Sahih Al Boukhari
 

 

 
 

TITRE 25

DU PELERINAGE

CHAPITRE LXVI. - Celui qui, durant la tournée processionnelle, voit une lanière ou toute autre chose qu'il réprouve doit la faire disparaître.

1. Suivant Ibn 'Abbâs, le Prophète, ayant vu un homme processionnelle dans la Ka'ba tenu par une bride ou quelque chose d'analogue, coupa ce lien.

 

CHAPITRE LXVII. - On ne peut processionner nu autour du temple. - Un polythéiste ne peut faire le pèlerinage.

1. Abou Horaïra rapporte que Abou Bakr Es Siddîq, au cours du pèlerinage à la tête duquel l'avait placé l'Envoyé de Dieu et qui eut lieu avant le pèlerinage d'adieu, l'envoya, le jour du sacrifice, à la tête d'un groupe de fidèles, annoncer aux gens que, après cette année-là, aucun polythéiste ne ferait le pèlerinage et qu'il ne fallait pas processionner tout nu.

 

CHAPITRE LXVIII. - De celui qui s'arrête au cours de la tournée processionnelle. - 'Atâ a dit que celui qui, pendant la tournée processionnelle, entend le second appel à la prière ou qui a été écarté de sa place doit, aussitôt qu'il a fait la salutation finale, reprendre sa place à l'endroit où il l'a quittée. Une tradition de ce genre est rapportée d'après Ibn 'Omar et 'Abderrahman ben Abou Bakr.

 

CHAPITRE LXIX. - Le Prophète, à sa septième tournée processionnelle, priait deux rika'. - Nâfi' a dit : "A chaque septième tournée processionnelle, Ibn 'Omar priait deux rika'." - "Comme, dit Isma'îl ben Omayya, je rappelais à Ez Zohri que 'Atâ se contentait de la prière canonique à la place des deux rika' pour la tournée processionnelle, il me répondit : "La pratique du Prophète est préférable. Le Prophète ne faisait pas une seule tournée processionnelle sans prier deux rika' à la septième."

1. 'Amr a dit : "Nous interrogeâmes Ibn 'Omar pour savoir si l'homme pouvait avoir commerce avec sa femme durant la visite pieuse avant d'avoir fait la course entre Es Safa et El Merwa. Il répondit : "L'Envoyé de Dieu vint à la Mecque ; il fit les sept tournées processionnelles autour du temple, puis il pria deux rika' derrière la station d'Abraham, fit la course entre Es Safa et El Merwa et dit : "Il y a pour vous dans l'Envoyé de Dieu un excellent modèle à suivre."
'Amr ajoute : "Je questionnai à ce sujet Djâbir ben 'Abdallah qui me répondit qu'il ne fallait pas s'approcher de sa femme avant d'avoir fait la course entre Es Safa et El Merwa."

 

CHAPITRE LXX. - De celui qui, après la première tournée processionnelle, ne s'approche pas de la Ka'ba et ne fait pas de tournée processionnelle avant de s'être rendu à 'Arafa et d'en être revenu. (Chaque fois qu'on arrive à la Mecque, qu'on soit ou non en état d'ihrâm, il est d'usage de faire une série de tournées processionnelles. Cette pratique est surérogatoire et ne compte ni pour les rites du pèlerinage, ni pour les rites de la visite pieuse. C'est de cette tournée qu'il s'agit ici.).

1. 'Abdallah ben 'Abbâs a dit : "Le Prophète se rendit à la Mecque ; il fit la tournée processionnelle et la course entre Es Safa et El Merwa ; il ne s'approcha de la Ka'ba, après avoir fait cette première tournée processionnelle, qu'après son retour de 'Arafa."

 

CHAPITRE LXXI. - De celui qui prie les deux rika' de la tournée processionnelle en dehors de la mosquée. - 'Omar les pria hors du territoire sacré.

1. D'après Omm Salam, l'Envoyé de Dieu, étant à la Mecque, allait quitter cette ville, alors que Omm Salama n'avait pas fait la tournée processionnelle du temple et voulait partir également. "Quand le second appel de la prière du matin aura été fait, lui dit l'Envoyé de Dieu, fais la tournée processionnelle sur ton chameau pendant que les fidèles feront leur prière." Omm Salama fit ce qui lui avait été dit et elle ne fit pas sa prière avant d'être partie."

 

CHAPITRE LXXII. - De celui qui prie les deux rika' de la tournée processionnelle derrière la station d'Abraham.

1. 'Amr ben Dînâr rapporte qu'il a entendu Ibn 'Omar dire ceci : "Le Prophète vint à la Mecque ; il fit sept fois la tournée processionnelle autour du temple ; il pria ensuite deux rika' derrière la station d'Abraham et partit pour Es Safa. Or, il est dit dans le Coran : "Il y a pour vous dans l'Envoyé de Dieu un excellent modèle à suivre (sourate XXXIII, verset 21)."

 

CHAPITRE LXXIII. - De la tournée processionnelle après la prière du matin et après celle de l'après midi. Ibn 'Omar priait les deux rika' de la tournée processionnelle après la prière du matin, puis il se mit en route et ne pria les deux rika' qu'à Dzou Towa.

1. D'après 'Aïcha, des fidèles qui avaient fait la tournée processionnelle du temple après la prière du matin, s'assirent auprès du prédicateur et, lorsque le soleil se leva, ils firent la prière. 'Aïcha ajoute : "Ils restèrent assis jusqu'au moment où on réprouve de faire la prière et se levèrent alors pour la faire."

2. 'Abdallah a dit : "J'ai entendu le Prophète interdire de faire la prière au moment du lever du soleil et au moment du coucher de cet astre."

3. 'Abdelazîz ben Rofai' a dit : "J'ai vu 'Abdallah ben Ez Zobaïr faire la tournée processionnelle après l'aurore et prier ensuite deux rika'." 'Abdelazîz a dit encore : "J'ai vu 'Abdallah ben Ez Zobaïr prier deux rika' après la prière de l'après midi, et il racontait que 'Aïcha lui avait rapporté que le Prophète n'entrait jamais chez elle sans avoir prié ces deux rika'."

 

CHAPITRE LXXIV. - Le malade fait les tournées processionnelles sur une monture.

1. D'après Ibn 'Abbâs, l'Envoyé de Dieu fit les tournées processionnelles sur un chameau. Chaque fois qu'il passa devant la pierre noire, il fit un geste vers elle avec un objet qu'il tenait à la main et dit le tekbîr.

2. Omm Salama a dit : "Je me plaignis à l'Envoyé de Dieu de ce que j'étais souffrante. Il me dit : "Fais les tournées processionnelles derrière les fidèles tout en restant sur ta monture."
"Je fis ainsi les tournées, tandis que l'Envoyé de Dieu priait sur l'un des côtés du temple et récitait ces mots du Coran : "J'en jure par le Sinaï, par un livre tracé" (sourate LII, verset 1 et 2)."

 

CHAPITRE LXXV. - De l'abreuvement des pèlerins.

1. Ibn 'Omar a dit : "El-'Abbâs ben 'Abdelmottalib demanda à l'Envoyé de Dieu la permission de passer la nuit à la Mecque pendant les nuits de Mina, à cause de ses fonctions d'échanson. L'autorisation lui fut accordée."

2. D'après Ibn 'Abbâs, l'Envoyé de Dieu vint vers la buvette et demanda à boire : "Ô Fadl, dit alors El 'Abbâs, va chez ta mère et apporte à l'Envoyé de Dieu une boisson préparée par elle (Qastallâni ajoute : "J'allais alors vers l'Envoyé de Dieu."). - Donne-moi à boire, dit le Prophète. - Ô Envoyé de Dieu, répondit El 'Abbâs, ils trempent leurs mains dans cette boisson. - Donne-moi à boire, reprit-il." Et il but ; puis il alla au puits de Zemzem où l'on donnait à boire et où on puisait de l'eau. "Travaillez, dit-il, car vous faites là une oeuvre pieuse." Ensuite il ajouta : "Si je ne craignais que vous fussiez débordés (c'est à dire que si le Prophète s'était mis lui-même à puiser de l'eau tous les fidèles auraient voulu l'imiter et la foule eût été si grande que les gens chargés du service de l'abreuvement n'auraient pu remplir leur mission. - Le breuvage offert aux fidèles était fait de raisins secs macérés dans l'eau de Zemzem. - Cette partie du service du temple constituait une charge fort enviée.), je descendrais pour mettre la corde sur ceci." Et, ce disant, il montrait son épaule."

 

CHAPITRE LXXVI. - De ce qui a été dit au sujet de Zemzem. - Anas ben Mâlik dit que Abou Dzarr lui a rapporté ces paroles de l'Envoyé de Dieu : "Pendant que j'étais à la Mecque, mon plafond s'entr'ouvrit. Gabriel descendit vers moi, m'ouvrit la poitrine et la lava avec de l'eau de Zemzem. Il apporta ensuite un bassin d'or rempli de sagesse et de foi, vida le tout dans ma poitrine qu'il referma. Puis il me prit par la main, me fit monter dans le ciel le plus rapproché et dit au portier du ciel le plus rapproché : "Ouvre. - Qui est là ? demanda le portier." Gabriel répondit.

1. Ibn 'Abbâs a dit : "J'ai donné à boire de l'eau de Zemzem à l'Envoyé de Dieu. Il la but en restant debout." - 'Ikrima, d'après 'Asîm, a juré que, ce jour-là, le Prophète n'avait pas quitté son chameau.

 

CHAPITRE LXXVII. - De la tournée processionnelle de celui qui accomplit simultanément (le pèlerinage et la visite pieuse).

1. 'Aïcha a dit : "Nous quittâmes Médine avec l'Envoyé de Dieu pour le pèlerinage d'adieu. Nous fîmes la telbiya de la visite pieuse, et ensuite il nous dit : "Que celui qui a amené une victime fasse la telbiya pour le pèlerinage et la visite pieuse et qu'il ne quitte l'ihrâm que lorsqu'il se sera libéré de ces deux rites."
"Quand j'arrivai à la Mecque, j'avais mes menstrues. Notre pèlerinage terminé, le Prophète m'envoya avec 'Abderrahman à Et Ten'îm, où je commençai la visite pieuse." Ceux qui avaient fait la telbiya de la visite pieuse firent les tournées processionnelles, puis quittèrent l'ihrâm. Ensuite, ils firent une autre série de tournées quand ils furent de retour à Mina. Quant à ceux qui avaient accompli simultanément le pèlerinage et la visite pieuse, ils ne firent qu'une seule série de tournées processionnelles.

2. D'après Nâfi': "'Abdallah ben 'Abdallah, le fils d'Ibn 'Omar, entrant chez son père au moment où la monture de celui-ci était arrivée chez lui, lui dit : Je crains que, cette année, il y ait des combats entre les Arabes et qu'ils ne t'empêchent d'arriver au temple sacré. Tu ferais mieux de ne pas partir. - L'Envoyé de Dieu, répondit Ibn 'Omar, se rendant à la Mecque, a trouvé des infidèles de la tribu de Qoraïch qui lui ont barré la route du temple sacré. Si pareille chose m'arrive, je ferai ce qu'a fait l'Envoyé de Dieu, car il y a pour vous dans l'Envoyé de Dieu un excellent modèle à suivre." Ibn 'Omar ajouta : "Je vous prends à témoin que je m'impose le pèlerinage en même temps que la visite pieuse." Cela dit, il partit et ne fit qu'une seule série de tournées processionnelles pour les deux rites."

3. Nâfi' rapporte que Ibn 'Omar voulut faire le pèlerinage, l'année que El Haddjâdj vint assiéger Ibn Ez Zobaïr. Comme on lui représentait qu'un combat pouvait avoir lieu entre ces gens-là et qu'on craignait qu'il fût empêché de poursuivre sa route, il répondit : "Il y a pour vous dans l'Envoyé de Dieu un excellent modèle à suivre. Je ferai donc ce qu'a fait l'Envoyé de Dieu. Je vous prends à témoins que je m'impose une visite pieuse." Il partit ensuite et, arrivé aux environs de El Baïda, il dit : "Les conditions du pèlerinage et de la visite pieuse sont identiques. Je vous prends donc à témoins que je m'impose un pèlerinage avec la visite pieuse." Il se procura alors une victime qu'il acheta à Qodaïd. Il ne fit rien de plus ; il ne fit pas de sacrifice, ne pratiqua aucune des choses que l'ihrâm lui interdisait, ne se rasa pas la tête et ne se coupa pas les cheveux avant le jour du sacrifice. A ce moment seulement, il fit le sacrifice, se rase la tête et estima que sa première tournée processionnelle suffisait comme tournée processionnelle du pèlerinage et de la visite pieuse. "C'est ainsi, ajouta Ibn 'Omar, que faisait l'Envoyé de Dieu."

 

Page 1...2...3...4...5...6...7...8...9...10...11

 

Titre 1 :
De la révélation à son début.
Titre 2 :
De la foi     
Titre 3 :
De la science.
Titre 4 :
Des ablutions
Titre 5 :
De la lotion.
Titre 6 :
Des menstrues.
Titre 7 :
De la lustration
Titre 8 :
De la prière.
Titre 9 :
Des heures fixées pour la prière.
Titre 10 :
De l'appel à la prière.   
Titre 11 :
Du vendredi.
Titre 12 :
De la prière en cas de danger.
Titre 13 :
Des deux fêtes.
Titre 14 :
De la rika' impaire.
Titre 15 :
Des rogations.
Titre 16 :
Des éclipses.
Titre 17 :
De la prosternation (pendant
 la récitation du Coran.)
Titre 18 :
De l'abrègement de la prière.
Titre 19 :
De la prière nocturne.
Titre 20 :
De la supériorité de la prière (faite) dans la mosquée de la Mecque et dans celle de Médine.
Titre 21 :
Des catégories d'actes permis pendant la prière.
Titre 22 :
Des distractions dans la prière.
Titre 23 :
Des funérailles.
Titre 24 :
De la dîme.
Titre 25 :
Du pèlerinage.
Titre 26 :
De la visite pieuse.
Titre 27 :
Du pèlerin empêché.
Titre 28 :
De l'expiation du délit de chasse et
d'autres choses analogues.
Titre 29 :
Des mérites de Médine.
Titre 30 :
Du jeûne.
Titre 31 :
De la prière (en commun) pendant
les nuits de Ramadan.
Titre 32 :
De l'excellence de la nuit du destin.
Titre 33 :
 De la retraite spirituelle.
 



 

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :