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TITRE 25
DU PELERINAGE
CHAPITRE
LXVI. - Celui qui, durant la tournée processionnelle,
voit une lanière ou toute autre chose qu'il réprouve
doit la faire disparaître.
1. Suivant
Ibn 'Abbâs, le Prophète, ayant vu un homme
processionnelle dans la Ka'ba tenu par une bride ou
quelque chose d'analogue, coupa ce lien.
CHAPITRE
LXVII. - On ne peut processionner nu autour du temple. -
Un polythéiste ne peut faire le pèlerinage.
1. Abou
Horaïra rapporte que Abou Bakr Es Siddîq, au cours du
pèlerinage à la tête duquel l'avait placé l'Envoyé de
Dieu et qui eut lieu avant le pèlerinage d'adieu,
l'envoya, le jour du sacrifice, à la tête d'un groupe de
fidèles, annoncer aux gens que, après cette année-là,
aucun polythéiste ne ferait le pèlerinage et qu'il ne
fallait pas processionner tout nu.
CHAPITRE
LXVIII. - De celui qui s'arrête au cours de la tournée
processionnelle. - 'Atâ a dit que celui qui, pendant la
tournée processionnelle, entend le second appel à la
prière ou qui a été écarté de sa place doit, aussitôt
qu'il a fait la salutation finale, reprendre sa place à
l'endroit où il l'a quittée. Une tradition de ce genre
est rapportée d'après Ibn 'Omar et 'Abderrahman ben Abou
Bakr.
CHAPITRE
LXIX. - Le Prophète, à sa septième tournée
processionnelle, priait deux rika'. - Nâfi' a dit : "A
chaque septième tournée processionnelle, Ibn 'Omar
priait deux rika'." - "Comme, dit Isma'îl ben Omayya, je
rappelais à Ez Zohri que 'Atâ se contentait de la prière
canonique à la place des deux rika' pour la tournée
processionnelle, il me répondit : "La pratique du
Prophète est préférable. Le Prophète ne faisait pas une
seule tournée processionnelle sans prier deux rika' à la
septième."
1. 'Amr a
dit : "Nous interrogeâmes Ibn 'Omar pour savoir si
l'homme pouvait avoir commerce avec sa femme durant la
visite pieuse avant d'avoir fait la course entre Es Safa
et El Merwa. Il répondit : "L'Envoyé de Dieu vint à la
Mecque ; il fit les sept tournées processionnelles
autour du temple, puis il pria deux rika' derrière la
station d'Abraham, fit la course entre Es Safa et El
Merwa et dit : "Il y a pour vous dans l'Envoyé de Dieu
un excellent modèle à suivre."
'Amr ajoute : "Je questionnai à ce sujet Djâbir ben
'Abdallah qui me répondit qu'il ne fallait pas
s'approcher de sa femme avant d'avoir fait la course
entre Es Safa et El Merwa."
CHAPITRE
LXX. - De celui qui, après la première tournée
processionnelle, ne s'approche pas de la Ka'ba et ne
fait pas de tournée processionnelle avant de s'être
rendu à 'Arafa et d'en être revenu. (Chaque fois
qu'on arrive à la Mecque, qu'on soit ou non en état d'ihrâm,
il est d'usage de faire une série de tournées
processionnelles. Cette pratique est surérogatoire et ne
compte ni pour les rites du pèlerinage, ni pour les
rites de la visite pieuse. C'est de cette tournée qu'il
s'agit ici.).
1. 'Abdallah ben 'Abbâs a dit : "Le Prophète se rendit à
la Mecque ; il fit la tournée processionnelle et la
course entre Es Safa et El Merwa ; il ne s'approcha de
la Ka'ba, après avoir fait cette première tournée
processionnelle, qu'après son retour de 'Arafa."
CHAPITRE
LXXI. - De celui qui prie les deux rika' de la tournée
processionnelle en dehors de la mosquée. - 'Omar les
pria hors du territoire sacré.
1. D'après
Omm Salam, l'Envoyé de Dieu, étant à la Mecque, allait
quitter cette ville, alors que Omm Salama n'avait pas
fait la tournée processionnelle du temple et voulait
partir également. "Quand le second appel de la prière du
matin aura été fait, lui dit l'Envoyé de Dieu, fais la
tournée processionnelle sur ton chameau pendant que les
fidèles feront leur prière." Omm Salama fit ce qui lui
avait été dit et elle ne fit pas sa prière avant d'être
partie."
CHAPITRE
LXXII. - De celui qui prie les deux rika' de la tournée
processionnelle derrière la station d'Abraham.
1. 'Amr ben
Dînâr rapporte qu'il a entendu Ibn 'Omar dire ceci : "Le
Prophète vint à la Mecque ; il fit sept fois la tournée
processionnelle autour du temple ; il pria ensuite deux
rika' derrière la station d'Abraham et partit pour Es
Safa. Or, il est dit dans le Coran : "Il y a pour vous
dans l'Envoyé de Dieu un excellent modèle à suivre
(sourate XXXIII, verset 21)."
CHAPITRE
LXXIII. - De la tournée processionnelle après la prière
du matin et après celle de l'après midi. Ibn 'Omar
priait les deux rika' de la tournée processionnelle
après la prière du matin, puis il se mit en route et ne
pria les deux rika' qu'à Dzou Towa.
1. D'après
'Aïcha, des fidèles qui avaient fait la tournée
processionnelle du temple après la prière du matin,
s'assirent auprès du prédicateur et, lorsque le soleil
se leva, ils firent la prière. 'Aïcha ajoute : "Ils
restèrent assis jusqu'au moment où on réprouve de faire
la prière et se levèrent alors pour la faire."
2.
'Abdallah a dit : "J'ai entendu le Prophète interdire de
faire la prière au moment du lever du soleil et au
moment du coucher de cet astre."
3. 'Abdelazîz
ben Rofai' a dit : "J'ai vu 'Abdallah ben Ez Zobaïr
faire la tournée processionnelle après l'aurore et prier
ensuite deux rika'." 'Abdelazîz a dit encore : "J'ai vu
'Abdallah ben Ez Zobaïr prier deux rika' après la prière
de l'après midi, et il racontait que 'Aïcha lui avait
rapporté que le Prophète n'entrait jamais chez elle sans
avoir prié ces deux rika'."
CHAPITRE
LXXIV. - Le malade fait les tournées processionnelles
sur une monture.
1. D'après
Ibn 'Abbâs, l'Envoyé de Dieu fit les tournées
processionnelles sur un chameau. Chaque fois qu'il passa
devant la pierre noire, il fit un geste vers elle avec
un objet qu'il tenait à la main et dit le tekbîr.
2. Omm
Salama a dit : "Je me plaignis à l'Envoyé de Dieu de ce
que j'étais souffrante. Il me dit : "Fais les tournées
processionnelles derrière les fidèles tout en restant
sur ta monture."
"Je fis ainsi les tournées, tandis que l'Envoyé de Dieu
priait sur l'un des côtés du temple et récitait ces mots
du Coran : "J'en jure par le Sinaï, par un livre tracé"
(sourate LII, verset 1 et 2)."
CHAPITRE
LXXV. - De l'abreuvement des pèlerins.
1. Ibn
'Omar a dit : "El-'Abbâs ben 'Abdelmottalib demanda à
l'Envoyé de Dieu la permission de passer la nuit à la
Mecque pendant les nuits de Mina, à cause de ses
fonctions d'échanson. L'autorisation lui fut accordée."
2. D'après
Ibn 'Abbâs, l'Envoyé de Dieu vint vers la buvette et
demanda à boire : "Ô Fadl, dit alors El 'Abbâs, va chez
ta mère et apporte à l'Envoyé de Dieu une boisson
préparée par elle (Qastallâni
ajoute : "J'allais alors vers l'Envoyé de Dieu.").
- Donne-moi à boire, dit le Prophète. - Ô Envoyé de
Dieu, répondit El 'Abbâs, ils trempent leurs mains dans
cette boisson. - Donne-moi à boire, reprit-il." Et il
but ; puis il alla au puits de Zemzem où l'on donnait à
boire et où on puisait de l'eau. "Travaillez, dit-il,
car vous faites là une oeuvre pieuse." Ensuite il ajouta
: "Si je ne craignais que vous fussiez débordés (c'est à
dire que si le Prophète s'était mis lui-même à puiser de
l'eau tous les fidèles auraient voulu l'imiter et la
foule eût été si grande que les gens chargés du service
de l'abreuvement n'auraient pu remplir leur mission. -
Le breuvage offert aux fidèles était fait de raisins
secs macérés dans l'eau de Zemzem. - Cette partie du
service du temple constituait une charge fort enviée.),
je descendrais pour mettre la corde sur ceci." Et, ce
disant, il montrait son épaule."
CHAPITRE
LXXVI. - De ce qui a été dit au sujet de Zemzem. - Anas
ben Mâlik dit que Abou Dzarr lui a rapporté ces paroles
de l'Envoyé de Dieu : "Pendant que j'étais à la Mecque,
mon plafond s'entr'ouvrit. Gabriel descendit vers moi,
m'ouvrit la poitrine et la lava avec de l'eau de Zemzem.
Il apporta ensuite un bassin d'or rempli de sagesse et
de foi, vida le tout dans ma poitrine qu'il referma.
Puis il me prit par la main, me fit monter dans le ciel
le plus rapproché et dit au portier du ciel le plus
rapproché : "Ouvre. - Qui est là ? demanda le portier."
Gabriel répondit.
1. Ibn
'Abbâs a dit : "J'ai donné à boire de l'eau de Zemzem à
l'Envoyé de Dieu. Il la but en restant debout." - 'Ikrima,
d'après 'Asîm, a juré que, ce jour-là, le Prophète
n'avait pas quitté son chameau.
CHAPITRE
LXXVII. - De la tournée processionnelle de celui qui
accomplit simultanément (le pèlerinage et la visite
pieuse).
1. 'Aïcha a
dit : "Nous quittâmes Médine avec l'Envoyé de Dieu pour
le pèlerinage d'adieu. Nous fîmes la telbiya de la
visite pieuse, et ensuite il nous dit : "Que celui qui a
amené une victime fasse la telbiya pour le pèlerinage et
la visite pieuse et qu'il ne quitte l'ihrâm que
lorsqu'il se sera libéré de ces deux rites."
"Quand j'arrivai à la Mecque, j'avais mes menstrues.
Notre pèlerinage terminé, le Prophète m'envoya avec 'Abderrahman
à Et Ten'îm, où je commençai la visite pieuse." Ceux qui
avaient fait la telbiya de la visite pieuse firent les
tournées processionnelles, puis quittèrent l'ihrâm.
Ensuite, ils firent une autre série de tournées quand
ils furent de retour à Mina. Quant à ceux qui avaient
accompli simultanément le pèlerinage et la visite
pieuse, ils ne firent qu'une seule série de tournées
processionnelles.
2. D'après
Nâfi': "'Abdallah ben 'Abdallah, le fils d'Ibn 'Omar,
entrant chez son père au moment où la monture de
celui-ci était arrivée chez lui, lui dit : Je crains
que, cette année, il y ait des combats entre les Arabes
et qu'ils ne t'empêchent d'arriver au temple sacré. Tu
ferais mieux de ne pas partir. - L'Envoyé de Dieu,
répondit Ibn 'Omar, se rendant à la Mecque, a trouvé des
infidèles de la tribu de Qoraïch qui lui ont barré la
route du temple sacré. Si pareille chose m'arrive, je
ferai ce qu'a fait l'Envoyé de Dieu, car il y a pour
vous dans l'Envoyé de Dieu un excellent modèle à
suivre." Ibn 'Omar ajouta : "Je vous prends à témoin que
je m'impose le pèlerinage en même temps que la visite
pieuse." Cela dit, il partit et ne fit qu'une seule
série de tournées processionnelles pour les deux rites."
3. Nâfi'
rapporte que Ibn 'Omar voulut faire le pèlerinage,
l'année que El Haddjâdj vint assiéger Ibn Ez Zobaïr.
Comme on lui représentait qu'un combat pouvait avoir
lieu entre ces gens-là et qu'on craignait qu'il fût
empêché de poursuivre sa route, il répondit : "Il y a
pour vous dans l'Envoyé de Dieu un excellent modèle à
suivre. Je ferai donc ce qu'a fait l'Envoyé de Dieu. Je
vous prends à témoins que je m'impose une visite
pieuse." Il partit ensuite et, arrivé aux environs de El
Baïda, il dit : "Les conditions du pèlerinage et de la
visite pieuse sont identiques. Je vous prends donc à
témoins que je m'impose un pèlerinage avec la visite
pieuse." Il se procura alors une victime qu'il acheta à
Qodaïd. Il ne fit rien de plus ; il ne fit pas de
sacrifice, ne pratiqua aucune des choses que l'ihrâm lui
interdisait, ne se rasa pas la tête et ne se coupa pas
les cheveux avant le jour du sacrifice. A ce moment
seulement, il fit le sacrifice, se rase la tête et
estima que sa première tournée processionnelle suffisait
comme tournée processionnelle du pèlerinage et de la
visite pieuse. "C'est ainsi, ajouta Ibn 'Omar, que
faisait l'Envoyé de Dieu."