :
"Lorsqu'il était pressé, pendant le voyage, j'ai vu le
Prophète retarder la prière du Maghreb et la réunir à
celle de l''icha." Sâlim a dit : "Ainsi faisait 'Abdallah-ben-'Omar
lorsqu'il était pressé en voyage." Et, suivant
Ibn-Chihâb, Sâlim aurait ajouté : "Ibn-'Omar réunissait
en une seule les deux prières du Maghreb et de l''icha
quand il était à Mozdalifa." Sâlim ajoute : Ibn-'Omar
retardait la prière du maghreb. Comme on l'avait appelé
au secours de sa femme Safiyya-bent-Abou-'Obaïd, je lui
dis : "Et la prière ? --- Marche, répondit-il." --- Je
répétai : Et la prière ? --- Marche, reprit-il."
Ensuite, après avoir parcouru deux ou trois milles, il
descendit de sa monture, pria et dit : "C'est ainsi que
j'ai vu faire l'Envoyé de Dieu quand il était pressé en
voyage."
'Abdallah a dit : "Lorsqu'en voyage il était pressé,
j'ai vu le Prophète s'arrêter à l'heure du Maghreb et
prier trois rika'. Après cela il faisait la salutation
finale, puis ne tardait pas à s'arrêter pour l''icha et
priait alors deux rika', faisait la salutation finale,
mais ne faisait pas de prière surérogatoire après
l''icha ; il attendait pour cela le milieu de la nuit."
CHAPITRE VII. --- De la prière
surérogatoire faite sur une monture de quelque côté
qu'elle soit dirigée.
1.
Rabî'a a dit : "J'ai vu le
Prophète prier sur sa monture dans la direction où
celle-ci marchait."
2.
Djâbir-ben-'Abdallah rapporte
que le Prophète faisait la prière surérogatoire,
tandis qu'il était à cheval, sans se tourner vers le
qibla.
3.
Nâfi' dit qu'Ibn-'Omar
priait sur sa monture et faisait dans la même situation
la rika' impaire, et il racontait que le Prophète en
usait de même.
CHAPITRE VIII. --- Des gestes sur la
monture.
1.
'Abdallah-ben-Dînâr a dit que 'Abdallah-ben-'Omar,
lorsqu'il était en voyage, faisait la prière sur sa
monture de quelque côté qu'elle marchât et faisait les
gestes (de la prière). 'Abdallah ajoute que le Prophète
agissait ainsi.
CHAPITRE IX.
--- Il faut descendre (de sa monture) pour la prière
canonique.
1.
'Âmir-ben-Rabî'a a dit : "J'ai vu le Prophète,
tout en étant sur sa monture, faire la prière
surérogatoire et les gestes avec sa tête dans n'importe
quelle direction il se trouvait (tout en marchant). L'Envoyé
de Dieu ne fit jamais pareille chose pour la prière
canonique."
Selon Chibâh, Sâlim a dit : "'Abdallah-ben-'Omar faisait
la prière la nuit pendant qu'il était sur sa monture et
en voyage. Il ne s'inquiétait pas de savoir dans quelle
direction il tournait son visage."
Ibn-'Omar a dit : "L'Envoyé de Dieu faisait la prière
surérogatoire étant sur sa monture dans n'importe quelle
direction il allât, il faisait également la rika'
impaire ; toutefois il ne pria jamais ainsi la prière
canonique.
2.
D'après Djâbir-ben-'Abdallah,
le Prophète faisait la prière tout en étant sur sa
monture et se tournant vers l'Est. Lorsqu'il voulait
faire la prière canonique il descendait (de sa monture)
et se tournait vers la qibla.
CHAPITRE X.
--- De la prière surérogatoire sur un âne.
1.
Anas-ben-Sîrîn a dit :
"Nous étions allés au-devant de Anas-ben-Mâlik lorsqu'il
vint de Damas et nous le rencontrâmes à 'Aïn-Et-Tamr. Je
le vis prier, monté sur un âne et le visage tourné de ce
côté-ci, c'est-à-dire à gauche de la qibla "Je vois, lui
dis-je, que tu fais la prière sans qibla. --- Si,
répondit-il, je n'avais pas vu l'Envoyé de Dieu en faire
autant je n'agirais pas ainsi."
CHAPITRE XI.
--- De celui qui ne fait pas de prières surérogatoires
en voyage, soit après, soit avant la prière canonique.
1.
Hafs-ben-'Âsim rapporte ce qui
suit : "J'interrogeai Ibn-'Omar qui me répondit :
"J'ai accompagné le Prophète ; jamais je ne l'ai "vu
faire de prière surérogatoire en voyage." Et il est dit
dans le Coran : "Il y a pour vous dans l'Envoyé de Dieu
un excellent modèle à suivre" (sourate XXXIII, verset
21, et LX, verset 6).
2.
'Âsim rapporte avoir entendu Ibn-'Omar dire :
"J'ai accompagné le Prophète en voyage ; il ne priait
jamais plus de deux rika' ; Abou-Bakr, 'Omar et 'Otsmân
faisaient de même."
CHAPITRE XII. --- De la prière
surérogatoire en voyage quand elle ne suit ni ne précède
la prière canonique. -- En voyage, le Prophète faisait
les deux rika' de l'aube.
1.
Ibn-Abou-Laila a dit :
"Personne n'a rapporté avoir vu le Prophète faire la
prière du doha, si ce n'est Omm-Hânî, qui a raconté que,
le jour de la prise de la Mecque, le Prophète fit la
lotion et la prière dans sa maison et accomplit huit
rika'. et elle ajouta : "Je ne l'ai jamais vu faire de
prière plus courte que celle-là ; il est vrai qu'il fit
intégralement les inclinaisons et les prosternations."
Rabî'a a rapporté qu'il avait vu, en voyage, le Prophète
faire la prière surérogatoire durant la nuit sans
descendre de sa monture et tourné de n'importe quel
côté.
2.
Selon Ibn-'Omar, l'Envoyé
de Dieu faisait la prière surérogatoire sur le dos de sa
monture, le visage tourné du côté où il allait. Il
faisait les gestes avec sa tête et Ibn-'Omar agissait de
même.
CHAPITRE XIII. --- De la fusion, en
voyage, des deux prières du Maghreb et de l''Icha.
1.
D'après 'Abdallah-ben-'Omar, le Prophète, lorsqu'il
était pressé en voyage, réunissait dans une même prière
celles du maghreb et de l''icha.
Au dire de Ibn-'Abbâs, l'Envoyé de Dieu, quand il était
en selle pour le voyage, réunissait en une seule les
deux prières du dohor et de l''asr et il faisait de même
pour celles du maghreb et de l''icha.
D'après Anas-ben-Mâlik, le Prophète, en voyage
réunissait en une seule les prières du maghreb et de
l''icha.
CHAPITRE XIV. --- Faut-il faire l'appel à la prière une
première et une seconde fois quand on réunit en une
seule les deux prières du maghreb et de l''icha.
1. 'Abdallah-ben-'Omar a dit : "Quand il pressait sa
marche en voyage, l'Envoyé de Dieu retardait la prière
du maghreb et la réunissait en une seule avec celle de
l''icha."
'Abdallah-ben-'Omar agissait de même, dit Sâlim ;
lorsqu'il était pressé en voyage, il s'arrêtait pour
faire la prière du maghreb avec trois rika', puis il
faisait la salutation finale. Il ne tardait pas ensuite
à s'arrêter pour la prière de l''icha et la faisait avec
deux rika' ; la salutation finale achevée, il ne faisait
pas de prière surérogatoire entre les deux prières avec
une rika', ni de prosternations après l''icha et
attendait pour cela le milieu de la nuit.
2. Anas rapportait que l'Envoyé de Dieu, en voyage,
réunissait en une seule ces deux prières, c'est-à-dire
celles du maghreb et de l''icha.
CHAPITRE XV. --- Quand on est en déplacement on peut
retarder la prière du dohor, jusqu'au moment de l'asr,
avant le déclin du soleil. --- Ibn-'Abbâs a rapporte
ceci du Prophète.
1. Anas-ben-Mâlik a dit : "Quand il se déplaçait avant
que le soleil ne déclinât, le Prophète retardait la
prière du dohor jusqu'au moment de l''asr ; à ce moment
il descendait de sa monture et réunissait les deux
prières en une seule ; mais lorsque le soleil déclinait,
avant qu'il se mît en route, il faisait la prière du
dohor et remontait sur sa monture."
CHAPITRE XVI. --- Quand il se mettait en route après que
le soleil avait décliné, il faisait la prière du dohor,
puis remontait sur sa monture.
1. Anas-ben-Mâlik a dit : "Le Prophète, lorsqu'il se
mettait en marche avant le déclin du soleil, retardait
la prière du dohor jusqu'à l'heure de l''asr ; à ce
moment il descendait de sa monture et réunissait ces
deux prières en une seule ; mais si le soleil avait
décliné, avant qu'il ne se fût mis en marche, il priait
le dohor et remontait ensuite sur sa monture."
CHAPITRE XVII. --- De la prière de celui qui est assis.
1. 'Âïcha a dit : "L'Envoyé de Dieu fit la prière dans
sa maison alors qu'il était souffrant. Il pria en
restant assis. Les fidèles, placés derrière lui, faisant
la prière debout, il leur fit signe de s'asseoir. Quand
la prière fut terminée il dit : "On ne vous a institué
un imam sinon afin que vous l'imitiez : lorsqu'il
s'incline faites comme lui et quand il se lève
levez-vous."
2. Anas-ben-Mâlik a dit : "L'Envoyé de Dieu tomba de
cheval et il s'écorcha ou s'érafla le côté droit. Nous
étions entrés chez lui pour lui faire visite lorsque le
moment de la prière vint. Il pria en restant assis et
nous-même nous priâmes aussi assis. Il nous dit alors :
"Si l'on a institué un imam c'est pour qu'on l'imite.
"Lorsqu'il fait le tekbîr, faites-le également ; quand
il s'incline, inclinez-vous, et quand il se relève,
relevez-vous. Enfin, lorsqu'il dit : "Dieu écoute celui
qui le loue", dites : "Ô mon Dieu, ô Seigneur, à toi la
louagne !"
3. 'Imrân-ben-Hosaïn, qui avait des hémorroïdes,
interrogea l'Envoyé de Dieu au sujet de la prière que
l'homme fait étant assis.
Le Prophète répondit : "S'il prie debout, cela est
préférable, car celui qui prie assis n'a que la moitié
de la récompense accordée à celui qui prie debout ;
quant à celui qui prie étant couché, il n'a que la
moitié de la récompense de celui qui prie assis.
CHAPITRE XVIII. --- De la prière par gestes de celui qui
est assis.
1. 'Imrân-ben-Hosaïn, qui était atteint d'hémorroïdes, a
dit : "Je demandai au Prophète ce qu'il en était de la
prière de l'homme qui reste assis. Il me répondit :
"Celui qui prie debout a plus de mérite que celui qui
prie assis ; ce dernier n'a que la moitié de la
récompense attribuée à celui qui prie debout ; quant à
celui qui prie couché, il a la moitié de la récompense
de celui qui reste assis."
CHAPITRE XIX. --- Lorsqu'on ne peut prier assis on prie
sur le côté. -- 'Atâ a dit : "Lorsqu'on ne peut se
tourner vers la qibla on prie dans la direction où l'on
se trouve."
1. 'Imrân-ben-Hosaïn a dit : "J'avais des hémorroïdes ;
aussi comme j'interrogeai le Prophète sur la prière, il
me répondit : "Prie debout ; si tu ne le peux pas, prie
assis ; si tu ne peux assis, prie sur le côté."
CHAPITRE XX. --- Celui qui a prié et qui ensuite revient
à la santé ou éprouve un soulagement achève ce qui lui
reste à accomplir de la prière. -- El-Hasan a dit : "Le
malade, s'il le veut, prie assis deux rika' et debout
deux rika'."
1. 'Âïcha, la mère des Croyants, rapporte qu'elle n'a
jamais vu l'Envoyé de Dieu faire assis la prière de la
nuit jusqu'à ce qu'il fût avancé en âge. Alors il
récitait (le Coran) assis, jusqu'au moment de faire la
rika' ; alors il se levait, récitait environ trente ou
quarante versets et faisait ensuite la rika'.
2. D'après 'Âïcha, la mère des Croyants, l'Envoyé de
Dieu priait assis et récitait (le Coran) assis ;
lorsqu'il lui restait à réciter environ trente ou
quarante versets, il se levait, les récitait debout,
faisait la rika', puis se prosternait. Il agissait de
même pour la seconde rika'. La prière terminée, il
regardait si j'étais éveillée et alors il causait avec
moi ; si j'étais endormie, il se couchait.