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TITRE IV
DES ABLUTIONS
CHAPITRE XXXVI. - De la récitation du Coran
et d'autres actes (religieux) à la suite d'une impureté
accidentelle. -- Mansour rapporte d'après Ibrahîm qu'il
n'y a aucun inconvénient à réciter le Coran au bain, ni
à y rédiger une lettre (à cause des formules religieuses
par lesquelles elles débutent d'ordinaire.) sans faire
d'ablution. Hammâd a dit d'après Ibrahîm : "Quand ceux
qui sont aux bains sont drapés, saluez-les ; sinon ne
les saluez pas."
1.
Ibn-Abbâs rapporte que 'Abdallah-ben-'Abbâs lui racontant qu'il avait passé la nuit
chez sa tante maternelle, Maïmouna, femme du Prophète,
s'exprima ainsi : "Je m'étendis en travers du coussin
(ce mot doit être pris sans doute dans le sens de
matelas.), tandis que l'Envoyé de Dieu s'endormit
jusqu'au milieu de la nuit. Un peu avant ou un peu après
minuit il se réveilla, se mit sur son séant en se
frottant, pour s'éveiller, le visage avec sa main.
Ensuite il récita les dix versets qui terminent la
sourate intitulée : La Famille de 'Imrân (troisième
sourate du Coran) ; puis il alla prendre une outre
suspendue là, fit ses ablutions de la manière la plus
complète et se mit à prier.
"A ce moment, ajoute Ibn-'Abbâs, je me levai à mon tour, et, après
avoir fait exactement ce qu'avait fait le Prophète,
j'allai me placer debout à son côté. Il posa alors sa
main sur ma tête, prit mon oreille droite et la roula
entre ses doigts. Après cela il fit à six reprises
différentes deux reka', puis une reka' impaire et se
recoucha jusqu'au moment où le muezzin arriva. Sa levant
aussitôt, il fit deux légères reka' et partit pour aller
faire la prière du matin.