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TITRE II
DE LA FOI
CHAPITRE
XXXVI. - De la crainte qu'éprouve
le croyant de perdre, sans s'en douter, le fruit de ses
oeuvres.
Ibrahim-Et-Teimy a dit :
"Jamais je n'ai mis en regard ce que je disais et ce que
je pratiquais sans redouter d'être taxé de menteur."
Ibn-Abou-Molaïka disait :
"J'ai connu trente des Compagnons du Prophète qui tous,
sans exception, craignaient qu'on ne les accusât
personnellement d'hypocrisie et pourtant, aucun d'eux
n'aurait prétendu avoir la foi d'un Gabriel ou d'un
Mikaël."
On rapporte, d'après
El-Hasan (El-Basry), qu'il disait :
"Le vrai croyant la redoute (l'hypocrisie) ; seul
l'hypocrite se croit à l'abri de ce danger."
On doit se
garder de persévérer dans les luttes fratricides et dans
la rébellion, sans vouloir se repentir, parce qu'il est
dit dans le Coran : "...et qui n'ont point persévéré
dans leurs actions quand ils ont su" (sourate III,
verset 129).
1.Zéïd
(ben-El-Hariths) a dit : "Comme
j'interrogeai Abou-Waïl au sujet des Mordjiïtes (Les
mordjiïtes estimaient que la foi consistait uniquement
dans la croyance du coeur en sorte qu'on pouvait avoir
la foi tout en commettant des actes répréhensibles. Pour
plus de détails sur cette secte musulmane.), il me
répondit : "Injurier un musulman, c'est faire acte
d'impiété ; le combattre, c'est faire acte
d'infidélité."
2.Selon 'Obâda-ben-Es-Sâmit,
l'Envoyé de Dieu étant sorti pour annoncer quelle était
la nuit du destin, deux hommes d'entre les musulmans se
prirent de querelle à ce moment. "J'étais venu, dit
alors le Prophète, pour vous parler de la nuit du
destin, mais un tel et un tel s'étant pris de querelle,
cela m'a fait oublier sa date, et il se peut que cette
circonstance soit heureuse pour vous. Cherchez cette
date entre les 26, 28 et 24 (du mois de ramadân).