Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 25

DU PELERINAGE

CHAPITRE XVI. - De ces paroles du Prophète : El-'Aqîq est une vallée bénie.

1. Ibn 'Abbâs rapporte qu'il entendit 'Omar dire : "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu, pendant qu'il était à Ouâdi El 'Aqîq, prononcer ces paroles : "Cette nuit quelqu'un est venu me trouver de la part du Seigneur et m'a dit : "Fais la prière dans cette vallée bénie et dis : "C'est une visite pieuse dans un pèlerinage."

2. 'Abdallah ben 'Omar rapporte que l'on vit le Prophète camper de nuit dans la vallée de Dzou-'l-Holaïfa, et qu'on lui dit : "Tu es dans une vallée bénie." Mousa ajoute : "Sâlim ben 'Abdallah ben 'Omar nous fit agenouiller la sienne, voulant ainsi se trouver au Mo'arras de l'Envoyé de Dieu. Cet endroit est situé en contre-bas de la mosquée bâtie dans le fond de la vallée et se trouve à égale distance de cette mosquée et de la route."
 

CHAPITRE XVII. - Il faut laver trois fois les vêtements parfumés de Khalouq (parfum dans la composition duquel il entre du safran.)

1. 'Atâ rapporte que le père de Safwân ben Ya'la dit à 'Omar : "Montre-moi le Prophète au moment d'une révélation. - Tandis que, ajoute-t-il, accompagné d'un petit groupe de ses compagnons, le Prophète était à El Dji'râna, un homme vint le trouver et lui dit : "Ô Envoyé de Dieu, que penses-tu d'un homme qui prend l'ihrâm pour une visite pieuse alors qu'il est couvert de parfums ?"
Le Prophète se tut un instant, puis, la révélation lui venant, 'Omar fit signe à Ya'la de s'approcher ; Ya'la s'approcha et vit l'Envoyé de Dieu qui était complètement recouvert par un voile. Passant sa tête sous ce voile, Ya'la vit l'Envoyé de Dieu le visage tout rouge et respirant bruyamment. Puis, secouant cet état de torpeur, le Prophète dit : "Où est l'homme qui m'a fait une question au sujet de la visite pieuse ?" Et, cet homme lui ayant été amené, il dit : "Lave-toi trois fois du parfum que tu as sur toi ; débarrasses-toi de ta tunique et agis pour la visite pieuse comme tu agirais s'il s'agissait du pèlerinage." Comme, dit Ibn Djoraïdj, je demandais à 'Atâ si c'était par mesure de propreté qu'il l'avait fait laver trois fois, il me répondit : "Oui".



CHAPITRE XVIII. - Des parfums quand on est en état d'ihrâm ; de ce qu'il faut revêtir pour se mettre en état d'ihrâm, de la toilette des cheveux et des onguents. - Ibn 'Abbâs a dit : "L'homme en état d'ihrâm peut respirer des parfums, se regarder dans un miroir et se servir comme remède des choses qu'il mange, huile ou grains. - 'Atâ a dit : "Il est permis d'avoir une bague et de porter une bourse ceinture." - Ibn 'Omar fit la tournée processionnelle, étant en état d'ihrâm et le ventre serré par un taoub. - 'Aïcha ne voyait aucun inconvénient à ce que ceux qui conduisaient sa litière portassent des caleçons.

1. Sa'îd ben Djobaïr a dit : "Ibn 'Omar s'enduisait le corps d'huile ("non parfumée" ajoute le commentaire.)." Comme je rappelais à Ibrahîm (que Ibn 'Omar interdisait les parfums), il me répondit : "Ne suis pas ses indications, car El-Aswad m'a rapporté ces mots de 'Aïcha : "Il me semble encore voir briller le parfum sur le côté de la tête de l'Envoyé de Dieu au moment où il était en état d'ihrâm."

2. 'Aïcha, la femme du Prophète, a dit : "Je parfumais l'Envoyé de Dieu pour l'ihrâm quand il voulait se mettre dans cet état et aussi quand il en sortait avant qu'il fît la tournée processionnelle du temple."

 

CHAPITRE XIX. - De celui qui fait la telbiya les cheveux pommadés (mot à mot "feutrés", c'est à dire collés les uns contre les autres, afin d'éviter la vermine.).

1. 'Abdallah ben 'Omar a dit : "J'ai entendu le Prophète faire la telbiya ayant les cheveux pommadés."

 

CHAPITRE XX. - De la telbiya auprès de la mosquée de Dzou-'l-Holaïfa.

1. Sâlim ben 'Abdallah a entendu dire à son père que l'Envoyé de Dieu ne faisait la telbiya qu'à la mosquée, c'est à dire à la mosquée de Dzou-'l-Holaïfa.

 

CHAPITRE XXI. - Des vêtements que ne peut mettre celui qui est en état d'ihrâm.

1. D'après 'Abdallah ben 'Omar, un homme dit : "Ô Envoyé de Dieu, quels vêtements doit porter celui qui est en état d'ihrâm ? - Qu'il ne porte, répondit l'Envoyé de Dieu, ni chemise, ni turban, ni pantalon, ni burnous, ni bottines. Toutefois que celui qui ne trouverait pas de sandales mette des bottines qu'il coupera au-dessous des chevilles. Ne mettez aucun vêtement qu'aient touché du safran ou du wars."

 

CHAPITRE XXII. - Du fait d'être sur une monture et de se mettre en croupe pendant le pèlerinage.

1. Ibn 'Abbâs rapporte que Osâma fut en croupe de l'Envoyé de Dieu depuis 'Arafa jusqu'à El Mozdalifa, puis qu'à El Mozdalifa, le Prophète prit en croupe El Fadl jusqu'à Mina. Chacun d'eux, ajoute Ibn 'Abbâs, dit que le Prophète ne cessa de faire la telbiya jusqu'au moment où il lança les cailloux de l'Aqaba.

 

CHAPITRE XXIII. - De ce que peut porter la personne en état d'ihrâm en fait de vêtements, manteaux et voiles. - 'Aïcha, étant en état d'ihrâm, porta des vêtements teints avec du carthame (en rouge). Elle a dit qu'elle ne portait pas de voile ni sur la partie inférieure ni sur la partie supérieure du visage, et qu'elle ne revêtait pas de vêtement teint de safran ou de wars. - Djâbir a dit : "Je ne considère pas le carthame comme un parfum." - 'Aïcha ne voyait aucun mal à ce qu'une femme eût des bijoux, un voile noir ou rose et des bottines. - Ibrahîm a dit : "Il n'y a pas de mal à changer de vêtements."

1. 'Abdallah ben 'Abbâs a dit : "Le Prophète partit de Médine après avoir laissé ses cheveux flottants et s'être enduit d'onguent ; il avait revêtu son voile et son manteau et ses compagnons avaient fait comme lui ; il n'avait défendu de porter de voiles et manteaux que s'ils étaient teints au safran et s'ils déteignaient sur la peau. Le matin, à Dzou-'l-Holaïfa il monta sur sa chamelle et, arrivé à El Baïda, il fit la telbiya ainsi que ses compagnons et mit une guirlande autour du cou de sa victime. Ceci se passait le cinquième avant-dernier jour du mois de Dzoul-'l-qa'da. Le Prophète arriva à la Mecque le 4 du mois de dzou-'l-hiddja. Il fit la tournée processionnelle du temple, la course entre Es-Safa et El-Merwa ; mais il ne quitta pas l'ihrâm à cause de sa victime dont il avait orné le cou d'une guirlande. Il campa ensuite sur les hauteurs de la Mecque près de El-Hadjoun et fit la telbiya du pèlerinage.
Il ne s'approcha pas de la Ka'ba après la tournée processionnelle autour de ce temple ; il attendit qu'il fût de retour de 'Arafa.
Il donna l'ordre à ses compagnons de faire la tournée processionnelle et la course entre Es-Safa et El-Merwa, puis de tailler leurs cheveux et de quitter l'ihrâm.
Cet ordre s'appliqua seulement à ceux qui n'avaient pas de victime au cou de laquelle ils avaient placé une guirlande.
Les autres, qui avaient avec eux leurs femmes, purent avoir commerce avec elles ; ils purent se parfumer et se vêtir (à leur guise)."

 

CHAPITRE XXIV. - De celui qui passe la nuit à Dzou-'l-Holaïfa afin de s'y trouver le lendemain matin. - Ceci a été rapporté du Prophète par Ibn 'Omar.

1. Anas ben Mâlik a dit : "Le Prophète pria quatre rika', à Médine, et deux à Dzou-'l-Holaïfa, où il passa la nuit jusqu'au lendemain matin.
Quand il eut enfourché sa chamelle et qu'elle se fut relevée, il fit la telbiya."

2. Selon Anas ben Mâlik, le Prophète fit à Médine la prière de midi avec quatre rika' ; il fit la prière de l'après midi à Dzou-'l-Holaïfa avec deux rika'.
Anas ajoute : "et je crois qu'il y passa la nuit jusqu'au lendemain matin."

 

CHAPITRE XXV. - Du fait d'élever la voix pour la telbiya.

1. Anas a dit : "Le Prophète fit à Médine la prière de midi avec quatre rika' ; il fit celle de l'après midi à Dzou-'l-Holaïfa avec deux rika' et j'entendis le Prophète et ses compagnons criant tous à la fois (pour le pèlerinage et la visite pieuse)."

 

CHAPITRE XXVI. - De la telbiya.

1. D'après 'Abdallah ben 'Omar, la telbiya de l'Envoyé de Dieu consistait en ces mots : "Me voici devant toi, ô mon Dieu ; me voici devant toi, me voici devant toi. Tu n'as pas d'associé. Me voici devant toi (Cette phrase manque dans l'édition de Krehl.) La Louange et la grâce t'appartiennent ainsi que la royauté. Tu n'as pas d'associé."

2. 'Aïcha a dit : "Je sais très bien quelle était la telbiya du Prophète. Il disait : "Me voici devant toi, ô mon Dieu, me voici devant toi, me voici devant toi. Tu n'as pas d'associé. Me voici devant toi. La louange et la grâce t'appartiennent."

 

CHAPITRE XXVII. - Les formules de louange, de glorification et de tekbîr doivent précéder la telbiya lorsqu'on a enfourché sa monture.

1. Anas a dit : "Le Prophète ffit à Médine, alors que nous étions avec lui, la prière de midi avec quatre rika' ; il fit celle de l'après midi à Dzou-'l-Holaïfa avec deux rika', puis il passa la nuit dans cette dernière localité et y resta jusqu'au lendemain matin. Il enfourcha sa monture et, quand celle-ci fut debout, à El Baïda, il loua Dieu, le glorifia, fit le tekbîr, puis la telbiya pour le pèlerinage et la visite pieuse. Les fidèles firent également la telbiya pour ces deux choses. Quand nous arrivâmes (à la Mecque), le Prophète ordonna aux fidèles de quitter l'ihrâm et ce ne fut que le jour de l'abreuvement (8 de Dzou-'l-hiddja) qu'ils firent la telbiya du pèlerinage. Le Prophète égorgea de sa main ses victimes debout. L'Envoyé de Dieu, à Médine, égorgea deux béliers blancs tachés de noir.

 

CHAPITRE XXVIII. - De celui qui fait la telbiya quand sa monture est relevée.

1. Ibn 'Omar a dit : "Le Prophète fit la telbiya lorsque sa chamelle fut entièrement relevée et debout."

 

CHAPITRE XXIX. - De la telbiya faite le matin en se tournant du côté de la Qibla à Dzou-'l-Holaïfa. - D'après Nâfi', lorsque Ibn-'Omar avait fait la prière le matin à Dzou-'l-Holaïfa, il donnait l'ordre de lui amener sa chamelle. On la lui amenait ; il l'enfourchait et, quand elle était bien relevée et tournée du côté de la qibla, il faisait la telbiya jusqu'à ce qu'il fût parvenu sur le territoire sacré. Ensuite il cessait de la faire ; puis il se rendait à Dzou-Towa où il passait la nuit jusqu'au lendemain matin. Quand il avait fait la prière du matin il se lavait et prétendait que l'Envoyé de Dieu faisait ainsi.

1. D'après Nâfi', Ibn 'Omar, lorsqu'il allait quitter Médine pour se rendre à la Mecque, s'oignait d'onguents qui n'étaient point parfumés. Il se rendait à la mosquée de Dzou-'l-Holaïfa, y faisait sa prière, enfouchait sa monture et, quand celle-ci était bien relevée et debout, il se mettait en état d'ihrâm. "Ainsi, disait-il, ai-je vu faire l'Envoyé de Dieu".

 

CHAPITRE XXX. - De la telbiya faite en descendant dans la vallée.

1. Modjâhid a dit : "Nous étions chez Ibn 'Abbâs ; on y parlait de l'Antéchrist, et l'on disait qu'il avait le mot "infidèle" écrit entre les deux yeux. "Jamais, dit Ibn 'Abbâs, je n'ai entendu le Prophète énoncer pareille chose ; mais il a dit : "Quant à Moïse, il me semble le voir descendre dans la vallée et faire la telbiya?"


 

Page 1...2...3...4...5...6...7...8...9...10...11
 

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :