Tenez vous informés de toutes les mises
à jour du site Internet
La Plume de l'Islam
Inscrivez-vous gratuitement en
entrant votre adresse e-mail.
Nombre d'inscrits
TITRE
30
DU JEÛNE
CHAPITRE
LIX.
- Du jeûne du Prophète David.
1. Abou'l-'Abbâs, le Mecquois, était poète ; cependant
on ne suspectait pas la sincérité de ses hadiths. Il
rapporte avoir entendu 'Abdallah ben 'Amr ben El 'Âs lui
faire le récit suivant : "Le Prophète me dit : "Tu
jeûnes continuellement et tu passes tes nuits debout. -
Oui, lui répondis-je. - Si tu continues à faire ainsi,
répliqua le Prophète, ta vue s'affaiblira et ta santé
périclitera. Celui qui jeûne perpétuellement ne jeûne
pas. Un jeûne de trois jours, tel est le jeûne
perpétuel. - Mais je puis faire mieux, repris-je. - Eh
bien, ajouta-t-il, jeûne comme jeûnait David.
Il jeûnait un jour et rompait le jeûne le jour suivant,
et il ne fuyait pas quand il rencontrait l'ennemi.
2. D'après
Abou Qilâba, Abou'l-Malîh lui dit : "J'entrai avec ton
père chez 'Abdallah ben 'Amr. Ce dernier lui fit le
récit suivant : "L'Envoyé de Dieu, à qui on avait parlé
de mon jeûne, se présenta chez moi. Je lui offris un
coussin en peau bourré de paille, mais il s'assit à
terre, le coussin restant placé entre lui et moi.
Est-ce que, me dit-il, il ne te suffit pas de (jeûner)
trois jours chaque mois ? - Ô Envoyé de Dieu !
m'écriais-je. - Cinq alors, reprit-il. - Ô Envoyé de
Dieu ! repris-je. - Sept alors. - Ô Envoyé de Dieu ! -
Neuf. - Ô Envoyé de Dieu ! - Onze."
Enfin, le Prophète dit : "On ne peut jeûner plus que
David, c'est à dire la moitié du temps. Jeûne donc un
jour et romps le jeûne le jour suivant."
CHAPITRE LX. - Du jeûne pendant les nuits claires qui
sont celles des treize, quatorze et quinze (du mois).
1. "Mon
ami, le Prophète, dit Abou Horaïra, m'a recommandé de
jeûner trois jours chaque mois, de faire deux rika' à la
prière de la matinée (doha) et de faire une rika'
impaire avant de m'endormir."
CHAPITRE LXI. - De celui qui visite des gens et qui ne
rompt pas le jeûne chez eux.
1. Anas a
dit : "Le Prophète étant entré chez Omm Solaïm, celle-ci
lui offrit des dates et du beurre. "Remettez ce beurre
dans son outre et ces dattes dans leur panier, s'écria
le Prophète, car je suis en état de jeûne." Il se leva
après cela, alla dans un coin de la maison, fit une
prière non canonique ; puis il appela Omm Solaïm et
toute sa famille. "Ô Envoyé de Dieu, dit alors Omm
Solaïm, j'ai une petite chose particulière à te dire. -
Et quelle est-elle ? demanda-t-il. - Ton serviteur Anas
(fais des voeux pour lui !)."
"Alors, dit Anas, le Prophète ne laissa aucun bien de ce
monde et de l'autre sans faire des voeux pour que je
l'aie. "Ô mon Dieu, dit-il, donne-lui la fortune,
donne-lui des enfants et bénis-le." Aussi, ajoute Anas,
je suis le plus riche de tous les Ansâr."
"Ma fille, Omayna, ajouta Anas, m'a rapporté que le
nombre de mes enfants qui furent enterrés à Bassora lors
de la venue de El-Haddjâdj était de cent vingt."
CHAPITRE LXII. - Du jeûne à la fin du mois.
1. Avec des isnâd différents, 'Imrân ben Hosaïn rapporte
que le Prophète lui demanda - ou demanda en sa présence
à un homme : - "Ô Abou un Tel, as-tu jeûné pendant les
derniers jours de ce mois ? - et il ajouta, je crois, de
ramadân. - Non, ô Envoyé de Dieu, répondit l'homme. - Eh
bien, reprit le Prophète, lorsque tu auras rompu le
jeûne, jeûne deux jours (supplémentaires)."
Es Salt ne mentionne pas ces mots : "Je crois, de
ramadân."
El Boukhâri dit que suivant un autre isnâd, le Prophète
aurait dit : "Les derniers jours de Cha'bân."
CHAPITRE LXIII. - Du jeûne le jour du vendredi. - Celui
qui, le matin du vendredi, est en état de jeûne, doit
rompre le jeûne, c'est à dire s'il n'était pas en état
de jeûne avant ce jour et s'il ne devait pas continuer
le jeûne ensuite.
1. Mohammed ben 'Abbâd a dit : "J'interrogeai Djâbir
pour savoir si le Prophète avait interdit le jeûne du
vendredi : "Oui, me répondit-il." Un autre
traditionniste ajoute : "Quand on ne jeûne que ce
jour-là."
2. Abou Horaïra rapporte qu'il a entendu le Prophète
dire : "Que personne de vous ne jeûne le vendredi, à
moins qu'il ait jeûné la veille ou qu'il doive jeûne le
lendemain."
3. Avec deux isnâd différents, Djouwairia bent El Hârits
rapporte que le Prophète entra chez elle un vendredi
alors qu'elle jeûnait. "As-tu jeûné hier ? demanda-t-il.
- Non, répondit-elle. - Dois-tu jeûner demain ?
reprit-il. - Non, répliqua-t-elle. - Eh bien ! romps le
jeûne, lui dit-il."
CHAPITRE LXIV. - Doit-on choisir spécialement certains
jours (pour le jeûne.)
1. 'Alqama rapporte ceci : "Je dis à 'Aïcha : "L'Envoyé
de Dieu avait-il des jours spéciaux pour jeûner ?" -
"Non, répondit-elle ; le jeûne état sa pratique
constante. Mais qui de vous pourrait supporter ce que
l'Envoyé de Dieu supportait ?"
CHAPITRE LXV. - Du jeûne le jour de 'Arafa.
1. Avec deux isnâd différents, Omm El Fadl bent El
Hârits rapporte que des fidèles discutaient près d'elle
le jour de 'Arafa au sujet du jeûne du Prophète.
Certains prétendaient qu'il jeûnait, d'autres assuraient
qu'il ne jeûnait pas. Alors Omma El Fadl envoya une
jatte de lait au Prophète qui, à ce moment, était debout
sur son chameau, et le Prophète but ce lait.
2. Maïmouna
a dit : "Comme on était en doute au sujet du jeûne du
Prophète le jour de 'Arafa, je lui envoyai un pot de
lait au moment où il était debout à la station. Il but
ce lait et tous les fidèles le virent."
CHAPITRE LXVI. - Du jeûne le jour de la fête de la
rupture du jeûne.
1. Abou 'Obaïd, affranchi de Ibn Azhar, a dit :
"J'assistai à la fête de la rupture du jeûne avec 'Omar
ben El Khattab. "Il y a deux jours, dit ce dernier,
pendant lesquels le Prophète a interdit de jeûner : l'un
de ces jours est celui où vous rompez le jeûne du
ramadân, et l'autre jour est celui où vous mangez vos
victimes."
2. Abou
Sa'îd a dit : "L'Envoyé de Dieu a interdit de jeûner le
jour de la fête de la rupture du jeûne et le jour du
sacrifice." Et, d'après Es-Semmâ, il défendit que
l'homme se drapât dans une seule pièce d'étoffe et aussi
qu'il fit une prière après celle du matin et celle de
l'après-midi.
CHAPITRE LXVII. - Du jeûne le jour du sacrifice.
1. Abou Horaïra a dit qu'il était interdit de faire deux
jeûnes et deux ventes : le jeûne du jour de la fête de
la rupture du jeûne et de la fête du sacrifice ; la
vente au toucher et celle dans laquelle ou se lance
réciproquement les objets.
2. Ziyâd
ben Djobaïr a dit : "Un homme vint trouver Ibn 'Omar et
lui dit : "Un homme a fait le voeu de jeûner un jour -
je crois qu'il dit deux - et ce jour tombe un jour de la
fête. - Dieu, répondit Ibn 'Omar a ordonné d'accomplir
ses voeux, mais le Prophète a défendu de jeûner pendant
un pareil jour."
3. Qaza'a
rapporte qu'il a entendu dire à Abou Sa'îd El Khodry qui
avait fait douze expéditions avec le Prophète : "J'ai
entendu de la bouche du Prophète quatre maximes qui
m'ont plu ; il a dit : "Qu'une femme ne voyage pas à une
distance de deux journées de marche sans avoir avec elle
son mari ou quelqu'un que la loi lui interdit d'épouser.
- Il y a deux jours pendant lesquels on ne saurait
jeûner : le jour de la fête de la rupture du jeûne et le
jour de la fête du sacrifice. - Il y a deux moments où
il ne faut pas faire de prière : entre le matin et midi
; entre l'après-midi et le coucher du soleil. - Ne
sanglez pas vos montures sinon pour aller à trois
mosquées : la mosquée de la Mecque, celle de Jérusalem
et ma mosquée que voici."
CHAPITRE LXVIII. - Du jeûne pendant les jours de Et
Techrîq.
1. 'Orwa a dit : "'Aïcha jeûnait pendant les journées de
Mina et son père (Abou Bakr) jeûnait également."
2. Sâlim et
Ibn 'Omar ont dit : "Il n'était pas toléré que l'on
jeûnât pendant les journées de Et Techrîq, à moins qu'on
n'eût pas pu se procurer de victime."
3. Ibn
'Omar a dit : "Le jeûne était prescrit pour celui qui
accomplissait successivement la visite pieuse et le
pèlerinage jusqu'au jour de 'Arafa. Celui qui n'avait
pas pu se procurer de victime et qui n'avait pas jeûné
pendant les journées de Mina."
CHAPITRE LXIX. - Du jeûne le jour de 'Âchourâ.
1. D'après 'Abdallah ben 'Omar, le Prophète a dit :
"Celui qui veut, peut jeûner le jour de 'Âchourâ."
2. D'après
'Orwa ben Ez Zobaïr, 'Aïcha a dit : "Le Prophète avait
tout d'abord ordonné de jeûner le jour de 'Achourâ.
Puis, quand le ramadân fut prescrit, jeûna qui voulut et
ne jeûna pas ce jour-là qui voulut."
3. D'après
Ez Zobaïr, 'Aïcha a dit : "Avant l'islamisme les
Qoraïchites jeûnaient le jour de 'Achourâ, et, avant la
prédication de l'islamisme, l'Envoyé de Dieu faisait
également ce jeûne. Il le fit quand il arriva à Médine
et ordonna de le faire. Mais quand le ramadân fût
prescrit, il abandonna le jeûne du jour de 'Achourâ.
Ceux qui voulurent ensuite jeûnèrent ce jour-là, ceux
qui ne voulurent pas ne jeûnèrent pas."
4. Homaid
ben 'Abderrahman rapporte avoir entendu Mo'âwia ben Abou
Sofyân dire, en chaire, le jour de 'Achourâ, l'année où
il fit le pèlerinage : "Ô gens de Médine, où sont vos
savants ? J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire : C'est
aujourd'hui le jour de 'Achourâ ; Dieu ne vous a pas
prescrit de jeûner en ce jour, mais, moi, je jeûne ; que
ceux qui voudront jeûnent, que ceux qui ne le voudront
pas ne jeûnent pas."
5. Ibn
'Abbâs a dit : "Le Prophète vint à Médine et vit que les
Juifs jeûnaient le jour de 'Achourâ. "Qu'est-ce ceci ?
dit-il. - C'est un jour saint, lui répondit-on, le jour
où Dieu a délivré les Benou Israël de leur ennemi, et
Moïse a jeûné ce jour-là. - Moi, dit-il, j'ai plus de
devoirs envers Moïse que vous." Et il jeûna et il
ordonna de jeûner.
6. Abou
Mousa a dit : "Les Juifs considéraient le jour de 'Achourâ
comme un jour de fête. Et alors le Prophète dit :
"Jeûnez ce jour-là vous aussi."
7. Ibn
'Abbâs a dit : "Je n'ai pas vu le Prophète manifester de
préférence pour jeûner un moment plutôt qu'un autre,
sauf pour ce jour-ci, c'est à dire, le jour de 'Achourâ,
et pour ce mois-ci, c'est à dire le mois de ramadân."
8. Salam
ben El Akwa' a dit : "Le Prophète donna l'ordre à un
homme des Aslam de faire l'annonce suivante aux fidèles
: "Que celui qui a déjà mangé jeûne le reste de ce jour,
et que celui qui n'a pas encore mangé jeûne également,
car aujourd'hui c'est le jour de 'Achourâ."