Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE VIII
DE LA PRIERE

CHAPITRE PREMIER. - Comment la prière fut prescrite durant l'ascension nocturne.
- Ibn-'Abbâs rapporte que Abou-Sofyân-ben-Harb dans sa conversation avec Héraclius a dit : "Il nous ordonne, -- c'est-à-dire le Prophète, - la prière, la loyauté et la réserve.

1. Anas-ben-Mâlik a dit : "Abou-Dzarr rapportait que l'Envoyé de Dieu avait dit : "Pendant que j'étais à la Mecque, le plafond de ma maison s'entre ouvrit et Gabriel descendit (par là). Il m'ouvrit la poitrine, me la lava avec de l'eau de Zemzem, puis il apporta un bassin d'or plein de foi et de sagesse et vida le tout dans ma poitrine. Cela fait, il la referma et, me prenant par la main, il m'enleva vers le ciel le plus rapproché (de nous). Quand je fus arrivé au ciel le plus rapproché, Gabriel dit au portier du ciel : "Ouvre. --- Qui est là ? demanda-t-il. --- Gabriel, lui répondit l'ange. --- Quelqu'un est-il avec toi ? reprit le portier. --- Oui, répliqua Gabriel, Mohamed est avec moi. --- A-t-il été mandé, ajouta le portier. --- Oui", dit l'ange.

"Quand le portier nous eût ouvert, nous nous élevâmes dans le ciel le plus rapproché, et tout à coup nous vîmes un homme assis, ayant à sa droite des ombres et d'autres ombres à sa gauche. Chaque fois qu'il regardait à droit, il souriait ; dès qu'il regardait à gauche, il pleurait. Il dit : "Qu'il soit le bienvenu, le Prophète vertueux et le fils des vertueux ! --- Qui est-ce ? demandai-je à Gabriel. --- Cet homme, répondit-il, c'est Adam, et quand à ces ombres qui sont à sa droite et à sa gauche, ce sont les âmes de ses descendants : ceux d'entre eux qui sont à droite sont les élus du paradis ; les ombres qui sont à sa gauche sont les élus de l'enfer ; (c'est pourquoi) lorsqu'il regarde à droite il sourit et lorsqu'il regarde à gauche il pleure."

"Gabriel m'enleva ensuite vers le deuxième ciel et dit au portier : "Ouvre !" Après avoir posé les mêmes questions que le premier, ce second portier nous ouvrit."

Anas rapporte que Abou-Dzarr dit que le Prophète trouva dans les cieux : Adam, Idrîs, Moïse, Jésus et Abraham ; mais il n'établit pas quelles étaient les places qu'ils occupaient. Toutefois, il mentionne que Mohamed trouva Adam dans le ciel le plus rapproché et Abraham dans le sixième ciel.

Anas ajoute : "Quand Gabriel passa avec le Prophète auprès de Idrîs, celui-ci dit : "Qu'il soit le bienvenu, le Prophète vertueux, et le frère vertueux !" "Comme je demandais : "Qui est-ce ?" poursuivit le Prophète, "Gabriel me répondit : "C'est Idrîs." Puis je passai auprès de Moïse qui dit : "Qu'il soit le bienvenu, le Prophète vertueux et le frère des vertueux ! --- Qui est-ce demandai-je. --- Moïse", me répondit l'ange. Je passai ensuite auprès de Jésus qui s'écria : "Qu'il soit le bienvenu, le Prophète vertueux et le frère vertueux ! --- Qui est-ce ? fis-je. --- Jésus", répondit Gabriel. Je passai après cela auprès d'Abraham qui dit : "Qu'il soit le bienvenu, le Prophète vertueux et le frère vertueux ! --- Qui est-ce ? interrogeai-je. -- C'est Abraham, me dit l'ange."

Ibn-Hazm raconte que Ibn-'Abbâs et Abou-Habba-El-Ansâri avaient dit que le Prophète avait prononcé les paroles suivantes : "Puis l'ange m'enleva jusqu'à ce qu'il me fit arriver sur une éminence d'où j'entendis le grincement des plumes (le commentateur explique ce passage en disant qu'il s'agit du bruit produit par les plumes des anges qui servent de secrétaires à Dieu)."

Ibn-Hazm et Anas-ben-Mâlik ajoutent : "Le Prophète a dit : "Dieu prescrivit alors à mon peuple cinquante prières (par jour). Comme je m'en retournais avec cette prescription, je passai auprès de Moïse : "Que t'as prescrit Dieu pour ton peuple ? me demanda-t-il. --- Il m'a prescrit cinquante prières, lui répondis-je. --- Retourne auprès du Seigneur, me dit Moïse, car ton peuple n'aura pas la force de supporter cela." Je retournai donc auprès de Dieu qui diminua le nombre de moitié. Puis, passant près de Moïse, je lui dis : "On en a diminué la moitié. --- Retourne auprès du Seigneur, reprit-il, car ton peuple n'aura pas la force de supporter cela." Je retournai auprès de Dieu qui diminua de nouveau le nombre de moitié. Repassant près de Moïse je lui annonçai cette nouvelle réduction de moitié. "Retourne auprès du Seigneur, répliqua-t-il, car ton peuple n'aura pas la force de supporter cela." Je revins près de Dieu qui me dit : "Ce sera donc cinq prières qui en vaudront cinquante à mes yeux, car rien de ce qui a été dit en ma présence ne saurait être changé." Je m'en retournai vers Moïse qui me répéta : "Retourne vers le Seigneur. --- J'ai honte du Seigneur", lui répondis-je.

"Alors Gabriel m'emmena et me conduisit jusqu'au lotus de la limite qui est couvert de couleurs que je ne saurais dire. Ensuite j'entrai dans le Paradis : on y trouve des coupoles de perles et le sol en est formé de musc."

2. 'Aïcha, la mère des Croyants a dit : "Lorsque Dieu prescrivit les prières il les fixa à deux reka' chacune aussi bien à la ville qu'en voyage. La prière du voyage fut maintenue telle quelle ; celle de la ville fut rendue plus longue."

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

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