Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

 TITRE 26

DE LA VISITE PIEUSE

CHAPITRE X. - Dans la visite pieuse on fait ce qu'on fait dans le pèlerinage.

1. Ya'la ben Omayya rapporte qu'un homme vint trouver le Prophète qui se trouvait à El Dji'râna. Cet homme portait une tunique ayant conservé l'odeur du khalouq - ou, suivant une variante : de la sofra. - "Que m'ordonnes-tu de faire pour ma visite pieuse ?" demanda-t-il. Dieu ayant à ce moment fait descendre la révélation sur le Prophète, on enveloppa celui-ci de son manteau. Alors je dis à 'Omar : "Je voudrais bien voir le Prophète au moment où la révélation lui est faite. - Eh bien ! dit 'Omar, viens. Cela te ferait-il donc plaisir de voir le Prophète au moment où il reçoit la révélation ? - Oui, répondis-je." Alors 'Omar souleva l'extrémité du manteau et je vis le Prophète geignant, - geignant comme un veau, a dit, je crois, Ya'la. - Quand le Prophète fut débarrassé de son manteau, il dit : "Où est celui m'a interrogé au sujet de la visite pieuse ? "Ôte, lui dit-il ensuite, ta tunique, lave la pour faire disparaître les traces du khalouq ; enlève la sofra et fais pour ta visite pieuse ce que tu aurais fait pour ton pèlerinage."

2. 'Orwa a dit : "Etant à cette époque encore tout jeune, je dis à 'Aïcha : "Que penses-tu de ces mots du Coran : "Certes Es Safa et El Merwa sont parmi les rites de Dieu. Celui qui fait le pèlerinage au Temple ou la visite pieuse, il n'y a aucun mal pour lui "à faire la course entre ces deux localités..." (sourate II, verset 153). Je ne vois pas quel mal il peut y avoir pour quelqu'un à ne pas faire la course entre ces deux localités." - "Il n'en est pas ainsi, répondit 'Aïcha, sinon il y aurait eu dans le texte : "Il n'y a aucun mal à ne pas faire la course entre ces deux localités." Ce verset a été révélé à l'occasion des Ansâr qui faisaient la telbiya à la déesse Manâ. Cette idole était en face de Qodaïd et ses adorateurs estimaient à péché de faire la course entre Es Safa et El Merwa. Quand l'islamisme fut venu, ils questionnèrent l'Envoyé de Dieu à ce sujet et c'est alors que Dieu révéla ce verset : "Certes Es Safa et El Merwa sont parmi les rites de Dieu. Celui qui fait le pèlerinage au Temple ou la visite pieuse, il n'y aura aucun mal pour lui à faire la course entre ces deux localités..."
Sofiyân et Abou Mo'âwia disent, d'après Hichâm, que 'Aïcha ajouta : "Dieu ne considère pas comme complet le pèlerinage d'un homme, ni sa visite pieuse, tant qu'il n'a pas fait la course entre Es Safa et El Merwa."

 

CHAPITRE XI. - Quand celui qui fait la visite pieuse doit-il quitter l'ihrâm. - 'Atâ a dit d'après Djâbir : "Le Prophète donna l'ordre à ses compagnons de transformer leur pèlerinage en visite pieuse, de faire les tournées et ensuite de se tailler les cheveux et de quitter l'ihrâm.

1. D'après Isma'îl, 'Abdallah ben Abou Awfa a dit : "L'Envoyé de Dieu fit la visite pieuse et nous la fîmes avec lui. Quand il fut entré à la Mecque, il fit la tournée processionnelle et nous la fîmes aussi ; il alla ensuite à Es Safa et El Merwa ; nous l'accompagnâmes dans cette course et nous le protégeâmes contre les gens de la Mecque qui auraient pu lui décocher une flèche. Un de mes amis, dit Isma'îl, ayant demandé à 'Abdallah ben Abou Awfa si le Prophète était entré dans la Ka'ba, 'Abdallah répondit : "Non. - Alors, reprit cet ami, raconte-nous ce qu'il dit pour Khadîdja." - "Il dit, répondit-il : "Annoncez la bonne nouvelle à Khadîdja ; elle aura dans le Paradis une demeure en bâtons de perles où elle n'entendra aucun cri et où elle n'éprouvera aucune fatigue."

2. 'Amr ben Dînâr a dit : "Nous questionnâmes Ibn 'Omar au sujet d'un homme qui, dans sa visite pieuse, avait fait la tournée processionnelle sans faire la course entre Es Safa et El Merwa. "Cet homme-là, demandâmes-nous, peut-il avoir commerce avec sa femme ? - Le Prophète, nous répondit-il, vint à la Mecque ; il fit la tournée processionnelle du temple sept fois ; il pria derrière la station d'Abraham et fit sept fois la course entre Es Safa et El Merwa. Or, il y a pour vous, dans l'Envoyé de Dieu, un excellent modèle à suivre."
"Nous posâmes la même question à Djâbir ben 'Abdallah qui nous répondit : "Que cet homme ne s'approche pas de sa femme avant d'avoir fait la course entre Es Safa et El Merwa."

3. Abou Mousa El Ach'ari a dit : "J'allai trouver le Prophète à El Bathâ où il avait fait agenouiller sa chamelle. "Fais-tu le pèlerinage ? me demanda-t-il. - Oui, lui répondis-je. - Et quelle telbiya as-tu faite ? reprit le Prophète. - La telbiya pareille à celle du Prophète. - Bien, reprit-il ; fais la tournée processionnelle du temple, la course de Es Safa et de El Merwa, puis quitte l'ihrâm." Je fis donc la tournée processionnelle du temple, la course de Es Safa et de El Merwa, puis j'allai trouver une femme des Qaïs qui m'épouilla la tête. Ensuite, je fis la telbiya du pèlerinage."
Telle fut la règle canonique que j'indiquais jusqu'au califat de 'Omar qui dit : "Si nous nous en tenons au livre de Dieu, il nous ordonne d'achever le pèlerinage (avant de quitter l'ihrâm), et si nous nous en tenons au paroles du Prophète on ne doit quitter l'ihrâm qu'après que la victime est arrivée à l'endroit voulu."

4. 'Abdallah, l'affranchi de Asma bent Abou Bakr, rapporte qu'il a entendu Asmâ dire chaque fois qu'elle passait à El Hadjoun : "Dieu répande ses bénédictions sur Mohamed ! Car nous avons campé ici avec lui. Ce jour-là nous étions légers ayant peu de montures et peu de provisions. Je commençais la visite pieuse avec ma soeur 'Aïcha, Ez Zobaïr, un tel et un tel. Lorsque nous eûmes touché (la pierre noire) du Temple, nous quittâmes l'ihrâm, puis le soir nous fîmes la telbiya du pèlerinage."

 


CHAPITRE XII.
- Ce que l'on doit dire quand on revient du pèlerinage, de la visite pieuse ou d'une expédition.

1. Nâfi' rapporte, d'après 'Abdallah ben 'Omar, que l'Envoyé de Dieu, chaque fois qu'il revenait du pèlerinage, de la visite pieuse, ou d'une expédition, faisait le tekbîr trois fois sur chaque éminence du sol où il passait. Ensuite il disait : "Il n'y a d'autre divinité que Dieu ; Dieu n'a pas d'associé ; à lui appartient le pouvoir suprême ; à lui la louange. Il est puissant pour toute chose. Nous revenons à lui, nous nous repentons vers lui, nous l'adorons, nous nous prosternons devant le Seigneur, nous le louons. Dieu a réalisé sa promesse, il a rendu victorieux son adorateur et c'est lui seul qui a mis les confédérés en fuite."

 

CHAPITRE XIII. - De l'acceuil fait par le pèlerin étant sur sa monture à deux ou trois personnes qui viennent au devant de lui ?

1. Ibn 'Abbâs a dit : "Lorsque l'Envoyé de Dieu vint à la Mecque, quelques jeunes enfants des Benou 'Abdelmottalib vinrent au devant de lui. Le Prophète en plaça un devant lui sur sa monture et un autre derrière lui."

 

CHAPITRE XIV. - De l'arrivée (du voyageur) le matin.

1. Ibn 'Omar rapporte que l'Envoyé de Dieu, quand il quittait Médine pour se rendre à la Mecque, faisait la prière à la Mosquée de l'arbre (on appelait ainsi la mosquée de Dzou-'l-Holaïfa. - Au lieu de درجات , on lit aussi دوحات , qui signifie "les grands arbres".). Au retour il faisait la prière à Dzou-'l-Holaïfa, dans le fond de la vallée, et y passait la nuit jusqu'au lendemain matin.

 

CHAPITRE XV. - De la rentrée chez soi dans l'après-midi.

1. Anas a dit : "Le Prophète ne venait jamais frapper chez lui la nuit pour entrer ; il n'arrivait chez lui que le matin ou l'après-midi."

 

CHAPITRE XVI. - Le voyageur ne doit pas, à son retour, dans sa vile, venir frapper (la nuit) à la porte de sa famille.

1. Djâbir a dit : "Le Prophète a défendu de venir la nuit frapper chez soi pour y entrer."

 

CHAPITRE XVII. - De celui qui accélère l'allure de sa chamelle quand il arrive à Médine.

1. Homaïd rapporte qu'il a entendu Anas dire : "Le Prophète, lorsqu'il revenait d'une expédition et qu'il apercevait les gradins de Médine, forçait l'allure de sa chamelle et, s'il était sur une autre monture, il la talonnait." Suivant un autre isnâd il faudrait ajouter : "tant il aimait Médine".

2. Autre isnâd et variante : Au lieu de gradins, Anas aurait dit : les murailles.

 

CHAPITRE XVIII. - De ces mots du Coran : "...Entrez dans les demeures par les portes..." (sourate II, verset 185).

1. El Barâ disait : "Ce verset fut révélé à cause de nous. Les Ansâr, quand ils avaient fait le pèlerinage et qu'ils revenaient chez eux, n'entraient point par la porte de leur maison, mais par derrière. Un homme des Ansâr étant rentré chez lui par la porte, on lui en fit le reproche et c'est alors que fut révélé ce verset : "La piété ne consiste pas à entrer dans vos maisons par derrière ; mais à craindre (Dieu). Entrez donc dans vos demeures par les portes." (sourate II, verset 185).

 

CHAPITRE XIX. - Le voyage est une fraction de la torture.

1. Abou Horaïra rapporte que le Prophète a dit : "Le voyage est une fraction de la torture. Il prive chacun de vous de nourriture, de boisson et de sommeil. Quand on a terminé ses affaires, que l'on rentre donc aussitôt dans sa famille !"

 

CHAPITRE XX. - Du voyageur qui presse son allure pour arriver plus vite auprès des siens.

1. Aslam a dit : "J'étais avec 'Abdallah ben 'Omar sur la route de la Mecque lorsqu'il apprit que Safiyya bent Abou 'Obaïd était très souffrante. Il accéléra aussitôt sa marche en sorte qu'il descendit de sa monture après la disparition du crépuscule. Il fit alors la prière du coucher du soleil en même temps que celle du soir et dit : "J'ai vu le Prophète, quand il accélérait sa marche, retarder la prière du coucher du soleil (jusqu'à l'heure de celle du soir) et réunir ces deux prières ensemble."

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Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

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