Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 25

DU PELERINAGE

CHAPITRE XXXI. - Comment la femme ayant ses menstrues et la nouvelle accouchée doivent faire la telbiya. - (Détails lexicographiques au sujet du verbe اهدّ [faire la telbiya]).

1. 'Aïcha, la femme du Prophète, a dit : "Nous quittâmes Médine avec le Prophète pour faire le pèlerinage d'adieu. Nous fîmes la telbiya de la visite pieuse, puis le Prophète dit : "Que celui qui a une victime à offrir fasse à la fois la telbiya du pèlerinage et de la visite pieuse, puis qu'il ne quitte l'ihrâm qu'après avoir terminé ces deux cérémonies."
"J'arrivai à la Mecque au moment où j'avais mes menstrues. Je ne fis pas la tournée processionnelle du temple, ni la course entre Es-Safa et El-Merwa. Comme je me plaignais de cela au Prophète, il me dit : "Dénoue tes cheveux, démêle-les avec un peigne et fais la telbiya pour le pèlerinage en laissant de côté la visite pieuse."
Je fis ainsi et, quand nous eûmes terminé le pèlerinage, le Prophète m'envoyé avec 'Abderrahman ben Abou Bakr à Et Ten'îm où je me mis en devoir de faire la visite pieuse. "C'est en cet endroit que commencera ta visite pieuse", m'avait dit le Prophète.
"Ceux, ajoute 'Aïcha, qui avaient fait la telbiya pour la visite pieuse, firent la tournée processionnelle du temple et la course entre Es-Safa et El-Merwa, puis ils quittèrent l'ihrâm, firent une seconde tournée processionnelle lorsqu'ils furent de retour de Mina. Quant à ceux qui avaient fait à la fois la telbiya pour le pèlerinage et la visite pieuse, ils ne firent qu'une tournée processionnelle."

 

CHAPITRE XXXII. - De ceux qui, du temps du Prophète, firent la telbiya de la même façon que le Prophète. - C'est Ibn 'Omar qui a rapporté ceci d'après le Prophète.

1. Djâbir a dit : "Le Prophète donna l'ordre à 'Ali de conserver l'état d'ihrâm." Et Djâbir rapporta les paroles de Sorâqa.

2. Anas ben Mâlik a dit : "Ali était arrivé au Yémen. Le Prophète lui dit : "Pourquoi t'es-tu mis en ihrâm ? - Parce que, répondit-il, le Prophète y est lui même. - Si je n'avais eu une victime à sacrifier, reprit le Prophète, j'aurais déjà quitté l'ihrâm."
Suivant Ibn-Djoraïdj, le Prophète aurait dit : "Ô Ali, pourquoi t'es-tu mis en ihrâm ? - Parce que, aurait-il répondu, le Prophète y est lui-même. - Offre une victime, aurait repris le Prophète, et reste comme tu es en ihrâm."

3. Abou Mousa a dit : "Le Prophète m'avait envoyé vers ma tribu dans le Yémen. Au retour, je le trouvai à El Bathâ. "Pourquoi, me dit il, es-tu en ihrâm ? - Parce que, répondis-je, j'ai imité l'exemple du Prophète. - As tu une victime à offrir, reprit-il. - Non, répliquai-je." Alors il me donna l'ordre de faire la tournée processionnelle du temps et la course entre Es Safa et El Merwa. Après cela il m'enjoignit de cesser l'ihrâm. J'allai alors trouver une femme de ma tribu ; elle me peigna - ou, suivant une variante, elle me lava la tête."
Devenu Calife, 'Omar dit : "Si nous nous en tenons au Livre de Dieu, il nous ordonne de les achever complètement, car il a dit : "Achevez intégralement le pèlerinage et la visite pieuse en l'honneur de Dieu (sourate II, verset 192)." Et, nous nous en tenons à la pratique du Prophète, on ne doit pas quitter l'ihrâm avant d'avoir égorgé sa victime."

 

CHAPITRE XXXIII. - De ces mots du Coran : "Le pèlerinage a lieu à des mois fixés. Celui qui, à ces époques, accomplira le pèlerinage, devra s'abstenir d'oeuvre de chair, de péchés et de contestations." (sourate II, verset 193). - De ces autres paroles du Coran : "Ils t'interrogent sur les variations de la lune ; dis : "C'est afin de fixer les dates pour les hommes et pour le pèlerinage..." (sourate II, verset 185). - Ibn 'Omar a dit : "Les mois du pèlerinage sont : Chawwâl, Dzou-'l-qa'da et une décade de Dzou-'l-Hiddja." - Ibn 'Abbâs a dit : "La règle est qu'on ne prend l'ihrâm pour le pèlerinage que pendant les mois du pèlerinage." - 'Otsmân réprouvait qu'on prît l'ihrâm à partir du Khorassân ou du Kermân.

1. 'Aïcha a dit : "Nous quittâmes Médine pendant les mois et les jours du pèlerinage et en pratiquant les interdictions du pèlerinage. Nous campâmes à Sarif. Le Prophète se rendit alors vers ses compagnons et leur dit : "Que celui qui n'a pas amené de victime et préfère se contenter de la visite pieuse, le fasse ; mais qu'il n'en soit pas de même pour ceux qui ont amené une victime."
Certains compagnons du Prophète optèrent pour la visite pieuse ; d'autres y renoncèrent. Quant à l'Envoyé de Dieu et aux personnages de son entourage qui étaient des gens puissants, et qui avaient amené des victimes, ils ne songeaient pas à faire la visite pieuse.
"Alors, ajoute 'Aïcha, l'Envoyé de Dieu entra chez moi et me trouva en larmes : "Pourquoi pleures-tu, sotte que tu es ? me demanda-t-il. - Parce que, répondis je, j'ai entendu ce que tu viens de dire et la visite pieuse m'est interdite. - Dans quel état te trouves-tu donc ? reprit-il. - Je ne fais pas de prière, répliquai-je. - Cela ne te fera aucun tort, ajouta-t-il ; tu es une femme des filles d'Adam et il t'arrive ce que Dieu a décidé pour toutes les femmes. Tiens t'en donc à ton pèlerinage ; il se peut que Dieu t'accorde la visite pieuse."
"Nous partîmes pour ce pèlerinage, continue 'Aïcha, et, arrivée à Mina, je me trouvai en état de pureté. Je quittai alors Mina et fis la tournée processionnelle autour du Temple ; puis je partis avec le Prophète en même temps que le dernier groupe des pèlerins. Le Prophète campa à El Mohassab et nous y campâmes aussi. Il appela alors 'Abderrahman ben Abou Bakr et lui dit : "Emmène ta soeur hors du territoire sacré et qu'elle fasse la telbiya de la visite pieuse ; accomplissez tous deux cette visite et revenez ici où je vous attendrai jusqu'à votre retour." Nous partîmes, et quand j'eus terminé la visite pieuse et achevé la tournée processionnelle, je revins auprès du Prophète au moment du crépuscule. "Avez-vous fait la visite pieuse ? nous demanda-t-il. - Oui, lui répondis-je." Il donna le signal du départ à ses compagnons et les fidèles se mirent en route. Alors le Prophète se dirigea vers Médine."

 

CHAPITRE XXXIV. - De l'accomplissement successif du pèlerinage (quand, durant la même année, on faisait le pèlerinage et la visite pieuse sans rester, dans l'intervalle, en état d'ihrâm, il y avait عتع, ce qui est traduit ici par "accomplissement successif" ; si, au contraire, on accomplissait ces deux rites sans quitter l'ihrâm, il y avait اقران, ce qui est traduit par "accomplissement simultané".) et de la visite pieuse ; de leur accomplissement simultané ; de l'accomplissement du seul pèlerinage et de la transformation (c'est à dire de remplacer ou transformer le pèlerinage par la visite pieuse.) du pèlerinage de celui qui n'a pas amené de victime avec lui.

1. 'Aïcha a dit : "Nous partîmes avec le Prophète et nous ne pensions pas qu'il voulût faire autre chose que le pèlerinage. Quand nous fûmes arrivés, nous fîmes la tournée processionnelle du Temple. Alors le Prophète ordonna à tous ceux qui n'avaient pas amené de victime de quitter l'ihrâm. Tous ceux qui n'avaient pas amené de victime quittèrent l'ihrâm, et ses femmes, qui n'en avaient pas amené, firent de même. Comme j'avais mes menstrues, ajouté 'Aïcha, je ne fis pas la tournée processionnelle. Lorsqu'on passa la nuit à El Mohassab je dis : "Ô Envoyé de Dieu, les fidèles vont revenir après avoir accompli pèlerinage et visite pieuse, tandis que moi je n'aurai fait que le pèlerinage. - Tu n'as donc pas fait la tournée processionnelle quand nous sommes arrivés à la Mecque ? demanda le Prophète. - Non, répondis-je. - Eh bien, reprit-il,va avec ton frère jusqu'à Et Ten'îm, fais y la telbiya de la visite pieuse et ensuite je te donne rendez-vous à tel ou tel endroit.
"Je ne pense pas, dit Safiyya, que mes menstrues retiennent ici les fidèles (qui se rendaient à Médine). - Femme stérile et de mauvais augure, s'écria le Prophète,  n'as-tu donc pas fait la tournée processionnelle le jour du sacrifice ? - Certes oui, je l'ai faite, répliquai-je." - "Il n'y a aucun mal alors, reprit le Prophète, pars !"
'Aïcha ajoute : "Le Prophète me rencontra au moment où il montait de la Mecque et où j'y descendais, - ou, suivant une variante : "au moment où je montais et où il descendait."

2. 'Aïcha a dit : "L'année du pèlerinage d'adieu, nous quittâmes Médine avec l'Envoyé de Dieu. Certains d'entre nous firent la telbiya de la visite pieuse ; d'autres, celle du pèlerinage et il y en eut qui firent à la fois la telbiya du pèlerinage et celle de la visite pieuse. L'Envoyé de Dieu fit la telbiya du pèlerinage. Quant à ceux qui firent la telbiya pour le pèlerinage seulement ou qui combinèrent le pèlerinage et la visite pieuse ils ne quittèrent l'ihrâm que le jour du sacrifice.

3. Merwân ben El Hakam a dit : "J'ai eu occasion de voir 'Otsmân et 'Ali. 'Otsmân proscrivait l'accomplissement successif du pèlerinage et de la visite pieuse et leur accomplissement simultané. Voyant cela, 'Ali fit la telbiya pour le pèlerinage et la visite pieuse en disant : "Je ne suis pas de ceux qui, sur le dire d'une seule personne, laissent de côté la règle établie par le Prophète."

4. Ibn 'Abbâs a dit : "(Avant l'islamisme) on estimait qu'il n'y avait pas de plus grande ignominie sur cette terre que de faire la visite pieuse pendant les mois consacrés au pèlerinage ; on appelait Moharrem safar (Le mois de safar dont il est question ici est vraisemblablement le nom du treizième mois de l'année embolistique. Du temps du paganisme, il était sacré et faisait partie des mois du pèlerinage. Le dicton rapporté par Ibn 'Abbâs signifie que la visite pieuse n'avait lieu, avant l'islamisme, qu'après l'expiration des mois sacrés réservés au pèlerinage et après le temps nécessaire à la guérison des chameaux.) et on disait : lorsque les plaies du dos du chameau sont guéries, qu'il n'en reste plus de traces et que safar est terminé, alors ceux qui le désirent peuvent faire la visite pieuse.
"Le Prophète et ses compagnons arrivèrent dans la matinée du quatre (de dzou-'l-hiddja en faisant la telbiya du pèlerinage. Le Prophète ayant ordonné qu'il fût transformé en visite pieuse, cela contraria péniblement ses compagnons qui lui dirent : "Dans quelle mesure faut-il quitter l'ihrâm ? - Il faut le quitter complètement, répondit-il."

5. Abou Mousa a dit : "J'allai trouver le Prophète ; il m'enjoignit de quitter l'ihrâm."

6. Ibn 'Omar rapporte que Hafsa, la femme du Prophète, dit : "Ô Envoyé de Dieu, pourquoi les fidèles ont-ils quitté l'ihrâm pour la visite pieuse, alors que toi tu persistes dans l'ihrâm pour cette visite. - J'ai feutré ma tête, répondit-il ; j'ai mis une guirlande au cou de ma victime, je ne puis plus quitter l'ihrâm avant le sacrifice."

7. Abou Djamra Nasr ben 'Imrân Ed Doba'i a dit : "J'avais résolu le pèlerinage à la suite de la visite pieuse ; des fidèles me l'interdirent. Alors je consultai Ibn 'Abbâs qui m'enjoignit de le faire. Puis je vis en songe un homme qui me disait : "Ton pèlerinage soit pieusement accompli et que ta visite pieuse soit agréée !" Je racontai le fait à Ibn 'Abbâs qui me dit : "Telle est la règle tracée par l'Envoyé de Dieu." Puis il ajouta : "Demeure auprès de moi et je te donnerai une part de mes biens. - Pourquoi te dit-il cela ? demanda Cho'ba. - A cause du songe que j'avais eu, répliqua Abou Djamra."

8. Abou Chihâb a dit : "Je m'étais rendu à la Mecque pour faire le pèlerinage à la suite de la visite pieuse. Nous entrâmes dans cette ville trois jours avant le jour de l'abreuvement. Certains habitants de la Mecque me dirent alors : "Ton pèlerinage maintenant sera mecquois (On dit d'un pèlerinage qu'il est mecquois pour marquer qu'il n'a pas donné grand' peine, les Mecquois n'ayant ni fatigue ni danger à courir pour l'accomplir.)." J'allai trouver aussitôt 'Atâ et lui demandai de décider la question. "Djâbir ben 'Abdallah, me répondit-il, m'a rapporté qu'il avait fait le pèlerinage avec l'Envoyé de Dieu le jour où il avait emmené une victime. Les fidèles avaient fait la telbiya uniquement pour le pèlerinage." Le Prophète leur dit : "Cessez votre ihrâm en faisant la tournée processionnelle du temple et la course entre Es Safa et El Merwa ; coupez vos cheveux et demeurez libres de vos actions jusqu'au jour de l'abreuvement. Alors faites la telbiya du pèlerinage, considérez ce que vous avez déjà fait comme une visite pieuse. - Comment, répondirent-ils, considérer cela comme une visite pieuse préalable alors que nous lui avons donné le nom de pèlerinage ? - Faites ce que je vous ordonne, répliqua-t-il ; si je n'avais amené une victime j'aurais fait exactement ce que je vous dis de faire. Mais rien de ce qui m'est défendu ne me sera permis tant que la victime ne sera pas parvenue au lieu voulu." Les fidèles exécutèrent l'ordre du Prophète."

9. D'après Sa'îd ben El Mosayyab, pendant qu'ils étaient à 'Osfân, 'Ali et 'Otsmân furent en désaccord au sujet de l'accomplissement successif du pèlerinage et de la visite pieuse. "Comment, disait 'Ali, tu veux arriver à interdire ce que l'Envoyé de Dieu ordonnait de faire ?" Alors, voyant cela, 'Ali fit à la fois la telbiya pour le pèlerinage et la visite pieuse simultanés.

 

CHAPITRE XXXV. - De celui qui fait la telbiya du pèlerinage en le spécifiant.

1. Djâbir ben 'Abdallah a dit : "Nous nous mîmes en route avec l'Envoyé de Dieu en disant : "Nous voici à toi pour le pèlerinage (ô mon Dieu), nous voici à toi ! " Mais, sur l'ordre que nous donna l'Envoyé de Dieu nous appliquâmes notre telbiya à une visite pieuse."

 

CHAPITRE XXXVI. - De l'accomplissement successif du pèlerinage et de la visite pieuse au temps du Prophète.

1. 'Imrân a dit : "Au temps du Prophète nous accomplissions successivement le pèlerinage et la visite pieuse, et le Coran s'était prononcé à cet égard. Un homme ('Omar) peut dire là-dessus ce qu'il lui plaît."

 

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Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

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