Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 25

DU PELERINAGE

CHAPITRE XLVI. - De ces mots du Coran : "Souviens-toi lorsque Abraham dit : "Seigneur, fais que ce pays soit sûr et que nous nous abstenions mes enfants et moi d'adorer les idoles... Peut être qu'ils seront reconnaissants." (sourate XIV, versets 38 à 40).

1. Abou Horaïra rapporte que le Prophète a dit : "Celui qui détruira la Ka'ba sera Dzou-'s-Sowaïqataïn (l'homme aux jambes grêles), un abyssin."

2. 'Aïcha a dit : "Le jeûne avait lieu le jour d''Achoura, le (dixième jour de Moharram), avant que le mois de ramadân n'eût été fixé, et ce jour-là on couvrait la Ka'ba d'un voile. Quand Dieu eut prescrit le jeûne du ramadân, l'Envoyé de Dieu dit : "Quiconque voudra jeûner le jour de 'Achoura pourra le faire, mais celui qui préfèrera y renoncer qu'il y renonce."

3. Selon Abou Sa'îd El Khodry, le Prophète a dit : "Qu'on ne manque pas de faire le pèlerinage au temple et de faire la visite pieuse après l'apparition de Gog et Magog."

Isnâd différent avec la variante suivante d'après Cho'ba : "L'Heure ne viendra pas avant qu'on ne puisse plus faire le pèlerinage au temple."

CHAPITRE XLVIII. - De la housse de la Ka'ba.

1. Abou Wâïl a dit : "J'allai trouver Chaïba - ou suivant un autre isnâd : J'étais assis sur le siège qui se trouve dans la Ka'ba avec Chaïba. - Ce dernier dit : "'Omar, qui occupait un jour cette même place, me dit : "J'ai songé à ne laisser ici ni or, ni argent et à tout distribuer (le trésor de la Ka'ba). - Vos deux prédécesseurs ne l'ont pas fait, répondis-je. - C'était deux grands hommes, reprit-il, je vais donc suivre leur exemple."

 

CHAPITRE XLIX. - De la démolition de la Ka'ba. - D'après 'Aïcha, le Prophète a dit : "Une armée attaquera la Ka'ba, mais tous ses soldats seront engloutis (dans le sol)."

1. D'après Ibn 'Abbâs, le Prophète a dit : "Il me semble voir un nègre aux jambes torses qui en enlève les pierres l'une après l'autre."

2. D'après Abou Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : "Celui qui détruira la Ka'ba, sera Dzou-'s-Sowaïqataïn, un abyssin."

 

CHAPITRE L. - De ce qui a été dit de la pierre noire.

1. 'Abis ben Rebi'a rapporte que 'Omar étant allé vers la pierre noire l'embrassa en disant : "Je sais bien que tu n'es qu'une pierre qui ne peut ni nuire, ni être utile ; aussi, si je n'avais vu l'Envoyé de Dieu te baiser, je ne t'aurais jamais embrassée."

 

CHAPITRE LI. - Du fait de fermer la porte du Temple et d'y faire la prière dans n'importe leuquel des endroits du Temple qu'il vous plaît.

1. 'Abdallah ben 'Omar a dit : "L'Envoyé de Dieu entra dans le temple (de la Mecque), avec Osâma ben Zaïd, Bilâl et Otsmân ben Talha, et, une fois entrés, ils fermèrent la porte sur eux. Quand ils la rouvrirent, je fus le premier à pénétrer dans le temple. J'y rencontrai Bilâl et lui demandai si l'Envoyé de Dieu y avait fait la prière. "Oui, me répondit-il, entre les deux piliers yamanites."

 

CHAPITRE LII. - De la prière dans la Ka'ba.

1. D'après Nâfi, quand Ibn 'Omar entrait dans la Ka'ba, il marchait droit devant lui dès son entrée et, tournant le dos à la porte, il allait vers le mur situé devant lui ; arrivé à environ trois coudées de ce mur, il faisait la prière. Ce faisant, il se proposait d'occuper la place où, au dire de Bilâl, l'Envoyé de Dieu avait prié. Il n'y a aucun inconvénient pour personne à faire la prière dans n'importe quel endroit du temple.

 

CHAPITRE III. - De celui qui n'entre pas dans la Ka'ba. - Ibn 'Omar fit souvent le pèlerinage sans y entrer.

1. 'Abdallah ben Abou Awfa a dit : "L'Envoyé de Dieu ayant fait la visite pieuse, fit la tournée processionnelle autour du temple ; puis il pria en arrière de la station (d'Abraham) deux rika' ; il était entouré de personnes qui le dérobaient à la vue des fidèles. Un homme m'ayant demandé si l'Envoyé de Dieu était entré dans la Ka'ba, je lui répondis que non."

 

CHAPITRE LIV. - De celui qui dit le tekbîr dans une des parties de la Ka'ba.

1. Ibn 'Abbâs a dit : "Lorsque l'Envoyé de Dieu vint (à la Mecque) il refusa d'entrer dans le temple où il y avait (encore) des idoles. Il donna l'ordre de les enlever. On les enleva ainsi que la statue d'Abraham et celle d'Ismaël qui tenaient dans leurs mains les flèches augurales. Alors l'Envoyé de Dieu s'écria : "Dieu fasse périr les infidèles ! Ne savent-ils donc pas, par Dieu ! que ces deux personnages n'ont jamais cherché à faire usage de ces flèches."
Ensuite le Prophète entra dans le temple, fit le Tekbir dans une partie quelconque de l'édifice, mais sans accomplir de prière."

 

CHAPITRE LV. - Comment commença-t-on à prendre l'allure rapide dite ramal (dans la tournée processionnelle).

1. Ibn 'Abbâs a dit : "L'Envoyé de Dieu était venu (à la Mecque) avec ses compagnons. Les polythéistes dirent alors : "Il va vous arriver une troupe de gens que la fièvre de Yatsrib a débilités". Ce fut à ce moment que le Prophète ordonna à ses compagnons de prendre une allure vive pendant les trois tournées processionnelles et de marcher au pas entre les deux piliers yamanites. Ce qui l'empêcha de leur enjoindre de précipiter l'allure pour toutes les tournées, ce fut la compassion qu'il avait pour eux."

 

CHAPITRE LVI. - De l'attouchement de la pierre noire, quand on vient à la Mecque, avant de faire les tournées processionnelles et du fait de précipiter l'allure des trois premières.

1. 'Abdallah ben 'Omar a dit : "J'ai vu l'Envoyé de Dieu, quand il vint à la Mecque. Dès qu'il eut touché la pierre (dans ce titre, on trouve assez souvent le mot ركى, "pilier" au singulier, pour désigner la "pierre noire".) noire, il commença les tournées processionnelles en précipitant l'allure des trois premières sur les sept (qu'il y avait à faire)."

 

CHAPITRE LVII. - De l'allure vive pendant le pèlerinage et la visite pieuse.

1. Ibn 'Omar a dit : "Le Prophète précipita son allure pendant trois tournées processionnelles, il marcha au pas pendant les quatre autres. Et cela pendant le pèlerinage et la visite pieuse."

2. Aslam rapporte que 'Omar ben El Khattâb a dit à la pierre noire : "Par Dieu ! ne sais-je pas bien que tu n'es qu'une pierre, ne pouvant ni nuire, ni être utile. Si je n'avais vu l'Envoyé de Dieu te toucher, je ne t'aurais jamais touchée." 'Omar toucha la pierre, puis il dit : "Qu'avons-nous à faire maintenant de l'allure précipitée ? Nous voulions seulement faire une démonstration devant les polythéistes que Dieu a anéantis." Il ajouta toutefois : "Une chose que l'Envoyé a pratiquée, nous ne voulons cesser de la faire."

3. Ibn 'Omar d'après Nâfi' a dit : "Je n'ai jamais cessé de toucher ces deux piliers, qu'il y eût presse ou non, depuis que j'avais vu l'Envoyé de Dieu les toucher lui-même." Et comme 'Obaïd Allah demandait à Nafo' : "Ibn 'Omar allait-il au pas en faisant ses tournées processionnelles entre ces piliers ? - Il allait simplement au pas, répondit Nâfi', afin d'avoir plus de facilité pour toucher les piliers."

 

CHAPITRE LVIII. - Du fait de toucher la pierre noire avec un bâton recourbé (Il s'agit du bâton recourbé dont on se sert pour guider le chameau quand on est monté sur l'animal.).

1. Ibn 'Abbâs a dit : "Durant le pèlerinage d'adieu, le Prophète fit la tournée processionnelle sur son chameau et il toucha la pierre noire avec un bâton recourbée."

 

CHAPITRE LIX. - De celui qui ne touche que les deux piliers yamanites. - Abou-'ch-Cha'tsâ a dit : "Et qui donc craindrait de toucher quelque chose du temple. - Mo'âwia touchait tous les piliers et comme Ibn 'Abbâs lui disait : "On ne doit pas toucher ces deux piliers, car nous ne touchions pas ces deux piliers," Mo'âwia répondit : "Il n'y a aucune partie du temple que l'on doive fuir." - Ibn El Zobaïr touchait tous les piliers."

1. 'Abdallah ben 'Omar a dit : "Je n'ai jamais vu le Prophète toucher autre chose dans le temple que les deux piliers yamanites."

 

CHAPITRE LX. - Du fait d'embrasser la pierre (noire).

1. Aslam a dit : "J'ai vu 'Omar ben El Khattâb embrasser la pierre noire en disant : "Si je n'avais vu l'Envoyé de Dieu t'embrasser, je ne t'embrasserais pas."

2. Ez-Zobaïr ben 'Arabi a dit : "Un homme ayant interrogé Ibn 'Omar au sujet du fait d'embrasser la pierre noire, celui-ci répondit : "J'ai vu l'Envoyé de Dieu la toucher et l'embrasser. - Et, ajouta l'homme, penses-tu qu'il faille le faire quand on est bousculé ou entraîné ? - Va exprimer ce doute dans le Yémen, répliqua Ibn-'Omar ; moi j'ai vu l'Envoyé de Dieu toucher la pierre et l'embrasser."

 

CHAPITRE LXI. - De celui qui, arrivé près de la pierre noire, fait le geste d'y toucher.

1. Ibn 'Abbâs a dit : "Le Prophète fit la tournée processionnelle monté sur un chameau ; chaque fois qu'il passait devant la pierre noire, il faisait le geste d'y toucher."

 

CHAPITRE LXII. - Du Tekbîr auprès de la pierre noire.

1. Ibn-'Abbâs a dit : "Le Prophète fit la tournée processionnelle du temple, monté sur un chameau ; chaque fois qu'il passait devant la pierre noire, il faisait le geste d'y toucher avec ce qu'il tenait à la main et disait le tekbîr."

 

CHAPITRE LXIII. - De celui qui fait la tournée processionnelle du temple en arrivant à la Mecque, avant de rentrer dans sa demeure, puis qui prie deux rika' et part ensuite pour Es Safa.

1. D'après 'Orwa, 'Aïcha rapporte que la première chose que fit le Prophète en arrivant à la Mecque fut de faire ses ablutions ; il fit ensuite la tournée processionnelle ; mais il n'y eut pas de visite pieuse. Abou Bakr et 'Omar firent le pèlerinage de la même façon.
"J'ai moi-même, ajouta 'Orwa, fait le pèlerinage avec mon père Ez Zobaïr ; or, la première chose que fit mon père, ce fut la tournée processionnelle. J'ai vu ensuite les Mohâdjir et les Ansar agir de la même façon. Ma mère m'a raconté qu'avec sa soeur, Ez Zobaïr, un tel et un tel, elle fit la telbiya de la visite pieuse ; et tous, quand ils eurent touché la pierre noire, quittèrent l'ihrâm."

2. 'Abdallah ben 'Omar rapporte que l'Envoyé de Dieu, qu'il fit la tournée processionnelle pour le pèlerinage ou la visite pieuse, commençait, dès son arrivée, à faire à une allure vive les trois premières tournées et allait au pas pour les autres. Il faisait ensuite deux prosternations et la course entre Es Safa et El Merwa.

3. 'Abdallah ben 'Omar rapporte que le Prophète, quand il faisait les premières tournées processionnelles autour du temple, accélérait son allure pour les trois premières et faisait au pas les quatre autres. Il courait également dans le fond du torrent quand il faisait la tournée entre Es Safa et El Merwa.

 

CHAPITRE LXIV. - De la tournée processionnelle faite par les femmes en même temps que les hommes.

1. Ibn Djoraïdj a dit : "'Atâ m'a raconté que, lorsque Ibn Hichâm interdit aux femmes de processionner avec les hommes, il lui dit : "Comment voudrais-tu leur interdire cela, alors que les femmes du Prophète processionnaient avec les hommes ? - Etait-ce avant la révélation relative au voile (sourate XXXIII, verset 59), lui demandai-je, ou après ? - Certes, par ma vie, répondit-il, j'ai vu pratiquer cela après cette révélation. - Comment, repris-je, pouvaient-elles être mêlées aux hommes ? - Elles n'étaient pas mêlées à eux, répliqua-t-il. 'Aïcha processionnait isolée des hommes sans être mêlée à eux. Une femme lui ayant dit : "Allons ensemble, ô mère des Croyants, toucher la pierre noire", elle répondit : "Vas-y toi-même", et elle refusa d'y aller."
"Les femmes venaient au temple voilées pendant la nuit et processionnaient avec les hommes. Mais elles restaient debout en entrant jusqu'à ce qu'elles fussent toutes entrées, et alors on faisait sortir les hommes.
"Avec 'Obaïd ben 'Omaïr, ajoute 'Atâ, j'allai trouver 'Aïcha qui était installée au coeur de la montagne de Tsabîr. - Et, demanda Ibn Djoraïdj, qu'est-ce qui l'abritait ? - Une tente turque, répondit-il ; une portière seule nous séparait d'elle. Je vis qu'elle portait un corsage rose."

2. Omm Salama, femme du Prophète, a dit : "Je me plaignis à l'Envoyé de Dieu de ce que j'étais souffrante. "Processionne derrière les fidèles, me dit-il, et reste sur ta monture." Je processionnai ainsi et, à ce moment, l'Envoyé de Dieu priait (Qastallâni ajoute : "la prière du matin".) sur l'un des côtés du temple et récitait ces mots du Coran : "J'en jure par le Sinaï, par un livre tracé..." (sourate LII, verset 1 et 2).

 

CHAPITRE LXV. - Du fait de parler pendant la tournée processionnelle.

1. D'après Ibn 'Abbâs, pendant qu'il faisait la tournée processionnelle de la Ka'ba le Prophète vit un homme qui avait attaché sa main à celle d'un autre homme au moyen d'une lanière, ou d'une corde, ou de toute autre chose du genre. Le Prophète coupa lui-même cette courroie en disant : "Conduis-le par la main."

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Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

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