Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

 TITRE 30

DU JEÛNE

CHAPITRE XXXI. – Celui qui a coïté pendant le Ramadân peut-il nourrir sa famille avec les choses données pour l’expiation quand sa famille est dans le dénuement.

1. Abou Horaïra rapporte qu’un homme vint trouver le Prophète et lui dit : « Le dernier des hommes vient d’avoir commerce avec sa femme pendant le ramadân. – As-tu quelque esclave à affranchir ? demanda le Prophète. – Non. – Es-tu capable de jeûner deux mois de suite ? – Non. – As-tu de quoi donner à manger à soixante pauvres ? – Non. » On apporta à ce moment un ‘araq – une corbeille – plein de dattes. « Eh bien : reprit le Prophète, donne ceci en expiation. – A plus pauvre que nous ?Mais on ne trouverais pas, reprit l’homme, de plus nécessiteux que les miens entre les deux hamps de pierres de Médine. – Alors, répliqua le Prophète, donne-les à manger à ta famille. »

CHAPITRE XXXII. – De la ventouse et du vomissement pour celui qui est en état de jeûne. – Abou Horaïra disait : « Celui qui vomit ne rompt pas le jeûne, car il évacue et n’absorbe pas. » On dit également d’après Abou Horaïra qu’il rompt le jeûne ; mais la première version est la plus authentique. – Ibn ‘Abbâs et ‘Ikrima ont dit : « Le jeûne consiste à ne pas absorber et non à ne pas évacuer. » - Ibn ‘Omar se faisait appliquer des ventouses pendant qu’il était en état de jeûne ; plus tard il y renonça pour se les faire appliquer la nuit. – Abou Mousa se faisait appliquer les ventouses pendant la nuit. On rapporte que Sa’d, Zaïd ben Arqam et Omm Salama se faisaient appliquer des ventouses pendant qu’ils étaient en état de jeûne. – Bokaïr rapporte que Omm ‘Alqama disait : « Nous nous faisions appliquer des ventouses chez ‘Aïcha et on ne nous le défendait pas. » - Plus d’un traditionniste rapporte ce hadith comme remontant au Prophète d’après El Hasan : « Celui qui applique les ventouses et celui à qui elles sont appliquées rompent également le jeûne. » Comme il venait de rapporter cette tradition, on demanda à El Hasan s’il la tenait du Prophète. « Oui, répondit-il, tout d’abord. » Puis il ajouta : « Dieu sait mieux que personne ce qu’il en est. »

1. D’après Ibn ‘Abbâs, le Prophète se fit appliquer des ventouses pendant qu’il était en ihrâm ; il s’en fit appliquer également étant en état de jeûne.

2. Tsâbit El Bonâni a dit : « Comme on demandait à Anas ben Mâlik s’il réprouvait les ventouses pour celui qui est en état de jeûne, il répondit : « Non, à moins qu’il n’en résulte un affaiblissement. »

Suivant un autre isnâd il faudrait ajouter : « du temps du Prophète. »
 

CHAPITRE XXXIII. – Du jeûne et de la rupture du jeûne en voyage.

1. Ibn Abou Awfa a dit : « Nous étions en expédition avec l’Envoyé de Dieu. Il dit alors à un homme : « Descends et donne-moi à boire. – Ô Envoyé de Dieu, fit observer l’homme, il y a encore du soleil. – Descends et donne-moi à boire, reprit le Prophète. Ô Envoyé de Dieu, répliqua l’homme, il y a encore du soleil. – Descends et donne-moi à boire, répéta deux fois le Prophète. » L’homme descendit de sa monture, présenta la boisson au Prophète qui but, puis, lançant sa main d’un geste vers  ce côté-ci (l’Orient), il dit : « Quand vous voyez la nuit venir de ce côté-ci, celui qui est en état de jeûner peut rompre le jeûne. »

2. D’après deux isnâd différents, ‘Aïcha rapporte que Hamza ben ‘Amr El Aslâmi dit au Prophète : « faut-il jeûner en voyage ? » Et Hamza jeûnait souvent. « Si tu veux, répondit le Prophète, jeûne ; mais si tu le veux, romps le jeûne. »

CHAPITRE XXXIV. – De celui qui ayant jeûné plusieurs jours de ramadân se met ensuite en voyage.

1. D’après Ibn ‘Abbâs, l’Envoyé de Dieu se rendit à la Mecque pendant le ramadân. Il jeûna jusqu’à ce qu’il fut arrivé à El Kadîd ; là il rompit le jeûne, et les fidèles le rompirent également.
El Bokhâri dit que El Kadîd est une localité située entre ‘Osfân et Qodaïd.

CHAPITRE XXXV.  

1. Omm-‘d-Derdâ rapporte que Abou-‘d-Derdâ a dit : « Nous partîmes avec le Prophète pour l’une de ses expéditions. La chaleur était si forte ce jour-là que les hommes mettaient la main sur leur tête pour s’en préserver. Personne de nous ne jeûnait sauf le Prophète et Ibn Rawâha. »

CHAPITRE XXXVI. – De ces paroles que le Prophète adressa à ceux qui abritaient leurs têtes à cause de la violence de la chaleur : « Ce n’est pas faire acte de piété que de jeûner en voyage. »

1. Djâbir ben ‘Abdallah a dit : « Au cours d’une de ses expéditions l’Envoyé de Dieu ayant vu un rassemblement autour d’un homme qu’on abritait du soleil, demanda : « Qu’y a-t-il ? – C’est un homme en état de jeûne, lui répondit-on. – Ce n’est pas un acte de piété que de jeûner en voyage, dit alors le Prophète. »

CHAPITRE XXXVII. – Les compagnons du Prophète ne se reprochaient point les uns aux autres soit de jeûner, soit de rompre le jeûne.

1. Anas ben Mâlik a dit : « Quand nous étions en voyage avec le Prophète, celui qui jeûnait n’adressait aucun blâme à celui qui rompait le jeûne, pas plus que celui qui rompait le jeûne à celui qui jeûnait. »

CHAPITRE XXXVIII. – De celui qui, en voyage, rompt le jeûne d’une façon ostensible.

1. Ibn ‘Abbâs a dit : « L’Envoyé de Dieu partit de Médine pour se rendre à la Mecque. Il jeûna jusqu’à ce qu’il fut arrivé à ‘Osfân. Là, il demanda de l’eau et l’éleva en l’air de façon à être vu des fidèles. Il rompit le jeûne jusqu’à son arrivée à la Mecque. Ceci se passait pendant le Ramadân. » - Ibn ‘Abbâs disait : « L’Envoyé de Dieu jeûna et rompit le jeûne ; mais jeûna qui voulut et rompit le jeûne qui voulut. »

CHAPITRE XXXIX. - "Et pour ceux qui le peuvent il y aura une expiation" (sourate II, verset 180). - Ibn 'Omar et Salama ben El Akwa' disent que ce verset a été abrogé par celui-ci : "Le mois de ramadân est celui pendant lequel le Coran a été révélé. Le Coran est un guide pour les hommes ; il contient les preuves de l'orthodoxie et aussi la distinction (du bien et du mal). Que celui d'entre vous qui verra (le croissant de) ce mois jeûne. Celui qui sera malade ou en voyage jeûnera un nombre (égal) d'autres jours, car Dieu veut vous faciliter les choses ; il ne veut point vous les rendre pénibles. Complétez exactement le nombre voulu et glorifiez Dieu de vous avoir conduits dans la bonne voie. Peut-être vous montrerez-vous reconnaissant" (sourate II, verset 181). - D'après Ibn Abou Laïla, les compagnons de Mohamed rapportent que le ramadân ayant été révélé, ils trouvèrent le jeûne pénible. Ceux qui pouvaient chaque jour donner à manger à un pauvre se dispensèrent du jeûne et cela fut d'abord toléré, mais le verset (qui autorisait ces dispenses) fut abrogé par ces mots "mais que vous jeûniez vaudra mieux pour vous" (sourate II, verset 180). Et les fidèles reçurent ordre de jeûner.

1. Nâfi rapporte que Ibn 'Omar ayant récité ces mots du Coran : "Une expiation qui consiste à nourrir des pauvres." (sourate II, verset 180), dit qu'ils avaient été abrogés.

CHAPITRE XL. - Quand doit-on s'acquitter du remplacement du jeûne du ramadân. - Ibn 'Abbâs a dit : "Il n'y a aucun mal à répartir (les jours de remplacement) puisque le Coran dit (seulement) un nombre (égal) d'autres jours." - Sa'îd ben El Mosayyab a dit au sujet du jeûne pendant la (première) décade (de dzou-'l-hiddja) : "Il ne convient pas tant qu'il n'est pas en remplacement du ramadân." - Ibrahîm a dit : "Lorsqu'on a négligé le remplacement avant l'arrivée du (nouveau) ramadân, il faut accomplir les deux jeûnes", et il n'estime pas qu'on doive nourrir des pauvres. D'après Abou Horaïra, mais sans isnâd complet, et d'après Ibn 'Abbâs, il doit donner à manger aux pauvres. Le Coran ne parle pas de donner à manger aux pauvres ; il dit seulement : "Et un nombre (égal) d'autres jours".

1. 'Aïcha a dit : "Quand je devais quelques jours de jeûne du ramadân, je ne pouvais m'en acquitter qu'au mois de Cha'bân." Yahya a dit que (elle ne pouvait faire autrement) à cause de ses devoirs, par ordre du Prophète - ou envers le Prophète.

CHAPITRE XLI. - La femme ayant ses menstrues cesse de jeûner et de faire la prière. - Abou-'z-Zinâd a dit : "Les pratiques prophétiques et diverses obligations se trouvent souvent en contradiction avec la raison et cependant les fidèles ne peuvent se dispenser de les appliquer. C'est ainsi que la femme qui a ses menstrues n'accomplit ni le jeûne, ni la prière.

1. D'après Abou Sa'îd, le Prophète a dit : "La femme qui a ses menstrues ne cesse-t-elle pas de prier et de jeûne. C'est là une diminution de sa religion."

CHAPITRE XLII. - De celui qui meurt devant des jours de jeûne. - El Hasan a dit : "Si trente hommes jeûnent pour le défunt pendant un jour, cela est valable."

1. D'après 'Aïcha, l'Envoyé de Dieu a dit : "C'est le ouali (Ce mot est employé ici d'une façon un peu vague pour désigner un proche parent.) du défunt qui fera les jours de jeûne que ce dernier devait à sa mort."

2. Ibn 'Abbâs a dit : "Un homme vint trouver le Prophète et lui dit : "Ô Envoyé de Dieu, ma mère est morte et elle devait un mois de jeûne. Dois-je accomplir ces jours de jeûne pour elle ? - Oui, répondit le Prophète, les dettes contractées envers Dieu sont celles qu'il est du devoir le plus strict d'acquitter." D'après Solaïmân, El Hakam et Salama ont dit : "Nous étions assis là quand Moslim rapporta ce hadith", et ils ajoutèrent : "Nous avons entendu Modjâhid le mentionner d'après Ibn 'Abbâs."
Selon un autre isnâd, Ibn 'Abbâs aurait rapporté qu'une femme dit au Prophète : "Ma soeur est morte - ou, suivant d'autres, ma mère est morte - et elle devait un jeûne qu'elle avait fait voeu d'accomplir." Enfin, d'après une autre variante, cette femme aurait été la mère et aurait dû quinze jours de jeûne.

CHAPITRE XLIII. - Quand celui qui jeûne peut-il rompre le jeûne ? - Abou Sa'îd El Khodry rompit le jeûne dès que le disque du soleil eut disparu.

1. D'après 'Omar ben El Khattâb, l'Envoyé de Dieu a dit : "Quand la nuit vien tpar ici (l'Orient) et que le jour s'en va par ici (l'Occident) et que le soleil est couché, celui qui jeûne peut rompre le jeûne."

2. 'Abdallah ben Abou Awfa a dit : "Nous étions en voyage avec l'Envoyé de Dieu qui jeûnait. Lorsque le soleil eut disparu à l'horizon il dit à l'un des gens qui étaient là : "Hé ! un tel, allons, donne-nous à boire. - Si vous attendiez que le soir fut venu, répondit cet homme. - Descends et donne-nous à boire, reprit le Prophète. - Ô Envoyé de Dieu, si vous attendiez que le soir fut venu. - Descends et donne-nous à boire. - Il fait encore jour, reprit l'homme. - Descends et donne-nous à boire". L'homme descendit de sa monture et apporta à boire. L'Envoyé de Dieu but, puis il dit : "Quand vous voyez la nuit venir par ici, le moment est venu de rompre le jeûne."

CHAPITRE XLVI. - On rompt le jeûne avec ce que l'on peut, eau ou autre chose.

1. 'Abdallah ben Abou Awfa a dit : "Nous nous mîmes en route avec l'Envoyé de Dieu qui jeûnait. Quand le soleil eut disparu à l'horizon, il dit : "Descends et donne-nous à boire. - Ô Envoyé de Dieu, répondit l'homme, si vous attendiez que le soir fût venu. - Descends et donne-nous à boire, reprit le Prophète. - Mais il fait encore jour, répliqua l'homme. - Descends et donne-nous à boire, répéta le Prophète." L'homme descendit de sa monture, apporta à boire. Ensuite le Prophète dit : "Quand vous verrez la nuit s'avancer par ici ce sera le moment de rompre le jeûne." Ce disant, il fit un geste de son doigt du côté de l'Orient.

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Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

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