Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 10

DE L'APPEL A LA PRIERE

CHAPITRE CXXIX. --- Du mérite de la prosternation.

1. Abou-Horaïa rapporte que les fidèles dirent un jour : "Ô Envoyé de Dieu, verrons-nous le Seigneur le jour de la Résurrection ? --- Doutez-vous, répondit le Prophète, de la vue de la lune la nuit où elle est pleine et où aucun nuage n'est placé entre elle et vous ? --- Non, ô Envoyé de Dieu, répliquèrent-ils. --- Doutez-vous de la vue du soleil lorsqu'il n'est pas masqué par aucun nuage ? reprit le Prophète. --- Non, dirent-ils. --- Eh ! bien, s'écria t il, vous verrez Dieu de la même façon quand les hommes seront assemblés le jour de la Résurrection." Dieu dira alors : "Que quiconque a adoré quelque chose suive ce qu'il a adoré." Il en est qui suivront le soleil, d'autres la lune, d'autres enfin les idoles. Seuls les gens de mon peuple demeureront, y compris ceux qui d'entre eux sont des hypocrites. Dieu viendra vers eux et leur dira : "Je suis votre Seigneur (Dieu ne se présentant pas à eux sous la forme qu'ils lui avaient prêtée, les infidèles ne reconnaîtront pas Dieu). --- Nous ne quitterons pas cette place, répondront-ils, jusqu'à ce que le Seigneur se montre à nous ; et lorsqu'il viendra nous le reconnaîtrons." Dieu se montrera alors à eux et leur dira : "Je suis votre Seigneur. --- Tu es bien notre Seigneur, répondront-ils." Dieu les appellera ensuite et le pont sera jeté entre les deux bords de la Géhenne.
"Alors, continua le Prophète, je serai le premier des prophètes qui franchira le pont avec son peuple. Ce jour là, personne ne parlera, sinon les prophètes, et leurs paroles seront à ce moment : "Ô mon Dieu, accorde le salut, accorde le salut." Dans la Géhenne il y aura des crochets pointus comme des épines de sa'dân (le sa'dân est le neurada procumbens, plante dont les fruits recouverts d'aiguilles s'attachent à tous les objets). "Vous avez vu, n'est ce pas des épines de sa'dân ? dit Mohamed. --- Oui, répondirent ses auditeurs. --- Eh bien ! reprit le Prophète, ces crochets seront semblables à des épines de sa'dân, avec cette différence, toutefois, que Dieu seul sait quelle est leur dimension.
"Ces crochets saisiront les hommes selon leurs actions ; les uns seront anéantis à cause de leurs oeuvres, d'autres seront hachés en menus morceaux ; mais plus tard ils seront sauvés. Le jour où Dieu voudra étendre sa miséricorde sur qui il voudra des habitants de l'Enfer, il donnera à ses anges l'ordre de faire sortir de la Géhenne ceux qui ont adoré Dieu. Les anges les feront sortir et les reconnaîtront aux traces occasionnées par leurs prosternations, car Dieu a interdit au feu de l'Enfer de dévorer les traces des prosternations.
"Ceux-là donc seront tirés de l'Enfer. Tout le corps de l'homme sera dévoré par le feu, sauf les traces de prosternations. On les retirera du feu tout noircis, puis on versera sur eux l'eau de vie et ils renaîtront comme le grain planté dans le limon du torrent. Dieu achèvera ensuite de décider du sort des hommes. Un homme restera entre le Paradis et l'Enfer ; ce sera le dernier des réprouvés qui aura accès au Paradis. Le visage tourné du côté de l'Enfer, il criera : "Seigneur détourne ma face de cette fournaise dont le souffle m'empoisonne et dont l'ardeur me brûle." Dieu lui répondra : "Il se pourrait que, si l'on faisait cela, tu demandes encore autre chose." --- "Non, exclamera-t-il, j'en jure par ta puissance". Et il fera tous les serments et toutes les promesses que Dieu voudra. Alors Dieu détournera la face de cet homme du feu et lorsque celui-ci aura en face de lui le Paradis et qu'il verra sa splendeur, il se taira aussi longtemps que Dieu voudra qu'il se taise, puis il dira : "Seigneur, fais-moi approcher de la porte du Paradis. --- Mais, répliquera Dieu, n'avais-tu pas pris l'engagement formel et fait serment de ne rien demander en dehors de ce que tu avais demandé primitivement ? --- Seigneur, répondra cet homme, ne fais pas que je sois la plus misérable de tes créatures. --- Mais, dira Dieu, si je t'accorde cela tu me demanderas encore autre chose. --- J'en jure par ta puissance, s'écrie l'homme, je ne te demanderai rien d'autre." Cet homme fera tous les serments et toutes les promesses que Dieu voudra et alors le Seigneur le fera approcher de la porte du Paradis. Arrivé près de cette porte, l'homme en voyant l'éclat du Paradis, sa splendeur et les plaisirs qu'il renferme, se taira aussi longtemps que Dieu voudra qu'il se taise, mais ensuite il dira : "Seigneur, fais-moi entrer dans le Paradis. --- Malheureux fils d'Adam, s'écriera l'Eternel, pourquoi trahir ainsi tes serments ? --- Seigneur, dira l'homme, ne fais pas que je sois la plus misérable de tes créatures." En entendant ces mots, Dieu sourira : il autorisera cet homme à entrer dans le Paradis et lui dira : "Formule un souhait." L'homme souhaitera diverses choses et, lorsqu'il s'arrêtera, Dieu lui dira : "Ajoute encore ceci, puis ceci", en lui suggérant de nouveaux souhaits jusqu'à ce que l'homme en ait épuisé la série. Alors l'Eternel dira : "Eh ! bien, tu auras tout cela et une autre quantité égale en plus."


CHAPITRE CXXX. --- Dans la prosternation (lhomme) doit allonger les bras et écarter les cuises du ventre.

1. 'Abdallah-ben-Mâlik-ben-Bohaïna rapporte que le Prophète, lorsqu'il priait, allongeait les bras à tel point qu'on apercevait le dessous blanc de ses aisselles.


CHAPITRE CXXXI. --- Dans la prière il faut tourner l'extrémité des pieds vers la qibla. -- C'est ce qu'a rapporté Abou-Homaïd-Es-Sâ'idi d'après le Prophète.

CHAPITRE CXXXII. --- De celui qui n'accomplit pas intégralement sa prosternation.

1. D'après 'Abou-Wâïl, Hodzaïfa vit un homme qui n'accomplissait pas intégralement ses inclinaisons et ses prosternations. Quand cet homme eut achevé sa prière Hodzaïfa lui dit : "Tu n'a pas fait ta prière". Je crois, ajoute Abou-Wâïl, que Hodzaïfa ajouta : "Si tu mourais (maintenant), tu mourrais en dehors de la pratique établie par Mohammed."


CHAPITRE CXXXIII. --- Sept parties osseuses du corps participent à la prosternation.

1. Selon Ibn-'Abbâs, le Prophète a ordonné que la prosternation se fit sur sept membres du corps, sans retenir les cheveux ou relever les vêtements ; ces membres sont : le front, les deux mains, les deux genoux et les deux pieds.

2. Selon Ibn-'Abbâs le Prophète a dit : "Nous avons reçu l'ordre de nous prosterner sur sept parties osseuses du corps et sans retenir les cheveux ou relever les vêtements."

3. 'Abdallah-bou-Yazîd a dit : "El-Barâ-ben-'Âzib, qui n'était pas un menteur, a rapporté ce qui suit : "Nous faisions la prière sous la direction du Prophète. Quand il prononçait ces mots : "Dieu entend ceux qui le louent" aucun de nous ne courbait son échine avant que le Prophèteeût posé son front sur le sol."


CHAPITRE CXXXIV. --- Dans la prosternation le nez doit toucher le sol.

1. Selon Ibn-'Abbâs, le Prophète a dit : "J'ai reçu l'ordre de faire la prosternation sur sept parties osseuses du corps : le front, --- et de sa main il montrait son nez, --- les deux mains, les deux genoux et les extrémités des deux pieds. Et nous ne devons, dans la prosternation, ni retenir nos cheveux, ni relever les vêtements."


CHAPITRE CXXXV. --- De la prosternation le nez dans la boue.

1. Abou-Salama a dit : "M'étant rendu auprès de Abou-Sa'îd-El-Khodry, je lui dis : "Ne veux-tu pas nous accompagner jusqu'à En Nakhl ? nous parlerons de hadiths". Il accepta et alors je lui demandai de nous raconter ce qu'il avait entendu dire au Prophète au sujet de la nuit du destin. "L'envoyé de Dieu, nous raconta-t-il, avait passé en retraite pieuse les dix premières nuits du Ramadan et nous avions suivi son exemple. Gabriel vint alors le trouver et lui dit : "Ce que tu désires est devant toi." Le Prophète passa ensuite en retraite les dix nuits de la seconde décade du Ramadan et nous fîmes de même. Gabriel vint de nouveau le trouver et lui répéta : "Ce que tu désires est devant toi". Le matin du vingtième jour du Ramadan, le Prophète se leva et fit le prône suivant : "Que ceux qui ont fait la retraite religieuse avec le Prophète continuent à rester en retraite. Car on vient de me montrer la nuit du Destin ; je ne me souviens plus de sa date, mais elle a lieu un jour impair de la dernière décade du Ramadan. Il m'a semblé me voir prosterné dans la boue et dans l'eau."
"Or le toit de la mosquée était fait de branches de palmier et nous ne voyions rien dans le ciel lorsque, tout à coup, un nuage parut et la pluie se mit à tomber sur nous. Le Prophète dirigea notre prière et je pus voir sur son front et sur le bout de son nez des traces de boue, ce qui confirmait ma vision."


CHAPITRE CXXXVI. --- Du fait de nouer et de fixer ses vêtements (pour la prière) et de celui qui (en priant) rassemble ses vêtements sur lui quand il craint de laisser voir ses parties honteuses.

1. Sahl-ben-Sa'd a dit : "Quand les fidèles priaient avec le Prophète, ils nouaient autour du cou leurs voiles parce qu'ils étaient trop courts. On recommandait expressément aux femmes de ne pas relever la tête avant que les hommes ne fussent remis d'aplomb sur leur séant."


CHAPITRE CXXXVII. --- Les cheveux ne doivent pas être retenus (dans la prosternation).

1. Ibn-'Abbâs a dit : "Le Prophète reçut l'ordre de se prosterner sur sept parties osseuses du corps sans relever les vêtements, ni retenir les cheveux."

CHAPITRE CXXXVIII. --- Durant la prière on ne doit pas relever les vêtements (dans la prosternation).

1. D'après Ibn-'Abbâs, le Prophète a dit : "J'ai reçu l'ordre de me prosterner sur sept parties osseuses du corps sans retenir les cheveux ni relever les vêtements."


CHAPITRE CXXXIX. --- De la glorification de Dieu et des invocations pendant la prosternation.

1. 'Aïcha a dit : "Pendant ses inclinaisons et ses prosternations le Prophète répétait constamment : "Gloire à toi ! ô mon Dieu, Seigneur ! Et à cause de ta louange, ô mon Dieu, pardonne-moi."
Ainsi, il se conformait à l'ordre du Coran."


CHAPITRE CXL. --- Du repos entre les deux prosternations.

1. Abou-Qilâba rapporte que Mâlik-ben-El-Howaïrits dit à ses compagnons : "Voulez-vous que je vous montre quelle était la prière de l'Envoyé de Dieu ?" Ce n'était pas à ce moment l'heure d'une prière canonique. Mâlik se leva, fit une inclinaison, prononça le tekbîr, releva la tête pendant un court instant et fit la prière exactement comme notre cheikh actuel 'Amr-ben-Salima.
Ayyoub ajoute : "Le cheikh faisait une chose que je n'avais jamais vu faire à un autre que lui. Il s'asseyait (prenant un temps de repos) entre la troisième et quatrième rika'."
Mâlik ajoute : "Nous allâmes trouver le Prophète et séjournâmes auprès de lui. Il nous dit : "Vous allez maintenant retourner auprès des vôtres. Faites telle prière à tel moment et telle autre prière à tel autre moment. Quand l'heure de la prière sera venue, l'un de vous fera l'appel et le plus âgé d'entre vous dirigera la prière."

2. El-Barâ a dit : "Dans la prière le Prophète faisait durer à peu près un même temps la prosternation, l'inclinaison et l'intervalle où il restait assis entre les deux prosternations."

3. Tsâbit rapporte que Anas-ben-Mâlik dit un jour : "Je ne veux pas manquer de diriger votre prière comme le Prophète dirigeait la nôtre." Anas, ajoute Tsâbit, faisait, dans la prière, une chose que je ne vous ai jamais vu faire : Lorsque, après l'inclinaison, il relevait la tête, il restait debout (si longtemps) que quelqu'un aurait pu dire qu'il avait oublié (ce qui lui restait à faire). Entre les deux prosternations il mettait également un temps d'arrêt tel qu'on eût dit encore qu'il avait oublié (ce qui lui restait à faire).


CHAPITRE CXLI. --- Il ne faut pas allonger (complètement) les bras dans la prosternation. -- Abou-Homaïd a dit : "Le Prophète se prosterna ; il posa ses bras sans les allonger complètement, ni trop les ramener à lui."

1. Selon Anas-ben-Mâlik, le Prophète a dit : "Gardez une juste mesure dans la prosternation. Qu'aucun de vous n'étende les bras à la façon dont un chien étend les pattes."


CHAPITRE CXLII. --- De celui qui, avant de se lever, reste assis d'aplomb pendant l'une des rika' impaires de sa prière.

1. Mâlik-ben-El-Howairits-El-Leitsi a rapporté qu'il vit le Prophète faire la prière. Arrivé à l'une des rika' impaires de sa prières, le Prophète ne se leva pas avant d'être resté assis quelque temps bien d'aplomb.


CHAPITRE CXLIII. --- Comment s'appuie-t-on sur le sol lorsqu'on se relève après la rika'.

1. D'après Ayyoub, Abou-Qilâba a dit : "Mâlik-ben-El-Howairits vint faire la prière avec nous dans notre mosquée que voici. "Je vais, nous dit-il, vous montrer à prier, mais non faire une véritable prière. Je veux (seulement) vous montrer comment j'ai vu le Prophète accomplir sa prière." Alors dit Ayyoub, je demandai à Abou-Qilâba comment Mâlik s'y prit. "Comme notre cheikh que voici, répondit Abou-Qilâba." Il s'agissait de 'Amr-ben-Salima. Ce cheikh, ajoute Ayyoub, chaque fois qu'il levait la tête après la seconde prosternation, faisait le tekbîr complet, s'asseyait, puis s'appuyait sur le sol pour se lever."


CHAPITRE CXLIV. --- On doit prononcer le tekbîr au moment où on se lève après les deux prosternations. -- Ibn-Zobaïr prononçait le tekbîr pendant qu'il se relevait.

1. Sa'îd-ben-El-Hârits a dit : "Abou-Sa'îd, dirigeant notre prière, prononça à haute voix le tekbîr lorsqu'il releva la tête après la prosternation, quand il se prosterna, quand il releva la tête et quand il se mit debout après les deux rika'. "Ainsi, dit-il, ai-je vu faire le Prophète".

2. Motarrif a dit : "Je fis avec 'Imrân la prière sous la direction de 'Ali-ben-Abou-Tâlib. Celui-ci prononçait le tekbîr chaque fois qu'il se prosternait ; il le prononçait également quand il relevait la tête et qu'il se mettait debout après les deux rika'. Quand 'Ali eut achevé la salutation finale, 'Imrân me prit par la main et me dit : La prière que vient de nous faire cet homme est celle de Mohammed, --- ou, suivant une variante, cet homme vient de me rappeler la prière de Mohammed."


CHAPITRE CXLV. --- La règle est de se mettre sur son séant pour prononcer la profession de foi musulmane. -- Oumm-Ed-Derdâ se mettait sur son séant, durant sa prière, à la façon d'un homme ; c'était une femme instruite en droit canonique.

1. 'Abdallah-ben-'Abdallah raconte qu'il voyait 'Abdallah-ben-'Omar croiser ses jambes pendant la prière lorsqu'il s'asseyait. Je fis comme lui, mais comme à cette époque j'était tout jeune, il me défendit cette posture en me disant : "La règle est que, dans la prière, tu dresses ta jambe droite et que tu replies ta jambe gauche (sous toi). --- Mais, objectai-je, tu fais autrement. --- C'est parce que, répondit-il, mes jambes ne peuvent plus me porter."

2. Mohammed-ben-'Amr-ben-Halhala rapporte que Mohammed-ben-'Amr-ben-'Atâ était assis au milieu d'un petit groupe de compagnons du Prophète. Comme, dit Ibn-'Atâ, nous parlions de la prière du Prophète, Abou-Homaïd-Es-Sâ'idi prit la parole en ces termes : "Je suis celui de vous qui a le mieux gardé souvenir de la prière du Prophète ; je la lui ai vu faire ainsi : Quand il prononçait le tekbîr, il plaçait ses deux mains à la hauteur de ses deux épaules ; quand il s'inclinait, il prenait ses genoux avec ses deux mains, ensuite il courbait son échine ; quand il relevait la tête, il reprenait son aplomb en sorte que ses vertèbres revinssent à leurs places normales. Quand il se prosternait, il posait ses deux bras sur le sol, sans les allonger à l'excès, ni trop les rapprocher du corps. Il tournait la pointe des doigts de ses pieds du côté de la qibla. Quand il s'asseyait durant les deux premières rika', il s'asseyait sur la jambe gauche (repliée sous lui) et dressait sa jambe droite. Quand il s'asseyait dans la dernière rika' il avançait sa jambe gauche, dressait sa jambe droite et se mettait assis sur son séant."


CHAPITRE CXLVI. --- De celui qui estime que de dire la première fois (c'est-à-dire quand on s'assied pour la première pendant la prière) la profession de foi musulmane n'est pas obligatoire, parce que le Prophète, s'étant levé après les deux rika', ne dit pas la profession de foi musulmane.

1. 'Abdallah-ben-Bohaïna, de la tribu des Azd-Chanoua, un des halîf (c'est le nom que l'on donnait à celui qui s'était engagé par serment vis-à-vis d'un autre à défendre ses intérêts comme les siens propres.) des Benou-'Abd-Manâf, et compagnons du Prophète, rapporte que le Prophète ayant dirigé leur prière de midi, resta debout durant les deux premières rika', sans s'asseoir. Les fidèles restèrent debout comme lui. A la fin de la prière, comme ils attendaient sa salutation finale, le Prophète prononça le tekbîr en se tenant assis et fit deux prosternations avant de prononcer la salutation finale. Alors seulement il la fit.


CHAPITRE CXLVII. --- De la profession de foi dite quand on s'assied pour la première fois.


1. 'Abdallah-ben-Mâlik-ben-Bohaïna a dit : "L'Envoyé de Dieu fit avec nous la prière de midi. Il se tint debout au moment où il aurait dû être assis. Et, quand il arriva à la fin de sa prière, il resta assis et fit deux prosternations."

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Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

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