Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE VII
DE LA LUSTRATION

CHAPITRE VI. - Le sable pur fin sert d'ablution au musulman et remplace l'eau. -- El-Hasan a dit : "La lustration pulvérale suffit tant qu'il n'est pas survenu d'impureté accidentelles" ; et Ibn-'Abbâs dirigea la prière après une lustration pulvérale. -- Yahya-ben-Sa'îd a dit : "Il n'y a aucun inconvénient à faire la prière dans une sabkha (Bas-fonds avec efflorescence de sel.) et à se servir de sa poussière pour faire la lustration pulvérale."

1. 'Imrân a dit : "Nous étions partis en expédition avec le Prophète et avions voyagé de nuit. Quand la fin de la nuit arriva nous dormîmes d'un sommeil le plus agréable possible pour un voyageur et nous ne fûmes réveillés que par l'ardeur du soleil. Les premiers qui se réveillèrent furent un tel, un tel, un tel --- Abou-Redjâ les a énumérés, mais 'Auf a oublié leurs noms --- et un quatrième, 'Omar-ben-El-Khattâb. Quant au Prophète s'il dormait personne de nous ne le réveillait et l'on attendait qu'il se réveillât de lui-même. Nous ne savions pas, en effet, ce qui pouvait lui survenir au cours de son sommeil.

"Lorsque 'Omar, qui était un homme énergique, fut réveillé et qu'il vit ce qui venait d'arriver (ils avaient laissé passer l'heure de la prière du matin sans la faire) aux fidèles, il fit le tekbîr en élevant fortement la voix. Il ne cessa de répéter le tekbîr en forçant toujours sa voix, jusqu'à ce que le bruit de sa voix réveillât le Prophète. Aussitôt qu'il fut éveillé on vint se plaindre à lui de ce qui venait de se passer : "Il n'y a pas de mal --- ou cela ne nuira pas, --- dit le Prophète, mettez-vous en marche." On se mit en marche, puis, après avoir fait un court trajet, le Prophète s'arrêta et demanda de l'eau pour ses ablutions. Il pratiqua ses ablutions ; on fit l'appel à la prière et tout le monde pria avec le Prophète.

"Lorsque la prière fut terminée on s'aperçut qu'un des fidèles était resté à l'écart et n'avait pas prié. "Ô un tel, dit le Prophète, qu'est-ce qui t'a empêché de faire la prière avec les autres ? --- J'étais en état d'impureté, répondit l'homme, et je n'avais pas d'eau. --- Il fallait prendre du sable, répliqua le prophète, il aurait produit le même effet."

"Comme le Prophète poursuivait sa route, les fidèles se plaignirent de la soif. Il descendit alors de sa monture et appela un tel --- Abou-Redjâ le nomme, mais 'Auf a oublié son nom ; --- il appela également 'Ali et dit à tous deux : "Allez à la recherche de l'eau." Ils partirent et ils rencontrèrent une femme perchée sur un chameau entre deux outres du genre mezâda ou satîha (ce sont de très grandes outres), remplies d'eau. "Où se trouve l'eau ? demandèrent-ils. --- J'ai trouvé cette eau, répondit-elle, hier à pareille heure. Nos hommes (sont partis et) nous ont laissés. --- Alors, reprirent-ils, marche ! --- Vers quel endroit ? répliqua-t-elle. --- Vers l'Envoyé de Dieu, répondirent-ils. --- Ah ! vers celui qu'on appelle le Sabéen (ce mot voulait dire : celui qui a changé de religion), s'écria-t-elle. --- C'est bien celui que tu veux dire", ajoutèrent-ils. Ils se mirent donc en route et amenèrent cette femme au Prophète et lui racontèrent leur aventure. "Qu'on fasse descendre cette femme de son chameau", dit le Prophète. Puis il fit apporter un vase et y versa l'eau des deux outres --- mezâda ou satîha --- après en avoir ouvert les orifices qu'il referma ensuite. Il ouvrit après cela la partie inférieure des outres et on appela tous les fidèles qui firent boire et burent, chacun buvant et faisant boire autant qu'il voulait. Enfin le Prophète donna à l'homme qui avait annoncé être en état d'impureté un vase plein d'eau, en lui disant : "Va et verse cette eau sur toi !"

"La femme, debout, regardait ce qu'on faisait de son eau. eh bien ! j'en jure par Dieu, quand on cessa de prendre de l'eau, il nous sembla que les deux outres étaient encore plus pleines qu'elles ne l'étaient avant qu'on y puisât. Le Prophète dit alors aux fidèles de faire une quête en faveur de cette femme. On réunit des dattes, de la farine et du sawîq, au point de lui constituer un repas ; on plaça le tout dans une pièce d'étoffe ; on le chargea sur le chameau de cette femme et on disposa le paquet devant elle. "Tu vois, lui dit alors le Prophète, que nous n'avons en rien diminué la quantité de ton eau et que c'est Dieu qui nous a abreuvés." La femme retourna dans sa famille et, comme elle avait tardé à venir, on lui dit : "Qu'est-ce qui t(a donc retenue, ô une telle ? --- Une chose étrange, répondit-elle ; deux hommes m'ont rencontrés, ils m'ont emmenée auprès de cet homme qu'on appelle le Sabéen, et celui-ci a fait telle et telle chose. Par Dieu ! c'est le plus grand sorcier des hommes, ici ou ailleurs." Alors avec ses deux doigts, le médium et l'index, qu'elle éleva vers le ciel, elle sembla dire : le ciel et la terre, ou : certes, il est bien en vérité l'Envoyé de Dieu.

"Par la suite, les musulmans, faisant des incursions contre les polythéistes de son voisinage, épargnaient toujours le groupe familial dont cette femme faisait partie. Un jour elle dit à ses gens : "Je vois que ces gens-là vous épargnent de propos délibéré, voulez-vous être musulmans ?" Ils acceptèrent sa proposition et entrèrent dans l'islamisme."

El-Bokhâri dit que Saba'a (d'où vient sabéen) est un verbe qui signifie passer d'une religion à une autre. --- Abou-'l-'âliya dit que les Sabéens forment une secte des gens du Livre qui récitent les psaumes.

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

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