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TITRE
9
DES
HEURES FIXEES POUR LA PRIERE
CHAPITRE PREMIER.- Des heures
fixées pour la prière et de leur mérite. - De ces mots
du Coran : "Certes la prière est pour les croyants une
prescription à heure fixe." (sourate IV, verset 104)
c'est-à-dire dont Dieu a fixé le moment pour les
fidèles.
1.
Ibn-Chihâb rapporte que 'Omar-ben-'Abdelazîz
avait un jour retardé la prière. 'Orwa-ben-Ez-Zobeïr
entra chez le calife et l'informa que
El-Moghîra-ben-Cho'ba, étant dans l'Irâq, avait
également retardé la prière et que
Abou-Mas'oud-El-Ansâri vint le trouver et lui dit : Ô
Moghîra, ne savais-tu pas que Gabriel descendit du ciel
et fit la prière, que l'Envoyé de Dieu la fit également,
puis que Gabriel pria de nouveau et le Prophète
également et cela se renouvela cinq fois. Alors l'ange
dit au Prophète : "Voilà ce qui t'est ordonné."
'Omar dit alors à 'Orwa : Connais donc mieux les hadiths
que tu rapportes. Ne sais tu pas que c'est Gabriel qui a
indiqué à l'Envoyé de Dieu les heures de la prière ? ---
J'ai répété, répondit 'Orwa, ce que rapportait
Bachîr-ben-Abou-Mas'oud d'après son père." Puis 'Orwa
ajouta : 'Aïcha m'a raconté que l'Envoyé de Dieu faisait
la prière de l'après-midi alors que le soleil donnait
dans sa chambre et avant qu'il n'y fit sombre.
CHAPITRE II.-
De ces paroles du Coran : Retournez vers Dieu,
craignez-le, pratiquez la prière et ne soyez pas du
nombre des polythéistes (sourate XXX, verset 30).
1.
Ibn-'Abbâs a dit : "Une
députation des 'Abd-el-Qaïs était venue trouver l'Envoyé
de Dieu : "Nous sommes, dirent ces envoyés, de cette
tribu issue de Rebî'a et nous ne pouvons parvenir
jusqu'à toi que durant le mois sacré. Donne-nous tes
instructions afin que nous les transmettions à ceux que
nous avons laissés derrière nous et que nous les
invitions à s'y conformer. --- Il y a, répondit le
Prophète, quatre choses que je vous ordonne de faire et
quatre choses que je vous défends : (Ce que je vous
ordonne) c'est la foi en Dieu --- et il leur expliqua en
quoi cela consistait --- c'est-à-dire de témoigner qu'il
n'y a d'autre divinité que Dieu et que je suis l'Envoyé
de Dieu ; d'accomplir la prière ; de donner la dîme ; de
me remettre le cinquième du butin que vous ferez. Les
quatres choses que je vous interdis sont : les gourdes,
les jarres, les outres enduites de poix et les tonnelets
formés de troncs de palmier évidés."
CHAPITRE III.
- Le serment de fidélité
s'étend à l'accomplissement de la prière.
1.
Djarîr-ben-'Abdallah a dit :
J'ai prêté serment de fidélité à l'Envoyé de Dieu
en m'engageant à accomplir la prière, à payer la dîme et
à être de bon conseil à l'égard de chaque musulman."
CHAPITRE IV. - La prière est
une expiation.
1.
Hodzaïfa a dit : Comme nous
étions assis chez 'Omar celui-ci nous dit : "Quel est
celui d'entre vous qui a gardé le souvenir des paroles
de l'Envoyé de Dieu au sujet des épreuves ? --- Moi,
répondis-je, je les ai retenues telles qu'il les a
dites. --- Alors, répliqua 'Omar, tu es capable de nous
les redire. --- Eh ! bien, repris-je, il a dit : Les
épreuves que l'homme subit du fait de sa femme, de ses
biens, de ses enfants, de son voisin seront effacées par
la prière, le jeûne, l'aumône, par l'ordre de faire le
bien et la défense de faire le mal. --- Ce n'est pas
cela que je demandais, ajouta 'Omar, mais je voulais
parler de cette épreuve qui bouillonne comme les flots
de la mer. --- Cette épreuve-là, m'écriai-je, tu n'auras
pas à en souffrir, ô prince des Croyants ; entre elle et
toi il est une porte bien fermée. --- Cette porte,
demanda 'Omar, sera-t-elle brisée où s'ouvrira-t-elle ?
--- Elle sera brisée, répondis-je. --- Alors, reprit-il,
elle ne sera donc plus jamais fermée."
Nous demandâmes à Hodzaïfa si 'Omar connaissait cette
porte : "Oui, répondit-il, aussi bien qu'il savait que
la nuit précède le jour. Le hadith que j'avais rapporté
à 'Omar n'était nullement fautif." Comme nous n'osions
poser nous-mêmes la question à Hodzaïfa, nous chargeâmes
Masrouq de le faire, et Hodzaïfa répondit : "La porte
c'était 'Omar."
2.
Ibn-Mas'oud rapporte qu'un homme ayant embrassé
une femme vint le dire au Prophète. Alors furent
révélées ces paroles du Coran : "Accomplis la prière aux
deux extrémités du jour et commencement de la nuit : les
bonnes oeuvres chassent les mauvaises (sourate XI,
verset 116). --- Ô Envoyé de Dieu, demanda l'homme
est-ce pour moi que cela a été révélé ? --- Oui,
répondit le Prophète, et aussi pour tous les membres de
ma nation sans exception.
CHAPITRE V. -
Du mérite de la prière faite au moment prescrit.
1.
Ibn-Mas'oud a dit : "Je
demandais au Prophète quel était l'acte le plus
méritoire aux yeux de Dieu. "La prière faite au moment
prescrit, répondit-il. --- Et quoi ensuite, repris-je ?
--- La piété filiale. --- Et après cela ? --- La guerre
dans la voie de Dieu." Telles sont, ajoute Ibn-Mas'oud,
les réponses qui me furent faites et si j'en avais
demandé davantage le Prophète eût continué."
CHAPITRE VI. - Les cinq prières
servent d'expiation pour les péchés (quand on les fait
au moment précis, soit en commun soit autrement.)
1.
Abou-Horaïra rapporte qu'il
entendit l'Envoyé de Dieu dire : "Supposez qu'une
rivière passe devant la porte de l'un d'entre vous et
que celui-ci s'y lave cinq fois par jour. Pensez-vous
qu'après cela il lui resterait la moindre crasse ? ---
Non assurément, répondirent-ils. --- Eh ! bien,
ajouta-t-il, il en est de même des cinq prières c'est
par elles que Dieu efface les péchés."
CHAPITRE VII. - Du fait de manquer de faire la prière au moment
prescrit.
1.
Anas dit : "Je ne reconnais
plus rien de ce qui était au temps, du Prophète. "Et la
prière ? lui dit-on. --- La prière ? répondit-il, ah !
vous la pratiquez singulièrement (il voulait dire qu'on
avait retardé l'heure prescrite.)."
2.
'Otsmân-ben-Abou-Rawwâd, frère de
'Abdelazîz, rapporte qu'il entendit Ez-Zohri dire :
"J'entrai chez Anas-ben-Mâlik alors qu'il était à Damas
et le trouvai en larmes. --- Qu'as-tu à pleurer ? lui
dis-je --- Ah ! répondit-il, je ne reconnais plus rien
de ce que j'ai vu faire autrefois. Il ne restait que la
prière et la prière elle-même est négligée."
CHAPITRE VIII.
- Celui qui prie est en tête à tête avec le Seigneur.
1.
D'après Anas, le Prophète a dit : "Celui d'entre
vous qui prie est en tête à tête avec Dieu, qu'il ne
crache donc pas à sa droite mais sous son pied gauche."
D'après Qatâda, il aurait dit :
"Qu'il ne crache pas devant lui, mais à sa gauche ou
sous son pied."
D'après Cho'ba il aurait dit :
"qu'il ne crache pas devant lui, ni à sa droite,
mais à sa gauche, ou sous son pied."
Suivant Homaïd, Anas aurait aussi
rapporté ces paroles du Prophète : "Qu'il ne
crache pas du côté de la qibla, ni à sa droite, mais à
sa gauche ou sous son pied."
2.
D'après Anas, le Prophète a dit :
"Ayez une attitude correcte quand vous vous prosternez :
n'étendez pas vos bras à la façon des chiens. Si vous
avez à cracher, ni à votre droite, car vous êtes en tête
à tête avec le Seigneur."
CHAPITRE IX. -
Du fait d'attendre la fraîcheur pour la prière de midi
durant les fortes chaleurs.
1.
D'après Abou-Horaïra et 'Abdallah-ben-'Omar,
l'Envoyé de Dieu a dit : "Quand la chaleur est
excessive, attendez la fraîcheur pour faire la prière,
car la chaleur intense est une émanation de la géhenne."
2.
Abou-Dzarr a dit : "Le
muezzin du Prophète avait appelé à la prière de midi.
"Attends la fraîcheur, attends la fraîcheur --- ou
attends, attends", --- dit le Prophète. Puis il ajouta :
"la chaleur ardente est une émanation de la géhenne ;
aussi quand la chaleur est excessive, attendez la
fraîcheur pour faire la prière." Abou-Dzarr ajoute : "Et
nous attendions jusqu'à ce que nous vissions se projeter
l'ombre des collines."
3.
Abou-Horaïra rapporte que le
Prophète a dit : "Quand la chaleur est excessive,
attendez la fraîcheur pour faire la prière, car la
chaleur est une émanation de l'enfer. L'enfer s'étant
plaint au Seigneur disant : Seigneur, je me dévore
moi-même, le Seigneur autorisa alors l'enfer à pratiquer
deux émanations, une en hiver, l'autre en été. C'est à
l'un de ces moments que vous éprouvez la plus grande
chaleur, tandis qu'à l'autre vous éprouvez le plus grand
froid."
4.
D'après Abou-Sa'îd, l'Envoyé de
Dieu a dit : "Attendez la fraîcheur pour faire la
prière de midi, car la chaleur excessive est une
émanation de la géhenne."
CHAPITRE X. -
Du fait d'attendre la fraîcheur pour faire la prière de
midi en voyage.
1.
Abou-Dzarr-El-Ghifâri a dit : "Nous étions en
voyage avec le Prophète. Le muezzin voulait faire
l'appel à la prière de midi, mais le Prophète lui dit :
"Attends la fraîcheur." Le muezzin voulut ensuite faire
l'appel à la prière et le Prophète lui répéta : "Attends
la fraîcheur." Cela dura jusqu'à ce que nous vîmes se
projeter l'ombre des collines. Alors le Prophète dit :
"Certes la chaleur excessive est une émanation de la
géhenne. Quand la chaleur est très forte, attendez la
fraîcheur pour faire la prière."
CHAPITRE XI. -
L'heure (exacte) de la prière de midi est le moment où
le soleil commence à décliner. -- Djâbir a dit : "Le
Prophète faisait la prière au moment de la plus forte
chaleur."
1.
Anas-ben-Mâlik rapporte que
l'Envoyé de Dieu se rendit à la mosquée au moment où le
soleil commençait à décliner et qu'il fit la prière de
midi. Il se tint en chaire ensuite, parla de l'heure
dernière et mentionna les terribles évènements qui se
produiraient à ce moment. Ensuite il ajouta : "Que celui
d'entre vous qui désire me poser une question, le fasse
! Vous ne m'interrogerez sur aucune chose, sans que je
vous y réponde tant que je serai à cette place. En
entendant ces paroles, les pleurs des fidèles allèrent
croissant, tandis que le Prophète répétait :
"Interrogez-moi".
Alors 'Abdallah-ben-Hodzâfa-Es-Sahmi se leva et dit :
"Qui est mon père ? --- Ton père, répondit le Prophète,
c'est Hodzâfa." Puis comme le Prophète répétait toujours
: "Interrogez-moi" 'Omar se mit à deux genoux et dit :
"Nous acceptons Dieu comme maître, l'Islam comme
religion et Mohamed comme Prophète." Le Prophète se tut,
puis il s'écria : "Tout à l'heure, en travers de ce mur,
on m'a montré le Paradis et l'Enfer. Jamais je n'avais
vu pareilles délices ni pareilles souffrances."
2.
D'après Abou-El-Minhâl, d'après
Abou-Barza : "Le Prophète faisait la prière du
matin, au moment où l'un de nous y voyait assez pour
reconnaître son voisin de place ; durant cette prière,
il récitait de soixante à cent versets du Coran. Il
faisait la prière de midi lorsque le soleil commençait à
décliner, et celle de l'après-midi à un moment tel que
l'un de nous avait le temps d'aller à l'extrémité de
Médine et d'en revenir pendant que le soleil était bien
vivant. Je ne me souviens plus, ajoute Abou-El-Minkâl,
de ce que Abou-Barza a dit de la prière du coucher du
soleil. Le Prophète ne se gênait pas pour retarder la
prière du soir jusqu'au premier tiers de la nuit. Plus
tard, Abou-El-Minkâl a dit : "jusqu'au milieu de la
nuit". Un jour que je le rencontrai, observe Cho'ba, il
me dit : "ou jusqu'au tiers de la nuit".
3.
Anas-ben-Mâlik a dit :
"Chaque fois que nous priions derrière l'Envoyé de Dieu,
au moment des fortes chaleurs, nous nous prosternions
sur nos vêtements pour éviter la chaleur."
CHAPITRE XII.
- Du fait de retarder la prière de midi jusqu'au
moment de celle de l'après-midi.
1.
D'après Djâbir, Ibn-'Abbâs
a rapporté que le Prophète pria (en une fois), à Médine,
sept à huit rika' pour les deux prières de midi et de
l'après-midi, et pour celles du coucher du soleil et du
soir. "C'était sans doute un jour de pluie ? demanda
Ayyoub. --- Probablement", répondit Djâbir.
CHAPITRE XIII.
- De l'heure
prescrite pour la prière de l'après-midi.
1.
'Aïcha a dit : "L'Envoyé de
Dieu faisait la prière de l'après-midi, alors que le
soleil donnait encore dans ma chambre."
2.
D'après 'Aïcha, l'Envoyé de
Dieu faisait la prière de l'après-midi alors que le
soleil donnait encore dans sa chambre et que la pièce
n'était pas envahie par l'ombre.
Abou-Osâma, d'après Hichâm, ajoute : "le sol de la
prière".
3.
'Aïcha a dit : "Le Prophète
faisait la prière de l'après-midi alors que le soleil
donnait en plein dans ma chambre et l'ombre de la pièce
ne se montrait que plus tard."
Variante proposée par quatre traditionnistes : "avant
que le soleil donnât".
4.
Sayyâr-ben-Selâma a dit :
"J'entrai avec mon père chez Abou-Barza. Mon père lui
demanda comment l'Envoyé de Dieu faisait la prière
canonique. "Il faisait, répondit-il, la prière de midi,
que vous appelez la première (ainsi nommée parce qu'elle
fut la première que fit l'ange Gabriel quand il dirigea
la prière du Prophète), aussitôt que le soleil déclinait
; puis, quand le soleil avait baissé, il faisait la
prière de l'après-midi et, celle-ci finie, on avait le
temps de retourner à sa demeure située à l'extrémité de
Médine (pendant que le soleil était encore bien
vivant)." J'ai oublié ce qu'il a dit de la prière du
soir, celle que vous appelez el'atama ; il n'aimait pas
dormir avant cette prière, ni causer après elle. Il
finissait la prière du matin au moment où on y voyait de
façon à reconnaître son voisin de prière, et il y
récitait de soixante à cent versets du Coran.
5.
Anas-ben-Mâlik a dit :
"Nous faisions la prière de l'après-midi et celui qui
après cela allait chez les Benou-'Amr-ben-'Auf les
trouvait encore en train de faire la prière de
l'après-midi (la distance à parcourir était de deux
milles)."
6.
Abou-Omâma a dit : "Nous
fîmes, avec 'Omar-ben-'Abdelâziz, la prière de midi,
puis nous sortîmes et allâmes jusque chez Anas-ben-Mâlik.
Nous le trouvâmes en train de faire la prière de
l'après-midi. "Ô mon oncle, lui dis-je, quelle est cette
prière que tu fais ? --- "Celle de l'après-midi", me
répondit-il, et c'est à ce moment que nous la faisions
avec l'Envoyé de Dieu."