Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 9

DES HEURES FIXEES POUR LA PRIERE

CHAPITRE PREMIER. - Des heures fixées pour la prière et de leur mérite. - De ces mots du Coran : "Certes la prière est pour les croyants une prescription à heure fixe." (sourate IV, verset 104) c'est-à-dire dont Dieu a fixé le moment pour les fidèles.

1. Ibn-Chihâb rapporte que 'Omar-ben-'Abdelazîz avait un jour retardé la prière. 'Orwa-ben-Ez-Zobeïr entra chez le calife et l'informa que El-Moghîra-ben-Cho'ba, étant dans l'Irâq, avait également retardé la prière et que Abou-Mas'oud-El-Ansâri vint le trouver et lui dit : Ô Moghîra, ne savais-tu pas que Gabriel descendit du ciel et fit la prière, que l'Envoyé de Dieu la fit également, puis que Gabriel pria de nouveau et le Prophète également et cela se renouvela cinq fois. Alors l'ange dit au Prophète : "Voilà ce qui t'est ordonné."

'Omar dit alors à 'Orwa : Connais donc mieux les hadiths que tu rapportes. Ne sais tu pas que c'est Gabriel qui a indiqué à l'Envoyé de Dieu les heures de la prière ? --- J'ai répété, répondit 'Orwa, ce que rapportait Bachîr-ben-Abou-Mas'oud d'après son père." Puis 'Orwa ajouta : 'Aïcha m'a raconté que l'Envoyé de Dieu faisait la prière de l'après-midi alors que le soleil donnait dans sa chambre et avant qu'il n'y fit sombre.

CHAPITRE II. - De ces paroles du Coran : Retournez vers Dieu, craignez-le, pratiquez la prière et ne soyez pas du nombre des polythéistes (sourate XXX, verset 30).

1. Ibn-'Abbâs a dit : "Une députation des 'Abd-el-Qaïs était venue trouver l'Envoyé de Dieu : "Nous sommes, dirent ces envoyés, de cette tribu issue de Rebî'a et nous ne pouvons parvenir jusqu'à toi que durant le mois sacré. Donne-nous tes instructions afin que nous les transmettions à ceux que nous avons laissés derrière nous et que nous les invitions à s'y conformer. --- Il y a, répondit le Prophète, quatre choses que je vous ordonne de faire et quatre choses que je vous défends : (Ce que je vous ordonne) c'est la foi en Dieu --- et il leur expliqua en quoi cela consistait --- c'est-à-dire de témoigner qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et que je suis l'Envoyé de Dieu ; d'accomplir la prière ; de donner la dîme ; de me remettre le cinquième du butin que vous ferez. Les quatres choses que je vous interdis sont : les gourdes, les jarres, les outres enduites de poix et les tonnelets formés de troncs de palmier évidés."

CHAPITRE III. - Le serment de fidélité s'étend à l'accomplissement de la prière.

1. Djarîr-ben-'Abdallah a dit : J'ai prêté serment de fidélité à l'Envoyé de Dieu en m'engageant à accomplir la prière, à payer la dîme et à être de bon conseil à l'égard de chaque musulman."

CHAPITRE IV. - La prière est une expiation.

1. Hodzaïfa a dit : Comme nous étions assis chez 'Omar celui-ci nous dit : "Quel est celui d'entre vous qui a gardé le souvenir des paroles de l'Envoyé de Dieu au sujet des épreuves ? --- Moi, répondis-je, je les ai retenues telles qu'il les a dites. --- Alors, répliqua 'Omar, tu es capable de nous les redire. --- Eh ! bien, repris-je, il a dit : Les épreuves que l'homme subit du fait de sa femme, de ses biens, de ses enfants, de son voisin seront effacées par la prière, le jeûne, l'aumône, par l'ordre de faire le bien et la défense de faire le mal. --- Ce n'est pas cela que je demandais, ajouta 'Omar, mais je voulais parler de cette épreuve qui bouillonne comme les flots de la mer. --- Cette épreuve-là, m'écriai-je, tu n'auras pas à en souffrir, ô prince des Croyants ; entre elle et toi il est une porte bien fermée. --- Cette porte, demanda 'Omar, sera-t-elle brisée où s'ouvrira-t-elle ? --- Elle sera brisée, répondis-je. --- Alors, reprit-il, elle ne sera donc plus jamais fermée."

Nous demandâmes à Hodzaïfa si 'Omar connaissait cette porte : "Oui, répondit-il, aussi bien qu'il savait que la nuit précède le jour. Le hadith que j'avais rapporté à 'Omar n'était nullement fautif." Comme nous n'osions poser nous-mêmes la question à Hodzaïfa, nous chargeâmes Masrouq de le faire, et Hodzaïfa répondit : "La porte c'était 'Omar."

2. Ibn-Mas'oud rapporte qu'un homme ayant embrassé une femme vint le dire au Prophète. Alors furent révélées ces paroles du Coran : "Accomplis la prière aux deux extrémités du jour et commencement de la nuit : les bonnes oeuvres chassent les mauvaises (sourate XI, verset 116). --- Ô Envoyé de Dieu, demanda l'homme est-ce pour moi que cela a été révélé ? --- Oui, répondit le Prophète, et aussi pour tous les membres de ma nation sans exception.
 

CHAPITRE V. - Du mérite de la prière faite au moment prescrit.

1. Ibn-Mas'oud a dit : "Je demandais au Prophète quel était l'acte le plus méritoire aux yeux de Dieu. "La prière faite au moment prescrit, répondit-il. --- Et quoi ensuite, repris-je ? --- La piété filiale. --- Et après cela ? --- La guerre dans la voie de Dieu." Telles sont, ajoute Ibn-Mas'oud, les réponses qui me furent faites et si j'en avais demandé davantage le Prophète eût continué."

CHAPITRE VI. - Les cinq prières servent d'expiation pour les péchés (quand on les fait au moment précis, soit en commun soit autrement.)

1. Abou-Horaïra rapporte qu'il entendit l'Envoyé de Dieu dire : "Supposez qu'une rivière passe devant la porte de l'un d'entre vous et que celui-ci s'y lave cinq fois par jour. Pensez-vous qu'après cela il lui resterait la moindre crasse ? --- Non assurément, répondirent-ils. --- Eh ! bien, ajouta-t-il, il en est de même des cinq prières c'est par elles que Dieu efface les péchés."

CHAPITRE VII. - Du fait de manquer de faire la prière au moment prescrit.

1. Anas dit : "Je ne reconnais plus rien de ce qui était au temps, du Prophète. "Et la prière ? lui dit-on. --- La prière ? répondit-il, ah ! vous la pratiquez singulièrement (il voulait dire qu'on avait retardé l'heure prescrite.)."

2. 'Otsmân-ben-Abou-Rawwâd, frère de 'Abdelazîz, rapporte qu'il entendit Ez-Zohri dire : "J'entrai chez Anas-ben-Mâlik alors qu'il était à Damas et le trouvai en larmes. --- Qu'as-tu à pleurer ? lui dis-je --- Ah ! répondit-il, je ne reconnais plus rien de ce que j'ai vu faire autrefois. Il ne restait que la prière et la prière elle-même est négligée."

CHAPITRE VIII. - Celui qui prie est en tête à tête avec le Seigneur.

1. D'après Anas, le Prophète a dit : "Celui d'entre vous qui prie est en tête à tête avec Dieu, qu'il ne crache donc pas à sa droite mais sous son pied gauche."

D'après Qatâda, il aurait dit : "Qu'il ne crache pas devant lui, mais à sa gauche ou sous son pied."

D'après Cho'ba il aurait dit : "qu'il ne crache pas devant lui, ni à sa droite, mais à sa gauche, ou sous son pied."

Suivant Homaïd, Anas aurait aussi rapporté ces paroles du Prophète : "Qu'il ne crache pas du côté de la qibla, ni à sa droite, mais à sa gauche ou sous son pied."

2. D'après Anas, le Prophète a dit : "Ayez une attitude correcte quand vous vous prosternez : n'étendez pas vos bras à la façon des chiens. Si vous avez à cracher, ni à votre droite, car vous êtes en tête à tête avec le Seigneur."

CHAPITRE IX. - Du fait d'attendre la fraîcheur pour la prière de midi durant les fortes chaleurs.

1. D'après Abou-Horaïra et 'Abdallah-ben-'Omar, l'Envoyé de Dieu a dit : "Quand la chaleur est excessive, attendez la fraîcheur pour faire la prière, car la chaleur intense est une émanation de la géhenne."

2. Abou-Dzarr a dit : "Le muezzin du Prophète avait appelé à la prière de midi. "Attends la fraîcheur, attends la fraîcheur --- ou attends, attends", --- dit le Prophète. Puis il ajouta : "la chaleur ardente est une émanation de la géhenne ; aussi quand la chaleur est excessive, attendez la fraîcheur pour faire la prière." Abou-Dzarr ajoute : "Et nous attendions jusqu'à ce que nous vissions se projeter l'ombre des collines." 

3. Abou-Horaïra rapporte que le Prophète a dit : "Quand la chaleur est excessive, attendez la fraîcheur pour faire la prière, car la chaleur est une émanation de l'enfer. L'enfer s'étant plaint au Seigneur disant : Seigneur, je me dévore moi-même, le Seigneur autorisa alors l'enfer à pratiquer deux émanations, une en hiver, l'autre en été. C'est à l'un de ces moments que vous éprouvez la plus grande chaleur, tandis qu'à l'autre vous éprouvez le plus grand froid."

4. D'après Abou-Sa'îd, l'Envoyé de Dieu a dit : "Attendez la fraîcheur pour faire la prière de midi, car la chaleur excessive est une émanation de la géhenne."

CHAPITRE X. - Du fait d'attendre la fraîcheur pour faire la prière de midi en voyage.

1. Abou-Dzarr-El-Ghifâri a dit : "Nous étions en voyage avec le Prophète. Le muezzin voulait faire l'appel à la prière de midi, mais le Prophète lui dit : "Attends la fraîcheur." Le muezzin voulut ensuite faire l'appel à la prière et le Prophète lui répéta : "Attends la fraîcheur." Cela dura jusqu'à ce que nous vîmes se projeter l'ombre des collines. Alors le Prophète dit : "Certes la chaleur excessive est une émanation de la géhenne. Quand la chaleur est très forte, attendez la fraîcheur pour faire la prière."

CHAPITRE XI. - L'heure (exacte) de la prière de midi est le moment où le soleil commence à décliner. -- Djâbir a dit : "Le Prophète faisait la prière au moment de la plus forte chaleur."

1. Anas-ben-Mâlik rapporte que l'Envoyé de Dieu se rendit à la mosquée au moment où le soleil commençait à décliner et qu'il fit la prière de midi. Il se tint en chaire ensuite, parla de l'heure dernière et mentionna les terribles évènements qui se produiraient à ce moment. Ensuite il ajouta : "Que celui d'entre vous qui désire me poser une question, le fasse ! Vous ne m'interrogerez sur aucune chose, sans que je vous y réponde tant que je serai à cette place. En entendant ces paroles, les pleurs des fidèles allèrent croissant, tandis que le Prophète répétait : "Interrogez-moi".

Alors 'Abdallah-ben-Hodzâfa-Es-Sahmi se leva et dit : "Qui est mon père ? --- Ton père, répondit le Prophète, c'est Hodzâfa." Puis comme le Prophète répétait toujours : "Interrogez-moi" 'Omar se mit à deux genoux et dit : "Nous acceptons Dieu comme maître, l'Islam comme religion et Mohamed comme Prophète." Le Prophète se tut, puis il s'écria : "Tout à l'heure, en travers de ce mur, on m'a montré le Paradis et l'Enfer. Jamais je n'avais vu pareilles délices ni pareilles souffrances."

2. D'après Abou-El-Minhâl, d'après Abou-Barza : "Le Prophète faisait la prière du matin, au moment où l'un de nous y voyait assez pour reconnaître son voisin de place ; durant cette prière, il récitait de soixante à cent versets du Coran. Il faisait la prière de midi lorsque le soleil commençait à décliner, et celle de l'après-midi à un moment tel que l'un de nous avait le temps d'aller à l'extrémité de Médine et d'en revenir pendant que le soleil était bien vivant. Je ne me souviens plus, ajoute Abou-El-Minkâl, de ce que Abou-Barza a dit de la prière du coucher du soleil. Le Prophète ne se gênait pas pour retarder la prière du soir jusqu'au premier tiers de la nuit. Plus tard, Abou-El-Minkâl a dit : "jusqu'au milieu de la nuit". Un jour que je le rencontrai, observe Cho'ba, il me dit : "ou jusqu'au tiers de la nuit".

3. Anas-ben-Mâlik a dit : "Chaque fois que nous priions derrière l'Envoyé de Dieu, au moment des fortes chaleurs, nous nous prosternions sur nos vêtements pour éviter la chaleur."

CHAPITRE XII. - Du fait de retarder la prière de midi jusqu'au moment de celle de l'après-midi.

1. D'après Djâbir, Ibn-'Abbâs a rapporté que le Prophète pria (en une fois), à Médine, sept à huit rika' pour les deux prières de midi et de l'après-midi, et pour celles du coucher du soleil et du soir. "C'était sans doute un jour de pluie ? demanda Ayyoub. --- Probablement", répondit Djâbir.

CHAPITRE XIII. - De l'heure prescrite pour la prière de l'après-midi.

1. 'Aïcha a dit : "L'Envoyé de Dieu faisait la prière de l'après-midi, alors que le soleil donnait encore dans ma chambre."

2. D'après 'Aïcha, l'Envoyé de Dieu faisait la prière de l'après-midi alors que le soleil donnait encore dans sa chambre et que la pièce n'était pas envahie par l'ombre.

Abou-Osâma, d'après Hichâm, ajoute : "le sol de la prière".

3. 'Aïcha a dit : "Le Prophète faisait la prière de l'après-midi alors que le soleil donnait en plein dans ma chambre et l'ombre de la pièce ne se montrait que plus tard."

Variante proposée par quatre traditionnistes : "avant que le soleil donnât".

4. Sayyâr-ben-Selâma a dit : "J'entrai avec mon père chez Abou-Barza. Mon père lui demanda comment l'Envoyé de Dieu faisait la prière canonique. "Il faisait, répondit-il, la prière de midi, que vous appelez la première (ainsi nommée parce qu'elle fut la première que fit l'ange Gabriel quand il dirigea la prière du Prophète), aussitôt que le soleil déclinait ; puis, quand le soleil avait baissé, il faisait la prière de l'après-midi et, celle-ci finie, on avait le temps de retourner à sa demeure située à l'extrémité de Médine (pendant que le soleil était encore bien vivant)." J'ai oublié ce qu'il a dit de la prière du soir, celle que vous appelez el'atama ; il n'aimait pas dormir avant cette prière, ni causer après elle. Il finissait la prière du matin au moment où on y voyait de façon à reconnaître son voisin de prière, et il y récitait de soixante à cent versets du Coran.

5. Anas-ben-Mâlik a dit : "Nous faisions la prière de l'après-midi et celui qui après cela allait chez les Benou-'Amr-ben-'Auf les trouvait encore en train de faire la prière de l'après-midi (la distance à parcourir était de deux milles)."

6. Abou-Omâma a dit : "Nous fîmes, avec 'Omar-ben-'Abdelâziz, la prière de midi, puis nous sortîmes et allâmes jusque chez Anas-ben-Mâlik. Nous le trouvâmes en train de faire la prière de l'après-midi. "Ô mon oncle, lui dis-je, quelle est cette prière que tu fais ? --- "Celle de l'après-midi", me répondit-il, et c'est à ce moment que nous la faisions avec l'Envoyé de Dieu."
 

Page suivante

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :